Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

[Truma]Combi 4D - Erreur 122 et verrouillage


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



ZeBill
Messages : 2
Inscription : sam. 30 déc., 2023 13:19
prénom : Guilhem
votre campingcar : Font Vendôme Terravan
Ville : Auterive

[Truma]Combi 4D - Erreur 122 et verrouillage

Message non lu par ZeBill »

Bonjour à toutes et à tous,

Attention, j'ai écrit une tartine, c'est histoire de bien situer le problème :)

Depuis l'été dernier je fais face à un problème avec mon chauffage/chauffe-eau (combi ;)) Truma Combi 4 D (diesel donc).

N'ayant pas lu la documentation suffisamment en détails, la procédure d'entretien qui consiste à faire tourner le chauffage plein pot 30mn tous les mois m'avait échappée! (et pourtant un aimable camping-cariste m'avait mit en garde sur la sensibilité de ces équipements, mais je me suis contenté de faire tourner le chauffe-eau!).

Genèse:
Donc au bout de 2 ans, cet été plus précisément, en tentant de faire marcher le chauffe-eau, le Combi 4D s'est mit plusieurs fois en erreur 122 (problème d'alimentation en gas-oil), avec une épaisse fumée blanche en sortie de cheminée (habemus papam!) avant la survenue de l'erreur (et une agréable odeur de gasoil mal brûlé comme souvenir :)).

Problème racine:
Après de multiples vérifications sur l'alimentation en gas-oil et de multiples tentatives de redémarrage, au retour des vacances j'ai déposé le combi sur la piste d'un problème avec la bougie de chauffage (du diesel), ayant vu un cas précédent sur un autre forum. Bien m'en a pris: la bougie baignait allègrement dans le diesel (un subtil problème de conception j'imagine) et fatalement elle l'a mal pris!

Solution associée:
J'ai donc commandé ladite bougie et son cortège de joints (en Allemagne, étrangement c'est 30% moins cher que chez nous, ça incite à acheter local!), nettoyé la grille de diffusion du diesel, toute la chambre de combustion, et tout remonté comme il fallait... Et là je me dit, bingo problème résolu!

Problème suivant :) :
Que nenni!!!! Têtu comme je l'ai été cet été à vouloir obstinément faire redémarrer le chauffage, j'ai dépassé la limite des 15 tentatives qui provoque un blocage total de l'appareil (c'est marqué dans la documentation ça aussi) et là, passage par le SAV Truma obligatoire... Problème, ça fait 2 mois que je cours après le SAV Truma de mon secteur (on a du mal à trouver des horaires en commun).

Tentative de résolution en cours:
Électronicien de métier, j'ai donc entrepris de comprendre comment tout ça marchait... La carte de contrôle est bâtie autour d'un microcontrôleur ATMega 329P qui dispose (entre autres) d'une mémoire EEProm (donc reprogrammable mais persistante) qui de toute évidence garde trace de tous les problèmes rencontrés.
Effectivement, la lecture de cette mémoire m'a permis de retrouver le "journal d'erreurs" comme Truma le nomme, accessible généralement avec leur logiciel "Truma Diagnose Tool", qui permet justement d'effacer tout ça et de repartir à zéro, le Graal :)
J'ai réussi à identifier dans cette mémoire: le numéro de version du logiciel (qui doit correspondre avec celui du logiciel, fatalement, sinon erreur 180), les pointeurs sur la dernière erreur du journal (qui ne contient que 7 entrées), ce qui me semble être le numéro de série de l'appareil (même si je n'ai pas réussi à décoder le format), et une zone en rapport avec le nombre de tentatives d'allumage échouées, une zone qui empêche toute communication avec le module de contrôle CP+ et plusieurs zone dont je n'ai pas saisi l'utilité...
Toutefois, même en ayant effacé les erreurs, effacé les tentatives échouées de démarrage, tenté quelques écritures aléatoires ici et là, je n'ai pas réussi à faire repartir le chauffage, dans le meilleur des cas, il prend correctement l'ordre de chauffe mais reste obstinément inerte (pas de pilotage de la pompe à carburant, pas de démarrage des ventilation (de combustion et de brassage de l'air)).

Mes questions (enfin):
Je cherche donc quelqu'un qui serait en mesure :
  • Soit de me faire parvenir le contenu de la mémoire EEProm d'un équipement en bonne santé,
  • Soit de me faire parvenir le contenu de cette mémoire après un "reset" avec le "Truma Diagnose Tool",
  • Soit de me décrire la trame LIN (ou TIN*) qui permet d'envoyer un ordre de "reset" à l'électronique du Combi D.
(*) La communication entre les équipements Truma se fait au moyen d'un bus qu'ils appellent TIN (Truma Interconnect Network probablement) qui n'est autre qu'un bus de type LIN (Local Interconnect Network) utilisé dans pas mal de véhicules).

Conclusion:
En vous remerciant de m'avoir lu jusqu'ici, je vous souhaite une excellente journée,
Guilhem


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »