Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Changement de batteries hymer S555 de 91


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Simoncusonnet
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : mer. 12 oct., 2022 12:20
prénom : Simon
votre campingcar : Hymer S555
Ville : Lausanne

Changement de batteries hymer S555 de 91

Message non lu par Simoncusonnet »

Hello, je dois changer mes 2 batteries, elles doivent être assez vielles, il y a un autocollant dessus marqué 2014 (!) ce sont des Varta f6 90Ah 720A , je pensais les remplacer par 2 YUASA L36-EFB, qu'en pensez-vous ? Je ne veux pas mettre de lithium, je n'ai pas besoin d'être indépendant pendant 1 semaine ;-) et il faut changer pas mal de trucs si j'en met une.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

Simon
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 720
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: Changement de batteries hymer S555 de 91

Message non lu par Dalton »

Simoncusonnet a écrit : jeu. 01 févr., 2024 11:14 et il faut changer pas mal de trucs si j'en met une.
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance Simon
Salut .
Y'a plein de monde qui a viré les anciennes batteries pour mettre une LFP à la place sans rien changer d'autre et c'est mon cas .
Pas besoin d'une installation XXL , si t'en as pas envie . La seule question est de savoir si ton camion est en Euro 6 avec alternateur dit " intelligent " :ri , dans quel cas il faut un booster DC / DC en plus .
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3943
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Changement de batteries hymer S555 de 91

Message non lu par bleusideral »

Re
Et également faire la différence entre Lithium ( risques d'explosion , incendie...) et Lithium Fer Phosphate (LiFePo4 ou LFP) qui est la technologie la plus fiable !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 531
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Changement de batteries hymer S555 de 91

Message non lu par aprilien »

Bonsoir,

Sur mon Hymer de 2002 porteur Ducato 2.8jtd, j'ai remplacé une AGM 100Ah par une LifePo4 Ultimatron de 100Ah sans rien changer, le chargeur EBL 99 sur position "gel" suivant les indications de Schaudt, ça charge à 18A.

J'ai un PS 200W/24V et un smartsolar victron réglé sur Lithium. Le BMS fait le boulot de coupure pour arrêter la charge au bon moment .

Gain de poids notable (encore plus si 2 batteries) et une capacité augmentée de 50 à 80Ah exploitables.

J'ai récemment ajouté une résistance film + thermostat pour éviter les problèmes de charge à basse température (lorsque je laisse le CC arrêté de qques jours à qques semaines l'hiver et que je démarre le moteur).

Depuis bientôt 3 ans pas de soucis et très satisfait. .
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Simoncusonnet
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : mer. 12 oct., 2022 12:20
prénom : Simon
votre campingcar : Hymer S555
Ville : Lausanne

Re: Changement de batteries hymer S555 de 91

Message non lu par Simoncusonnet »

Dalton a écrit : jeu. 01 févr., 2024 15:31 Y'a plein de monde qui a viré les anciennes batteries pour mettre une LFP à la place sans rien changer d'autre et c'est mon cas .
Pas besoin d'une installation XXL , si t'en as pas envie . La seule question est de savoir si ton camion est en Euro 6 avec alternateur dit " intelligent " :ri , dans quel cas il faut un booster DC / DC en plus .
Euh.... désolé , c'est quoi Euro 6 ? Mais je ne pense pas que mon alternateur soit intelligent, il parle même pas :D sans rire, tout est d'origine sur ce camion, donc de 91, donc à mon avis pas intelligent de tout.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Changement de batteries hymer S555 de 91

Message non lu par gerard férolles »

Simoncusonnet a écrit : lun. 05 févr., 2024 18:22
Euh.... désolé , c'est quoi Euro 6 ? Mais je ne pense pas que mon alternateur soit intelligent, il parle même pas :D sans rire, tout est d'origine sur ce camion, donc de 91, donc à mon avis pas intelligent de tout.
Bonjour à tous, heureux en CC,

"ils" ont inventé l'intelligence artificielle pour remédier à la connerie naturelle de ses utilisateurs... :so

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »