Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Dimensionner batterie et frigo à compression...


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Eratrya
Messages : 3
Inscription : jeu. 04 avr., 2024 13:19
prénom : Gregory
votre campingcar : Aucun
Ville : Genève

Dimensionner batterie et frigo à compression...

Message non lu par Eratrya »

Bonjour,

Je viens d'arpenter pas mal de fils de discution sans trouver ce que je cherche, alors je vais demander en direct....


Je cherche à dimentionner ma future batterie pour le future frigo à compression dont j'aurais besoin pour une autonomie totale sur mini 48h (sans recharge, pas de panneaux, rien). La batterie sera une Lithium (LiFePO4), reste a connaitre sa capacité...

Lorsque je regarde sur les différent sites comme velvor:
https://www.vevor.fr/refrigerateur-port ... 0408841768


J'ai une conso moyenne indiquée sur le site.... ok, mais ma glacière fonctionnera à 8°C, jamais en dessous (je n'en ai pas l'utilité) pour des températures extérieure allant de 20°C à 30-35°C.... comment savoir quelle consommation on aurait a ce moment ?

Je trouve les données des sites très floues et sans expérience sur terrain (je n'ai jamais eu de glacière compression), il est difficile d'estimer cette consomation.


Il n'y aura pas de panneau solaire, ma glacière sera déjà froide avant de partir avec des éléments déjà froid dedans. Je chargerai la batterie chez moi, la glacière mise en route chez moi aussi et je foure le tout dans mon van au moment de partir.

Avez-vous des expériences qui pourraient m'aider à dimensionner au mieux la batterie ?


Cordialement,
Gregory
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5482
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Dimensionner batterie et frigo à compression...

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

J'ai aussi une glacière Vevor 45L 60W: https://www.vevor.fr/refrigerateur-port ... 0260447039 Excellent matos!
Je l'utilise comme congélateur (-20°) en // de mon frigo trimixte.
Estimer la consommation moyenne est impossible! Ça dépend de trop de paramètres...
La T° que tu veux.
La T° extérieure.
Ce que tu mets dedans et à quelle T° tu mets les choses dedans.
Si pas de PV, je te conseil de prendre la plus grosse batterie possible!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Eratrya
Messages : 3
Inscription : jeu. 04 avr., 2024 13:19
prénom : Gregory
votre campingcar : Aucun
Ville : Genève

Re: Dimensionner batterie et frigo à compression...

Message non lu par Eratrya »

Bonjour et merci pour ce premier retour,

Justement les paramètres, je les ai déjà...

La T° que tu veux : 8°C

La T° extérieure: de 20 à 35°C (donc allons sur 35°C pour le pire)

Ce que tu mets dedans: certains légumes, du soja sous plusieurs formes

A quelle T° tu mets les choses dedans: 8°C, c'est la température de mon réfrigérateur a la maison



La plus grosse batterie en LiFePO4 que je pourrai fabriquer serait vers les 300Ah, mais est-ce utile ?
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 984
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Dimensionner batterie et frigo à compression...

Message non lu par Alpazen »

Bonjour Gregory,

Comme dis Michel ci-dessus c'est un peu un calcul à la louche, car par 35° ext. ça va bouffer bien plus..

Dans l'absolu 0.6kwh/24h ça fait 1.2kwh pour 2 jours > 100Ah au plafond le plus bas, +20% mini car on limite une lfp4 à 80% max de décharge, ça fait 120Ah.. sans compter les pertes possibles, et surtout en été l'augmentation de temp. externe.. donc, à la bonne louche, je serais enclin à te conseiller au mini une 200Ah..

Mais si tu peux te faire une 300Ah ce sera encore mieux ! :ri

:s
Amitiés, Pascal :cc1
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: Dimensionner batterie et frigo à compression...

Message non lu par yvan30 »

Bonsoir
Les chiffres donné 60W de puissance et 0,6kWh/ jour donnent 10 heures de marche chaque jour, il manque la température extérieure.
Dans un CC la température ambiante peut facilement dépasser les 40°C, je pense que dans ce cas le compresseur va tourner au moins 20h soit une conso de 1,2kWh par jour pour 2 jour cela fait 2,4 kWh qui correspond à 80% de la capacité de la batterie qui doit donc faire 3kWh soit 240Ah.
Et même soyons fou si le compresseur tourne 24h/24 soit 1,44kWh cela nous amène à une batterie de 288Ah.
En résumé avec 300Ah ca passe nickel, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 723
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: Dimensionner batterie et frigo à compression...

Message non lu par Dalton »

Salut .

Perso , frigo compression , 85 litres , 49 watts de puissance maxi , 19 watts de conso moyenne / heure , soit ~40 ampères / jour rien que pour le frigo . Si tu veux être peinard , surtout sans charge extérieure , la 300 & plus , c'est que du bonheur .
h2occc
grand routard
grand routard
Messages : 122
Inscription : sam. 02 janv., 2021 18:01
prénom : hervé
votre campingcar : Bavaria i8302
Ville : 30200
Localisation : Bagnols/ceze

Re: Dimensionner batterie et frigo à compression...

Message non lu par h2occc »

Bonjour, par experience , frigo 2 portes 135l en 220v donc sur convertisseur, 60w en fonctionnement, allimenté par batterie 280Ah tient les 48H par 20° de temperature sans recharge. A partir de 25°, la conso augmente et a partir de 35° le frigo tourne a environ 80% du temps et la hors de question de ne pas recharger pour avoir du froid.
Cordialement..


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »