Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
---------
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Passage au réfrigérateur à compression
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- OKCORAL
- grand routard
- Messages : 1508
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
- Localisation : FOULAYRONNES 47510
Passage au réfrigérateur à compression
Bonjour,
Compte tenu de la mauvaise production de froid de mon réfrigérateur à absorption Dometic RMD 8505 et de tous les sujets de pannes qu'il génère, je suis passé au réfrigérateur 12V à compression : INDEL B OFF CR 130.
J'ai choisi ce modèle parce que son compresseur "Danfoss" est très réputé et que sa largeur passait au mm près dans le logement du 8505. Pas de soucis pour la profondeur.
Je l'ai acheté sur un site Italien. Indel est une entreprise Italienne :
https://www.frigolab.eu/fr/refrigerateu ... del-b.html
Il m'a été livré dans les 4j ouvrés suivants.
Ce changement que j'avais à l'esprit depuis longtemps a été possible parce que la taille des PS à énormément diminué.
Mes 80W mesuraient : 120cm x 55cm.
J'ai donc acheté sur Amazon deux Enjoy Solar de 210W qui mesurent 131cm x 76.5cm, au prix de 189€ pièce. Si j'en crois ce qui est écrit, ce sont des cellules (64) PERC avec des diodes anti retour (vérifié en ouvrant le boitier de connexion). Ils sont certifiés TÜV
Pas possible de joindre le lien Amazon.
Il m'a fallu changer le 75/15 pour un SmartSolar 100/30
Après avoir sorti le 8505, j'ai retiré la plaque en fer de la paroi du fond, supprimé les tasseaux sur lesquels le dos du 8505 s'appuyait.Je n'en ai conservé qu'un bout avec le joint mousse noir collé dessus. Je n'ai pas trouvé de bouchon pour obstruer l'arrivée gaz. Le filetage n'est pas standard. Pas trouvé non plus chez Narbonne Accessoires. J''y ai vissé un écrou sur quelques filets (car il n'est pas au même pas de filetage) et rempli le creux avec de la colle plastique (pistolet à colle) de sorte à faire un bouchon. De toutes manières, la vanne de gaz est fermée au niveau du collecteur général qui comprend la vanne gaz du Truma et celle de la plaque de cuisson.
J'ai obstrué les grilles de l'intérieur et placé du styrodur sur la cloison.
J'ai tiré une ligne en 6mm² depuis la batterie, mis une planche en contreplaqué sur laquelle repose le réfrigérateur. Cette planche ne touche pas la cloison en Styrudur pour permettre la circulation de l'air qui venant de par dessous la planche, passe le long de la paroi en styrodur et ressort par les grilles d'aération placée au dessus du réfrigérateur.
Le fond de cuve du réfrigérateur se trouve donc surélevé par rapport au 8505. L’accès est plus agréable. Certes, la contenance est réduite de 30 litres congélateur inclus (qui descendait péniblement à -5°C).
En contrepartie :
- 20kg de moins pour l'Indel
- entre 14kg et 27kg (selon qu'elle est vide ou pleine) de moins pour une bouteille de gaz sur deux, devenue inutile
- de la place sous le réfrigérateur pour du rangement
Certes, il y a du monde dans ce petit coffre. Batterie 100Ah gel Unibat, le 100/30 et les deux disjoncteurs batterie et PS,
Je remets ce commentaire écrit sur un autre post de CCBrico :
J'ai fait fonctionner le réfrigérateur 24h/24h sans rien dedans pendant 3j. Malgré le mauvais temps, sa consommation journalière est compensée par la production solaire des 420W sur le toit. Au matin, je constate que la consommation de 17h environ à 9h le lendemain matin est autour de 12A. La tension de la batterie au matin tourne autour de 12.25V. (dixit le 100/30)
Ces 12Ah tirés de la batterie pendant la nuit, auxquels s'ajoutent ceux extraits dans la journée sont compensés par les PS. La batterie est à 100% en milieu d'après midi. Certes, il fait froid et le réfrigérateur tire peu sur la batterie mais la production solaire est également réduite par le mauvais ensoleillement.
Si j'ajoutais à cela les 15A à max 20A que j'utilise couramment (lumière,TV ..) il est probable que mes PS n'arriveraient pas à remettre la batterie à 100%. Peu importe, car je ne voyage pas en France à cette période de l'année. Je pars en mars en Andalousie où les conditions d'ensoleillement devraient suffire pour recharger ma gel 100Ah. J'en tirerai les conséquences si ce n'était pas le cas....DC/DC et batterie lithium CREABEST
200Ah actuellement en réapprovisionnement.
Cordialement
Compte tenu de la mauvaise production de froid de mon réfrigérateur à absorption Dometic RMD 8505 et de tous les sujets de pannes qu'il génère, je suis passé au réfrigérateur 12V à compression : INDEL B OFF CR 130.
J'ai choisi ce modèle parce que son compresseur "Danfoss" est très réputé et que sa largeur passait au mm près dans le logement du 8505. Pas de soucis pour la profondeur.
Je l'ai acheté sur un site Italien. Indel est une entreprise Italienne :
https://www.frigolab.eu/fr/refrigerateu ... del-b.html
Il m'a été livré dans les 4j ouvrés suivants.
Ce changement que j'avais à l'esprit depuis longtemps a été possible parce que la taille des PS à énormément diminué.
Mes 80W mesuraient : 120cm x 55cm.
J'ai donc acheté sur Amazon deux Enjoy Solar de 210W qui mesurent 131cm x 76.5cm, au prix de 189€ pièce. Si j'en crois ce qui est écrit, ce sont des cellules (64) PERC avec des diodes anti retour (vérifié en ouvrant le boitier de connexion). Ils sont certifiés TÜV
Pas possible de joindre le lien Amazon.
Il m'a fallu changer le 75/15 pour un SmartSolar 100/30
Après avoir sorti le 8505, j'ai retiré la plaque en fer de la paroi du fond, supprimé les tasseaux sur lesquels le dos du 8505 s'appuyait.Je n'en ai conservé qu'un bout avec le joint mousse noir collé dessus. Je n'ai pas trouvé de bouchon pour obstruer l'arrivée gaz. Le filetage n'est pas standard. Pas trouvé non plus chez Narbonne Accessoires. J''y ai vissé un écrou sur quelques filets (car il n'est pas au même pas de filetage) et rempli le creux avec de la colle plastique (pistolet à colle) de sorte à faire un bouchon. De toutes manières, la vanne de gaz est fermée au niveau du collecteur général qui comprend la vanne gaz du Truma et celle de la plaque de cuisson.
J'ai obstrué les grilles de l'intérieur et placé du styrodur sur la cloison.
J'ai tiré une ligne en 6mm² depuis la batterie, mis une planche en contreplaqué sur laquelle repose le réfrigérateur. Cette planche ne touche pas la cloison en Styrudur pour permettre la circulation de l'air qui venant de par dessous la planche, passe le long de la paroi en styrodur et ressort par les grilles d'aération placée au dessus du réfrigérateur.
Le fond de cuve du réfrigérateur se trouve donc surélevé par rapport au 8505. L’accès est plus agréable. Certes, la contenance est réduite de 30 litres congélateur inclus (qui descendait péniblement à -5°C).
En contrepartie :
- 20kg de moins pour l'Indel
- entre 14kg et 27kg (selon qu'elle est vide ou pleine) de moins pour une bouteille de gaz sur deux, devenue inutile
- de la place sous le réfrigérateur pour du rangement
Certes, il y a du monde dans ce petit coffre. Batterie 100Ah gel Unibat, le 100/30 et les deux disjoncteurs batterie et PS,
Je remets ce commentaire écrit sur un autre post de CCBrico :
J'ai fait fonctionner le réfrigérateur 24h/24h sans rien dedans pendant 3j. Malgré le mauvais temps, sa consommation journalière est compensée par la production solaire des 420W sur le toit. Au matin, je constate que la consommation de 17h environ à 9h le lendemain matin est autour de 12A. La tension de la batterie au matin tourne autour de 12.25V. (dixit le 100/30)
Ces 12Ah tirés de la batterie pendant la nuit, auxquels s'ajoutent ceux extraits dans la journée sont compensés par les PS. La batterie est à 100% en milieu d'après midi. Certes, il fait froid et le réfrigérateur tire peu sur la batterie mais la production solaire est également réduite par le mauvais ensoleillement.
Si j'ajoutais à cela les 15A à max 20A que j'utilise couramment (lumière,TV ..) il est probable que mes PS n'arriveraient pas à remettre la batterie à 100%. Peu importe, car je ne voyage pas en France à cette période de l'année. Je pars en mars en Andalousie où les conditions d'ensoleillement devraient suffire pour recharger ma gel 100Ah. J'en tirerai les conséquences si ce n'était pas le cas....DC/DC et batterie lithium CREABEST
200Ah actuellement en réapprovisionnement.
Cordialement
-
- grand routard
- Messages : 120
- Inscription : ven. 12 févr., 2021 15:09
- prénom : jean-pierre
- votre campingcar : pilote v630j
- Ville : st germain des pres
Re: Passage au réfrigérateur à compression
bonjour
pour le gaz , c'est un pas particulier que l'on trouve uniquement au rayon chauffage des magasins
pour le gaz , c'est un pas particulier que l'on trouve uniquement au rayon chauffage des magasins
Bonne journée à tous et bonne route de la part de Françoise et Jean-pierre
- Autostar81
- grand routard
- Messages : 1267
- Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
- prénom : wxc
- votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
- Ville : yzq
- Localisation : 81
Re: Passage au réfrigérateur à compression
Bsr à toutes et tous
@OCKORAL :
- post très intéressant pour qui, comme beaucoup d’entre nous, n’est pas toujours très satisfait des réfrigérateurs à absorption, du fait de leur faible capacité à faire du froid, contraintes d’inclinaison, fiabilité de fonctionnement, etc.
Il trouveront dans votre retour d’expérience, les bonnes raisons de se lancer, avec vos précieux conseils pour les accompagner.
Avec les puissances et les taux de décharge des batteries Lifepo4, la baisse de prix des PS, ET les conseils sur le forum, la solution d’un réfrigérateur à compression devient une alternative tout à fait viable.
Avec en prime un gain de poids non négligeable.
Nous avons hâte d’être à l’automne pour avoir les indications de comment se sera passé l’été
Remerciements pour le partage
Envoyé depuis le smartPhone
@OCKORAL :
- post très intéressant pour qui, comme beaucoup d’entre nous, n’est pas toujours très satisfait des réfrigérateurs à absorption, du fait de leur faible capacité à faire du froid, contraintes d’inclinaison, fiabilité de fonctionnement, etc.
Il trouveront dans votre retour d’expérience, les bonnes raisons de se lancer, avec vos précieux conseils pour les accompagner.
Avec les puissances et les taux de décharge des batteries Lifepo4, la baisse de prix des PS, ET les conseils sur le forum, la solution d’un réfrigérateur à compression devient une alternative tout à fait viable.
Avec en prime un gain de poids non négligeable.
Nous avons hâte d’être à l’automne pour avoir les indications de comment se sera passé l’été
Remerciements pour le partage
Envoyé depuis le smartPhone
En Autostar ...je roule peinard !
-
- grand routard
- Messages : 125
- Inscription : sam. 02 janv., 2021 18:01
- prénom : hervé
- votre campingcar : Bavaria i8302
- Ville : Bagnols
- Localisation : Gard
Re: Passage au réfrigérateur à compression
Bonjour, pour le bouchon gaz , si Narbonne ne peut ou ne veut te le commander, cherche chez un autre revendeur car j'en ai eu pour 5€ à peine chez "Avenir Caravanne" 30133 les Angles. C'est un bouchon expres et c'est plus serieux que ta colle car si par innavertence le robinet devrait etre ouvert, je pense que cela pourrait te faire bizarre !
Cordialement..
- Dalton
- modérateur
- Messages : 750
- Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
- prénom : Raymond
- votre campingcar : Master " home made "
- Ville : Moselle
Re: Passage au réfrigérateur à compression
Salut .
685 balles pour un compression de 130 litres , même pas aussi cher que la même chose en tri mixte , moins de poids , plus de froid , moins d'emmerdes , CQFD .
685 balles pour un compression de 130 litres , même pas aussi cher que la même chose en tri mixte , moins de poids , plus de froid , moins d'emmerdes , CQFD .
-
- grand routard
- Messages : 443
- Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
- prénom : yvan
- votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
- Ville : Bagnols
- Localisation : gard
Re: Passage au réfrigérateur à compression
Bonsoir
Ne pas oublier que 12Ah en 16h (de 17 à 9h) plus 6Ah en 8h (de 9 à 17h) soit 18Ah par jour.
sur le cite
https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/tools.html#
A Agen en Février la production des 420Wc est estimé à 732Wh par jour soit environ 44 Ah (y compris 14% de pertes valeur typique de ce site) par jour de beau soleil.
Si on intègre le rendement de charge de la batterie (environ 80%) il reste 35Ah net, .... mais avec la grisaille.
Ne pas oublier que 12Ah en 16h (de 17 à 9h) plus 6Ah en 8h (de 9 à 17h) soit 18Ah par jour.
sur le cite
https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/tools.html#
A Agen en Février la production des 420Wc est estimé à 732Wh par jour soit environ 44 Ah (y compris 14% de pertes valeur typique de ce site) par jour de beau soleil.
Si on intègre le rendement de charge de la batterie (environ 80%) il reste 35Ah net, .... mais avec la grisaille.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
- Dalton
- modérateur
- Messages : 750
- Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
- prénom : Raymond
- votre campingcar : Master " home made "
- Ville : Moselle
Re: Passage au réfrigérateur à compression
Salut .
Le mien , en été , pompe allègrement 40 ampères , nettement moins en hiver .
Clair , il faut avoir des watts derrière et ce n'est pas une batterie de démarrage au plomb qui va être suffisante .
Le mien , en été , pompe allègrement 40 ampères , nettement moins en hiver .
Clair , il faut avoir des watts derrière et ce n'est pas une batterie de démarrage au plomb qui va être suffisante .
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 4014
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Passage au réfrigérateur à compression
Re
Très bon choix et beau travail, bravo
Très bon choix et beau travail, bravo
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- aprilien
- grand routard
- Messages : 541
- Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
- votre campingcar : Hymer B584
Re: Passage au réfrigérateur à compression
Bonjour,
Merci pour ce retour très intéressant.
Merci pour ce retour très intéressant.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
- jean-baptiste
- grand routard
- Messages : 391
- Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
- prénom : jibé 53
- votre campingcar : adria 680 sp 2012
- Ville : pays de loire
Re: Passage au réfrigérateur à compression
bonjour , bien vu ce frigo a compression ,bon boulot, certes moins de volume et on s'adapte vite, du coté batterie il faudra surement revoir ça plus tard après en avoir fait le test avec celle ci ((avis perso) ...pour les glaçons plus de soucis et un meilleur rendement en froid ce qui est appréciable en période d'été ,boissons toujours fraiche comme tout d'ailleurs...perso c'est le bon choix de remplacer un frigo a abortion par un frigo compression, même si il y a des modifs a faire... a +...jibé...
- Baldwinus
- grand routard
- Messages : 1871
- Inscription : mer. 25 avr., 2012 5:50
- prénom : B-Louis
- votre campingcar : Mc Louis Nevis Carat 79G PL
- Ville : Montegnée
- Localisation : Banlieue Liège - Belgique
Re: Passage au réfrigérateur à compression
Bonjour
pour le travail et merci pour toutes ces infos!
pour le travail et merci pour toutes ces infos!
Baldwinus
------------
Tout passe, tout casse, tout lasse,... sauf la passion du CC
------------
Tout passe, tout casse, tout lasse,... sauf la passion du CC
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 5525
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Passage au réfrigérateur à compression
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- OKCORAL
- grand routard
- Messages : 1508
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
- Localisation : FOULAYRONNES 47510
Re: Passage au réfrigérateur à compression
Bonjour,jean-pierre-45 a écrit : ↑mar. 27 févr., 2024 17:48....pour le gaz , c'est un pas particulier que l'on trouve uniquement au rayon chauffage des magasins
Non, il ne se trouve pas, ni chez casto ni chez merlin, ni en quincaillerie spécialisée. On trouve un bouchon au même diamètre intérieur mais le filetage est différent.
Cordialement
- OKCORAL
- grand routard
- Messages : 1508
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
- Localisation : FOULAYRONNES 47510
Re: Passage au réfrigérateur à compression
Re,Autostar81 a écrit : ↑mar. 27 févr., 2024 18:33...Nous avons hâte d’être à l’automne pour avoir les indications de comment se sera passé l’été
Pas besoin d'attendre l'automne car je pense n'avoir aucun problème en été. Les 420W dépoteront au moins 20A sur les 30 théoriques et 4 heures d'ensoleillement devraient suffire.
Je ferai un retour d'expérience début avril après mon séjour d'Andalousie. L'ensoleillement y est meilleur et si ça passe à cet endroit et en cette saison, cela évitera tout souci jusqu'à l'automne.
L'avenir le dira.
Cordialement
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 4014
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Passage au réfrigérateur à compression
Re
J'ai toutefois une question, les grilles aération extérieures ont été supprimées et l'aération se fait au-dessus du frigo, ne crains tu pas que l'été ça va réchauffer l'intérieur du CC ?
J'ai toutefois une question, les grilles aération extérieures ont été supprimées et l'aération se fait au-dessus du frigo, ne crains tu pas que l'été ça va réchauffer l'intérieur du CC ?
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
-
- grand routard
- Messages : 441
- Inscription : lun. 10 sept., 2018 12:23
- prénom : Franz
- votre campingcar : MasterVanDuo
- Ville : Grand'Est
Re: Passage au réfrigérateur à compression
Bonjour,
bravo, très beau travail très propre !
J'ai un 70 litres compression avec une Lithium 100Ah et un petit panneau solaire et avec ça, même en statique ( sans rouler ) je suis autonome ( en ne passant pas la journée sur Netflix ) et on s'offre le plaisir de manger des glaces !
bravo, très beau travail très propre !
J'ai un 70 litres compression avec une Lithium 100Ah et un petit panneau solaire et avec ça, même en statique ( sans rouler ) je suis autonome ( en ne passant pas la journée sur Netflix ) et on s'offre le plaisir de manger des glaces !
- OKCORAL
- grand routard
- Messages : 1508
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
- Localisation : FOULAYRONNES 47510
Re: Passage au réfrigérateur à compression
Re,
Merci à tous pour l'intérêt que vous avez porté à ma publication et un grand merci à "h2occc " et "malcolmbass" pour le bouchon obturateur. Malheureusement, même les personnes qui travaillent depuis des années dans le magasin Narbonne Accessoires d'Agen, ne connaissent pas ce type de bouchon.
Je pense que celui ci doit le faire :
https://www.camping-car-plus.com/chaud- ... -9051.html
Cordialement
Merci à tous pour l'intérêt que vous avez porté à ma publication et un grand merci à "h2occc " et "malcolmbass" pour le bouchon obturateur. Malheureusement, même les personnes qui travaillent depuis des années dans le magasin Narbonne Accessoires d'Agen, ne connaissent pas ce type de bouchon.
Je pense que celui ci doit le faire :
https://www.camping-car-plus.com/chaud- ... -9051.html
Cordialement
- OKCORAL
- grand routard
- Messages : 1508
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
- Localisation : FOULAYRONNES 47510
Re: Passage au réfrigérateur à compression
Re,bleusideral a écrit : ↑mer. 28 févr., 2024 11:45 J'ai toutefois une question, les grilles aération extérieures ont été supprimées et l'aération se fait au-dessus du frigo, ne crains tu pas que l'été ça va réchauffer l'intérieur du CC ?
J'ai suivi les instructions de montage indiquées par le manuel.
La réfrigération du compresseur, qui se situe tout en haut à droite, est indispensable. Le refroidissement se fait par la circulation naturelle de l'air. Toutefois, celui ci est doté d'un ventilateur en cas de surchauffe.
Certes, il soufflera de la chaleur en été mais par où l'évacuer? Par la grille haute? Il aurait fallu isoler le dos du réfrigérateur comme c'était le cas pour le 8505. Et en hiver le compresseur aurait trop froid. Non, je ne vois pas de solution simple.
Dans une maison c'est la même chose en été. Le radiateur du réfrigérateur réchauffe la pièce où il se trouve. Franchement cela ne dégage pas une chaleur insupportable.
Cordialement
-
- grand routard
- Messages : 125
- Inscription : sam. 02 janv., 2021 18:01
- prénom : hervé
- votre campingcar : Bavaria i8302
- Ville : Bagnols
- Localisation : Gard
Re: Passage au réfrigérateur à compression
Re, c'est le même. C'est fait pour . Et avec ca tout le monde est tranquilleOKCORAL a écrit : ↑mer. 28 févr., 2024 12:00 Re,
Merci à tous pour l'intérêt que vous avez porté à ma publication et un grand merci à "h2occc " et "malcolmbass" pour le bouchon obturateur. Malheureusement, même les personnes qui travaillent depuis des années dans le magasin Narbonne Accessoires d'Agen, ne connaissent pas ce type de bouchon.
Je pense que celui ci doit le faire :
https://www.camping-car-plus.com/chaud- ... -9051.html
Cordialement
Cordialement..
-
- grand routard
- Messages : 125
- Inscription : sam. 02 janv., 2021 18:01
- prénom : hervé
- votre campingcar : Bavaria i8302
- Ville : Bagnols
- Localisation : Gard
Re: Passage au réfrigérateur à compression
RE, En ce qui me concerne, c'est l'été au plus fortes chaleurs que j'ai un probléme de recharge de batterie! Quand il fait tres tres chaud , tu mets le CC a l'ombre et là les panneaux ne chargent pas a 20 ou 30 A et le frigo est au taquet et ne s'arrete pas souvent la journée. La nuit il tourne pas mal aussi .J'ai 700W sur le toit et lorsque le soleil est au zenith, il est clair quand 3 heures ma batterie de 300Ah est remplie a 100% tout en faisant fonctionner le frigo en 220v par le convertisseur. L'hiver n'est pas un probleme, le probleme c'est 3 jours de pluie consecutifs sans pouvoir recharger a plus de 3A.OKCORAL a écrit : ↑mer. 28 févr., 2024 11:45Re,Autostar81 a écrit : ↑mar. 27 févr., 2024 18:33...Nous avons hâte d’être à l’automne pour avoir les indications de comment se sera passé l’été
Pas besoin d'attendre l'automne car je pense n'avoir aucun problème en été. Les 420W dépoteront au moins 20A sur les 30 théoriques et 4 heures d'ensoleillement devraient suffire.
Je ferai un retour d'expérience début avril après mon séjour d'Andalousie. L'ensoleillement y est meilleur et si ça passe à cet endroit et en cette saison, cela évitera tout souci jusqu'à l'automne.
L'avenir le dira.
Cordialement
Cordialement..
- Dalton
- modérateur
- Messages : 750
- Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
- prénom : Raymond
- votre campingcar : Master " home made "
- Ville : Moselle
- OKCORAL
- grand routard
- Messages : 1508
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
- Localisation : FOULAYRONNES 47510
Re: Passage au réfrigérateur à compression
Bonjour,
J'ai fait un test en Espagne du 02 au 05 mars inclus.
Je suis en autonomie électrique totale.
Départ le 01 mars, 627km parcourus jusqu'à Valladolid. Arrivée à 19h30 batterie à 100%. Normal après tant de km. Pas de TV et au matin -12Ah. Batterie de nouveau à 100% l'après midi malgré le temps gris.
Les 3,4 et 5 mars, idem. 100% l'après midi malgré un temps soleil/nuages. Le soir TV. Au lendemain matin entre -20Ah et -28Ah le 5 mars.
Historique du 05 mars sur 5h de 8h11 à 13h11.
Historique du 4 mars 23h 52 au 5 mars 11h52. La tension passe de de 12.50V environ pour arriver à 14.40V (absorption) à 11h52. Le courant de charge à atteint quasiment 17A.
Historique global sur 4j. Les PS de 420W n'ont finalement donné que 286W au plus fort et la tension a frisé les 12V au plus bas au cours des nuits.
Je suis satisfait et rassuré. Certes, 4 ou 5j consécutifs de temps pluvieux me feront dire le contraire.
Cordialement
J'ai fait un test en Espagne du 02 au 05 mars inclus.
Je suis en autonomie électrique totale.
Départ le 01 mars, 627km parcourus jusqu'à Valladolid. Arrivée à 19h30 batterie à 100%. Normal après tant de km. Pas de TV et au matin -12Ah. Batterie de nouveau à 100% l'après midi malgré le temps gris.
Les 3,4 et 5 mars, idem. 100% l'après midi malgré un temps soleil/nuages. Le soir TV. Au lendemain matin entre -20Ah et -28Ah le 5 mars.
Historique du 05 mars sur 5h de 8h11 à 13h11.
Historique du 4 mars 23h 52 au 5 mars 11h52. La tension passe de de 12.50V environ pour arriver à 14.40V (absorption) à 11h52. Le courant de charge à atteint quasiment 17A.
Historique global sur 4j. Les PS de 420W n'ont finalement donné que 286W au plus fort et la tension a frisé les 12V au plus bas au cours des nuits.
Je suis satisfait et rassuré. Certes, 4 ou 5j consécutifs de temps pluvieux me feront dire le contraire.
Cordialement
-
- grand routard
- Messages : 444
- Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
- votre campingcar : Hymer MLi 580
Re: Passage au réfrigérateur à compression
Re,
Au vu des tensions mini (12,05v -12,21v) de ta batterie je présume que ce n'est pas une LiFPo ... Me trompe-je ?
Au vu des tensions mini (12,05v -12,21v) de ta batterie je présume que ce n'est pas une LiFPo ... Me trompe-je ?
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Bonne route à tous
- OKCORAL
- grand routard
- Messages : 1508
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
- Localisation : FOULAYRONNES 47510
Re: Passage au réfrigérateur à compression
Re,
Gel plb carbone Unibat 100Ah
Ce qui m'étonne c'est qu'avec une tension à 12V sa capacité n'ait baissé que de 30%. C'est le BMV qui me le dit : état de charge 70%. Ce qui est logique avec une consommation de presque 30Ah sur 100Ah.
A 12V elle devrait être déchargée au moins à hauteur de 70% et afficher un état de charge de 30%.
Je vais l'user jusqu'à la corde et puis j'aviserai.
Cordialement
Gel plb carbone Unibat 100Ah
Ce qui m'étonne c'est qu'avec une tension à 12V sa capacité n'ait baissé que de 30%. C'est le BMV qui me le dit : état de charge 70%. Ce qui est logique avec une consommation de presque 30Ah sur 100Ah.
A 12V elle devrait être déchargée au moins à hauteur de 70% et afficher un état de charge de 30%.
Je vais l'user jusqu'à la corde et puis j'aviserai.
Cordialement