Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Batterie LifePo4 quelques questions


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



mysfit
confirmé
confirmé
Messages : 39
Inscription : jeu. 02 avr., 2009 21:58
Localisation : france

Batterie LifePo4 quelques questions

Message non lu par mysfit »

Bonjour,

Je veux remplacer mes deux batteries AGM 100Ah par deux batteries 2x100Ah LifePO4.

J'ai un convertisseur pur sinus 12V/230V 2000W/4000W max soit un couant nominal/max de 152A / 304A max

1) Dans le cas d'un remplacement de mes deux batteries par deux batteries LIfePO4 100Ah (BMS 100A), je sais que les capacités s'additionnent en // mais quid des courants BMS ?

La batterie équivalente est une batterie 200Ah 200A? ou 200Ah 100A?

Si le BMSequivalent a un courant de 200A il fonctionnerait sur une puissance de 2000W mais coupe sur la puissance max de 4000W ce qui limite la charge utilisable par le convertisseur a 2400W !

2)Dans le cas d'une construction par moi même de cette batterie 4S LifePO4 , quel courant de BMS choisir ? Doit il être obligatoirement > 334A (le courant max de mon convertisseur pire cas)?Sinon un 200A serait il suffisant (très peu de marge) ?

Merci pour vos éclaircissement,
Dernière modification par mysfit le mar. 12 sept., 2023 16:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 483
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Batterie LifePo4 quelques questions

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
1) autant mettre une 200 ou 280A d'emblée, ce sera moins compliqué ...
2) il faut raisonner en termes de consommation : combien d'ampères vais-je tirer au max. Par exemple, si tu as une cafetière genre Nespresso, tu vas tirer en pic 1800w donc 150A ; c'est ce que j'ai sur mon installation.
@+
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
mysfit
confirmé
confirmé
Messages : 39
Inscription : jeu. 02 avr., 2009 21:58
Localisation : france

Re: Batterie LifePo4 quelques questions

Message non lu par mysfit »

 ! Message de : moderation
BONJOUR

Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le lors du 1° message (de la journée) et le Re pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération ...
La DIY sera une 320Ah a defaut des 2x100Ah avec un BMS a 100A
Le courant des BMS s'ajoute sur des batteries en // je ne trouve pas cette information dans mes recherches...

C'est bien pour une cafetière et/ou une clim portable (2,6kW)...
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3979
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Batterie LifePo4 quelques questions

Message non lu par bleusideral »

Re
Une clim portable est très énergivore , regardez sa conso en Ah + la conso du convertisseur
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 991
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Batterie LifePo4 quelques questions

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Non, pour moi le courant des bms ne s'additionnera pas en //.. et la clim de 2600W, faudra pas compter s'en servir beaucoup de temps, ça va tirer environ 200A.. pour moi c'est pas gérable, même avec de gros PS.. (à moins d'avoir le toit d'un autocar)

Le mieux est de passer par une LFP4 en DIY comme je l'ai fait, avec des bons éléments de qualité (voir Tewaycell), et d'ajouter un bms Jikong 200A avec équilibrage actif, bien meilleur que le Daly..

:s
Amitiés, Pascal :cc1
mysfit
confirmé
confirmé
Messages : 39
Inscription : jeu. 02 avr., 2009 21:58
Localisation : france

Re: Batterie LifePo4 quelques questions

Message non lu par mysfit »

 ! Message de : moderation
BONJOUR

Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le lors du 1° message (de la journée) et le Re pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération ...

C'était l'idée des cellules LFP4 EVE en 320Ah Grade A + BMS JK 200A même si a la base j'étais parti sur un Daly+equilibreur actif , mes recherches m'ont réorienté sur le JK.
Il me restera a bricoler mes câbles côté soute qui ne seront plus câblés sur ma deuxième batterie....
Je pensais mettre des plots (+) et (-) ou des borniers dans une boite étanche....

Le LFP4 me servira surtout a recharger la batterie de mon VTTAE, l'expérience de cet été m'a montré les limites de mes batteries AGM sur ce plan quand on n'est pas connecté au réseau....
La clim serait la cerise sur le gâteau mais pas la priorité

Tu as utilisé quoi comme contenant pour les cellules ?
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Batterie LifePo4 quelques questions

Message non lu par claudecpx »

Holà,
@mysfit, pour tes câbles de la 2 batteries, effectivement tu les ranges dans une bonne boîte de dérivation en mettant 2 Wago 3 entrées (ils en font jusqu'au 4 carré mais aussi jusqu'à 6 !) ou dominos ou le mieux 2 petites boîtes avec des bus bar ou des borniers ... Tout est prêt pour des extensions à l'arrière si besoin mais entre les 2 batteries il faudrait connaître la section des ces 2 câbles !!
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 991
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Batterie LifePo4 quelques questions

Message non lu par Alpazen »

Re,

J'ai acheté un boitier juste à la bonne mesure chez notre ami ali..

https://fr.aliexpress.com/item/1005003504357106.html?

Chez Tewaycell ils ont le choix, mes premières étaient EVE, et mes dernières étaient des CALB, mais ils ont aussi du CATL..

:s
Amitiés, Pascal :cc1
mysfit
confirmé
confirmé
Messages : 39
Inscription : jeu. 02 avr., 2009 21:58
Localisation : france

Re: Batterie LifePo4 quelques questions

Message non lu par mysfit »

 ! Message de : moderation
BONJOUR

Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le lors du 1° message (de la journée) et le Re pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération ...
CALB je le connaissais pas celle là, je pense que les 3 doivent se valoir non ?Tewaycell plus cher qu'Alibaba....
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 991
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Batterie LifePo4 quelques questions

Message non lu par Alpazen »

Re,

Oui, toutes se valent, ce sont des gros fabricants très qualitatifs utilisés par les grandes marques.. prix AE meilleurs pour moi, car FDP gratuits (cas de Tewaycell par exemple qui est aussi présent sur alibaba)

:s
Amitiés, Pascal :cc1
mysfit
confirmé
confirmé
Messages : 39
Inscription : jeu. 02 avr., 2009 21:58
Localisation : france

Re: Batterie LifePo4 quelques questions

Message non lu par mysfit »

Re,

Étrangement, j'ai lu bcp de pbs sur les cellules et batteries LFP4 sur AE mais pas sur Alibaba même si c'est bonnet blanc et blanc bonnet....du coup difficile de choisir le bon vendeur


Le surcoût entre des 280Ah et 314/320Ah est justifié? L'autonomie s'en retrouve réellement allongée?
J'étais parti sur 320Ah mais je peux avoir des 280Ah a 400$ vs des 320Ah a 580$....
Tu utilises un chargeur booster DC/DC sur l'alternateur en complément ?
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 991
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Batterie LifePo4 quelques questions

Message non lu par Alpazen »

Re,

Je peux pas te dire car je suis resté sur les 280Ah qui me semblent bien suffisant, mais les +/- 10% de plus sont effectivement assez chers à obtenir..

Tes prix correspondent à quoi et à quelle offre (et où) ? .. ça me parait pas bien cher pour obtenir cette qualité avec FDP compris, et aussi sans taxes à l'arrivée..

Et oui, j'utilise un DC/DC de 40A en plus de mon PS de 280W

:s
Amitiés, Pascal :cc1
mysfit
confirmé
confirmé
Messages : 39
Inscription : jeu. 02 avr., 2009 21:58
Localisation : france

Re: Batterie LifePo4 quelques questions

Message non lu par mysfit »

Alpazen a écrit : jeu. 14 sept., 2023 20:54 Re,

Je peux pas te dire car je suis resté sur les 280Ah qui me semblent bien suffisant, mais les +/- 10% de plus sont effectivement assez chers à obtenir..

Tes prix correspondent à quoi et à quelle offre (et où) ? .. ça me parait pas bien cher pour obtenir cette qualité avec FDP compris, et aussi sans taxes à l'arrivée..

Et oui, j'utilise un DC/DC de 40A en plus de mon PS de 280W

:s
Re,

Sur Alibaba j'ai lancé une demande de devis des 320Ah autour des 570$ DDP et les 280Ah 420-450$ DDP Cellules EVE grade A...

Un autre question me taraude, d'origine le chargement des batteries aux passent toujours par un coupleur/séparateur ? Je ne le vois pas sur mon CC de 2005, parce que j'ai lu que les CC avant 2011(a confirmer) n'avaient pas besoin de booster car l'alternateur plus costaud etait capable de fournir le courant nécessaire....
Je cherche a savoir si je dois retirer des câbles depuis la batterie cabine (dans le cas d'un montage booster DC/DC) ou si les câbles sont déjà tirés jusqu'a ma batterie aux dans ce dernier cas ce serait du quasi plug & play....
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 483
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Batterie LifePo4 quelques questions

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
Il va falloir que tu regardes par toi même où passent tes câbles.
En effet, même si on doit toujours pouvoir trouver le circuit d'origine, rien ne dit qu'il n'ait pas été modifié par les précédents propriétaires...
Bon courage.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 991
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Batterie LifePo4 quelques questions

Message non lu par Alpazen »

Re,

Sur Alibaba (j'y suis aussi pour mon boulot pro) tu auras des FDP et très probablement des taxes à l'arrivée.. en tout cas j'en ai toujours eu sur chaque commande de matos.. alors que sur AE niet..

à bien vérifier..
Amitiés, Pascal :cc1
Leon22
Messages : 1
Inscription : lun. 18 sept., 2023 7:36
prénom : Léon
votre campingcar : Carthago
Ville : Quimper

Re: Batterie LifePo4 quelques questions

Message non lu par Leon22 »

Bonjour,

Pour remplacer vos batteries AGM par des batteries LiFePO4, vous devez tenir compte des spécifications du BMS (Battery Management System). Si vous utilisez deux batteries LiFePO4 100Ah avec un BMS 100A, la capacité totale restera de 200Ah, mais le courant continu maximal que le BMS peut gérer sera de 100A. Si vous construisez votre propre batterie 4S LiFePO4, vous devez vous assurer que le courant du BMS soit compatible avec le courant maximal de votre convertisseur, qui est de 304A max. Un BMS de 200A pourrait être suffisant, mais cela laisserait peu de marge. Pour éviter des problèmes potentiels, il serait judicieux de choisir un BMS avec une capacité nominale de courant supérieure à 304A, ou opter pour une batterie LiFePO4 commerciale qui réponde à vos besoins. Si vous souhaitez trouver des pièces détachées ou faire des achats pour véhicule, n'oubliez pas que le Black friday approche, c'est une excellente opportunité pour rechercher des offres spéciales sur les batteries et les équipements électriques pour votre installation.

Cordialement,
Dernière modification par Leon22 le jeu. 21 sept., 2023 12:18, modifié 1 fois.
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Batterie LifePo4 quelques questions

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Au risque d'être repris par la patrouille, 2 LiFePo 100A en // avec chacune un BMS de 150A permettent de sortir les 300A demandées sans marge de sécurité en n'oubliant pas de regarder la spécificité des cellules qui peuvent sortir xA maxi en continu ou xA pendant qlq secondes.
Ce 2eme point est absolument à bien vérifier!
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 991
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Batterie LifePo4 quelques questions

Message non lu par Alpazen »

Coucou @claudecpx..

J'attends avec impatience ton test qui va nous prouver le bien fondé de ta théorie.. :ri

:s
Amitiés, Pascal :cc1


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »