Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Quel coupleur pour LiFePo4


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Quel coupleur pour LiFePo4

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

@David, un fusible n'est pas un organe de manœuvre! Si tu t’amuse à l'enficher et désenficher tous les 4 matins, le brochage ne tiendra pas longtemps...
Un interrupteur ou disjoncteur ne coute pas si cher...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Quel coupleur pour LiFePo4

Message non lu par Albion »

Re.
Relis mon message : je charge très rarement en 230V mes 700W de photovoltaïque faisant le travail. Donc ce n'est pas tous les 4 matins, j'ai dû le faire 2 fois cet hiver. De plus je ne peux pas mettre d'interrupteur. La ligne qui va de l'EBL à la batterie sert à la fois pour la charge mais aussi pour l'alimentation de l'EBL sur lequel sont branchés les lumières, la pompe etc. Il faudrait que je démonte et modifie l'EBL pour installer une interrupteur commandant la charge 230V. Ou alors que je branche des fils à la place du fusible pour mettre en série un porte fusible et un interrupteur.
Je ne sais pas si ça vaut le coût, je pense que le brochage devrait pouvoir supporter moins d'une dizaine de manipulation par an non ?
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Quel coupleur pour LiFePo4

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Albion a écrit : mer. 31 janv., 2024 9:47 je pense que le brochage devrait pouvoir supporter moins d'une dizaine de manipulation par an non ?
Possible, tu verras bien à l'usage.

:h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3943
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Quel coupleur pour LiFePo4

Message non lu par bleusideral »

Bonjour !

:mr1 à tous pour vos avis !
Jean-luc a écrit : mar. 30 janv., 2024 15:26
Tu avais déjà le problème avant de mettre une life04 sauf à ce que ton installation n'ais été avec des batteries plomb acide (cellule et porteur).
Donc en quoi est ce différent ?
Pour ma part c'est juste un maintien de charge sur la batterie porteur certes à la mauvaise tension mais comme avant avec mes batteries cellules qui étaient des agm.
Disons que je ne veut plus prendre de risque à "mal charger" la nouvelle LiFePo4 , même s'il y a la protection du BMS ! ma batterie précédente était bien une LiFePo4 (200Ah) mais qui après 4 ans et le dernier test révélant plus que 134Ah de capacité , je prends un max de sécurité sans bidouillages comme je l'avais fait avec relais et petit module coupleur prog.

Finalement , j'ai opté pour un relais Cyrix de chez Victron , spécial LiFePo4 ! commandé au tarif le plus raisonnable chez ce vendeur

Seul bémol dans mon cas , c'est que je ne peux recharger en maintien la batterie porteur , soit je vais donc en revenir à mon petit PS portable derrière le pare-brise certainement , soit mon petit module programmable à 12,5V depuis la LiFePo4 ...affaire à suivre !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1440
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: Quel coupleur pour LiFePo4

Message non lu par Jean-luc »

Bonjour
En fait c'est ce que préconise antarion et ce qui figure sur le schéma fourni.
C'est pour ça que lors du choix de mon chargeur j'ai privilégié le cbe un peu plus cher pour garder le mode de fonctionnement qui était en place sur le cc et qui permettait le maintien de la batterie porteur ,ce sans toucher au cablage existant et surtout réversible facilement mais en adoptant le bon mode de charge pour la life04.
amicalement
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3943
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Quel coupleur pour LiFePo4

Message non lu par bleusideral »

Re
Oui Jean Luc , c'est bien ce Cyrix , mais en Li - Ct ! Je savais même pas qu'il avaient sorti ce modèle
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Quel coupleur pour LiFePo4

Message non lu par claudecpx »

Hola,
Pour la batt Start il y a ceci (Votronic Stand By Chargeur) à mettre entre la LiFePo et la batt Start. Cela fonctionne même avec du LiFePo sans problème. Il y a aussi un modèle pro et un new modèle qui sort aussi, un peu plus chèr ...; évidemment.
Perso, je viens de l'acheter pour essayer de le mettre sur la sortie Load de mon 75/15 et la batt Start.
J'ai vu le montage et la confirmation que ça fonctionne souscette forme, alors je vais tester dans qlq temps.
https://www.berger-camping.fr/article/c ... jcQAvD_BwE
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1440
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: Quel coupleur pour LiFePo4

Message non lu par Jean-luc »

claudecpx a écrit : mer. 31 janv., 2024 15:03 Hola,
Pour la batt Start il y a ceci (Votronic Stand By Chargeur) à mettre entre la LiFePo et la batt Start. Cela fonctionne même avec du LiFePo sans problème. Il y a aussi un modèle pro et un new modèle qui sort aussi, un peu plus chèr ...; évidemment.
Perso, je viens de l'acheter pour essayer de le mettre sur la sortie Load de mon 75/15 et la batt Start.
J'ai vu le montage et la confirmation que ça fonctionne souscette forme, alors je vais tester dans qlq temps.
https://www.berger-camping.fr/article/c ... jcQAvD_BwE
Bonjour claude
Tu n'a pas de coupleur sur le hymer ?
Si on a un coupleur ce système est inutile?
Après si j'ai bien compris tu veux monter ce système pour avoir un maintien de charge de la batterie porteur via le solaire ?
amicalement
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3943
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Quel coupleur pour LiFePo4

Message non lu par bleusideral »

Re
D'après le descriptif , ils ne parlent que de batteries plomb :,
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Quel coupleur pour LiFePo4

Message non lu par claudecpx »

Re,
1- oui recharge Batt Start par PV
2- Oui mais aucun pb entre LFP et Pb, il y a déjà des montages. Sauf pour vendre les nouveaux plus chers !!
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 465
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Quel coupleur pour LiFePo4

Message non lu par YacLan »

bleusideral a écrit : mer. 31 janv., 2024 13:27 Seul bémol dans mon cas , c'est que je ne peux recharger en maintien la batterie porteur , soit je vais donc en revenir à mon petit PS portable derrière le pare-brise certainement , soit mon petit module programmable à 12,5V depuis la LiFePo4 ...affaire à suivre !
Bonjour,
pour maintenir la charge de ma batterie porteur, j'ai 2 dispositifs (à noter que mon EBL ne charge pas la batterie porteur, ni en solaire, ni sur 220V, ni grâce à l'alternateur) :
Le premier, c'est mon MPPT qui a une sortie "batterie porteur" :
https://www.antares-diffusion.com/regul ... n-20a.html
Le deuxième, c'est un boitier qui tire sur la batterie cellule pour alimenter la batterie porteur. Vous noterez qu'il a 2 entrées Lithium :
https://www.buettner-elektronik.de/prod ... erpro.html
Je pense aussi qu'on peut aussi utiliser la sortie "LOAD" du MPPT, à condition de bien la régler.
Bonne journée à tous.
Dernière modification par YacLan le jeu. 01 févr., 2024 11:24, modifié 1 fois.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 465
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Quel coupleur pour LiFePo4

Message non lu par YacLan »

bleusideral a écrit : mer. 31 janv., 2024 13:27 Disons que je ne veut plus prendre de risque à "mal charger" la nouvelle LiFePo4 , même s'il y a la protection du BMS !
Re,
A mon avis, il faut faire confiance au BMS (surtout si c'est un JK-BMS :ri ).
Pour bien charger sa LFP, il faut selon moi une tension suffisante (14.2v), un ampérage pas trop fort (20A) et surtout un équilibreur qui gaze.
Au final, ça se traduit par :
- pas la peine de mettre un MPPT mégatronique et hors de prix ;
- pas la peine de mettre un BOOSTER DC/DC (sauf cas spécifique de l'EURO6) : un C/S suffit largement
- pas la peine de mettre un chargeur 220V dédié LFP et hors de prix : un simple chargeur bien calibré suffit
Mais, ce n'est que mon avis ...
:s
Dernière modification par YacLan le sam. 03 févr., 2024 16:12, modifié 1 fois.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3943
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Quel coupleur pour LiFePo4

Message non lu par bleusideral »

Re
Merci Yann pour ton analyse très constructive :10j
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Quel coupleur pour LiFePo4

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Allez voir ça: viewtopic.php?t=50668

:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »