Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Start error et batterie


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Louis29
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : mar. 22 nov., 2011 19:34
votre campingcar : Rapido 976M

Start error et batterie

Message non lu par Louis29 »

Bonjour,
Sur mon CC Rapido de 2004 Mercedes sprinter 316 CDI j'ai depuis trois mois un problème aléatoire de démarrage avec le message "Start error" qui s'affiche et je pense à un problème de charge de batterie.
Au panneau de contrôle Scheiber la batterie porteur indique 12,4V . La batterie cellule indique à peu près la même tension.
Quand le moteur tourne la tension indiquée est de 14,4 V. Quand je charge la batterie avec un chargeur externe la charge de la batterie atteint 13,3 V après la charge et le moteur démarre normalement.

Si le défaut se produit et que j'utilise un booster le CC démarre également sans problème.
Par contre si j'ôte le chargeur externe et que je relie le CC par sa prise 220V externe et que je laisse le CC plusieurs jours en stationnement la charge indiquée est de 12,4V j'ai le défaut Start error et le démarreur ne s'enclenche avec un petit son d'alarme au niveau du panneau de contrôle. Il arrive parfois que le démarreur s'enclenche, le moteur semble démarrer une fraction de seconde mais il se coupe avec le message Start error qui réapparaît ensuite à chaque tentative de démarrage.
Je ne pense pas avoir de problème au niveau système antidémarrage mais un problème de charge de batteries par la prise externe.

J'ai changé le coupleur séparateur il y a quelques années pour un problème de commutation:
viewtopic.php?t=23452

En novembre 2023 le défaut était apparu une fois puis avait disparu. Je l'avais signalé lors de l'entretien périodique au garage Mercedes mais la valise n'avait pas indiqué d'anomalie et le défaut n'avait pas été observé.

J'aimerais savoir comment vérifier le circuit de charge des batterie. Quelles doivent être les tensions de charge affichées au tableau Scheiber en début et fin de charge pour les deux batteries ?
Il y a un boitier dans la soute près de la batterie de cellule et je pense que c'est le chargeur.

Bien cordialement et merci pour votre aide.
Louis


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »