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Autopsie LFP GTK


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Re: Autopsie LFP GTK

Message non lu par Alpazen »

Re,

Je parle bien de courant de décharge avec un gros consommateur, pour ma part branché sur un convertisseur..

:s
Amitiés, Pascal :cc1
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Re: Autopsie LFP GTK

Message non lu par Dudu31 »

Bonjour
c est pas mal comme chargeur :up
tu as une adresse ou un lien :roll:
ramses a écrit : lun. 25 déc., 2023 19:41

Perso, je conseille à mes potes de plutôt prendre une alim comme celle-la, elle existe dans diff marque et modèle ...

Image
@+Dudu31
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Re: Autopsie LFP GTK

Message non lu par xuor33 »

Salut

Tu peux trouver beaucoup de modèles avec des puissances différentes, par exemple:https://fr.aliexpress.com/item/10050031 ... pt=glo2fra qui devrait suffire.

Ces alimentations rack proviennent de gros serveurs et ont été modifiées pas les chinois. Très fiables

Moins cher: https://www.aliexpress.com/item/1005006 ... lIlAq&mp=1
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Re: Autopsie LFP GTK

Message non lu par ramses »

Salut,

y'a pas que ces modèles, mais pour en avoir déjà commandé et conseillé à des potes, la dernière fois c'était ici : https://fr.aliexpress.com/item/10050047 ... 1567367%21

Juste savoir qu'elles sont livrées sans le cordon d'alim mais comme ce sont des cordons type alim informatique, on en a tjs qui trainent chez soi :-)

Pour le choix de puissance, je conseille de choisir 15-20% de plus que votre besoin ! Par exemple, si vous désirez une charge à max 40A, ben on prend une 50A ! Ca permet de ne pas la faire "cre..er" inutilement... c'est du Chinois alors autant garder un peu de réserve sous le pied !

Pour le choix, inutile non plus de vouloir charger votre batt en 1h hein !!! elle appréciera bien mieux d'être chargée en 5 ou 6 heures ou plus, ce n'est que mieux !!! Pour le réglage de l'alim, ben choisir votre tension idéale de charge et régler la limitation de courant au courant de charge désiré à ne pas dépasser.

Pour une batt LiFePo4 en 12V, je préconise de charger en tension à 13,8V (4x3,45V) avec BMS bien paramétré hein. A cette tension max de charge, on préserve la batterie tout en ayant plus de 90% de capacité disponible.

J'insiste pour vous rappeler que le réglage de la tension de charge sur l'alim se fait toujours à vide hein ... Donc on règle la tension à vide, on branche la batterie, on règle le courant de charge et on laisse charger. Une fois que le courant de charge est sous 1A ou 1/2A, on peut couper. Et si on l'oublie, rien de mal fait, puisque la tension étant correctement réglée, la batterie va simplement s'arrêter de charger... c'est la tout l'intérêt de ces batteries.

Bien à vous tous

Oups, j'avais pas vu que xuor33 avait déjà donné des liens, désolé.
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Re: Autopsie LFP GTK

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Celui du lien de Xuor33 commandé. 57,95€ avec les réductions.
50A c'est plus que suffisant! Faut pas déconner non plus :,

Merci Ramses et Xuor33 pour l'info :h
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Re: Autopsie LFP GTK

Message non lu par Dudu31 »

Bonjour
merci pour les liens :up
@+Dudu31
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Re: Autopsie LFP GTK

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

Les 4 cellules sont enfin chargées.
J'ai démarré le top balancing en // à 3,65V, seulement 0,8A et ça chute rapidement!
Le nouveau BMS est arrivé hier. Je vais faire un montage à l'arrache, installer l'appli, mettre les réglages qui vont bien et lancer un test de décharge.
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Re: Autopsie LFP GTK

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

C'est pas mon jour :v
J'ai monté le BMS sur la batterie, démarré avec le bouton, 2 bip cours + 1 bip long mais 0V en sortie P- mais 14,5V sur le B-

Image
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Aussi, impossible d'installer l'appli!!!

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HELP
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Re: Autopsie LFP GTK

Message non lu par ramses »

salut,

heuuuu ... sur un JK, le B- est fait pour aller sur la borne - de ta batterie ... pas sur le +13V ...

allez, une tite prière pour qu'il ne soit pas mort ...

Image
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Re: Autopsie LFP GTK

Message non lu par Malcolmbass »

Salut Ramses,

Oui c'est ça. Regarde bien mes photos le B- va sur la borne négative.
Je me suis sans doute mal expliqué... Entre B+ et B- j'ai 14,31V (maintenant) et entre B+ et P- que dalle!
Sans l'appli je ne sais pas voir les seuils de sécurités réglés d'usine!!!
Peut-être attendre ou essayer de décharger légèrement pour descendre sous les 14V ?
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Re: Autopsie LFP GTK

Message non lu par ramses »

Re,

encore un dernier point ... "le contenant alu" des cellules, enrobé avec un fin thermorétractable bleu et que tu as "viré" par endroit n'est pas la pour faire beau ... il est la surtout comme isolant électrique ... en effet, ce contenant métallique, par construction, est le pôle positif de la cellule ... pas le moins ... !!!

Il est donc impératif de s'assurer que le thermorétractable est tjs en bon état mais surtout de glisser un isolant entre chaque cellules lorsqu'on réalise une batterie. Dit comme ca, ca semble anodin mais même sur une seule cellule, ne pas oublier qu'une cellule de 100Ah peut "pousser" 1000A si elle passe en C/C et la ... imaginez l'énergie libérée en qlq secondes ...

Bien à vous tous
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Re: Autopsie LFP GTK

Message non lu par ramses »

Re,

désolé mais ce n'était pas super visible sur les photo et ... bonne nouvelle pour toi
Malcolmbass a écrit : sam. 30 déc., 2023 17:38 Entre B+ et B- j'ai 14,31V (maintenant) et entre B+ et P- que dalle!
si le BMS n'est pas "passant", c'est normal que tu mesures cette tension (ton voltmètre à une impédance super élevée) !!!

commence par "écarter" le BMS des cellules, contrôle si les connections à chaque cellule est "dans le bon ordre" et que le dernier fil du connecteur est bien sur le + batterie en plus du fil 4 ! Ce n'est pas le cas chez Daly mais sur le JK, cette connexion est nécessaire !
Dernière modification par ramses le sam. 30 déc., 2023 18:01, modifié 1 fois.
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Re: Autopsie LFP GTK

Message non lu par claudecpx »

Hola,
Rapidement si tu n'as pas d'isolant entre cellule, tu prends des sets de table en plastique que tu découpes et mets entre chaque cellule.
Je l'ai fait, mais je pense que tu connais aussi ce point ;) , pour éviter qu'en cas de frottement lors des déplacements :cc (même léger) il puisse y avoir court circuit entre 2 cellules.
Et seulement ensuite, une pression modérée des cellules entre elles mais au final pour la mise en boite ... ou en bière :s
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
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Re: Autopsie LFP GTK

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Je n'ai pas viré l'isolant (bleu) des cellules, juste le thermorétractable qui enrobé le pack.
J'ai glissé une plaque d'isolant plastique au c.. du BMS.
J'ai re re re re contrôlé l'ordre des fils d'équilibrage. Le noir sur le- de la cellule N°4, le rouge à coté sur le + de cette cellule, le rouge suivant sur le + de la cellule N°3, le rouge suivant sur le + de la cellule N°2, le rouge suivant sur le + de la cellule N°1 ainsi que le dernier rouge qui sert d'alim pour le BMS.

Si j'ai merdé? Je ne vois vraiment pas ou?????
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Re: Autopsie LFP GTK

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Bon, j'ai enfin réussis à installer l'appli.
Le BMS était réglé sur 8 cellules et forcément avec 4 non connectées ben merdasse!!!
Maintenant ça fonctionne, j'ai du jus en sortie.
Avant de décharger il faut affiner les réglages et là un petit coup de pouce serait sympa :h

Image
Image
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Re: Autopsie LFP GTK

Message non lu par Alpazen »

Coucou Michel,

J'arrive encore après la bataille, mais j'ai pu voir que tu as trouvé ton erreur..

Il va falloir que tu paramètres ton bms dans les settings, mais laisses là déjà reposer avant tout..

Voici les miens pour la dernière 240Ah de ma valise autonome, à toi d'adapter tes propres réglages fins :

Jikong-param1.png
Jikong-param2.png
Jikong-param3.jpg
Jikong-param4.png
Jikong-param5.jpg
Jikong-param6.png

Attention, il y a 2 passwords à rentrer (1 bms et 1 settings), et je te conseille de mettre le même (cause mémoire du mec en question) :ri

:s
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Autopsie LFP GTK

Message non lu par bleusideral »

Re
Ce bms fait l'équilibrage, non ?
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Re: Autopsie LFP GTK

Message non lu par Alpazen »

Re,

Oui, sous 2A.. et c'est top ! :oag
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Re: Autopsie LFP GTK

Message non lu par bleusideral »

Re
Je dis ça parce-que j'ai vu un Switch d'équilibrage sur mon Daly donc ça veut dire que ça sert à rien de rajouter une équilibreur actif, comme Michel ?
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Re: Autopsie LFP GTK

Message non lu par Alpazen »

Re,
Le Daly n'a pas d'équilibreur dit "actif" comme le JK, c'est une option à éventuellement ajouter..
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Re: Autopsie LFP GTK

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Merci Pascal, demain matin j'accorde le violon et go pour la décharge.
Fabrice, le BMS Daly de ma 200Ah n'équilibre qu'en passif à 30mA (il fait le job mais très très lentement), le Heltec que j'ai rajouté est actif et jusqu'à 5,5A!
Y a pas si longtemps je t'ai partagé une vidéo "Off Grid Garage" qui compare 2 équilibreurs Daly VS le Heltec, y a pas photo...
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Re: Autopsie LFP GTK

Message non lu par Malcolmbass »

Salut Claude,

quote=claudecpx post_id=481529 time=1703955531 user_id=23534]
Hola,
Rapidement si tu n'as pas d'isolant entre cellule, tu prends des sets de table en plastique que tu découpes et mets entre chaque cellule.
Je l'ai fait, mais je pense que tu connais aussi ce point ;) , pour éviter qu'en cas de frottement lors des déplacements :cc (même léger) il puisse y avoir court circuit entre 2 cellules.
Et seulement ensuite, une pression modérée des cellules entre elles mais au final pour la mise en boite ... ou en bière
[/quote]

Ce que tu vois est un montage tests, si concluant? Elle sera remontée dans les règles comme ma 200Ah.
Les cellules sont collées ensemble au double faces mousse: https://www.bonnetsupplies.be/fr/produi ... -stuk.html

download/file.php?id=12112

L'ensemble maintenu au tape Américain ou thermorétractable (faut voir mon stock) encastré au chausse pied dans sa boite bourrée avec ça: https://www.action.com/fr-be/p/2555411/ ... ctionnels/

:s
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Re: Autopsie LFP GTK

Message non lu par bleusideral »

Re
Malcolmbass a écrit : dim. 31 déc., 2023 0:05 Fabrice, le BMS Daly de ma 200Ah n'équilibre qu'en passif à 30mA (il fait le job mais très très lentement), le Heltec que j'ai rajouté est actif et jusqu'à 5,5A!
Y a pas si longtemps je t'ai partagé une vidéo "Off Grid Garage" qui compare 2 équilibreurs Daly VS le Heltec, y a pas photo...
Ok merci pour ton info 👍
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Re: Autopsie LFP GTK

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

@Pascal, ma version de l'application est différente de la tienne, j'ai plus de réglages...

Image

Avant de faire une connerie j'aimerai ton avis. Je vois aussi que ton courant d'équilibrage est réglé sur 0, c'est normal?
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Re: Autopsie LFP GTK

Message non lu par Alpazen »

Re,

Ah bé ? .. ils ont donc sorti une nouvelle version.. faudra que je regarde ça, mais ça doit rester cohérent avec mes réglages

Tu n'as pas d'autres pages à me faire voir ? .. et comme mes captures sont celles du départ, de mémoire oui pour le courant d'équilibrage, il faut bien spécifier la valeur.. je sais pas pourquoi elle est à zéro ici.. strange..

:s
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Re: Autopsie LFP GTK

Message non lu par Dudu31 »

Bonjour
Michel, c'est normal, tu es en Belgique, c'est pour ça que tu as plus de réglages :rigol

:js
@+Dudu31
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Re: Autopsie LFP GTK

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Dudu31 a écrit : dim. 31 déc., 2023 12:28 Bonjour
Michel, c'est normal, tu es en Belgique, c'est pour ça que tu as plus de réglages :rigol

:js
Pas encore commencé l'apéro mais ça ne va plus tarder :ri
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Re: Autopsie LFP GTK

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

@Pascal, voila ce que j'ai:

Image

Les réglages:

Image
Image
Image
Image
Image

Control:

Image

Aussi, impossible de modifier le courant d'équilibrage autres que 0

Image
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Re: Autopsie LFP GTK

Message non lu par ramses »

Salut,

Voici mes réglages pour le JK sur ma 280Ah utilisée en cave comme sauvegarde chaudière mazout. (si coupure alim 230V réseau, on a tjs du chauffage).

-Cell. count : nombre de cellules composant la batterie. (4)
-Battery capacity : capacité de la batterie. (280Ah)
-Balance trig. volt. : différence de tension entre les cellules min et max pour activer l'équilibrage. (0,01V)
-Calibrating Volt. et Curr. : calibrage tension et courant.
-Start balance Volt. : tension d'activation de l'équilibrage. (3,4V)
-Max Balance Cur. : intensité maximum d'équilibrage (max supporté 2A). (2A)
-Cell OVP : tension max autorisé par la cellule la plus haute avant coupure de la charge. (3,63V)
-Cell OVPR : tension à partir de laquelle on reprend la charge. (3,55V)
-Cell UVPR : Under Voltage Protection Recovery : tension à partir de laquelle on reprend la décharge. (2,7V)
-Cell UVP : tension min autorisée pour la cellule la plus base avant coupure de la décharge (2,52V)
-Power off volt. : tension d'arrêt du BMS. (2,5V)
-Continued charge Current : intensité max de charge autorisée. (70A)
-Charge OCP delay : délais de dépassement à charge max avant comptage. (30S)
-Charge OCPR Time : temps d’attente avant reprise de la charge si délais de dépassement dépassé. (60S)
-Continued discharge Current : intensité max de décharge. (120A)
-Discharge OCP Delay : délais de dépassement à décharge max avant comptage. (30Sec)
-Discharge OCPR Delay : temps d’attente avant reprise de la décharge si délais de dépassement dépassé. (60Sec)
-Charge OTP : t° max autorisée pour la charge. (50°C)
-Charge OTPR : t° max pour reprise de la charge. (45°C)
-Discharge OTP : t° max autorisée pour la décharge. (70°C)
-Discharge OTPR : t° max pour reprise de la décharge. (60°C)
-Charge UTP : t° min pour coupure de la charge. (3°C)
-Charge UTPR : t° min pour reprise de la charge. (10°C)
-MOS OTP : t° max autorisée du BMS. (85°C)
-MOS OTPR : t° du BMS pour redémarrage. (70°C)
-SCP Delay : durée autorisée de court-circuit. (1500µSece)
-SCPR Time : durée avant redémarrage du BMS après court-circuit. (60Sec)

Bien à vous tous
Dernière modification par ramses le sam. 03 févr., 2024 20:26, modifié 3 fois.
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Re: Autopsie LFP GTK

Message non lu par Malcolmbass »

Salut Ramses,

:mr1

Pour simplifier au max, je recopie tes réglages sauf:
Capacité: 105Ah
Courant de charge: 50A
Courant de décharge: 100A
Et basta?

:s
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