Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Chargeur Spécial Lifepo4


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

La question a germé dans ma cervelle suite à discussion dans ce sujet: viewtopic.php?t=50647

Pour que l'info ne se perde pas dans un autre sujet, j'ouvre celui-ci. "Le Chargeur Spécial Lifepo4"
4 ans que je recharge en partie mes batteries LFP avec alternateur standard sans aucunes gestions de rien du tout et ça fait parfaitement le job!
Si ça fonctionne avec un alternateur, pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec un chargeur ALC?
J'ai dépoussiérè mon vieux machin acheté chez Lidl il y a plus de 25ans et go sur ma LFP démontée.
Et voila.

Image
Image
Image

J'ai attendu une bonne heure avant de poster (au cas ou) et RAS, c'est stable :D
J'attends la fin de charge mais pour le moment, roule ma poule :c
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3943
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir Michel , intéressante expérience , décidément la LiFePo4 est moins complexe à gérer qu'il n'y paraisse et c'est bien de le noter pour tous celles et ceux qui ont des réserves à se lancer dans ce choix :up1
Ma tite question sera de savoir quelle tension tu lui applique au travers de chargeur classé collector :mrgreen:
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 981
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Alpazen »

Bonsoir Michel,

Avec ce genre de ruclon truc (que j'ai aussi en stock !) :ri mon souci serait de savoir combien de volts il envoie, car si plus de 14,6V le bms (s'il fonctionne) devrait empêcher le courant de passer.. de mémoire mes vieux trucs envoient plus de 15V..

Et j'espère qu'il n'envoie pas une phase de désulfatation avant.. :,

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

C'est une chargeur basique de chez basique pour recharger des batteries plomb de voiture.
La tension à vide n'est pas mesurable (0V) sans doute une protection de je ne sais pas quoi... Faudrait le brancher sur une batterie qui traine au garage pour voir combien il donne réellement (demain matin)
Là c'est toujours 13,48V et 4A en 5h de charge.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 465
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par YacLan »

Alpazen a écrit : jeu. 01 févr., 2024 20:02 mon souci serait de savoir combien de volts il envoie, car si plus de 14,6V le bms (s'il fonctionne) devrait empêcher le courant de passer.. de mémoire mes vieux trucs envoient plus de 15V.
Et j'espère qu'il n'envoie pas une phase de désulfatation avant
Re,
:up1
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 720
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Dalton »

Salut .

J'ai aussi un vieux tromblon comme ça , aucune idée de ce qu'il envoie . Mais quand j'ai une batterie vide de chez vide , mes 2 autres ( dont un C Tech ) " automatique et tout ça " , se mettent en défaut . La seule solution c'est de " réveiller " la batterie avec le vieux .
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 981
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Alpazen »

Re,

Exact Raymond.. je fais idem que toi.. rien de tel qu'un bon vieux qui pète le feu et ça repart !! :ri
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Malcolmbass »

Hello tous,

Fin du test.
La batterie a chargé tranquillement durant une dizaine d'heures à 4A et tension stable 13,50V. (SOC de départ 60%)
SOC 100% tension 13,7V ~ 13,8V courant 3A (que je mets au compte du balancing) encore une bonne demi-heure.

Image

Coupure du BMS à 14,12V (trop rapide pour faire une capture d'écran plus juste!)

Image
Image

Ensuite j'ai branché le chargeur sur une batterie de démarrage fatiguée pour voir la tension.
Et bam direct!

Image

Voila, je ne sais quoi penser de cette expérience :roll:
Soit le chargeur est plus évolué qu'il ne semble mais vu l'age ça m'étonnerait beaucoup!
Ou il va falloir donner un grand coup de ballai dans les mythes et légendes des batteries LFP...

En fouillant dans mes brols j'ai retrouvé un dinosaure de 40ans, j'ai bien envie d'essayer :mrgreen:

Image

Au pire le BMS se mettra en sécurité.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 981
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Alpazen »

Re,

Euh................ ben si t'es joueur vas y.... :ri .. de toute façon le bms devrait bloquer (normalement !).. :bc

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

J'ai lancé une décharge de la batterie pour tester le dino :mrgreen:
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 981
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Alpazen »

Re,

J'attends le.......... :con :mr
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Allez go.
J'ai déchargé 4Ah suffisant pour stimuler une recharge.
Branché grand mère et voila.

Image
Image
Image

NO COMMENT :ri

Putain de batterie de ouff qui avale tout ce qu'on lui donne à bouffer sans broncher :shock:
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 981
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Alpazen »

Re,

Je suis en train de me demander si ce n'est pas le BMS qui limite le courant entrant au lieu de le couper ? :?:

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 465
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par YacLan »

Bonsoir,
Un BMS ne sais pas limiter. Il ne sait que couper ou faire passer le courant.
Bonne soirée
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 981
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Alpazen »

Re,

Ok Yann.. mais comment expliques tu le test de Michel avec un vieux truc qui envoie plus de 16V ?

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 465
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par YacLan »

Re,
Batterie pas assez déchargée ?
Chargeur peu puissant ?
Mais pour le BMS, maître Andy est formel : ça coupe ou ça laisse passer et c'est tout :ri
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Idem le BMS laisse passer ou il coupe.
Pour la tension là c'est ????? La littérature dit que la résistance d'une LFP est plus faible qu'une plomb donc logiquement ça devrait crever le plafond direct! Hors c'est le contraire!
J'ai pas d'explications mais ce que je retiens des tests c'est que les chargeurs "Spéciaux LFP" c'est juste du Bull Shit Marketing :up
Donc, on peux installer une LFP en remplacement d'une Plomb sans se prendre la tête avec des dispositifs couteux!

:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
ramses
routard
routard
Messages : 80
Inscription : dim. 13 août, 2023 13:59
prénom : ramses
votre campingcar : neant
Ville : Prov Namur (B)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par ramses »

salut,

juste mon avis ... arrêtez de jouez les gars, il faut un chargeur avec une tension réglée aux "petits oignons"pour votre LiFepo4, ce qui vous permettra de la voir vivre longtemps, très longtemps .... y'a 2 mois, j'vous avais donné un lien vers une alim de qualite pour un prix des plus raisonnable ... chipotez pas ... le jeu ne vaut vraiment pas la chandelle ! Et en plus, le plaisir de pouvoir utiliser cette alim pour d'autres types de batteries comme la-les plombs ou gel ... que demander de plus ?

c'était ce modèle qui existe en diff puissance ... A ce prix-la, ce serait ridicule de s'en passer ... c'est le modèle que je conseille à mes potes comme alim 230V-12V pour leur CC ou valoche P ... que du bonheur ... juste lui laisser de la réserve pour ne pas la faire crever ...
Image

On la trouve sous diff ref sur alilerapide :mrgreen:

Encore une fois, j'ai pas d'action chez eux et y'en a d'autres qui font bien le taf !!! juste le prix qui quelques fois calme quand même ... Mais si y'a bien un truc important, c'est de charger et décharger ces LiFePo4 correctement si on veut les voir vivre "presqu'éternellement". Et arrêtez de croire que le BMS est la pour faire ce taf, NON !!! le BMS est simplement la pour "protéger" vos cellules, rien d'autre, simplement en empêchant les conneries (si il est correctement paramétré hein :mrgreen: ).

Voila, c'est juste mon avis ...

Bien à vous tous
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3943
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Je suis assez d'accord avec Ramsès sur les courbes de charges, c'est pourquoi, non seulement je garde mon chargeur lifepo4 mais également un coupleur spécial Lifepo4 pour l'alternateur et mes cellules toutes neuves.
Yann et d'autres précisent bien que le bms va couper à une certaine tension mais il ne s'occupe pas de cette courbe de charge spécifique.
J'ai essayé aussi comme Michel un bon vieux chargeur des années 90 sur des anciennes cellules de 2019 , et bien l'une d'entre elles s'est pris du 4v et à commencer à tiédir et gonfler, c'était celle reliée au +.
Après libre à vous de faire l'instal de son choix, mais je choisis les precaunisations des concepteurs 😉
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

@Ramses, j'ai acheté le chargeur que tu recommande et confirme que c'est impeccable.

Image

Le test que j'ai fait est juste un test pour moi savoir et maintenant je sais. Je n'ai pas l'intension d'utiliser ce genres de vieux brols pour recharger à l'usage.

@Fabrice, ne me dit pas que tu as chargé tes cellules en direct sans BMS ????
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Albion »

Re
C'est logique ces résultats. On voit bien sur les courbes de charge des Lifepo4 que les tensions supérieur à 14V arrivent en fin de charge. La différence entre les chargeurs spécial Lifepo4 et les autres c'est surtout la présence ou la durée des phases d'absorption, de floating ou de désulphatation.

Dans ton expérience c'est le BMS qui protége la batterie mais celle-ci n'a eu une petite phase d'absorption de 30min comme souvent préconisé en fin de charge pour un cycle idéal. Et si tu laissais brancher le chargeur peut-être se mettrait il en floating maintenant la batterie à 13,8V indéfiniment.

Bref, les chargeurs Lifepo4 c'est pas forcément du bullshit. Mais effectivement on peut utiliser les chargeurs classiques en prenant les dispositions adéquates.
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1441
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Jean-luc »

bleusideral a écrit : sam. 03 févr., 2024 9:31 Bonjour
Je suis assez d'accord avec Ramsès sur les courbes de charges, c'est pourquoi, non seulement je garde mon chargeur lifepo4 mais également un coupleur spécial Lifepo4 pour l'alternateur et mes cellules toutes neuves.
Yann et d'autres précisent bien que le bms va couper à une certaine tension mais il ne s'occupe pas de cette courbe de charge spécifique.
J'ai essayé aussi comme Michel un bon vieux chargeur des années 90 sur des anciennes cellules de 2019 , et bien l'une d'entre elles s'est pris du 4v et à commencer à tiédir et gonfler, c'était celle reliée au +.
Après libre à vous de faire l'instal de son choix, mais je choisis les precaunisations des concepteurs 😉
Bonjour
Ça me rassure comme j'ai monté un chargeur life04 😉
amicalement
jean-luc
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Albion »

Perso, pour le coupleur je préfère quand il est commandé par le D+. Là on est sûr de pas avoir de couplage non advenu. Le Cyrix Li couple les batteries dès que une d'elles à une tension supérieure à 13,7V, c'est à quand on roule ou quand la batterie cellule est en fin de charge.
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 465
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
A mon avis, il faut faire confiance au BMS (surtout si c'est un JK-BMS :ri ).
Pour bien charger sa LFP, il faut selon moi une tension suffisante (14.2v), un ampérage pas trop fort (20A) et surtout un équilibreur qui gaze.
Au final, ça se traduit par :
- pas la peine de mettre un MPPT mégatronique et hors de prix ;
- pas la peine de mettre un BOOSTER DC/DC (sauf cas spécifique de l'EURO6) : un C/S suffit largement
- pas la peine de mettre un chargeur 220V dédié LFP et hors de prix : un simple chargeur bien calibré suffit (@RAMSES et @MALCOMBASS)
Mais, ce n'est que mon avis ...
:s
Dernière modification par YacLan le sam. 03 févr., 2024 16:10, modifié 1 fois.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par pit38f »

Re
La question que je me pose au vu de cette expérience de Malcombass, c'est :
- c'est bien une LFP sa batterie ?
:js
Plus sérieusement, je remarque que le maxi d'ampères envoyés c'est 4, ce qui est peanuts.
Le BMS ne serait-il pas plus sophistiqué que ce que l'on croit, peut-être que non seulement il s'occupe des volts mais aussi des ampères qui vont avec ??
16 volts x 4 A = 64 watts = pas grand chose ?
:?: :?:
Idée sans doute stupide d'un gars qui n'y connaît rien en électricité.
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par claudecpx »

Re,
Pour les pros qui préconisent 14,4 à 14,6v pur charger une LiFePo je les laisse regarder les qlq À qu'ils gagnent en "stressant" les cellules mais c'est leur opinion et je garde la mienne.
Chacun ses choix et c'est très bien 👍
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

@Pierre, 4A c'est le maximum que peux fournir ce chargeur de chez Lidl, je ne l'ai jamais vu monter plus haut même avec des batteries plomb.
Celui du CC, Nordelettronica NE143-P monte à 17A.
Avec le chargeur Chinois modifié j'injecte 40A et la batterie les avalent sans problèmes.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 1594
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

Comme je suis en train de préparer une nouvelle batterie LIFePO4 de 305Ah, ce chargeur m'intéresse ; J'ai trouvé ceci
Est-ce qu'il permet de changer les cellules individuellement, comme une alim de labo ?
Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
YacLan a écrit : sam. 03 févr., 2024 13:14 Bonjour,
A mon avis, il faut faire confiance au BMS (surtout si c'est un JK-BMS ).
Pour bien charger sa LFP, il faut selon moi une tension suffisante (14.4v à 14.6v), un ampérage pas trop fort (20A) et surtout un équilibreur qui gaze.
Au final, ça se traduit par :
- pas la peine de mettre un MPPT mégatronique et hors de prix ;
- pas la peine de mettre un BOOSTER DC/DC (sauf cas spécifique de l'EURO6) : un C/S suffit largement
- pas la peine de mettre un chargeur 220V dédié LFP et hors de prix : un simple chargeur bien calibré suffit (@RAMSES et @MALCOMBASS)
Mais, ce n'est que mon avis ...
Oui c'est un JK et il a passé l'épreuve haut la main. Je n'oserais pas en dire autant d'un BMS bas de gamme et je n'aurais pas fait ce test avec autres choses qu'un JK ou un Daly :up
Je partage ton résumé, inutile de claquer une fortune dans du matos spécifique! Une installation d'origine ferra et fait parfaitement le job! (exception peut-être pour le CBE CB516 à cause de sa phase de désulfatation ???)
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Malcolmbass »

Salut Alain,
alfe08 a écrit : sam. 03 févr., 2024 14:51 Bonjour,

Comme je suis en train de préparer une nouvelle batterie LIFePO4 de 305Ah, ce chargeur m'intéresse ; J'ai trouvé ceci
Est-ce qu'il permet de changer les cellules individuellement, comme une alim de labo ?
C'est celui que j'ai et oui tu peux charger les cellules individuellement.
Acheté ici: https://fr.aliexpress.com/item/10050060 ... pt=glo2fra
ATTENTION de bien régler la tension à vide (pas branché) avec un multimètre! L’afficheur n'est pas très fiable :up
Avec une charge cellule par cellule (3,65V) tu n'as aucunes protections!!!! Pas faire le con non plus :roll:
Mais ça ira beaucoup plus vite qu'avec une alim de labo, la mienne plafonne à 6A et je te dit pas le temps que ça a pris pour charger les 4 cellules :v
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »