Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

odeurs des eaux usées !!!!


uniquement ( de l'inovation )


pas de demandes de renseignements , voir divers dans campingcar général , et en dehors des nombreuses autres rubriques qu'il faut visiter avant.............................

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11803
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir,

Un bouchon de produit bleu après chaque vidange dans le réservoir EU
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Lepreux
grand routard
grand routard
Messages : 1317
Inscription : lun. 16 juil., 2007 10:41
prénom : SANS
votre campingcar : sans CC
Ville : PICARDIE
Localisation : Picardie (aisne)

Message non lu par Lepreux »

Il parait que mettre une pastille de" stéradent" dans la cuve est efficace.Je n'ai jamais fait l'essai car pas de problème dans l'immédiat.
tony.nicole
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : dim. 15 janv., 2006 14:09
Localisation : 31600 seysses

Message non lu par tony.nicole »

bonjour de la région de toulouse,soit les équipements n'ont pas de syphon ou trop petit et au moindre devers,ils se vident.donc suivant la place disponible,adapter des syphons plus grand,ou mettre les bouchons a chaque équipement après utilisation.lors de la conception de notre véhicule,j'ai réalisé de gros syphon en tube pvc.
http://yoopix.org/thumb/show?V0MYERA-c1
a+tony.nicole
Avatar de l’utilisateur
Herald
grand routard
grand routard
Messages : 1378
Inscription : mar. 21 août, 2007 22:59
votre campingcar : Profilé
Localisation : pays de loire

Message non lu par Herald »

Bonjour proview87,
Une solution radicale que j'ai mis en oeuvre résultat garanti .
Une ou deux fois par an tu t'arrange pour rouler environ 20 km reservoir d'eau usée à moitiè plein en eau propre cela est mieux et tu verse un demi verre d'eau de javel dans l'evier,les douches ,le lavabo et ensuite tu fait couler environ 1 litre d'eau dans chaqun d'entre eux.
Ensuite à la vidange tu verra du dépot et les eaux encore plus grise.
Et c'est le cas de le dire si tu veux pousser le bouchon un peu plus loin tu peut revérser dans chaqun une dose de sève des pins pourquoi pas.
ps) tu m'en dira des nouvelles
Dernière modification par Herald le lun. 04 août, 2008 23:51, modifié 2 fois.
Il n'y a que le rêve que l'on ne peut pas taxer et heureusement car on ne sait pas jusqu'ou cela pourrait aller.


Image
Avatar de l’utilisateur
gau
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : ven. 13 juil., 2007 19:01
votre campingcar : le voyageur LVX 8
Localisation : Herault(34) Boujan sur Libron

Message non lu par gau »

bonjour :)
truc fout simple mettre les bouchons douche ,lavabo ,ect ,car en roulant il y a un appel d air qui vient du réservoir ,et les siphons ne l arrête pas,surtout avec les glaces ouvertes.

et comme dit Herald ne pas plaindre le javel :idea:
http://www.camping-car-club-sud.com/
Cordialement
Christian & Arlette
JP83

Message non lu par JP83 »

bonjour,

a chaque vidange je mets un bouchon de liquide bleu ou vert dans les syphons et quand je roule je remets les bouchons cela evite les remontées d' odeurs
Avatar de l’utilisateur
zeze
grand routard
grand routard
Messages : 105
Inscription : dim. 11 nov., 2007 16:57
Localisation : vexin français 95

Message non lu par zeze »

bonjour, un remède vieux comme le monde et écolo, pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations, versez une mesure de bicarbonate de soude, une mesure de gros sel, et deux mesures de vinaigre blanc dans les tuyaux.
laissez agir 15 min
rincez en faisant couler de l'eau chaude
bicarbonate de soude alimentaire en vente dans toutes les grandes surfaces moins de 2€ les 400g
truc et astuce à moindre prix
les vertues du bicarbonate de soude
www.radins.com/conseils/astuces,bicarbonate-soude.htm
cordialement :c
Burstner T 695 G 7,15m 10cv 6 vitesses 140cv DCi 3L une bête!!!
Avatar de l’utilisateur
zeze
grand routard
grand routard
Messages : 105
Inscription : dim. 11 nov., 2007 16:57
Localisation : vexin français 95

Message non lu par zeze »

bonjour, et comment réagissent les sondes au stéradent et à l'eau de javel????
et au liquide bleu???
Burstner T 695 G 7,15m 10cv 6 vitesses 140cv DCi 3L une bête!!!
Avatar de l’utilisateur
frankia47
grand routard
grand routard
Messages : 176
Inscription : sam. 17 mars, 2007 8:11
Localisation : aquitaine,montayral

Message non lu par frankia47 »

slt bjr,
la bonne vieille "lessive st machin",2 poignées par syphon,de l'eau tres chaude pour faire passer,1/2 paquet dans le reservoir,1/2 plein d'eau tres chaude,quelques kms et vidange,rinçage a l'eau claire,et faut voir ce qui sort!!!!!
ce traitement en cours d'eté et au desarmement d'hiver,
a noter que pour l'hiver,apres ce nettoyage de cuve je demonte les jauges,nettoyage soiné,essuyage et un coup de D40
A+
vadrouille et glandouille sans magouille.
Avatar de l’utilisateur
gau
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : ven. 13 juil., 2007 19:01
votre campingcar : le voyageur LVX 8
Localisation : Herault(34) Boujan sur Libron

Message non lu par gau »

bonjour
zeze a écrit:
bonjour, et comment réagissent les sondes au stéradent et à l'eau de javel????
et au liquide bleu???
le liquide bleu avec l'eau de javel pas bon, = réaction chimique ???? :?:
http://www.camping-car-club-sud.com/
Cordialement
Christian & Arlette
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Message non lu par José Bigorneau »

gau a écrit :bonjour
zeze a écrit:
bonjour, et comment réagissent les sondes au stéradent et à l'eau de javel????
et au liquide bleu???
le liquide bleu avec l'eau de javel pas bon, = réaction chimique ???? :?:
A priori ce sont deux bases donc ça va encore... quoique des fois il y a déjà des surprises ... par contre il y a vraiment dans les post successifs des suggestions d'association qui font peur !

SVP un seul produit à la fois sauf si vous avez de solides notions de chimie !
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
Tonton-jef

Message non lu par Tonton-jef »

Il existe dans le commerce notamment chez nos revendeurs des produits à base de pin ou de lavande (pour l'odeur) que l'on met à partir des divers endroits ou l'on vide de l'eau dite grise et qui rendent celles ci sans "presque d'odeurs " mais ce sont les entretiens que l'on effectue le long de l'année qui font que nous ne trainons pas avec nous des senteurs désagréables.

Une autre précaution, laisser la vanne d'eau grise après rinçage ouverte pendant un long arrèt, le réservoir étant en contact à l'air libre cela détruit les odeurs.(ne pas oublier de refermer la dite vanne à la prochaine utilisation.
salut à tous. Pas une pastille mais la boitte et ça marche. Cela marche aussi pour les casettes t'es fort .
Une plaquette entière et rempli à ras bord et une journée au soleil.
La casette est ensuite nickel. Si ce n'est pas le cas c'est qu'elle était vraiment très sale , alors il faut recommencer
Je ne juge pas mais un excès reste un excès et de plus c'est tourner en dérision les bonnes volontés sachant que nous tous on recherche LA bonne solution.

Eviter bien sur les mélanges chimiques qui eux risquent à coup sur de faire plus de mal que de bien.
Avatar de l’utilisateur
Herald
grand routard
grand routard
Messages : 1378
Inscription : mar. 21 août, 2007 22:59
votre campingcar : Profilé
Localisation : pays de loire

Message non lu par Herald »

Après avoir nettoyer avec prudence le réservoir d'eau grise, il est sage d'appliquer les méthodes de Tonton-jef qui évitent tous ces ennuis par la suite.
Il n'y a que le rêve que l'on ne peut pas taxer et heureusement car on ne sait pas jusqu'ou cela pourrait aller.


Image
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11803
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Message non lu par petugue83 »

Bonjour,

J'y reviens......

J'ai eu très souvent des pbs d'odeur sur mes réservoirs, surtout l'été et je traitait mon réservoir une fois l'an a la javel

Dans ces cas, je rajoutais de la javel au cours des voyages estivaux des que les odeurs apparaissaient

Puis sur mon avant dernier CC, j'ai ajouté, après chaque vidange, un bouchon de produit bleu.

Je n'ai plus jamais eu d'odeur, et quelque soit la température, et le réservoir était nickel après trois ans

Je continue bien sur sur mon nouveau
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
CHERIBIBI
routard
routard
Messages : 79
Inscription : jeu. 07 sept., 2006 17:00
Localisation : 78 Velizy Villacoublay

Message non lu par CHERIBIBI »

moi je pense placer un ventilo de pc (comme pour les frigo de cc) , le fixer dans une boite plexo (type electricité de maison/ meme taille) et relier cette boite d'un coté a la mise a l'air libre du reservoir et l'autre coté au c.. du cc!
des la mise en route du vehicule et lors que je roule j'allume le ventilo du poste de pilotage!
quand pensez vous?
appels de phares et bonne route a vous!

"C'est parce que la lumière se déplace plus vite que le son que bien des c.... ont au premier abord l'air lumineux."

BURSTNER A 590 DUCATO 2.5TD 92 162.000kms
tomtom one europe

Image
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11803
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Message non lu par petugue83 »

cheribibi a écrit :moi je pense placer un ventilo de pc (comme pour les frigo de cc) , le fixer dans une boite plexo (type electricité de maison/ meme taille) et relier cette boite d'un coté a la mise a l'air libre du reservoir et l'autre coté au c.. du cc!
des la mise en route du vehicule et lors que je roule j'allume le ventilo du poste de pilotage!
quand pensez vous?
Bonjour,

pourquoi faire une usine a gaz pour supprimer des odeurs, alors que comme je l'ai déjà indiqué, la valeur d'un gros bouchon d'aquakem après chaque vidange les élimine totalement
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Tonton-jef

Message non lu par Tonton-jef »

petugue83 a écrit :
cheribibi a écrit :moi je pense placer un ventilo de pc (comme pour les frigo de cc) , le fixer dans une boite plexo (type electricité de maison/ meme taille) et relier cette boite d'un coté a la mise a l'air libre du reservoir et l'autre coté au c.. du cc!
des la mise en route du vehicule et lors que je roule j'allume le ventilo du poste de pilotage!
quand pensez vous?
Bonjour,

pourquoi faire une usine a gaz pour supprimer des odeurs, alors que comme je l'ai déjà indiqué, la valeur d'un gros bouchon d'aquakem après chaque vidange les élimine totalement
Comme le souligne Jean Pierre mieux vaut s'attaquer à la cause que de d'installer de nouveaux équipements. Sa solution toute simple et une grande propreté sont des moyens basiques et efficaces.
binet

Message non lu par binet »

Encore un truc de plombier, mais seulement pour les buveurs de café (vrai, pas soluble comme moi)
De temps en temps le marc dans les tuyaus ca nettoie tres bien....pas 3 kg !!!!.
Les odeurs sont dans nos maisons arretées par les siphons, les CC sans siphons ont des odeurs si ;
1) les bouchons: evier,lavabo et douche restent ouverts
2) Si vous n'avez pas fait un petit trou ou ôter un des bouchons pour tuyau de vidange, dans le haut de votre reservoir d'eau usées.
Avatar de l’utilisateur
CHERIBIBI
routard
routard
Messages : 79
Inscription : jeu. 07 sept., 2006 17:00
Localisation : 78 Velizy Villacoublay

Message non lu par CHERIBIBI »

binet dit "2) Si vous n'avez pas fait un petit trou ou ôter un des bouchons pour tuyau de vidange, dans le haut de votre reservoir d'eau usées."

je ne' comprend pas, tu perce le haut de ton reservoir d'eau grise?
il est deja equipé d'une mise a l'air libre non!

sinon mon probleme se passe reservoir vide ou presque plein, grosse chaleur et des que je prends la route, odeur importante dans le cc pendant qqs minutes (bouchons fermés).

j'ai vu que derriere l'evier de la cuisine, l'ecoulement est relier a un tube qui remonte a ras du plant de travail et est ouvert pour facilité l'écoulement de l'evier par mise a l'air libre!!!!!![/u]
appels de phares et bonne route a vous!

"C'est parce que la lumière se déplace plus vite que le son que bien des c.... ont au premier abord l'air lumineux."

BURSTNER A 590 DUCATO 2.5TD 92 162.000kms
tomtom one europe

Image
binet

Message non lu par binet »

"je ne' comprend pas, tu perce le haut de ton reservoir d'eau grise?
il est deja equipé d'une mise a l'air libre non! "
Oui et oui, mais la mise à l'air libre est toute petite c'est simplement pour équilibrer la pression dedans et dehors.
"j'ai vu que derriere l'evier de la cuisine, l'ecoulement est relier a un tube qui remonte a ras du plan de travail et est ouvert pour facilité l'écoulement de l'evier par mise a l'air libre!!!!!!
Ne cherche plus c'est de la que vient l'odeur....
Soit tu suprimes soit tu amenages avec bouchon.
Avatar de l’utilisateur
CHERIBIBI
routard
routard
Messages : 79
Inscription : jeu. 07 sept., 2006 17:00
Localisation : 78 Velizy Villacoublay

Message non lu par CHERIBIBI »

ok je vais faire l'essai pour le tube au dos du plan de travail, et je vais percer mon reservoir d'eau grise!
merci pour l'info
appels de phares et bonne route a vous!

"C'est parce que la lumière se déplace plus vite que le son que bien des c.... ont au premier abord l'air lumineux."

BURSTNER A 590 DUCATO 2.5TD 92 162.000kms
tomtom one europe

Image
binet

Message non lu par binet »

" ok je vais faire l'essai pour le tube au dos du plan de travail...."
J'ai pensé a un truc au reveil de ma sieste...(l'un des avantages de faire la sieste) si tu faisais un siphon avec ce tube. Tu conserverais la fonction ET
tu suprimerais le probleme (il faut qu'il y est un "bouchon" permanent d'eau dans le siphon, bien sur.)
Avatar de l’utilisateur
CHERIBIBI
routard
routard
Messages : 79
Inscription : jeu. 07 sept., 2006 17:00
Localisation : 78 Velizy Villacoublay

Message non lu par CHERIBIBI »

impossible le robinet est placé a cet endroit
je vais le boucher pour essais!!
et agrandire la mise a l'air libre du reservoir
appels de phares et bonne route a vous!

"C'est parce que la lumière se déplace plus vite que le son que bien des c.... ont au premier abord l'air lumineux."

BURSTNER A 590 DUCATO 2.5TD 92 162.000kms
tomtom one europe

Image
Avatar de l’utilisateur
zagowal
confirmé
confirmé
Messages : 22
Inscription : mer. 05 sept., 2007 21:59
Localisation : ben les Yvelines!

Message non lu par zagowal »

Bonsoir,

Et pourquoi pas monter un évent de plomberie classique?

@+
Le gars de la Pollux75 :-)

Burstner A620 sur C25 Turbo D 1992
Avatar de l’utilisateur
CHERIBIBI
routard
routard
Messages : 79
Inscription : jeu. 07 sept., 2006 17:00
Localisation : 78 Velizy Villacoublay

Message non lu par CHERIBIBI »

qu'appel tu un event de plomberie!!
appels de phares et bonne route a vous!

"C'est parce que la lumière se déplace plus vite que le son que bien des c.... ont au premier abord l'air lumineux."

BURSTNER A 590 DUCATO 2.5TD 92 162.000kms
tomtom one europe

Image
Avatar de l’utilisateur
zagowal
confirmé
confirmé
Messages : 22
Inscription : mer. 05 sept., 2007 21:59
Localisation : ben les Yvelines!

Message non lu par zagowal »

une sorte de clapet qui se met sur le point le plus haut d'une tuyauterie d'écoulement dans une maison et qui s'ouvre lorsqu'il y a une dépression dans celui-ci.
Je vais chercher si je trouve un exemple sur le net.

:D Ayé j'ai trouvé!

A voir ce lien: http://www.nicoll.fr/pub/catalogue/medi ... 0CHUTE.pdf

@+
Le gars de la Pollux75 :-)

Burstner A620 sur C25 Turbo D 1992
binet

Message non lu par binet »

Re Bonsoir un event de plomberie pour la maison par exemple est le systeme de trop plein qui empeche le lavabo de deborder ....mais le tube qui y est relié débouche dans le haut du siphon au dessus du "bouchon d'eau" permanent et le diametre est beaucoup trop large pour un CC.
Par contre tu écris:" impossible le robinet est placé a cet endroit " je te precise que le siphon avec le
"bouchon d'eau" permanent peut tres bien etre plus bas du moment qu'il n'y a pas de prise d'air ou fuite entre lui et le reservoir eau usée à l'interieur du CC.
binet

Message non lu par binet »

" une sorte de clapet qui se met sur le point le plus haut d'une tuyauterie d'écoulement dans une maison et qui s'ouvre lorsqu'il y a une dépression dans celui-ci" Desolé mais ca c'est pour eviter une depression dans la colonne descendante ce qui aurait pour effet desastreux d'aspirer toutes les eaux de tous les siphons et laisser remonter toutes les odeurs y compris et surtout celles des wc
Restons simple et pragmatique c'est tres souvent la solution la plus simple qui est la plus efficiente.


Répondre

Revenir à « vos trucs et Astuces uniquement »