Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

problème de démarrage Truma c6002 - il s"éteint après qq minutes et après plus rien....


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



bartekoo
Messages : 3
Inscription : sam. 28 oct., 2023 21:30
prénom : Bart
votre campingcar : Hymer
Ville : Massat

problème de démarrage Truma c6002 - il s"éteint après qq minutes et après plus rien....

Message non lu par bartekoo »

Bonjour,
Je suis très heureux de vous avoir trouvé.... il paraît avec pas mal de connaissance du fonctionnement Truma C6002 et autres.
Mon problème:
Au premier allumage: il démarre bien et commence à bien chauffer l'air circulé pour entre 1 minute et 5 minutes. Après j'entend qu'il essaie d'allumer (les clicks-piézo super-vite) et finit par se mettre en sécurité.
La chose qui pourrait aider à analyser: quand j'essaie de rallumer, il n'arrive pas: il se met de suite en sécurité après seulement une série de 'clicks'-piézo.
Même en enlevant le fusible pendant des minutes, il n'efface pas cette mémoire et il ne veut plus démarrer du tout.
Donc: 1 ière démarrage de la journée OK mais seulement pendant qq minutes et après plus rien...
Je ne comprend pas pourquoi ça redémarre le lendemain ni pourquoi il ne continu pas de fonctionner de toute façon.
J'ai déjà essayé tous les remèdes classique: nettoyé/soufflé les tuyaux, nouveau détendeur, nouvelle bouteille, même mis la bouteille directement avec son flexible sur le truma pour éliminer un problème tuyauterie/vannes.... j'ai remplacé l'electrovanne... j'ai nettoyé les contacts de la carte électronique.....
La seule chose que je pourrait encore essayer c'est de remplacer cette carte, mais vu le prix et vue que j'ai déjà dépensé 300 euro sur l'électrovanne.... Y-a-t-il qqn qui pourrait analyser le 'pourquoi' de mon problème?
Un grand merci comme j'y ai déjà mis des centaines d'heures....
Avatar de l’utilisateur
prophete57
grand routard
grand routard
Messages : 281
Inscription : mar. 13 oct., 2020 21:21
prénom : christian
votre campingcar : Chausson sur jumper 1 de 2002
Ville : Metz

Re: problème de démarrage Truma c6002 - il s"éteint après qq minutes et après plus rien....

Message non lu par prophete57 »

Bonjour
L'électrovanne et les bobines sont dans le bon sens ? Rien dans l'évacuation (air ou fumée ? )
Avatar de l’utilisateur
kloklo28
grand routard
grand routard
Messages : 165
Inscription : mer. 26 janv., 2011 13:59
votre campingcar : allegro 93
Localisation : 28150 voves

Re: problème de démarrage Truma c6002 - il s"éteint après qq minutes et après plus rien....

Message non lu par kloklo28 »

Bonsoir,

J'ai eu ce problème il y a quelques années. Le problème venait me semble-t-il de l'écartement électrode sonde température.
Je crois avoir trouver l'info sur ce forum.
Image
Alors que je m’obstinais du côté des gaz viciés, bien s'assurer de l'étanchéité entre l'air entrant et les gaz brulés.
Je vais chercher si je n'ai pas des notes archivées à ce sujet.

Re-edit 19h15

J'ai retrouvé l'année de mon problème, effectivement pas toute récente.
Image
Je pense que ta panne est peut-être autre et plus un problème de mauvaise combustion. Que ce problème t'arrive avec du Propane et pas du Butane, car la flamme doit-être parfaitement bleue.
Si la combustion n'est pas parfaite, il y a je pense un détecteur de fumée (mauvaise combustion) et du coup il se mets en erreur.
Dans la nuit les gaz se sont dissipés le détecteur est ok et du coup il accepte de redémarrer.
J’émets malgré tout des réserves sur mon raisonnement.

Juste une petite photo de l'état de mon plancher après démontage. Du coup il repose sur une plaque métallique légèrement surélevé.
Image

Image
bartekoo
Messages : 3
Inscription : sam. 28 oct., 2023 21:30
prénom : Bart
votre campingcar : Hymer
Ville : Massat

Re: problème de démarrage Truma c6002 - il s"éteint après qq minutes et après plus rien....

Message non lu par bartekoo »

Merci Prophète,
- L'éléctrovanne est mis avec la grande bosse avec les fils noir et blanc donc je pense que c'est bon (et le problème n'a pas changé en changeant l'EV ...
- l'évacutation des fumées: j'ai enlevé les tuyaux concentriques et vérifié qu'ils étaient bons et sans trous.... (j'étais presque déçu que c'était pas ça le problème :-(...
...bonne journée
Bart

Salut Kloko, merci pour ton message ! Je vais lire avec attention! A plus! :mr1
bartekoo
Messages : 3
Inscription : sam. 28 oct., 2023 21:30
prénom : Bart
votre campingcar : Hymer
Ville : Massat

Re: problème de démarrage Truma c6002 - il s"éteint après qq minutes et après plus rien....

Message non lu par bartekoo »

Re-bonjour Kloko,
Pour la mauvaise combustion qui pourrait être la cause: bonne idée...qui expliquerait presque tout, sauf que moi je pensait que le 'flushage' rincait ce gaz avant chaque démarrage donc je ne pensait pas qu'il faillait du temps pour les dissiper.
Pour info: on utilise, depuis 10 ans, GPL qui peut avoir des variations saisonières)....Quoique j'ai essayé differentes bouteilles déjà, je n'ai pas encore essayé avec du propane pure... Je vais m'en occuper.
SAvez-vous comment je pourrais voir la flamme? Je ne vois rien '(même dans le noir)...
Merci de toute façon pour avoir lu et pris le temps de répondre!
Bonne journée!
Bart
ps bizarre que je voyais votre message (avec une image de cette sonde température) il y a deux heures et je vais aux vaches et quand je suis retourné votre message était changé...et était plus court..
BCOSorgue
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : sam. 21 oct., 2023 18:28
prénom : BERNARD
votre campingcar : CARTHAGO
Ville : L'ISLE SUR LA SORGUE

Re: problème de démarrage Truma c6002 - il s"éteint après qq minutes et après plus rien....

Message non lu par BCOSorgue »

Bonjour
j"ai eu se type de panne il y a un an ça venait de la petite carte électronique avec le petit ventilateur.
Avatar de l’utilisateur
kloklo28
grand routard
grand routard
Messages : 165
Inscription : mer. 26 janv., 2011 13:59
votre campingcar : allegro 93
Localisation : 28150 voves

Re: problème de démarrage Truma c6002 - il s"éteint après qq minutes et après plus rien....

Message non lu par kloklo28 »

Bonsoir

J'ai rejeté un coup d’œil sur les différentes captures que j'ai faites au niveau photo. La remarque de BCOSorgue me paraît justifié.
Voir si effectivement ce ventilo fait bien son boulot. L'histoire de ventilation peut-être trompeuse car il y a deux ventilos.
Je pense quand eau chaude seul le petit est actif.
Image

Pour voir la flamme il faut le mettre à "poil" complètement, c'est la partie ronde que l'on voit au centre de la photo.
Le sortir maintenant ce n'est plus de mon âge (4x20), en plus il est sous le lit à la Française. Tous mes tuyaux sont collés pour éviter de chauffer la soute.
Certains pensent à l'huile dans le circuit gaz et chute de pression gaz. Perso je suis en bouteille Borel, donc remplissage à la pompe.
Pas d'histoire de purge bouteille, un petit coup à l'envers.

Nota: mon modèle est un 4002


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »