Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Chargeur Spécial Lifepo4


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3946
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par bleusideral »

Re
Je confirme, ça mets des jours à charger,avec l'alimentation labo, plus que des plombes 😁😅
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 465
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par YacLan »

Re,
pour les ceusses qui croient que le BMS sait limiter les courants en entrée :nn :
https://youtu.be/xTKiOvJ_ejg
A partir de 19 mn.
:s
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 465
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par YacLan »

claudecpx a écrit : sam. 03 févr., 2024 14:09 Re,
Pour les pros qui préconisent 14,4 à 14,6v pur charger une LiFePo je les laisse regarder les qlq À qu'ils gagnent en "stressant" les cellules mais c'est leur opinion et je garde la mienne.
Chacun ses choix et c'est très bien 👍
RE,
@claudecpx : tu as raison, 14.2V c'est mieux.
Je modifie.
:up1
Par contre "les pros" ... :nn
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
ramses
routard
routard
Messages : 80
Inscription : dim. 13 août, 2023 13:59
prénom : ramses
votre campingcar : neant
Ville : Prov Namur (B)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par ramses »

Re,
claudecpx a écrit : sam. 03 févr., 2024 14:09 Pour les pros qui préconisent 14,4 à 14,6v pur charger une LiFePo je les laisse regarder les qlq À qu'ils gagnent en "stressant" les cellules mais c'est leur opinion et je garde la mienne.
Chacun ses choix et c'est très bien 👍
Clairement, tenir un autre discours, c'est crier haut et fort qu'on ne maîtrise pas bien le truc !
La tension max donnée pour une cellule LiFepo4, c'est 3,65V. Et c'est bien 3,65V qu'il faut pour faire un "top balance" ou un test réel capacité, mais surtout pas pour la charger sous cette tension jusqu'à cette limite dans sa vie de tous les jours, surtout pas.

Et comme le dit bien clandecpx, à part la stresser inutilement et réduire vachement sa durée de vie, on ne gagne rien de le faire si ce n'est vouloir gratter 2-3 % de capacité ... bref, c'est jouer perdant sur toute la ligne et surtout pour le portefeuille quand tu iras chez le pro qui te renseigne mal, mais qui t'en vendra une neuve ... :twisted:

Faut "chargez" à 3,5V, c-à-d 14V pour une 4 cellules, ca fait le plus grand bien pour sa durée de vie tout en ne perdant que 2-3%, c-à-d rien du tout !!!

Un autre truc que j'ai oublié de vous montrer-expliquer . Comme déjà dit sur un autre post, j'ai une sainte horreur des bornes batteries ... j'utilise des connecteurs Anderson. Donc mon chargeur à perdu ses pinces d'origine et j'lui ai "collé" un connecteur. J'ai mis 2 bouts de câble entre les pinces et un autre raccord Anderson.
Donc, dans le CC ou à l'atelier,si besoin de l'alim pour autre chose que la Batt, ben suffit de connecter les Anderon pour "retrouver" mon chargeur et ses pinces. et si c'est pour charger la batterie, ben j'l'lui mets le connecteur du chargeur "au c.." et rouler jeunesse ... j'parle même pas du prix ridicule de ces connecteurs ...

Image

Bien à vous tous
Dernière modification par ramses le sam. 03 févr., 2024 17:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 465
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par YacLan »

RE,
attention, il ne faut pas confondre "tension finale de la batterie" (oui, 14.2v c'est bien et je n'ai jamais prétendu le contraire) et "tension fournie par le chargeur" pendant la recharge (ce dont je parle moi).
Quelqu'un sait-il la tension délivrée par son chargeur ?
EDIT : https://www.lucampers.com/chargeur-230v ... -12v-.html
Dernière modification par YacLan le sam. 03 févr., 2024 16:43, modifié 1 fois.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1441
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Jean-luc »

Bjr
Sur celui que j'ai monté le CBE CB 522LT la tension de charge est 14,5 v
amicalement
jean-luc
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Albion »

Re
Sur mon EBL c'est 14,3V atteint par ma batterie en fin de charge.
Et effectivement le BMS ne limite pas le courant (l'intensité). Il coupe (et reactive) la charge et la décharge en fonction des valeurs définies (tensions ou température).
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par pit38f »

Re
Tout ça n'explique pas pourquoi le BMS de Malcombass ne coupe pas la charge fournie par son vieux chargeur alors qu'elle est très haute en volts.
Avatar de l’utilisateur
ramses
routard
routard
Messages : 80
Inscription : dim. 13 août, 2023 13:59
prénom : ramses
votre campingcar : neant
Ville : Prov Namur (B)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par ramses »

Re,
YacLan a écrit : sam. 03 févr., 2024 16:25 attention, il ne faut pas confondre "tension finale de la batterie" (oui, 14.2v c'est bien et je n'ai jamais prétendu le contraire) et "tension fournie par le chargeur" pendant la recharge (ce dont je parle moi).
Quelqu'un sait-il la tension délivrée par son chargeur ?
EDIT : https://www.lucampers.com/chargeur-230v ... -12v-.html
Ben moi, en fait, je ne "m'em..de" pas ! pourquoi se compliquer la vie ??? je règle la tension à vide de mon alim à 14V (4x3,5V) et je branche ... point barre. Juste que je règle la limitation en courant. Je me fixe de ne pas dépasser 0,2C, c-à-d 56Amp pour une 280Ah. Comme mon alim fait 85A max, je me cale à 50A ... la batterie apprécie :mrgreen: mais également l'alim aussi ... avec un max à 85A, 50A ca lui fait plaisir de ne pas crever.

Mais de nouveau, ce n'est jamais que mon avis hein, j'veux rien imposer à personne !

Bien à vous tous
Dernière modification par ramses le sam. 03 févr., 2024 17:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 1594
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par alfe08 »

Re,

Merci Michel, tu règles l'ampérage pour la charge batterie ou des cellules à combien ?
Dernière modification par alfe08 le sam. 03 févr., 2024 17:53, modifié 1 fois.
Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
ramses
routard
routard
Messages : 80
Inscription : dim. 13 août, 2023 13:59
prénom : ramses
votre campingcar : neant
Ville : Prov Namur (B)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par ramses »

re,

ca m'est arrivé aussi de paramètrer de cette façon des chargeurs et MPPT de "compet" comme Victron et autres. Tension fixe tout au long de la charge en limitant le courant de charge à la valeur souhaitée. Y'a pas photo .... c'est la meilleure solution pour avoir une durée de vie optimal de la batterie.

Clairement, si c'est la meilleur solution, encore faut-il qu'on soit en situation de pouvoir l'appliquer et en fonction du contexte d'utilisation, ca peut vite devenir compliqué : bateau, disponibilité du réseau, durée de disponibilité, temps exploitable pour la charge, ... J'ai la chance de rester dans des conditions idéales et c'est ce que je conseille à mes potes aussi ... en plus, ce sont les plus simples à paramétrer sans se compliquer la vie !

et même chose aussi pour la fin de décharge, je paramètre l'onduleur pour qu'il s'arrête à 12V (3x3V) ... point barre.
Une fois de plus, c'est ma façon de faire dans l'esprit de préserver la batterie au max ! Et dans cette fourchette charge-décharge (14V-12V soit 3,5V-3V par cellule), je dispose de 92-93% de la capacité totale de la bête et ca me convient très très bien ainsi et aux batteries aussi !

Bien à vous tous
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1441
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Jean-luc »

Bjr
J'avoue ne plus comprendre et être un peu perdu.
D'un côté on nous dit que la courbe pour charger n'est pas adaptée sur nos chargeurs et ce même en position gel cela constiturait le choix le moins pire !
D'un autre on nous dit que la tension de charge n'est pas bonne ou trop élevée et ce même avec un chargeur dédié life04 et développé par des marques connues !
En résumé difficile de s'y retrouver et d'être sûr d'avoir fait le bon choix pour le matériel installé.
amicalement
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 981
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Alpazen »

Salut Alain,

Comme le dit Michel ci-dessus, oui ça peut le faire, mais attention aux tensions, ces derniers sont beaucoup moins précis qu'une alim de labo..

Perso j'ai une alim de labo qui envoie 20A, donc j'ai pas besoin d'utiliser mon chargeur LFP4

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1441
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Jean-luc »


Je pense que cela soit CBE ou VICTRON pour ne citer que ces deux marques qu'ils doivent avoir un BE qui fait de la RD et qui avant de mettre leurs produits sur le marché ont testés leurs produits avec les paramètres qui correspondent aux spécificités du ou des produits vers lesquels ils sont destinés.
Ce qui est curieux aussi c'est qu'avant tous ces chargeurs mis sur le marché n'interrogeait personne,pourquoi les nouveaux produits sortis déjà depuis un moment déjà seraient ils différents en qualité et fonctionnalités de ceux développés par ces mêmes marques dans le passé la aussi cela m'interpelle.
Donc en résumé je pense que le chargeur CBE que j'ai monté doit ou devrait corresponde à un emploi pour une life04 ce pour lequel il m'a été vendu et conseillé par H2r l'avenir nous le dira.
amicalement
jean-luc
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Albion »

Re
14,6V c'est la tension max admissible par les Lifepo4, pas forcément celle à appliquer régulièrement.
Les MPPT Victron pour la charge lithium sont configuré par défaut à 14,3V il me semble
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Avatar de l’utilisateur
ramses
routard
routard
Messages : 80
Inscription : dim. 13 août, 2023 13:59
prénom : ramses
votre campingcar : neant
Ville : Prov Namur (B)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par ramses »

Salut,

hors de question pour moi de dire que ces marques font n'importe quoi. MAIS ... je te propose d'aller faire une tite recherche d'info sur leurs sites pour ce qui parle de charger des LiFePo4 (ceci tant au niveau de chargeur 230V, DC/DC ou MPPT)

Tout ce que tu vas trouver, c'est l'éternelle et même réponse; mise en application de notre "algorithme spécifique" au LiFepo4, point barre. Par contre, aucun détail sur cet algorithme ni de graphique spécifique à cette charge ! En fait, les algorithmes de ce type "poussent" en I de charge en début de charge sur un tps donné, reprennent une charge à tension max de l'algorithrme ou valeur max paramétrable quand c'est possible et au final, après un temps déterminé, applique une tension de float relativement réduite pour tenir la charge "à flot" ...

Et s'ils le font, c'est par soucis de "sécurité" de fonctionnement et d'exploitation dans le temps pour l'utilisateur "standard". Et je peux clairement comprendre qu'ils mettent à dispo un tel algorithme, c'est du Plug And Play tout simple qui répond a 90% des utilisations, même si c'est en partie au détriment de la durée de vie des accu ! Et pour ceux qui veulent aller plus loin, ben ... ils nous permettent de réaliser un paramétrage perso ... la messe est dite !

Perso, je trouve que 14,3-14,4V max (soit 3,57-3,6V) pour à peine gagner 1 à 2 %de capacité, fait pas mal de torts aux cellules et nous amène dans la zone "exponentielle" des déséquilibres ! c'est d'ailleurs la même chose aussi en décharge trop base ...

J'ai donc opté pour la solution qui, et c'est on avis, apporte un max d'avantages et un min de de désaventages pour ma batt
- je "verrouille" la tension de charge (3,5V / cellule)
- je ne fais pas de floating
-Je charge à la tension de charge si j'ai "pompé" ds la batt et que je dispose d'une source d'énergie
- je limite ma décharge à une valeur de tension fixe (3V / cellule)
- j'la suis tout simplement en BT avec mon G et/ou avec le p'tit afficheur "qui va bien et qui coûte rien"
- je découple ma batt de l'équipement et la stocke "à min 10-15°C " et à 60-70% de charge quand je ne l'utilise pas (1-2 mois).
- je m'occupe, en stockage, de lui mettre qlqs Ah si je la vois passer sous 40-50% de charge (ce qui n'arrive pratiquement jamais puisque très très peu de "décharge" pour des LiFePo4 !
- Ah oui, dernier truc, ... un p"tit contrôle1x par an pour savoir s'il faut un coup de vaseline sur les connecteurs et/ou bornes DC

Voila ... en fonctionnant comme ca, je n'ai que qlqs mV de déséquilibre entre cellules même sans "équilibreur". Pour le reste, vogue la galère et tout va bien :-)

Bien à vous tous
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Albion »

Je répondais quant aux tensions de charge des chargeurs lithium du commerce.

Moi je règle mes MPPT à 13.8V en bulk et 13,4V en floating.
Le BMS est réglé à 14,2V pour la coupure haute (réactivation à 13,4V), et 12V pour la coupure basse (réactivation à 12,8V).
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Avatar de l’utilisateur
ramses
routard
routard
Messages : 80
Inscription : dim. 13 août, 2023 13:59
prénom : ramses
votre campingcar : neant
Ville : Prov Namur (B)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par ramses »

re,
Albion a écrit : sam. 03 févr., 2024 20:26 Moi je règle mes MPPT à 13.8V en bulk et 13,4V en floating.
Le BMS est réglé à 14,2V pour la coupure haute (réactivation à 13,4V), et 12V pour la coupure basse (réactivation à 12,8V).
Pas de secret avec ces réglages ... t'en verras pas la fin de ta batterie :mrgreen: :up

Perso, je ne "float" même plus, c'est tout dire !!!
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Albion »

Re
Comme je vis à l'année dans le CC je préfère maintenir la charge le plus longtemps pour avoir une bonne autonomie en hiver.
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Avatar de l’utilisateur
ramses
routard
routard
Messages : 80
Inscription : dim. 13 août, 2023 13:59
prénom : ramses
votre campingcar : neant
Ville : Prov Namur (B)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par ramses »

La, c'est clair ! dans ton cas de figure, faut "floater" !
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 1594
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par alfe08 »

Bonsoir,
Alpazen a écrit : sam. 03 févr., 2024 18:27 Salut Alain,

Comme le dit Michel ci-dessus, oui ça peut le faire, mais attention aux tensions, ces derniers sont beaucoup moins précis qu'une alim de labo..

Perso j'ai une alim de labo qui envoie 20A, donc j'ai pas besoin d'utiliser mon chargeur LFP4
Ok et merci Pascal..
En fait, j'hésite entre l'achat d'une alim labo ou d'un chargeur LiFePO4 que je pourrai éventuellement brancher ensuite sur l'EBL !
Amicalement, Alain
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par claudecpx »

Re,
Sur le MPPT VICTRON le LiFePo c'est préconfiguré a 14,2v Abs et 13,5v Float.
En passant en mode Expert tu peux toujours modifier à ton gré.
Perso en solaire pas de risque car tu n'envoies pas 20 ou 30A dans mon cas.
Pour l'alim labo je mets 14,2v et 6 À ... j'ai le temps l'hiver !
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
ramses
routard
routard
Messages : 80
Inscription : dim. 13 août, 2023 13:59
prénom : ramses
votre campingcar : neant
Ville : Prov Namur (B)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par ramses »

Salut,
claudecpx a écrit : sam. 03 févr., 2024 22:53Pour l'alim labo je mets 14,2v et 6 À ... j'ai le temps l'hiver !
N'hésite pas de passer à 14V plutôt que de rester à 14,2V (3,5V --> 3,55V), tu ne perds quasi rien niveau capacité mais par contre tu gagnes fortement en durée de vie et tu réduits l'installation de déséquilibres entre cellules
Allez, la tite vue d'une charge complète pour une mesure de capacité allant de 2,5V à 3,65V

Image


On voit très nettement le faible gain en capacité par rapport à la delta tension ...

Image


Bien à vous tous
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Malcolmbass »

Salut et merci pour ce graph.
Je vais affiner mes réglages en fonction mais du coup si cut-off à 3,5V, tu règle la reprise à combien? 3V, 3,1V, 3,2V, ...etc?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 465
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par YacLan »

Salut Malcombass
A combien est la tension de repos de ta batterie ?
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Je sais plus, entre 13,3V et 13,5V de mémoire...
Là elle est démontée pour remontage dans sa boite ;)
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 981
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Alpazen »

Hello,

On se croirait revenu au temps où j'ai commencé à assembler des lfp4, avec la bible (extrême) Tao sailing.. autant en mer ça pouvait se comprendre, mais pour nos fourgon ou CC, bof, notre survie n'en dépend vraiment pas..

Et comme j'ai pas spécialement envie que ma batterie me survive (non mais !) :ri , je vais laisser tous mes réglages comme ils sont (de 11V à 14.4V).. et profiter de la vie ! :oag

(Quoique avec entre 3000 et 5000 cycles je crains qu'elle aille tout de même plus loin que moi..) :bc

Santé les potos..
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1441
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par Jean-luc »

Alpazen a écrit : dim. 04 févr., 2024 18:05 Hello,

On se croirait revenu au temps où j'ai commencé à assembler des lfp4, avec la bible (extrême) Tao sailing.. autant en mer ça pouvait se comprendre, mais pour nos fourgon ou CC, bof, notre survie n'en dépend vraiment pas..

Et comme j'ai pas spécialement envie que ma batterie me survive (non mais !) :ri , je vais laisser tous mes réglages comme ils sont (de 11V à 14.4V).. et profiter de la vie ! :oag

(Quoique avec entre 3000 et 5000 cycles je crains qu'elle aille tout de même plus loin que moi..) :bc

Santé les potos..
Bjr
+1 👌
amicalement
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3946
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par bleusideral »

Re
Alpazen a écrit : dim. 04 févr., 2024 18:05 On se croirait revenu au temps où j'ai commencé à assembler des lfp4, avec la bible (extrême) Tao sailing.. autant en mer ça pouvait se comprendre, mais pour nos fourgon ou CC, bof, notre survie n'en dépend vraiment pas..

Et comme j'ai pas spécialement envie que ma batterie me survive (non mais !) :ri , je vais laisser tous mes réglages comme ils sont (de 11V à 14.4V).. et profiter de la vie !
(Quoique avec entre 3000 et 5000 cycles je crains qu'elle aille tout de même plus loin que moi..)
Excellent :10j :ri
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 465
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Chargeur Spécial Lifepo4

Message non lu par YacLan »

Malcolmbass a écrit : dim. 04 févr., 2024 17:24 Re,

Je sais plus, entre 13,3V et 13,5V de mémoire...
Là elle est démontée pour remontage dans sa boite ;)
Re,
je mettrais bien un truc comme 13.1 ou 13.2V pour la reprise de charge alors.
:s
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »