Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Problème avec chaudière Alde 3010


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



gilles1955
ancien
ancien
Messages : 55
Inscription : sam. 31 août, 2019 14:40
prénom : Gilles
votre campingcar : Hymer B709XL
Ville : Montargis

Problème avec chaudière Alde 3010

Message non lu par gilles1955 »

Bonjour

Propriétaire d'un Camping car équipé d'un chaudière Alde 3010, lorsque je souhaite mettre le chauffage en service j'ai le message sécurité gaz qui apparaît sur le tableau de commande.

J'entends bien le "clic clic" du piézo lors des 2 essais d'allumage du gaz

Il y a du gaz dans mes bouteilles et j'allume une bouche de cuisson pour vérifier la bonne arrivée du gaz

Si je laisse allumé une bouche de cuisson cette dernière s'éteint dès que le message sécurité gaz apparaît

Pour info j'ai du changé le fusible thermique présent sur la carte électronique car le tableau de commande était éteint le fusible étant HS. Pour réaliser cette intervention j'ai du démonter la carte et par conséquent déconnecter tous les fils et connecteurs présents sur cette carte. Avant ce dépannage le chauffage fonctionnait correctement ( pas forcément un rapport avec la panne ..... )

Merci d'avance pour vos réponses
cordialement
Rkia et Gilles
gilles1955
ancien
ancien
Messages : 55
Inscription : sam. 31 août, 2019 14:40
prénom : Gilles
votre campingcar : Hymer B709XL
Ville : Montargis

Re: Problème avec chaudière Alde 3010

Message non lu par gilles1955 »

Bonjour

J'ai continué mes investigations et j'ai constaté que la chaudière se mets en route pendant une vingtaine de secondes puis s'arrête, essaie de rédémarrer 2 fois ( j'entends les "clic clic" du piezo ) puis s'arrête définitivement et le message sécurité gaz apparait sur le panneau de commande
:ma1 :ma1
cordialement
Rkia et Gilles
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3955
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Problème avec chaudière Alde 3010

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
De toutes façons si le fusible était grillé c'est qu'il y a un problème, je connais bien les 3000 mais pas l'évolution en 3010 . Je m'orienterai vers l'électrovanne du gaz, vérifier les fils etc
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
gilles1955
ancien
ancien
Messages : 55
Inscription : sam. 31 août, 2019 14:40
prénom : Gilles
votre campingcar : Hymer B709XL
Ville : Montargis

Re: Problème avec chaudière Alde 3010

Message non lu par gilles1955 »

Re
Autre info lorsque le message apparait, l'alimentation générale en gaz est coupée ( EX plus de gaz à la table de cuisson ) et je dois "réarmer" le SecuMotion Truma
Est-ce que cela peut avoir un lien avec ma panne, une canalisation légérement obstruée diminuant le débit du gaz à la chaudière ?
cordialement
Rkia et Gilles
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3955
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Problème avec chaudière Alde 3010

Message non lu par bleusideral »

Re
C'est bizarre, si le secumotion se déclanche ça signifie qu'il y a fuite de gaz, bien vérifier les raccords et joints à l'arrivée de la chaudière avec de l'eau et du savon
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
gilles1955
ancien
ancien
Messages : 55
Inscription : sam. 31 août, 2019 14:40
prénom : Gilles
votre campingcar : Hymer B709XL
Ville : Montargis

Re: Problème avec chaudière Alde 3010

Message non lu par gilles1955 »

Bonjour,

J'ai fait l'essai de blocage du bouton vert de réarmement par un collier serflex et tout fonctionne correctement, chaudière plaque de cuisson et frigo en même temps
C'était bien le sécumotion qui était en défaut, il était dans sa 14ème année de fonctionnement alors que la notice préconnise un remplacement tous les 10ans
Il n'y a plus qu'à attendre la livraison du matériel de remplacement et tout remettre en place
encore merci pour votre aide
cordialement
Rkia et Gilles


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »