Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Des idées pour augmenter ma production solaire ?


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3938
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Des idées pour augmenter ma production solaire ?

Message non lu par bleusideral »

Re
Albion a écrit : mar. 09 janv., 2024 20:21 Re
Je croyais que le problème que tu avais eu était qu'il n'y avait pas de rondelles frein et que du coup il y avait eu un mauvais contact par desserage. Le problème si c'est de la ferraille c'est que ça pourrait rouiller. Sinon ça conduit le courant suffisamment bien normalement ?
Pour l'instant je n'ai pas de problèmes avec les miens, si ce n'est que je n'ai aucune idée s'ils ont vraiment le pouvoir de coupure annoncé.
Ça s'était le coupe circuit, les trucs en ferraille : des porte fusibles et des connecteurs de masse
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Des idées pour augmenter ma production solaire ?

Message non lu par OKCORAL »

Albion a écrit : mar. 09 janv., 2024 18:37...https://www.batterie-solaire.com/disjon ... 00000.html
Bonjour,
Merci pour cette réponse qui m'indique ce qu'il me faut.
Toutefois j'ai deux questions.
1 - Il est inscrit sur le haut du disjoncteur "+" à gauche et "-" à droite. Ces inscriptions sont inversées en bas.
Sur le schéma en bas de page ils montrent que le fil positif (ex : celui qui sort du régulateur vers batterie pour ce qui nous concerne) doit être raccordé en haut du disjoncteur au bornier "+" et que le fil raccordé à la sortie basse du disjoncteur (qui va à la batterie) doit être raccordée sur le bornier "-" . Idem pour le fil négatif vissé en haut sur le bornier "-" et en bas sur le bornier"+". Pourquoi ces inversions de polarité? Pourquoi le fabricant a t il inversé cette logique de branchement? C'est bon pour se mélanger les pinceaux :mrgreen: d'ailleur le site du vendeur dit :

Les symboles + et - indiqués sur le disjoncteur troublent certains de nos clients.

2 - Dans le cas de l'installation d'un fusible "classique", nous plaçons celui ci sur le fil positif afin de protéger l'appareil qu'il surveille.
Pourquoi donc ne pas utiliser un disjoncteur qui n'a que deux borniers au lieu de quatre, comme un de ceux ci ?
Là aussi pourquoi "+" en haut et "-" en bas? Ne peut on pas installer sur ce disjoncteur que le fil positif afin de n'isoler que cette ligne positive? Et qu'est ce qui justifie la différence de prix? Est ce une question de fixation? J'ai l'intention de fixer ces disjoncteurs sur un rail sans boite. Quel risque à cela?

https://www.achat-electrique.com/fr/63- ... alibre-10a
Albion a écrit : mar. 09 janv., 2024 18:37Après, l'inconvénient des disjoncteurs du style classique c'est la fixation des câbles par bornes à vis qui me paraît moins sûr (vibrations du véhicule) que celle des disjoncteurs chinois par écrous M6
Les branchements des fils PS/régulateur et régulateur/batterie se font bien sur les borniers à vis du régulateur. Cela ne pose pas de problèmes.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 980
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Des idées pour augmenter ma production solaire ?

Message non lu par Alpazen »

OKCORAL a écrit : mer. 10 janv., 2024 11:48
1 - Il est inscrit sur le haut du disjoncteur "+" à gauche et "-" à droite. Ces inscriptions sont inversées en bas.
Sur le schéma en bas de page ils montrent que le fil positif (ex : celui qui sort du régulateur vers batterie pour ce qui nous concerne) doit être raccordé en haut du disjoncteur au bornier "+" et que le fil raccordé à la sortie basse du disjoncteur (qui va à la batterie) doit être raccordée sur le bornier "-" . Idem pour le fil négatif vissé en haut sur le bornier "-" et en bas sur le bornier"+". Pourquoi ces inversions de polarité? Pourquoi le fabricant a t il inversé cette logique de branchement? C'est bon pour se mélanger les pinceaux :mrgreen: d'ailleur le site du vendeur dit :

Les symboles + et - indiqués sur le disjoncteur troublent certains de nos clients.

Cordialement
Hello,

Perso je ne ferais aucune confiance à ces marquages douteux (qui à mon avis sont une erreur), je suis quasi sûr qu'il y a une continuité entre le haut et le bas.. :ma1

Il sera fortement conseiller d'utiliser un multimètre/ohmètre pour contrôler avant de brancher

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Des idées pour augmenter ma production solaire ?

Message non lu par Albion »

Re
C'est très bien d'utiliser un disjoncteur unipolaire DC, ils sont juste plus dur à trouver.
Je fixerais de la même façon sur un rail sans boîtier. Le tout étant dans une soute technique cela ne me paraît pas nécessaire.
Dernière modification par Albion le mer. 10 janv., 2024 15:33, modifié 1 fois.
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Des idées pour augmenter ma production solaire ?

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Albion a écrit : mer. 10 janv., 2024 15:24 Re
C'est très bien d'utiliser un disjoncteur unipolaire DC, ils sont juste plus dur à trouver.
:up1 C'est l'idéal mais comme tu dit, plus chiant à trouver...
Perso j'éviterais les Chinoiseries!!! Autant ne rien mettre ça sera plus sure :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Des idées pour augmenter ma production solaire ?

Message non lu par OKCORAL »

Re,
Merci à tous.

https://www.one-elec.com/catalogsearch/ ... q=A9N61508

https://www.one-elec.com/catalogsearch/ ... q=A9N61517

https://www.one-elec.com/nsyamrd24357tb ... eider.html

Vous remarquerez que sur les disjoncteurs, il y a un "-" en haut et un "+" en bas....et pourtant il n'y aura que le fil "+" qui entrera par le
haut et sortira par le bas. :mrgreen:

C'est commandé.
Cordialement
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Des idées pour augmenter ma production solaire ?

Message non lu par Albion »

Et ben c'est pas donné :(
C'est clair les disjoncteurs AC sont bcp moins chers. Par contre le fait qu'ils soient stipulés 12V mini me bloque un peu :-(
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Des idées pour augmenter ma production solaire ?

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Faut croire que le sens de passage du courant a une influence sur le bon fonctionnement du disjoncteur???
Suis pas ingénieur chez SCHNEIDER mais si c'est indiqué c'est sans doute par pour rien... Dans le doute je brancherais comme indiqué.
Le + qui vient des panneaux sur le + du disjoncteur et le - vers le + du régulateur (entrée PV)
Le + qui sort du régulateur sur le + du disjoncteur et le - vers le + de la batterie.

Des flèches avec le sens du courant auraient été plus simple à comprendre... :?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Des idées pour augmenter ma production solaire ?

Message non lu par Malcolmbass »

re,
Albion a écrit : mer. 10 janv., 2024 16:19 Et ben c'est pas donné :(
En effet! Et avec une armoire pleine de disjoncteurs AC le choix est vite fait :mrgreen:
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Des idées pour augmenter ma production solaire ?

Message non lu par Albion »

Re
Je viens de regarder la fiche des disjoncteurs DC Schneider et ils sont donnés pour 24V-250V
https://flipbook.se.com/fr/fr/fraed2190 ... /#page/203

Finalement autant mettre les AC qui démarrent à 12V. Mais tout de même ça m'interroge sur la validité d'utiliser ces disjoncteurs qui ne commencent qu'à 12V ?
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Des idées pour augmenter ma production solaire ?

Message non lu par OKCORAL »

Albion a écrit : jeu. 11 janv., 2024 10:48Je viens de regarder la fiche des disjoncteurs DC Schneider et ils sont donnés pour 24V-250V . Finalement autant mettre les AC qui démarrent à 12V. Mais tout de même ça m'interroge sur la validité d'utiliser ces disjoncteurs qui ne commencent qu'à 12V ?
Bonjour,
Tu me mets les grillons :mrgreen:
Pour les PS en série ou en 24V, pas de problème ils enverront plus de 24V mais pour le régulateur ce sera moins de 15V donc en dessous de 24V. :mrgreen:
Mais je lis que :

Un disjoncteur se déclenche quand un courant excessif traverse un bilame, créant un échauffement par effet Joule et provoquant sa déformation. Ce bilame déclenche mécaniquement un contact, qui ouvre le circuit électrique protégé.

Ce serait donc les Ampères et non les volts qui faire disjoncter le disjoncteur???

Quant au branchement des fils. Les fils d'arrivées de courant se raccordent toujours sur le haut du disjoncteur. Les fils qui partent vers les appareils à alimenter sortent par le bas du disjoncteur.

Bornes en amont (connexions hautes du disjoncteur):
Ces bornes situées en haut du matériel électrique peuvent accueillir:

1 - Les connexions d’un peigne électrique: c’est la configuration la plus basique en résidentiel. Le disjoncteur est alimenté par le dessus en sortie d’un interrupteur différentiel.
2 - Des fils électriques: Ce type de branchement est plus rare pour les tableaux électriques domestiques puisque c’est le peigne qui est utilisé. Mais il peut avoir des disjoncteurs alimentés par le haut pour la protection du départ du tableau électrique divisionnaire. Par contre, le raccordement au niveau des bornes hautes avec du fil électrique est utilisé plus souvent en industriel et tertiaire, sur des disjoncteurs triphasés ou tétrapolaires. Le disjoncteur est alimenté depuis un bornier de répartition.

Bornes en aval (connexions électriques basses du disjoncteur):
En sortie du disjoncteur, ce sont toujours des fils électriques qui sont utilisés.

Ces fils vont directement aux appareils de commandes et récepteurs ou peuvent circuler par une boite de dérivation intermédiaire pour câbler les schémas électriques.

https://www.installation-renovation-ele ... t-symbole/

Cordialement
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Des idées pour augmenter ma production solaire ?

Message non lu par Albion »

Re que tu décris c'est la partie thermique (qui est lente) il y a aussi la partie magnétique

"Le disjoncteur thermique réagit à une surcharge de courant en dessous de 5 In. (pour la courbe C) via la déformation d’un bilame qui ouvre le circuit protégé. Son temps de réaction varie entre 2mns et plusieurs minutes.
Le disjoncteur magnétique réagit à une variation d’intensité via le déplacement d’un noyau de fer doux qui ouvre mécaniquement le circuit protégé. Le temps de réaction est généralement en dessous de 0.02 secondes : il se déclenche à la moindre intensité au dela de 5 In (pour la courbe C).
En d’autres termes, le magnétique détecte les courts-circuits, tandis que le disjoncteur thermique détecte les surcharges. Une surcharge ou sur-intensité adviennent par exemple lorsque trop d’appareils sont branchés sur une même prise (souvent via une multiprise) ou lorsqu'un appareil électrique présente un défaut de fonctionnement.
Un disjoncteur magnétothermique associe ces deux fonctions. Il détecte à la fois les surcharges à effet thermique et les courts-circuits par effet magnétique."

Peut-être que la tension aurait une influence sur partie magnétique ?

Au niveau de la limite haute de tension je crois que c'est qu'au delà le disjoncteur ne peut pas isoler les 2 pôles.
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3938
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Des idées pour augmenter ma production solaire ?

Message non lu par bleusideral »

Re
C'est bien une sur-intensité qui va agir sur un disjoncteur ! ,
Les différences :
- le disjoncteur magnétothermique permet de détecter et d'interrompre le courant électrique en cas de surcharge ou de court-circuit
- le disjoncteur magnétique protège uniquement contre les courts-circuits,
- la protection thermique (relais thermique) assure uniquement la protection contre les surcharges
- le fusible thermique, (thermofusible ) est une protection de votre appareil en cas de régulation anormale ou surchauffe thermique
- le fusible réarmable protège aussi contre les courants excessifs, coupe donc le circuit qu'il protège et peut se réarmer automatiquement, pratique pour ne pas avoir à changer de pièces.

APrès lecture , ne disjonctez pas :mrgreen:
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Des idées pour augmenter ma production solaire ?

Message non lu par Albion »

Re
Lu sur un autre forum :
"Tu peux utiliser des disjoncteurs classiques AC 230V (N+P, 1 module), qui acceptent de couper du courant continu et ce qui pose problème, c'est que la tension minimale d'utilisation est de 12V. On peut deviner que cette tension minimale est liée à l'absence d'arc, lors de l'ouverture, qui nettoie le contact."
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=49756
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3938
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Des idées pour augmenter ma production solaire ?

Message non lu par bleusideral »

Re
Perso je vois pas l'efficacité ou l'utilité d'avoir un bi-polaire comme se n'est pas du courant ~ (ph+N) , protéger le + est suffisant .
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Des idées pour augmenter ma production solaire ?

Message non lu par Albion »

Re
Je ne comprends pas ta remarque Bleusideral ?
L'intérêt d'utiliser les disjoncteurs AC c'est qu'ils sont faciles à trouver et pas cher. Bien sûr dans une utilisation CC on utilisera que les 2 bornes de phase
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Des idées pour augmenter ma production solaire ?

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Il existe 2 types de disjoncteur "Bipolaire" Les vrais Bipolaire et les faux Bipolaire!
Ceux repérés P-N sont des faux Bipolaire.
Ceux non repérés P-N sont des vrais Bipolaire.
Bien vérifier le symbole.

Image
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Des idées pour augmenter ma production solaire ?

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Pitain, quelle prise de choux avec ces disjoncteurs....et même si nous nous sommes petitement éloignés du sujet d'origine, cela en fait quand même partie.
Comme cela a été dit par un intervenant cariste sur le forum "Photovoltaïque", mon but est de mettre l'installation hors service. D'où l'idée d'installer des disjoncteurs plutôt que des fusibles qu'il faut sortir puis remettre. Les fusibles "cavalier" type automobile ne me plaisent pas car la remise en place n'est pas franche. Cela crée des arcs électriques.
Avec mon installation solaire précédente (160W) j'avais mis des interrupteurs 20A sur les deux lignes PS et batterie. Le 75/15 ayant un fusible de 20A intégré. Aujourd'hui (420W) et un 100/30 qui n'a pas de fusible.

Maintenant qu'ils sont payés, je vais les installer. Même son utilité entre PS et régulateur est inutile (si j'en crois le commentair), il servira de simple interrupteur.
par JujuY » 10 août 2021 10:4
En plus en considérant le besoin, mettre un disjoncteur sur le circuit DC entre le module PV et le contrôleur de charge ne sert à rien, car physiquement le courant est limité par le module PV. Un disjoncteur ne se déclenchera jamais. Un simple interrupteur (ou sectionneur) est adapté
.

Je vais aussi installer celui qui protègera la ligne régulateur/batterie. Même si le faible voltage en sortie du régulateur (max 15V) est inférieur au minimum requis (24V) pour déclencheur la protection en cas de court circuit. Cela ne se produira d'ailleurs jamais entre les deux fils parce qu'ils ne se touchent pas. Il ne servira que de protection contre les sur-intensités...qui je pense n'auront jamais lieu. En effet, les PS ne débiteront jamais plus de 30A et encore moins 40A pour faire sauter le disjoncteur.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Des idées pour augmenter ma production solaire ?

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Raymond, le disjoncteur (de marque) est le meilleur interrupteur du monde!
Avec une protection en plus! Même si elle ne fonctionnera probablement jamais, un défaut du régulateur n'est pas impossible (même si c'est un Victron)
Perso je préfère perdre 30€ dans un équipement "inutile" que voir mon CC partir en flamme...

Je partage juste ma façon de faire, je n'impose rien!

:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 1593
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Des idées pour augmenter ma production solaire ?

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

J'ai également mis un disjoncteur de 20 A devant mes deux régulateurs solaires. Je m'en sers surtout comme Interrupteur ;)
Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Des idées pour augmenter ma production solaire ?

Message non lu par OKCORAL »

Malcolmbass a écrit : ven. 12 janv., 2024 12:20 Je partage juste ma façon de faire, je n'impose rien!
Bonjour,
Je la partage aussi car je vais installer ces deux disjoncteurs Schneider.
J'ai sorti les anciens PS et je vis la misère pour déposer les supports d'angles. Je les avais collés avec de la Sika 552 (conseillée par Sika)...pitain qu'elle galère. Tu dis que la Fix All colle fort mais la 552 aussi. J'en avais trop mis. J'ai déjà cassé plusieurs brins de câble de frein de vélo dont je me sers comme d'un fil à couper le beurre mais là ce n'est pas du beurre. :mrgreen:
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Des idées pour augmenter ma production solaire ?

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Ce que j'ai fait pour démonter mon vieux panneau.
Défaire 3 brins du câble de frein, coincé dans un étau d'un coté et mandrin de visseuse de l'autre, sans aller trop vite torsader l'ensemble pour avoir un effet plus taillant et moins cassant.
Si ça caille trop, le Sika durci comme de la pierre sans doute...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3938
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Des idées pour augmenter ma production solaire ?

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Moi je me sert de la lame vibrante de l'outil multi fonctions, bien à plat pour pas abîmer le toit, et ça va mieux que le câble de frein, j'avais collé avec sika aussi 😜
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Des idées pour augmenter ma production solaire ?

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
bleusideral a écrit : sam. 13 janv., 2024 13:23 Bonjour
Moi je me sert de la lame vibrante de l'outil multi fonctions, bien à plat pour pas abîmer le toit, et ça va mieux que le câble de frein, j'avais collé avec sika aussi 😜
J'ai ça aussi dans mon outillage mais je n'oserais pas l'utiliser pour faire ce travail..., si tu te loupe? Adios le toit :roll:
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1440
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: Des idées pour augmenter ma production solaire ?

Message non lu par Jean-luc »

Malcolmbass a écrit : ven. 12 janv., 2024 12:20 Re,

Raymond, le disjoncteur (de marque) est le meilleur interrupteur du monde!
Avec une protection en plus! Même si elle ne fonctionnera probablement jamais, un défaut du régulateur n'est pas impossible (même si c'est un Victron)
Perso je préfère perdre 30€ dans un équipement "inutile" que voir mon CC partir en flamme...

Je partage juste ma façon de faire, je n'impose rien!

:s
Bonjour
On ne peut pas isoler que le plus ?
amicalement
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Des idées pour augmenter ma production solaire ?

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Jean-luc a écrit : sam. 13 janv., 2024 16:19
Malcolmbass a écrit : ven. 12 janv., 2024 12:20 Re,

Raymond, le disjoncteur (de marque) est le meilleur interrupteur du monde!
Avec une protection en plus! Même si elle ne fonctionnera probablement jamais, un défaut du régulateur n'est pas impossible (même si c'est un Victron)
Perso je préfère perdre 30€ dans un équipement "inutile" que voir mon CC partir en flamme...

Je partage juste ma façon de faire, je n'impose rien!

:s
Bonjour
On ne peut pas isoler que le plus ?
Absolument.

C'est juste plus chiant de trouver des unipolaires que des bipolaires dispos dans n'importes quel Brico machin du coin!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Des idées pour augmenter ma production solaire ?

Message non lu par OKCORAL »

Jean-luc a écrit : sam. 13 janv., 2024 16:19On ne peut pas isoler que le plus ?
Re,
Si j'avais utilisé un simple fusible, je n'aurais isolé que le plus. Tous les fusibles sur les voitures et les CC n'isolent que le plus.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
grand routard
grand routard
Messages : 1440
Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
prénom : jean-luc
votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
Ville : Normandie

Re: Des idées pour augmenter ma production solaire ?

Message non lu par Jean-luc »


@Michel
Ça permet d'utiliser des faux bipolaires en stock.
amicalement
jean-luc
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Des idées pour augmenter ma production solaire ?

Message non lu par OKCORAL »

Albion a écrit : jeu. 11 janv., 2024 10:48...Je viens de regarder la fiche des disjoncteurs DC Schneider et ils sont donnés pour 24V-250V. Finalement autant mettre les AC qui démarrent à 12V. Mais tout de même ça m'interroge sur la validité d'utiliser ces disjoncteurs qui ne commencent qu'à 12V ?
Bonsoir,
Ton commentaire justifié m'avait un peu perturbé. Comme je viens de recevoir ces deux disjoncteurs unipolaires Schneider, j'ai testé le 10A.
Celui ci protègera éventuellement (puisqu'il parait qu'il ne sert à rien) la ligne positive PS/régulateur solaire soit pour mes 420W 88.4V (Voc) et 5.87A (Imp).
J'ai raccordé en //, à la sortie basse du disjoncteur, les fils venant des plots de 3 ampoules (phare automobile) de 12V 5A, 60W. La sortie haute fut reliée au plus batterie. Les 3 autres plots des ampoules (faisant face aux 3 premiers) ont été connectés directement au négatif de la batterie. J'ai contrôlé à la pince ampèremétrique (en amont du disjoncteur) qui me donna 15A et des broutilles. Effectivement, rien ne s'est passé instantanément. Il a fallu presque une minute avant que le disjoncteur ne se déclenche. Peut être à cause du minimum de 24V qui n'est pas atteint.

Je pris un fil pour relier, au niveau d'une ampoule, le plus et le moins afin de créer un court circuit. Le déclenchement du disjoncteur a été instantané.

Eh bien ça me va, je ne regrette pas mon achat...même si ce disjoncteur est inutile cela me rassure quand même.
Cordialement
Dernière modification par OKCORAL le dim. 11 févr., 2024 11:22, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Des idées pour augmenter ma production solaire ?

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,
OKCORAL a écrit : lun. 15 janv., 2024 18:51 Eh bien ça me va, je ne regrette pas mon achat...même si ce disjoncteur est inutile cela me rassure quand même.
Cordialement
:up1
:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »