Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Quel véhicule me conviendrait ?


forum sur l'achat de votre
campingcar , de vos idées , envies , de l'aide , de vos premières impressions , de renseignements divers ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



christophe777
Messages : 2
Inscription : mer. 04 oct., 2023 12:05
prénom : Christophe
votre campingcar : Pas encore acheté
Ville : Globe trotter

Quel véhicule me conviendrait ?

Message non lu par christophe777 »

Bonjour à tous.

Je suis très heureux de rejoindre ce forum.

Je pense acheter une fourgonnette pour l’aménager. Je ne sais pas encore si je vivrai toujours en nomade ; en tout cas, l'aventure me tente !

Mon activité professionnelle se passe toujours derrière un écran, et je suis donc ce que l'on appelle un travailleur nomade. Je compte vivre, au moins durant une certaine période, en utilisant exclusivement ma fourgonnette aménagée : dormir, travailler à mon bureau, faire la cuisine, etc.

Je préfère une fourgonnette pour diverses raisons : le prix, la facilité de stationnement, etc.

Je vais devoir régulièrement profiter des transports maritimes, et je pense choisir un véhicule dans la catégorie suivante : véhicule de tourisme plus grand que 5,01 m de long et plus de 2,01 m de haut, jusqu’à 6,20 m de long.

Dans cette catégorie, on trouve par exemple l’Iveco Daily
- Hauteur : Environ 2,75 m
- Longueur : Environ 6,19 m

Oui, effectivement, ce n'est pas une petite fourgonnette !

J'espère que tous les transports maritimes d’Europe se sont accordés sur les catégories…

Quelqu'un a-t-il une expérience et des tarifs des transports maritimes en dehors de l'Europe ?

J'ai bien conscience que la hauteur m'empêchera de rentrer sur certains parkings, mais de toute façon, ces derniers ne m'intéressent pas du tout…

L'une de mes premières questions porte évidemment sur le choix de la fourgonnette… Ci-dessous, j'ai mis la liste à laquelle je pense, mais sans être un expert des fourgonnettes…

Je pense évidemment à la fiabilité, à la qualité, mais aussi à certains détails : par exemple, le bruit du moteur. Il y a certainement d'autres détails que je devrais connaître…

Le budget ? C'est toujours le problème… Je dirais entre 5 et 10 000 € pour l'achat du véhicule et maximum 5 000 € pour l'achat du matériel. L'idée n'est pas vraiment de se déplacer sans cesse, mais de trouver un coin sympa et y rester pendant quelques mois… éventuellement en se déplaçant de quelques kilomètres.

En tout cas, je suis enthousiaste de commencer mon projet !

Très bonne journée à tous.


1. Mercedes-Benz Sprinter
- Hauteur : Environ 2,59 m
- Longueur : Environ 5,93 m

2. Ford Transit
- Hauteur : Environ 2,55 m
- Longueur : Environ 5,98 m

3. Volkswagen Crafter
- Hauteur : Environ 2,59 m
- Longueur : Environ 5,98 m

4. Renault Master
- Hauteur : Environ 2,50 m
- Longueur : Environ 5,88 m

5. Iveco Daily
- Hauteur : Environ 2,75 m
- Longueur : Environ 6,19 m

6. Fiat Ducato
- Hauteur : Environ 2,52 m
- Longueur : Environ 5,41 m

7. Peugeot Boxer
- Hauteur : Environ 2,52 m
- Longueur : Environ 5,41 m

8. Citroën Jumper
- Hauteur : Environ 2,52 m
- Longueur : Environ 5,41 m

9. Nissan NV400
- Hauteur : Environ 2,50 m
- Longueur : Environ 5,40 m

10. MAN TGE
- Hauteur : Environ 2,59 m
- Longueur : Environ 5,98 m
Avatar de l’utilisateur
Dalton
modérateur
modérateur
Messages : 720
Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "
Ville : Moselle

Re: Quel véhicule me conviendrait ?

Message non lu par Dalton »

Salut .

Oublie l'Ivéco , non seulement il est lourd , mais c'est un gouffre en gas oil . Pour les autre s, je pense que le Merco , la Crafter & le MAN ne vont pas cadrer avec ton budget , mais ce n'est que mon avis .
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Quel véhicule me conviendrait ?

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Effectivement c'est un peu mon idée également, un fourgon à 20 % du prix du neuf sera fatigué ou/et très kilométré. Pas forcément exclus pour en faire un CC , par contre pour y vivre à l'année...
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Quel véhicule me conviendrait ?

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

Perso, je parlerai plutôt de fourgon, car j’assimile la fourgonnette au kangou, Expert, ect..

et je partirai sur les choix 4-6-7-8
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3938
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Quel véhicule me conviendrait ?

Message non lu par bleusideral »

Re
petugue83 a écrit : mer. 04 oct., 2023 15:50 Bonsoir

Perso,...
je partirai sur les choix 4-6-7-8
Assez d'accord pour tenter de rejoindre le budget avancé ! Il est certain que Merco et VW ,( voir Man) seront bien plus inaccessibles , déjà qu'ils sont énormément convoités, fiabilité oblige ! ( voir le marché de l'occaz utilitaires ! )
Je roule sur un Merco de 20 ans , peut-être y en a t'il dans votre budget , mais faut s'attendre à pas mal de kms et donc éviter de grands parcours routiers en deux "bivouac à long terme" ! Bon courage en tous cas dans vos recherches
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !


Répondre

Revenir à « tout sur l'achat de votre campingcar »