Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Remplacer un trimixte par un compression 230V~


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3941
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Remplacer un trimixte par un compression 230V~

Message non lu par bleusideral »

Bonjour

Décider à virer le trimixte pour avoir un meilleur froid en été mais n'ayant pas les moyens d'investir dans un 12V de même capacité , puis après l'installation d'une LiFePo4 300 Ah ( + PS de 345W ) , j'ai ressorti le frigo 230V que j'avais bidouillé il y à 4 ou 5 ans.


Donc fonctionnement sur convertisseur 1500/3000W pur sinus , voici les éssais de conso sous 21° ambiant dans mon labo, sachant qu'il était vide et donc consommant plus qu'un frigo rempli !

Sachant qu'un compression 12V de 150L consomme 3,5A de moyenne , à confirmer selon les marques ...Si vous avez des avis , des mesures prises ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: Remplacer un trimixte par un compression 230V~

Message non lu par yvan30 »

Bonsoir
le convertisseur à 0.9A en veille cela fait presque 22Ah par jour, certain on ajouté un thermostat électronique qui démarre le convertisseur.
Celui di frigo étant réglé à fond. Seule interrogation le convertisseur accepte t il de démarrer avec le frigo en charge?
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 720
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: Remplacer un trimixte par un compression 230V~

Message non lu par Dalton »

Re

Pff , même pas de rosé ni de blanc au frais dans ton frigo :ri :bc .
Cela dit , je suppose que tes mesures sont faites sans production solaire ?
Pour info , mon Indel 85 litres pompe , selon le constructeur , ~40 ampères / jour .
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3941
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Remplacer un trimixte par un compression 230V~

Message non lu par bleusideral »

Re
Oui Raymond, test à l'intérieur sans recharger avec quoi que ce soit !
Quant au rosé ça sera une fois le frigo installé 😁🥂

Yvan, on peut pas démarrer le convertisseur en charge tel quel, il faudrait un relais temporisé 230v~ en sortie ! Mais c'est évidemment réalisable, j'en avais parlé une fois y a quelques années mais pas essayé ( le comble c'est que j'en ais en stock :, 😅. )
D'autant que j'ai un installé sur le frigo un double thermostat digital...
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Remplacer un trimixte par un compression 230V~

Message non lu par Malcolmbass »

Bonsoir,

Suis étonné des chiffres, mon EDECOA 1500/3000W consomme à vide (Sur ON sans consommateurs) 1,4A.
Les 0,9A que tu mesures c'est le frigo ou l'ensemble frigo + convertisseur?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: Remplacer un trimixte par un compression 230V~

Message non lu par yvan30 »

Bonjour, j'ai un test et
effectivement mon convertisseur 1500VA (CFA car vers 1350W la tension est déjà tombé à 207V) ne peu pas alimenter le démarrage d'un frigo (140L) en même temps qu'il démarre lui aussi.
J'ai fait un autre essai, un bricolage, un relais 230V reçoit la tension du convertisseur.
Mon relais colle vers 180V (un antique MTI 3 contact RT) et a ce moment il envoie la tension du convertisseur au frigo et sa passe....au premier démarrage.
Si le deuxième démarrage est trop proche du premier, (moins de 10 à 15mn au pif) le convertisseur se met en sécurité.
Je pense que dans ce cas la pression au refoulement du compresseur n'est pas assez retombée ce qui demande plus de puissance au moment ou la tension de 180V est trop basse.

Avec un double thermostat si on peut régler la température de démarrage du convertisseur un peu plus basse que celle du frigo, avec un écart de quelques dixièmes.
Reste le cas de l'ouverture de la porte ou, si l'écart et trop faible, les 2 thermostats vont déclencher en même temps.
La tempo reste certainement la meilleure solution.

A Malcolmbass, mon convertisseur consomme à vide (sans rien alimenter) entre 0,9 et 1A.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3941
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Remplacer un trimixte par un compression 230V~

Message non lu par bleusideral »

Re
Malcolmbass a écrit : mer. 31 janv., 2024 23:50 Suis étonné des chiffres, mon EDECOA 1500/3000W consomme à vide (Sur ON sans consommateurs) 1,4A.
Les 0,9A que tu mesures c'est le frigo ou l'ensemble frigo + convertisseur?
Non , c'est bien mon Edécoa qui consomme 0,9A à vide :up
yvan30 a écrit : jeu. 01 févr., 2024 16:15 Bonjour, j'ai un test et
effectivement mon convertisseur 1500VA (CFA car vers 1350W la tension est déjà tombé à 207V) ne peu pas alimenter le démarrage d'un frigo (140L) en même temps qu'il démarre lui aussi.
J'ai fait un autre essai, un bricolage, un relais 230V reçoit la tension du convertisseur.
Mon relais colle vers 180V (un antique MTI 3 contact RT) et a ce moment il envoie la tension du convertisseur au frigo et sa passe....au premier démarrage.
Si le deuxième démarrage est trop proche du premier, (moins de 10 à 15mn au pif) le convertisseur se met en sécurité.
Je pense que dans ce cas la pression au refoulement du compresseur n'est pas assez retombée ce qui demande plus de puissance au moment ou la tension de 180V est trop basse.

Avec un double thermostat si on peut régler la température de démarrage du convertisseur un peu plus basse que celle du frigo, avec un écart de quelques dixièmes.
Reste le cas de l'ouverture de la porte ou, si l'écart et trop faible, les 2 thermostats vont déclencher en même temps.
La tempo reste certainement la meilleure solution.
Ton idée avec le double thermostat est bonne , je pourrais le faire , mais tu as raison de parler d'un écart possible avec l'ouverture de la porte , c'est risqué , et le converto se mettra facilement en sécurité .
Oui , la solution de la minuterie en sortie 230V~ du converto est à tester , dès que je peux car j'ai pas encore eu le temps de remonter toute l'install d'énergie et le frigo ...
Après , je me dis qu'avec mes 300Ah de batterie , ces 0,9A ou +/- 12 W de conso sont dérisoires !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »