Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Panne Frigo Dometic RMD8505 de 2016


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Patrick17
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 nov., 2021 19:58
prénom : Patrick
votre campingcar : EuramobilPRS670SB
Ville : Sainte Soulle

Panne Frigo Dometic RMD8505 de 2016

Message non lu par Patrick17 »

Bonjour à toutes et à tous,
je viens de tomber en panne de frigo hier en allant au zoo de Beauval donc retour à la maison. :oops:

Pour information j'ai installé un sélecteur à trois positions : Position 1 pour avoir le 230 volts EDF par P17
Position neutre au milieu
Position 2 pour passer par le convertisseur

J'ai connecté le frigo directement sur le sélecteur pour avoir le 230 volts par l' EDF en position 1 et le 230 volts sur la position 2 par le convertisseur.
Aucun problème jusqu'à maintenant . Tout fonctionnait normalement 230 volts / 12 volts / gaz.
Chez moi je branchais le frigo 48 heures avant de partir sur l'EDF.
Quand je roulais il se mettait bien directement sur le 12 volts et à l'arrêt sur le gaz et quand le soleil donnait fortement je le faisait passer sur le 230 volts via le convertisseur.
Pour la première fois en roulant j'ai laissé connecté le frigo en position 2 donc le frigo marchait en 230 volts par le convertisseur pendant les 3 heures du voyage et il marchait très bien mais en arrivant à destination je coupe le moteur de mon camping-car puis j'arrête le convertisseur et là le témoin de panne c'est mis à clignoter et impossible de le réactiver
Le bandeau de sélection ne réagi plus du tout sauf le bouton marche / arrêt. Il reste figé sur le 230 volts et
Le frigo ne s'enclenche plus sur le gaz ou le 12 volts , je ne peux plus monter ou descendre la témoin de température et aucun bouton ne réagi .
J'ai bien le 12 volts qui arrive à la platine de puissance situé au dos du frigo quand je mets le contact ,
j'ai aussi fait la manip pour réarmer la platine au cas ou !!! pour cela j'ai coupé pendant une dizaine de minutes le 12 volts permanent de la platine pour réarmer celle -ci . Mais rien n'y fait. le bandeau ne réagi toujours pas et le frigo marche uniquement sur le 230 volts.
Qu'en pensez-vous ?
Est ce que le fait d'avoir roulé pendant 3 heures donc le 12 volts arrivait à la platine et que pendant ce même temps je faisait tourner le frigo en 230 volts par l’intermédiaire du convertisseur cela aurait pu endommager le frigo. Je commence à avoir un doute ...
J'attends vos avis avec impatience . Merci d'avance.
Patrick17
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 nov., 2021 19:58
prénom : Patrick
votre campingcar : EuramobilPRS670SB
Ville : Sainte Soulle

Re: Panne Frigo Dometic RMD8505 de 2016

Message non lu par Patrick17 »

Re bonjour,
J'ai omis de vous dire que ce frigo Dometic est un : RMD8505 Type : C40/110
Le module de puissance ( Brique) 200-240 volts avec fusible réarmable Polyswitch est : Type : P860 N° : 289 0241-21
Mon véhicule : Euramobil PRS670SB acheté neuf en 2017 mais modèle 2016.
Crdlt
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3948
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Panne Frigo Dometic RMD8505 de 2016

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir
Votre frigo à un AES , était-il en mode automatique ou manuel sur le 230V~ ?
S'il était en auto, il est fort possible qu'il n'est pas apprécié ces basculements , et dans le cas où malgré la coupure pendant plusieurs minutes pour réinitialiser et qu'il ne refonctionne plus sur n'importe quel mode , ça confirme la panne du module. A voir toutefois si le module ( platine électronique) ne comporte pas un petit fusible autre que le rearmable...
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Patrick17
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 nov., 2021 19:58
prénom : Patrick
votre campingcar : EuramobilPRS670SB
Ville : Sainte Soulle

Re: Panne Frigo Dometic RMD8505 de 2016

Message non lu par Patrick17 »

Bonjour bleusideral,
Je ne sais pas s'il était en manuel ou en auto !!!
Par contre quand j'allume le frigo le seul témoin qui s'allume est la prise de courant qui est le témoin du 230volts en mode manuel et impossible de monter ou descendre la puissance du froid le témoin lumineux est figé sur deux leds ( puissance de 1 à 5 leds )
Ce que je vois c'est qu'il fonctionne uniquement en 230 volts ( par l'EDF ou bien par le convertisseur ) et le bandeau reste inactif sur toutes les touches sauf marche / arrêt.
J'ai déconnecté complètement le module de puissance situé au dos du frigo et je l'ai rebranché deux heures après et toujours le même problème.
Je ne vois pas de fusible extérieur de cette platine qui de plus est entièrement moulée donc impossible à ouvrir.
Je crois qu'il ne me reste plus qu'à racheter une nouvelle platine.
En recherchant sur le net , c'est fou ce qu'il y a de différente platine pour un même frigo ( pour moi le RMD8505 )
Pourquoi tant de modèles !!!
Faut-il exactement la même référence ( pour moi 921132248 ) ou y a t'il possibilité de prendre une autre référence ?
Crdlt
Patrick

PS. l'année dernière j'ai eu un problème sur le bandeau de commande, le volume de froid était sur 2 et il m'était impossible de monter ou descendre ce volume donc j'ai continué mon voyage comme cela et quand je suis rentré j'ai donc éteint le frigo et quand je l'ai rallumé ( à peu près un mois après ) le volume de froid était de nouveau opérationnel comme avant. Quelle problème avait mon frigo ? était-ce déjà les prémices d'une panne future ou cela n'avait rien à voir avec ma panne actuelle ?
Pour information je n'avait pas encore mis mon frigo sur le convertisseur mais plusieurs fois j'ai démarré le moteur du camping-car avant de débrancher la P17 ( prise EDF ) .
Patrick17
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 nov., 2021 19:58
prénom : Patrick
votre campingcar : EuramobilPRS670SB
Ville : Sainte Soulle

Re: Panne Frigo Dometic RMD8505 de 2016

Message non lu par Patrick17 »

Re bonjour bleusideral,
Suivant ton avis je vais certainement rechercher et commander la platine ( qui se trouve au dos du frigo )
Mais avant j'aurai une petite question :
cela ne peut pas venir du bandeau de commande ( situé lui sur la face l'avant ).
Ou peut-être cela peut venir des deux.
Excuse-moi pour toutes ces questions, mais je patauge complètement en électronique.
Crdlt
Patrick
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3948
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Panne Frigo Dometic RMD8505 de 2016

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Si , d'après vos derniers messages, il tout à fait possible que se soit le bandeau de commande qui délire, c'est certainement moins onéreux que la platine principale. Et Oui vous aurez besoin de la référence exacte auprès d'un revendeur 😉
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
chatressac
grand routard
grand routard
Messages : 428
Inscription : jeu. 02 déc., 2010 18:13
prénom : jc
votre campingcar : rapido 776ff
Ville : 17
Localisation : 17

Re: Panne Frigo Dometic RMD8505 de 2016

Message non lu par chatressac »

Bonjour à tous.
Une question à l'arrière du frigo comment sont les dominos de connexion y a-t-il de l'oxydation, la tresse qui va du bandeau avant à la platine arrière n'est-elle pas débranchée. J'ai un frigo RMD 8505 dans mon garage suite au changement par un frigo à compression et qui fonctionne, il est à vendre.
Chatressac
Patrick17
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 nov., 2021 19:58
prénom : Patrick
votre campingcar : EuramobilPRS670SB
Ville : Sainte Soulle

Re: Panne Frigo Dometic RMD8505 de 2016

Message non lu par Patrick17 »

Re bonjour bleusideral,
Merci pour ces explications.
J'ai téléphoné à un fournisseur sur Paris qui m'a dit de commencer par le bandeau de commande complet .
Avant de l'acheter je vais voir sur le net s'il n'y a pas de réparateur en électronique. J'avais déjà lu cela par le passé, mais je n'ai pas pris note.
Patrick17
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 nov., 2021 19:58
prénom : Patrick
votre campingcar : EuramobilPRS670SB
Ville : Sainte Soulle

Re: Panne Frigo Dometic RMD8505 de 2016

Message non lu par Patrick17 »

Bonjour Sideral,
Je viens de commander sur le Net le bandeau de commande complet qui je crois est le fautif car je n'ai décelé aucune anomalie ( taches ou déformation au dos de la platine ) et comme mon bandeau avait déjà fait des siennes en début d'année ( impossibilité d'augmenter ou de descendre la puissance du froid )
https://boutique-de-la-route.com/produi ... r-dometic/
J'ai acheté chez ce vendeur car il a vraiment pris le temps de répondre ( plus de 10 minutes au téléphone ) très gentiment à toutes mes questions et même de m'envoyer gracieusement par mail une doc alors même que je n'avais pas encore commandé cette pièce.
Sans faire de pub , c'est vraiment rare de nos jours de trouver une personne aussi sympathique.
Encore merci et je vous tiendrais au courant de la suite de cette panne quand j'aurai reçu la pièce , normalement je devrai la recevoir jeudi par la poste.
Crdlt
Patrick

PS. Le vendeur m'a conseillé de faire très souvent un dégivrage de la platine car avec l'humidité qui se forme à ce niveau là c'est très souvent la cause de la destruction de la carte. Pour ma part je n'avais jamais appuyé sur le bouton de dégivrage. Ce qui pourrait-être la cause de mes soucis.
Avatar de l’utilisateur
chatressac
grand routard
grand routard
Messages : 428
Inscription : jeu. 02 déc., 2010 18:13
prénom : jc
votre campingcar : rapido 776ff
Ville : 17
Localisation : 17

Re: Panne Frigo Dometic RMD8505 de 2016

Message non lu par chatressac »

Bonjour à tous.
Patrick, je t'ai répondu en message personnel et mail suite à ta demande. La moindre des choses eut été que tu me répondes après l'envoi des photos comme demandé.
Chatressac
Patrick17
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 nov., 2021 19:58
prénom : Patrick
votre campingcar : EuramobilPRS670SB
Ville : Sainte Soulle

Re: Panne Frigo Dometic RMD8505 de 2016

Message non lu par Patrick17 »

Bonjour chatressac,
Excuse moi mais je n'ai pas vu ton message, par contre j'ai vu tes photos par mail. Cela aurait été judicieux de me mettre ton message avec les photos mais c'est pas grave, je vais regarder et je te répondrais de suite.
Mille excuses pour ce retard .
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Panne Frigo Dometic RMD8505 de 2016

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

@Patrick, l'explication du vendeur est la bonne.
Le bandeau de commande est placé au pire endroit! Entre les deux compartiments se forme inévitablement de la condensation qui fini par bouffer les contacts et l'électronique.
Puisque tu attend la nouvelle pièce, tu peux déjà démonter pour constater les dégâts.

:h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3948
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Panne Frigo Dometic RMD8505 de 2016

Message non lu par bleusideral »

Re
Je sais pas si c'est possible d'aérer cette partie par une petite fenêtre, trous, mais à la conception ils auraient dû y penser à ce problème !

Merci Patrick pour le lien 👍
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Panne Frigo Dometic RMD8505 de 2016

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Je me pose la question, à savoir comment ont été faits les branchements du sélecteur ?

Pour moi ce sélecteur devrait être en Y, à 2 entrées et 1 sortie, il aurait dû être placé avant l'entrée de la la platine sur le plot d'entrée du 220. La carte se trouvant ainsi alimenté indistinctement soit par le secteur, soit par le convertisseur, selon la position de l'inverseur.
Et le frigo pouvant rester en permanence en mode AUTO.

Ce genre d'installation éviterait que le frigo soit alimenté en même temps par le 12V de l'alternateur et le 220 !!! (les 2 résistances 12 et 220 chauffant ensemble, entremélées autour de la cheminée...)

Mais, la panne actuelle n'est peut-être pas une conséquence de l'installation présente ???

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Panne Frigo Dometic RMD8505 de 2016

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Quelques images: viewtopic.php?t=47928
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
chatressac
grand routard
grand routard
Messages : 428
Inscription : jeu. 02 déc., 2010 18:13
prénom : jc
votre campingcar : rapido 776ff
Ville : 17
Localisation : 17

Re: Panne Frigo Dometic RMD8505 de 2016

Message non lu par chatressac »

Bonjour à tous.
il y a eu un rappel Dometic pour le bandeau a l'achat de mon camping-car sur le mien j'ai un bouton pour éliminer cette condensation et en plus j'ai isoler le bandeau avec du styrodur, et je n'ai pas de condensation sur le bandeau de commande.
Chatressac
Patrick17
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 nov., 2021 19:58
prénom : Patrick
votre campingcar : EuramobilPRS670SB
Ville : Sainte Soulle

Re: Panne Frigo Dometic RMD8505 de 2016

Message non lu par Patrick17 »

Bonjour tout le monde,
Je viens de recevoir ce matin mon bandeau complet et nickel tout remarche normalement donc c'est bien la carte qui était en panne.
Merci à tous pour vos avis .
Je tiens à remercier aussi la société qui m'a vendu le bandeau car reçu rapidement .
Bonne journée.
Crdlt
Patrick
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3948
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Panne Frigo Dometic RMD8505 de 2016

Message non lu par bleusideral »

Re
Ravi pour vous et merci de votre retour d'infos ! En espérant que cela dure longtemps 😁
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Marc Adrien
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : lun. 01 oct., 2012 8:54
prénom : Marc-Adrien
votre campingcar : Laïka kréos 3008 DF de 2004
Ville : St Laurent 31230
Localisation : désormais région aquitaine

Re: Panne Frigo Dometic RMD8505 de 2016

Message non lu par Marc Adrien »

Bonjour Patrick 17;
Quand vous dites que vous faites marcher votre frigo sur 220v via convertisseur, avez vous pris soin de contrôler sa capacité et surtout plus encore la section de câble l'alimentant ? Car si secondaire le frigo n'est certains, pas un gros consommateur, quoique s'il a un congélateur, bonjour, en section primaire sachez que ça tire beaucoup. J'ai il n'y a pas longtemps stoppé un début incendie sur un Humer, la bonne dame se faisait sécher les cheveux avec son appareil via son convertisseur et les flammes avaient attaquées la banquette. Bien sur les deux câbles primaire avaient parciellement fondus et il a fallu illico débrancher la batterie alimentant le convertisseur.
Le convertisseur est bien utile mais utilisé comme il convient sans le forcer. A Bientôt a tous Marc-Adrien
Patrick17
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : jeu. 11 nov., 2021 19:58
prénom : Patrick
votre campingcar : EuramobilPRS670SB
Ville : Sainte Soulle

Re: Panne Frigo Dometic RMD8505 de 2016

Message non lu par Patrick17 »

Bonjour Marc Adrien,
Excusez-moi pour le retard, je suis actuellement en ballade et je ne regarde pas trop internet lors de mes balades.
Pour vous répondre sur votre question, j'ai un convertisseur de 2500 watts pur sinus et du 25² sur 30cm entre convertisseur et batterie lithium.
Les câbles chauffent un peu, mais vraiment pas beaucoup. Je vais quand même les changer par du 35 voir 50² pour être sur.
Pour information je n'utilise le 230 pour le frigo via le convertisseur seulement quand-il fait un grand soleil.
>Mon autre utilisation du convertisseur est pour ma machine à café expresso ( puissance 1260 watts soit 105 A. si je ne m'abuse ! ) lors de la chauffe qui est de surcroit très rapide et seulement 22 A. lors de l'écoulement. Les câbles ne chauffent pas du tout.
J'avais déjà fait un test avec un genre d'autocuiseur de 1200 watts utilisé pendant 20minutes et les câbles étaient chauds mais très supportablesz au toucher.
Bonne journée
Crdlt
Patrick


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »