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IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

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athas
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IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par athas »

Bonjour

J'ouvre ce fil car d'autres très bons existent mais j'ai une idée ... qui peut être discutée, je ne demande que ça mais après avoir bien compris l'esprit du problème si elle s'avère discutable :mrgreen:

Dans un premier temps je ne rentrerai pas dans les détails techniques et je ne parlerai que d'un synoptique simple. Il faut savoir que le schéma de principe doit lui s'adapter à des particularités propres au CC équipé ,ce qui est normal dans tout schéma détaillé , et qui ensuite permet de faire le schéma de câblage et ceci dans cet ordre.
Donc Synoptique , détaillé, câblage ...toujours!

Cela peut concerner
1 les petits consommateurs (qui sont la majorité d'entre nous)... disons consommant net entre 0 et disons 25 Ah.
2 ceux qui ne veulent pas tout refaire dans le CC
3 bien sûr il convient d'être à même de comprendre de ce que l'on fait pour rester en sécurité.
4 il faudra peut être pondérer dans le cas des plus récents CC euro6 ???

Le problème lorsqu'on insère directement la lifepo4 à la place d'une plomb de tous types, c'est que les courbes de charges ne sont plus respectées et donc la batterie cellule surtout ne peut qu'en souffrir voire même, si l'utilisation est très mauvaise, créer des dysfonctionnements dus aux sécurités de BMS. Les BMS ne régulent pas la charge mais sécurisent et régulent en interne l'équilibrage des éléments. Je crois avoir déjà dit que je n'ai jamais travaillé sur ces batteries...j'ai lu ..... donc méfiez vous .....

Un synoptique très basique de l'existant sur tous les CC


ALTERNATEUR ---BAT DEMARAGE +o inters coupleurs o+ BAT CELLULE--- CHARGEUR BORD


:arrow: On démarre : + alternat sur batterie porteur .... puis couplage sur deux batteries
On met le chargeur: + chargeur sur batterie cellule ... idem

dans les deux cas il y a couplage sous certaines conditions n'intervenant pas dans le raisonnement.
Le problème majeur ne concerne réellement QUE la batterie cellule lithium
Elle risque une charge trop longue à 14.5 (voire +) et SURTOUT un floating à 13.8v (souvent) lui aussi sans limite de temps.

Il existe de petits chargeurs (souvent nommés convertisseur) CONTINU CONTINU dont la tension d'entrée peut aller de 8 à 30 volts (c'est un exemple) et la sortie REGULEE selon les courbes adaptées aux LIFEPO4 être soit à 13.8 soit à 14.5 pour des courants de charge et selon ce dont on dispose à l'entrée en terme de puissance de 10, 20, 30....... ampères.

Il est simple de faire en démontant LE CABLE UNIQUE COUPLEUR allant sur batterie cellule:

SOIT: ---------------- o+ SORTIE COUPLAGE -------------- o+ BAT Cellule
et faire:

-- o+ SORTIE COUPLAGE -----o+ENTREE chargeur DCDC SORTIE+ ------- o+ BAT Cellule

La situation devient Batterie porteur chargée soit par ALTERNATEUR ou CHARGEUR
Batterie cellule chargée dans les 2 cas par le CHARGEUR DC DC
Je pense que même si la charge résultante est un peu diminuée elle est sécurisée et suffisante

Je précise qu'il est possible de conserver le câblage DIRECT du REGULATEUR SOLAIRE sur le +BATTERIE DIRECT cellule existant

On aussi peut envisager de manière simple et automatique une coupure de la charge solaire lors des roulages OU charges secteur .... ce qui serait mieux de toutes façons pour des tas de raisons électroniques.

J'attends surtout une réponse relative aux chargeurs convertisseurs et leurs comportements prévisibles, selon vous, dans ces situations particulières ... c'est la question essentielle

https://fr.aliexpress.com/item/10050061 ... pt=glo2fra

https://fr.aliexpress.com/item/10050036 ... pt=glo2fra

https://fr.aliexpress.com/item/40001565 ... pt=glo2fra

Pour les riches :mrgreen:

https://allo.solar/convertisseur-dc-dc- ... nergy.html
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Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par teurteul73 »

bonjour

ou la la !!

a la 4 ième phrase je suis déjà dans les choux :shock: :shock:

perso je ne vois pas toucher quoique ce soit sur mon système d'origine surtout tant que cela marche bien
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Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par alfe08 »

Bonsoir,

C'est peut-être parce que je suis en vacances, mais j'ai pas compris grand chose :v

Mon installation lithium date de 2019, et à par mettre en position gel sur l'EBL, j'ai rien changé et ça fonctionne très bien..
Amicalement, Alain
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Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par bleusideral »

Re
Je ne comprends pas trop le but de cet exposé complexe, on en à déjà tellement débattu que je ne trouve pas l'intérêt d'en ouvrir un nouveau qui va embrouiller tout le monde, restons simple sinon on va adopter le slogan - pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué - :,
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Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par Dalton »

alfe08 a écrit : mer. 28 févr., 2024 20:16 Bonsoir . C'est peut-être parce que je suis en vacances, mais j'ai pas compris grand chose :v Mon installation lithium date de 2019, et à par mettre en position gel sur l'EBL, j'ai rien changé et ça fonctionne très bien..
Salut
:up1 . A quoi bon se faire des noeuds dans le ciboulot ? Que ceux qui veulent une usine à gaz le fassent , mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est obligatoire sinon le c-car va avoir des problèmes . J'ai même l'impression que plus y'a de fioritures plus y'a des soucis .
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Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par bleusideral »

Re
C'est évident 😁
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Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par Alpazen »

Bonsoir,

Dès que vu le post, et comme j'en ai absolument rien compris de la teneur finale, je suis vite parti en courant ! :ri

:s
Amitiés, Pascal :cc1
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Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par teurteul73 »

bonjour

:up1 pour Fabrice et Raymond

y en a vraiment qui aime ce compliquer la vie :roll: :roll:
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Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
Perso plug & play il y a 4 ans, EBLsur gel et regul solaire sur lifepo4 et que du plaisir depuis au point de l'oublier .....
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Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par Malcolmbass »

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par Hubreeve »

Re,

J'ai rien compris.

Je rejoint les autres, il faut faire simple.
Demain est un autre jour avec un nouveau soleil
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Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par Dudu31 »

Bonjour
bon aller un ch'ti café et direction la sieste :oops:
:js
Dernière modification par Dudu31 le jeu. 29 févr., 2024 13:15, modifié 1 fois.
@+Dudu31
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Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par athas »

Bonjour et merci à ceux qui m'expliquent ne pas comprendre...ce n'est pas exactement l'objet de ce fil. Pour ma part quand je ne comprends pas...soit je pose des questions...soit je ne dis rien.
Je ne vois pas dans mes questions de choses compliquées au plan technique, pour quelqu'un connaissant un minimum de principes électrotechniques.
La c'est moi qui ne comprends pas!
Je pense que se poser la question de l'adaptation des courbes de charge prévues pour des batteries plomb à une configuration lithium n'est pas se compliquer la vie.
Je pense que l'argument ' ca marche ' n'est pas un argument technique recevable .
Donc j'attends toujours des avis TECHNIQUES argumentés....mais ce n'est pas une obligation d'avoir un avis...
Cordialement
athas
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Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par athas »

Malcolmbass a écrit : jeu. 29 févr., 2024 10:17 Bonjour,

viewtopic.php?t=49819
Bonjour....merci mais mon idée permet de conserver toute l'installation initiale. Elle est différente.
Je n'ai pas voulu polluer ce fil très intéressant d'ailleurs.
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Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par damien51100 »

Bonjour,

Si je comprends bien votre explication, vous insérez un Convertisseur DC/DC
sur le cable "panneau de distribution" vers batterie cellule, dans le sens charge batterie ,ça fonctionne.
Mais dans l'autre sens, en décharge batterie, Batterie cellule vers "panneau de distribution,
ça ne marche pas.
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Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par Bard »

Bonjour.
''athas'' pour étayer ton propos, montre nous des plans et des photos et tout va s’éclaircir.
Merci.
Bonne fin de journée.
Bard.
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Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Pour ma part, j'ai juste mis le chargeur Nordelettronica NE-143P sur GEL et le régulateur solaire Victron MPPT 100/30 sur Lifepo4 et c'est tout!
Fonctionne parfaitement depuis 4ans donc (pour moi) pas besoin de me faire des nœuds au cerveau.
Pas d'alternateur "intelligent" pas de chargeur "désulfateur"

Cordialement
Michel
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Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par athas »

damien51100 a écrit : jeu. 29 févr., 2024 14:42 Bonjour,

Si je comprends bien votre explication, vous insérez un Convertisseur DC/DC
sur le cable "panneau de distribution" vers batterie cellule, dans le sens charge batterie ,ça fonctionne.
Mais dans l'autre sens, en décharge batterie, Batterie cellule vers "panneau de distribution,
ça ne marche pas.
Bonjour et merci pour ta question.
Tout dépend de ce que tu nommes panneau de distribution !

Mais pas tout à fait..je vais faire le schéma dès que possible et surtout utile... :mrgreen:

POUR L'INSTANT RESTONS SUR LE PRINCIPE


CE principe est d'insérer le dc dc entre :

1/La partie de câble COMMUNE à alternateur
OU chargeur de bord (donc arrivée 12v soit en roulage soit sur secteur ) allant vers batterie +


2/ce câble sera connecté à entrée du dcdc
puis


3/sortie régulée dcdc sur + batterie.


Bien sûr L'ENTRÉE UTILISATION CELLULE 12v restera toujours connectée à la batterie ET à la SORTIE 12V CHARGEUR DE BORD.

Cela ne pose pas de problème compliqué. Ce qui me pose problème est UNIQUEMENT la pertinence des dcdc dont j'ai donné les liens....


1 ils sont déclarés lifepo4 (vendeur)


2 les tensions de charges sont correctes surtout pour 14.5 v voire 13.8v


3 rien sur la durée tension stabilisée...avec prise en compte charge initiale ??? (Ce que fait parfaitement le régulateur solaire type Victron ou autre)


4 le floating ... Quelle tension...je ne veux pas plus de 13.5 et l'idéal est pas de floating mais arrêt charge. (Le floating est néfaste pour les lithium et inutile .. contrairement aux plombs)
Surtout qu'il est préférable de faire des charges partielles.



Ce sont les seules questions que je me pose, le reste ne me pose aucun problème.


Je ne ferai les schémas 1/fonctionnels(s'appliquant à tous les CC)

2/de câblage (s'appliquant au mien Lg63 Fleurette) que si je suis certain de la conformité du dcdc.

Je répète qu'ainsi on conserve le coupleur, le chargeur.....les câblages souvent difficilement accessibles.... mais qu'on ne doit pas avoir pour objectif d'augmenter les vitesses de charge au contraire ....ce qui pour moi est un plus d'ailleurs!


On ne change rien à la charge porteur.


Et surtout on vise ainsi que le font d'une autre manière certains collègues, et c'est aussi très bien, la sécurité et la conformitéde charge de la lifepo4...



Amicalement...
Dernière modification par athas le jeu. 29 févr., 2024 17:12, modifié 1 fois.
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Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par claudecpx »

Re,
Assez ardu le sujet pour comprendre exactement ce que tu expliques et voir l'objectif car chaque constructeur, ou presque, utilise des boitiers de gestion (EBL Schaudt, Nordelica, CBE, ...) mais aussi certaines particularités très différentes.
Perso, je pense qu'il vaut mieux bien connaitre les spécificités de son véhicule et le sujet avant de se lancer soi-même !!
Mais ce n'est que mon avis...
Dernière modification par claudecpx le jeu. 29 févr., 2024 19:30, modifié 1 fois.
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Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par OKCORAL »

athas a écrit : jeu. 29 févr., 2024 17:04 4 le floating ... Quelle tension...je ne veux pas plus de 13.5 et l'idéal est pas de floating mais arrêt charge. (Le floating est néfaste pour les lithium et inutile .. contrairement aux plombs)
Surtout qu'il est préférable de faire des charges partielles.
Bonjour,
Serge, nous en avons déjà parlé.
Lorsque le CC roule, l'alternateur qui n'est pas du tout "smart" délivre un mode de charge qui ne tient compte d'aucune phase de charge : bulk, absorption, floating. Le fait d'installer un DC/DC offre à la batterie lithium un mode de charge "smart" , donc intelligent avec les 3 phases indiquées ci dessus.
Tu dis que la batterie lithium ne doit pas supporter la phase de floating. C'est ce que je pensais aussi avant de m'être plus amplement informé.
Comment fait on si l'on roule pendant disons 200km? Si la batterie est à 100% au bout de 100km et qu'il reste donc encore 100km à parcourir. Doit on s'arrêter pour déconnecter la batterie du système de charge afin de lui éviter le floating? Faut il surveiller en permanence, pendant que l'on roule, le moment où la charge à 100% sera atteinte afin d'éviter la phase de floating?
De même avec les PS. Faudrait il arrêter la production solaire lorsque le MPPT passe en floating?

Les produits Victron, entre autres, (DC/DC, MPPT, chargeurs 230V), dont la réputation n'est plus à faire, prévoient tous une charge de floating.
Même les fabricants de batterie donnent les tensions de charge recommandées pour leurs batteries, dont celle de floating.

Creabest recommande 14.4V /14.6V et floating 13.8V

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0470/ ... 1659939757

Creabest ne déconseille pas la recharge (de ses batteries) par des moyens non adaptés au batteries lithium (EBL, NE,CBE) mais préviennent que la qualité de charge pourrait ne pas être optimale.
Pour ce qui concerne les appareils de charge paramétrables lithium. Il faut paramétrer les tensions recommandées par le fabricant de la batterie.
On remarque que les paramétrages donnés pour les chargeurs Victron (MPPT, DC/DC, Chargeur 230V) sont ceux recommandés uniquement pour les batteries lithium Victron

https://www.creabest.fr/blogs/news/expe ... ec-lifepo4

Victron, exemple des tensions préconisées par Victron, inscrites en façade de leurs propres batteries.

https://www.victronenergy.fr/batteries/ ... -superpack

https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ighres.pdf

Super B explique la méthode de charge

https://s3.eu-central-1.amazonaws.com/s ... 1-2_fr.pdf

Tu constateras donc que le floating fait partie de la vie des batteries lithium. Certes, il vaut mieux des appareils conçus pour recharger cette technologie.

Cordialement
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Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par athas »

Bonjour

Voilà pour être plus concret:
ProjetLifepo4_1.pdf

Je me tiens à votre disposition pour toutes les explications.


Il s'agit du schéma de principe. Neutre et fils de masse non représentés pour faciliter la lecture.

Le schéma de câblage plus tard ... moins utile pour vous car propre à chaque camping car évidemment :mrgreen:

Simplement tout est conservé, quelque câbles déplacés repérés, on ajoute R1, R2, dcdc lifepo4 .... c'est là que je suis plus hésitant... quelques idées et moins de certitudes ... pour l'instant. Eventuellement je mettrai les liens si vous le souhaitez.

Bien lire les commentaires.

Cordialement merci de vos aides :D
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Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par bleusideral »

Re
Les masses et les moins - doivent figurer, c'est important car le moins - sur la masse c'est la batterie porteur, la cellule est un moins séparé de la masse en principe, surtout s'il y a un booster DC/ DC à moins - séparés
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Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par athas »

bonjour

... j'y ai pensé mais mon cahier des charges est d'utiliser le même dc dc avec une architecture de câblage conservée exceptés les câbles repérés sur le schéma. As tu bien appréhendé le principe que j'ai adopté. J'ai pu mal le poser

utilisations donc:
soit avec le chargeur de bord
soit avec l'alternateur[
couplages initiaux conservés

les pointillés indiquent en gros ce qui est inaccessible porteur à droite et double plancher en bas
ce que montre le schéma ... la logique de commandes ne commutera pas les moins
Mais je ne veux pas reconsidérer les câblages de masses actuels. :!:
Il me semble qu'en reliant directement le câble positif + négatif en sortie du chargeur à l'entrée directe du dc dc sur les entrées correspondantes alors la sortie reliée comme actuellement donc directement sur la batterie cellule satisfera aussi au couple cellule porteur toujours utilisé lors des couplages :!:

Que penser de çà https://fr.aliexpress.com/item/10050040 ... pt=glo2fra

peu être même un ampérage supérieur mais uniquement considérée la charge reçue de l'alternateur 20 à 25 A par ex... car de toute manière le chargeur bord est limité à 14A :razz:
url]https://fr.aliexpress.com/item/10050036 ... pt=glo2fra[/url]


Qu'en penses tu ... me suis je bien exprimé ?

De plus j'hésite sur le type de DC DC .... pour des tas de raisons d'ailleurs ... j'en reparlerai si certains sont intéressés.
Dernière modification par athas le mer. 06 mars, 2024 19:44, modifié 1 fois.
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Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par claudecpx »

Hola,
J'ai regardé le schéma mais difficile à comprendre .... pour moi.
Je ne suis pas très doué mais je mets celui que j'ai réalisé, pour moi même, pour comprendre mon véhicule avec les modifs apportées par mes soins.
Le petit StandBy chargeur n'est pas installé.... en projet mais pas certain non plus si pas ce besoin.
Une partie (Porteur) provient d'une connaissance qui a le même Hymer que moi et je le remercie toujours pour son aide.

Image
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Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par athas »

re
Bien sûr Claude très bien ...mais très différent ... ce n'est pas mon but car je ne souhaite pas supprimer le dispositif de couplage qui sur Fleurette n'est pas intégré au chargeur mais en double plancher dans une platine distincte. Je te rappelle aussi que je suis petit consommateur et les performances en terme de puissance de charge ne sont pas à faire intervenir.
De plus tu as des contraintes technologiques euro6....que je n'ai pas.
Mon montage permet d'éviter de gros travaux en bénéficiant d'une lifepo4 .... entre 60 et 100 Ah

Ma question est surtout relative au type de DCDC à choisir .... je rappelle qu'il devrait , si j'ai raison, simplement modifier les algorithmes de charge porteur (absent pour l'instant) ou bord non lifepo4 pour l'instant !
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Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par bleusideral »

Re
Et donc utiliser un DC/DC à - moins commun ?🙄
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par athas »

bleusideral a écrit : mer. 06 mars, 2024 21:49 Re
Et donc utiliser un DC/DC à - moins commun ?🙄
Bonjour..oui plutôt.
Je ne sais pas exactement quel est le schéma de masse de mon Fleurette lg63.
Si quelqu'un sait ça m'intéresse.
Mais d'une manière on d'une autre la masse porteur parvient vers la zone batterie cellule, ne serait-ce que pour alimenter le frigo qui, et le schéma le montre, passe bien par le boîtier de distribution. Es tu connaisseur en matière de dcdc, remplissant les conditions fixées à savoir: entrée environ 14,3 à 14,5 ....sortie 12,8 à 14,5 algorithme lifepo 10 à 20 Ampères ? Je pense qu'il en existe à masse commune...? Il semblerait que cette condition ne soit pas remplie pour les 2 dont j'ai mis les liens plus haut!
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Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par claudecpx »

Re,
Si tu regardes mon schéma c'est un DCDC à masse commune , il existe avec moins de puissance chez VICTRON
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Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par claudecpx »

Hola,
Je ne sais pas où placer le lien ci-dessous qui est une lecture fastidieuse mais Oh combien intéressante pour ceux qui veulent acheter, construire, charger ... des LFP !
L'écrivain de ce texte donne un tas d'informations que certainement peu d'entre nous connaissent à un tel niveau ... mais ce n'est que mon avis :shock:
Le site étant en anglais, un clic droit sur la souris vous permet une très bonne traduction en français.

https://marinehowto.com/drop-in-lifepo4 ... -consumer/

Edit du 22/03/24 à 19:39 Ajout du lien d'un article LFP sur le nautisme actualisé en Mars 2023 par le même auteur que celui ic-dessus
https://marinehowto.com/lifepo4-batteries-on-boats/

Bonne lecture et prenez votre temps, le sujet est un peu ardu ;)

PS : si l'Admin veut le déplacer aucun souci
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Re: IDEE pour ceux qui pensent Lifepo4 ?

Message non lu par athas »

Bonjour...un petit up car j'ai du nouveau, du moins une base fiable.
Je rappelle l'installation:
cc Fleurette lg 63 de 2012 euro5
Chargeur de bord Nordelletronica Ne186.
Alternateur classique .
Regulateur solaire victron 75 15
Panneau 24v 200wcc.

Batterie installée hier powerqueen lifepo4 100 Ah.....
La notice dit qu'elle est préchargée entre 30 et 50 %.

Mesures effectuées hier avec ensolleillement, de 14h00 à 19h00.

Victron solaire seul donne entre 9 et 11 Ampères sous 13.5v environ.

Nordelletronica ne186 seul donne 18 à 20 A

Nordelletronica + solaire 25 A environ

Chargeur lidl seul 3.8 A

Chargeur lidl + solaire 11 A

..... J'attends que la batterie soit chargée avant de faire les essais alternateur.
Précision j'ai seulement fait ensorte de pouvoir isoler la batterie du chargeur de bord et de l'alternateur à la demande, tout en maintenant le 12v sur les circuits cellule. Ca marche parfaitement
Evidemment cela ne déconnecte pas le régulateur Victron solaire, ce quit est interdit de faire! Attention à ça!


Cette nuit tout était sur off.
J'ai une seule certitude , j'ai gagné 50 Ah depuis hier 13h30!

Je viens ce matin de remettre le petit chargeur lidl
Il donne 3 A sous 13.65 v

Comment définir que la charge soit à 100% ?
Sachant que ma base de départ est 20 à 50% :so selon le constructeur!

Je précise que j'ai posé la question à powerqueen et je souligne leur réactivité jusqu'alors car ils m'ont déjà répondu...j'attends et rendrais compte.

Je verrai ensuite s'il y a nécessité d'aller vers un dcdc ....éventuellement commun à alternateur et chargeur de bord...comme expliqué sur mes posts ci dessus.


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