Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Panne aléatoire RMD8505


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



CORAL69
routard
routard
Messages : 62
Inscription : mer. 03 déc., 2008 23:05
votre campingcar : Rapido 9090df
Localisation : Rhône

Panne aléatoire RMD8505

Message non lu par CORAL69 »

Bonjour à toutes et à tous,

La "bête noire" de mon cc Rapido 9090DF 2015 est son frigo DOMETIC RMD8505. Que de soucis et problèmes subits depuis le tout début de la mise en service, je crois que tout y est passé. Électrovanne, résistance 220, agrégat changé, connexions brûlées sur les cosses du module de gestion, etc, etc, je n'ai jamais été tranquille depuis tout ce temps.
Bref, comme les problèmes continuent je suis à présent , enfin depuis deux ans, en galère avec un dysfonctionnement aléatoire qui me prive de froid assez régulièrement et sans préavis ni bip d'alerte.

Voilà en gros le souci.
Lorsque l'on roule, pas de problème en 12 volts le frigo produit son froid normal, mais une fois à l'étape que ce soit en 220 ou gaz de temps à autres le frigo se décongèle complétement sans plus aucune production de givre jusqu'au prochain déplacement routier. Le fait de rouler tout refonctionne normalement même une fois arrivé à la prochaine étape une fois raccordé avec le 220 ou le gaz.

Cela avait commencé l'an dernier en Sicile et dans le doute, j'avais sorti le frigo pour le retourner 48h et profité par la même occasion de faire un bon nettoyage complet. Suite à cette manipulation, le congèle a refait du froid de suite mais en roulant puis plus de problème jusqu’au retour.

Cet été par forte chaleur et au camping donc en 220 volts rebelote et de nouveau tout refonctionne une fois redémarré. J' avais auparavant installé un double ventilateur avec régulation automatique.

Et pour terminé pour ces vacances de Toussaint à nouveau le même problème.
J'ai contrôlé les résistances 220 et 12 volts elles sont bien alimentées par la gestion module et le gaz s'allume sans problème.

Toutefois j'ai quand même un doute sur l’efficacité de la 220v car même alimentée depuis une heure le carter cylindrique chauffe mais je peux laisser la main dessus alors qu'au gaz, niet !

J'ai donc contrôlé l'impédance et je trouve 192 ohms pour une résistance de 250 w 220v, pensez-vous que cette valeur soit correcte ? Je n'ai pas réussi à trouver une indication là-dessus.

Merci d'avance pour des avis et conseils.
Cordialement.
Jicé
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Panne aléatoire RMD8505

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Pour la résistance 220 tout semble ok puisque : P=UI soit 250Watt=220Volt x 1,..Ampère et U=RI soit 220Volt = 192Watt x 1,.. Ampère, ce qui est concordant avec les mesures.

Si la résistance 220 chauffe et que la cheminée n'est pas bien chaude c'est qu'à priori la résistance est mal placée sur la cheminée...? Elle a été changée et peut-être mal remontée ???
mais ça n'explique pas le mauvais fonctionnement sur le gaz . Il semble que la carte de gestion du frigo fasse des siennes... si c'est encore sous garantie ?
???
en plus de la gestion automatique, as-tu une position manuelle GAZ 220 et 12V, sélective pour ce frigo ? Si oui, ça vaudrait le coup d'essayer de s'en servir ?

Amicalement
Gérard
Dernière modification par gerard férolles le mar. 07 nov., 2023 15:02, modifié 1 fois.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
CORAL69
routard
routard
Messages : 62
Inscription : mer. 03 déc., 2008 23:05
votre campingcar : Rapido 9090df
Localisation : Rhône

Re: Panne aléatoire RMD8505

Message non lu par CORAL69 »

Bonsoir,
Merci pour cette réponse spontanée et instructive concernant le calcul de l'intensité et confirmant le bon état de la résistance cela me rassure sur ce point.
Le frigo n'est plus sous garanti 5 ans mais cette résistance avait été changée au bout d'une année de service.

Est-elle en bonne place ? Il faudrait que j'ouvre le carter mais il n'est pas très accessible, en tous cas quand je la bouge je sens qu'elle bute sur une partie métallique donc cela voudrait dire qu'elle est bien contre la cheminée.
Les relais fonctionnent bien pour chaque énergie mais ce défaut est très aléatoire donc pas évident de faire un diagnostique en temps voulu.

Par contre, le klixon de sécurité qui est sur le carter ne plaque pas très bien les vis ont un peu pris du jeu mais je ne pense pas que ce thermique pourrait en être la cause il est réarmable mais n'a jamais déclenché.

Donc avec cette confirmation ce n'est pas la peine que je commande un nouveau élément chauffant. Je vais donc laisser fonctionner l’appareil quelques jours supplémentaires le cc est dans ma cour en espérant que cela se reproduise pour contrôler sur place plus facilement avec les protections démontées..
Encore merci pour le calcul auquel je n'ai rien compris mais au moins j'ai un avis fiable et cela élimine le doute sur ma résistance.
Bien cordialement
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Panne aléatoire RMD8505

Message non lu par Malcolmbass »

Bonsoir,

Pour un transfert de chaleur optimum, la résistance DOIT être plaquée tout du long sur le tube d'agrégat (idéalement maintenue fixée avec du fil de fer, cuivre, alu, inox, ...etc)
Tu dit que tu peux la bouger et qu'elle tape sur du métal, apparemment elle se balade dans le carter ????? Pas bon du tout!
Ne pas négliger l'isolant! Si la chaleur se barre = perte!
Ne pas faire confiance au gars qui t'a remplacé la résistance!!! Vite fait à la gogole pour vite passer à la caisse.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
CORAL69
routard
routard
Messages : 62
Inscription : mer. 03 déc., 2008 23:05
votre campingcar : Rapido 9090df
Localisation : Rhône

Re: Panne aléatoire RMD8505

Message non lu par CORAL69 »

Malcolmbass a écrit : dim. 05 nov., 2023 23:55 Bonsoir,

Pour un transfert de chaleur optimum, la résistance DOIT être plaquée tout du long sur le tube d'agrégat (idéalement maintenue fixée avec du fil de fer, cuivre, alu, inox, ...etc)
Tu dit que tu peux la bouger et qu'elle tape sur du métal, apparemment elle se balade dans le carter ????? Pas bon du tout!
Ne pas négliger l'isolant! Si la chaleur se barre = perte!
Ne pas faire confiance au gars qui t'a remplacé la résistance!!! Vite fait à la gogole pour vite passer à la caisse.
Bonjour, bonsoir

Oui, cela peut-être une piste, je revois ça demain sauf s'il pleut. Merci
Bien cordialement


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »