Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Un système VMC pour le camping-car


rubrique de discussions sur le confort et la vie pratique ...

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Marius57
Messages : 1
Inscription : mar. 13 févr., 2024 8:22
prénom : Marius
votre campingcar : Mercedes
Ville : Nice

Un système VMC pour le camping-car

Message non lu par Marius57 »

Un passage par la rubrique présentation d'abord SVP.
La modération


Salut à tous,

J'aimerai améliorer le système de ventilation de mon camping-car, et je me disais qu'une VMC pourrait être la solution idéale pour maintenir un air sain et agréable à l'intérieur, surtout lors des longs voyages ou des séjours dans des endroits un peu plus humides. Cependant, je n'ai pas la moindre idée de comment adapter un système VMC à un espace aussi compact et mobile qu'un camping-car. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté l'expérience ou auraient des conseils à partager ? Y a-t-il des modèles spécifiques à privilégier, ou des adaptations particulières à prévoir ? Je suis preneur de toutes les infos qui pourraient m'aider à rendre mon camping-car encore plus confortable et sain.

Merci d'avance pour votre aide et vos retours d'expérience !
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 531
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Un système VMC pour le camping-car

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
Dans la conception des CC/VDL la législation impose des surfaces d'ouvertures permanentes basses et hautes pour une ventilation naturelle .
Après on peut entrouvrir un /des lanterneaux et baies latérales. Il existe des lanterneaux avec ventilateurs genre Turbovent, mais si l'air est extrait mécaniquement, il faut penser à avoir une entrée d'air et le tout positionné pour bien balayer tout le volume traité.
Perso jamais ressenti le besoin d'avoir une VMC, j'ai une hotte avec ventilateur au dessus de la plaque de cuisson (d'origine) efficace quand on chauffe de l'eau et un soplair ou protections thermiques sur les ouvrants qui ne sont pas en double vitrage pour éviter la buée si froid ou frais dehors.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Un système VMC pour le camping-car

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous, heureux en CC,

La meilleure des VMC est de laisser un (ou plusieurs) lanterneau entr'ouvert. De jour comme de nuit, en été comme en hiver...

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 981
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Un système VMC pour le camping-car

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

WMC au top = installation d'un Maxxfan, c'est simple et efficace !

:s
Amitiés, Pascal :cc1
ruizah
Messages : 1
Inscription : jeu. 15 févr., 2024 10:30
prénom : eric
votre campingcar : plus maintenant
Ville : Bordeaux

Re: Un système VMC pour le camping-car

Message non lu par ruizah »

Top l'idée de la VMC pour ton camping-car ! Pour l'adaptation, choisis un modèle compact pour véhicule. L'installation peut être DIY si t'es bricoleur, sinon un pro c'est plus sûr, surtout pour l'électricité et l'étanchéité. Checke les forums de camping-caristes pour des conseils sur les modèles et l'installation. Pense aussi à l'impact sur ta batterie.

Bon bricolage
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Un système VMC pour le camping-car

Message non lu par petugue83 »

Re

@ Ruizah :
Un bonjour quand on arrive sur un forum, c'est la moindre des politesses !!


 ! Message de : moderation
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Un système VMC pour le camping-car

Message non lu par claudecpx »

Re,
Pour moi une VMC en c.car n'est pas indispensable, voir inutile, si on utilise correctement le véhicule soit dans mon cas :
- Toujours une ventilation en passage d'air en roulant sur les lanterneaux chambre et salle d'eau
- En stationné : Idem pour le toit + celui du salon en passage d'air ou tout le toit ouvert si soleil
- La nuit : toit chambre et salle d'eau en passage d'air (sauf été ouvert) et 2 fenêtres chambre en passage d'air (surtout coté tête car on rejette de l'air humide en respirant).
Jamais de problème de condensation mais je ne sors pas l'hiver du 30/10 au 30/01.
De toute façon il faut toujours laisser une ventilation même en hivernage.
Comme toujours ce n'est que mon expérience
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
prophete57
grand routard
grand routard
Messages : 278
Inscription : mar. 13 oct., 2020 21:21
prénom : christian
votre campingcar : Chausson sur jumper 1 de 2002
Ville : Metz

Re: Un système VMC pour le camping-car

Message non lu par prophete57 »

Bonjour
Vous parlez tous de ventilation pour éviter la condensation et je n'arrive pas à comprendre ? J'ai des lanterneaux bas de gamme "Fiamma" et il y a des ouvertures et une circulation d'air lanterneaux fermés. Il est dehors hiver comme été et pas de condensation à l'intérieur du camping car.
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Un système VMC pour le camping-car

Message non lu par Albion »

+1 Prophete57 La majorité des lanterneaux ont une aération permanente (même s'ils sont fermés). La partie cabine n'étant pas étanche elle permet la rentrée d'air. Sur mon CC je n'ai aucun problème de condensation mais comme j'y vis à l'année c'est chauffé l'hiver. Peut-être que si c'était pas chauffé ?
À voir si tes lanterneaux Marius57 ont une aération permanente ?
En guise de VMC j'installerais plutôt un lanterneau avec ventilateur. Ça permet de rafraîchir en été.
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv


Répondre

Revenir à « confort et vie pratique »