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Batterie LifePo4 quelques questions
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Batterie LifePo4 quelques questions
Bonjour,
Je veux remplacer mes deux batteries AGM 100Ah par deux batteries 2x100Ah LifePO4.
J'ai un convertisseur pur sinus 12V/230V 2000W/4000W max soit un couant nominal/max de 152A / 304A max
1) Dans le cas d'un remplacement de mes deux batteries par deux batteries LIfePO4 100Ah (BMS 100A), je sais que les capacités s'additionnent en // mais quid des courants BMS ?
La batterie équivalente est une batterie 200Ah 200A? ou 200Ah 100A?
Si le BMSequivalent a un courant de 200A il fonctionnerait sur une puissance de 2000W mais coupe sur la puissance max de 4000W ce qui limite la charge utilisable par le convertisseur a 2400W !
2)Dans le cas d'une construction par moi même de cette batterie 4S LifePO4 , quel courant de BMS choisir ? Doit il être obligatoirement > 334A (le courant max de mon convertisseur pire cas)?Sinon un 200A serait il suffisant (très peu de marge) ?
Merci pour vos éclaircissement,
Je veux remplacer mes deux batteries AGM 100Ah par deux batteries 2x100Ah LifePO4.
J'ai un convertisseur pur sinus 12V/230V 2000W/4000W max soit un couant nominal/max de 152A / 304A max
1) Dans le cas d'un remplacement de mes deux batteries par deux batteries LIfePO4 100Ah (BMS 100A), je sais que les capacités s'additionnent en // mais quid des courants BMS ?
La batterie équivalente est une batterie 200Ah 200A? ou 200Ah 100A?
Si le BMSequivalent a un courant de 200A il fonctionnerait sur une puissance de 2000W mais coupe sur la puissance max de 4000W ce qui limite la charge utilisable par le convertisseur a 2400W !
2)Dans le cas d'une construction par moi même de cette batterie 4S LifePO4 , quel courant de BMS choisir ? Doit il être obligatoirement > 334A (le courant max de mon convertisseur pire cas)?Sinon un 200A serait il suffisant (très peu de marge) ?
Merci pour vos éclaircissement,
Dernière modification par mysfit le mar. 12 sept., 2023 16:44, modifié 1 fois.
- YacLan
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Re: Batterie LifePo4 quelques questions
Bonjour,
1) autant mettre une 200 ou 280A d'emblée, ce sera moins compliqué ...
2) il faut raisonner en termes de consommation : combien d'ampères vais-je tirer au max. Par exemple, si tu as une cafetière genre Nespresso, tu vas tirer en pic 1800w donc 150A ; c'est ce que j'ai sur mon installation.
@+
1) autant mettre une 200 ou 280A d'emblée, ce sera moins compliqué ...
2) il faut raisonner en termes de consommation : combien d'ampères vais-je tirer au max. Par exemple, si tu as une cafetière genre Nespresso, tu vas tirer en pic 1800w donc 150A ; c'est ce que j'ai sur mon installation.
@+
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
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Re: Batterie LifePo4 quelques questions
Le courant des BMS s'ajoute sur des batteries en // je ne trouve pas cette information dans mes recherches...
C'est bien pour une cafetière et/ou une clim portable (2,6kW)...
- bleusideral
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Re: Batterie LifePo4 quelques questions
Re
Une clim portable est très énergivore , regardez sa conso en Ah + la conso du convertisseur
Une clim portable est très énergivore , regardez sa conso en Ah + la conso du convertisseur
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- Alpazen
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Re: Batterie LifePo4 quelques questions
Bonjour,
Non, pour moi le courant des bms ne s'additionnera pas en //.. et la clim de 2600W, faudra pas compter s'en servir beaucoup de temps, ça va tirer environ 200A.. pour moi c'est pas gérable, même avec de gros PS.. (à moins d'avoir le toit d'un autocar)
Le mieux est de passer par une LFP4 en DIY comme je l'ai fait, avec des bons éléments de qualité (voir Tewaycell), et d'ajouter un bms Jikong 200A avec équilibrage actif, bien meilleur que le Daly..

Non, pour moi le courant des bms ne s'additionnera pas en //.. et la clim de 2600W, faudra pas compter s'en servir beaucoup de temps, ça va tirer environ 200A.. pour moi c'est pas gérable, même avec de gros PS.. (à moins d'avoir le toit d'un autocar)
Le mieux est de passer par une LFP4 en DIY comme je l'ai fait, avec des bons éléments de qualité (voir Tewaycell), et d'ajouter un bms Jikong 200A avec équilibrage actif, bien meilleur que le Daly..

Amitiés, Pascal 

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Re: Batterie LifePo4 quelques questions
C'était l'idée des cellules LFP4 EVE en 320Ah Grade A + BMS JK 200A même si a la base j'étais parti sur un Daly+equilibreur actif , mes recherches m'ont réorienté sur le JK.
Il me restera a bricoler mes câbles côté soute qui ne seront plus câblés sur ma deuxième batterie....
Je pensais mettre des plots (+) et (-) ou des borniers dans une boite étanche....
Le LFP4 me servira surtout a recharger la batterie de mon VTTAE, l'expérience de cet été m'a montré les limites de mes batteries AGM sur ce plan quand on n'est pas connecté au réseau....
La clim serait la cerise sur le gâteau mais pas la priorité
Tu as utilisé quoi comme contenant pour les cellules ?
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Re: Batterie LifePo4 quelques questions
Holà,
@mysfit, pour tes câbles de la 2 batteries, effectivement tu les ranges dans une bonne boîte de dérivation en mettant 2 Wago 3 entrées (ils en font jusqu'au 4 carré mais aussi jusqu'à 6 !) ou dominos ou le mieux 2 petites boîtes avec des bus bar ou des borniers ... Tout est prêt pour des extensions à l'arrière si besoin mais entre les 2 batteries il faudrait connaître la section des ces 2 câbles !!
@mysfit, pour tes câbles de la 2 batteries, effectivement tu les ranges dans une bonne boîte de dérivation en mettant 2 Wago 3 entrées (ils en font jusqu'au 4 carré mais aussi jusqu'à 6 !) ou dominos ou le mieux 2 petites boîtes avec des bus bar ou des borniers ... Tout est prêt pour des extensions à l'arrière si besoin mais entre les 2 batteries il faudrait connaître la section des ces 2 câbles !!
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
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- Alpazen
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Re: Batterie LifePo4 quelques questions
Re,
J'ai acheté un boitier juste à la bonne mesure chez notre ami ali..
https://fr.aliexpress.com/item/1005003504357106.html?
Chez Tewaycell ils ont le choix, mes premières étaient EVE, et mes dernières étaient des CALB, mais ils ont aussi du CATL..

J'ai acheté un boitier juste à la bonne mesure chez notre ami ali..
https://fr.aliexpress.com/item/1005003504357106.html?
Chez Tewaycell ils ont le choix, mes premières étaient EVE, et mes dernières étaient des CALB, mais ils ont aussi du CATL..

Amitiés, Pascal 

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Re: Batterie LifePo4 quelques questions
CALB je le connaissais pas celle là, je pense que les 3 doivent se valoir non ?Tewaycell plus cher qu'Alibaba....
- Alpazen
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Re: Batterie LifePo4 quelques questions
Re,
Oui, toutes se valent, ce sont des gros fabricants très qualitatifs utilisés par les grandes marques.. prix AE meilleurs pour moi, car FDP gratuits (cas de Tewaycell par exemple qui est aussi présent sur alibaba)

Oui, toutes se valent, ce sont des gros fabricants très qualitatifs utilisés par les grandes marques.. prix AE meilleurs pour moi, car FDP gratuits (cas de Tewaycell par exemple qui est aussi présent sur alibaba)

Amitiés, Pascal 

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Re: Batterie LifePo4 quelques questions
Re,
Étrangement, j'ai lu bcp de pbs sur les cellules et batteries LFP4 sur AE mais pas sur Alibaba même si c'est bonnet blanc et blanc bonnet....du coup difficile de choisir le bon vendeur
Le surcoût entre des 280Ah et 314/320Ah est justifié? L'autonomie s'en retrouve réellement allongée?
J'étais parti sur 320Ah mais je peux avoir des 280Ah a 400$ vs des 320Ah a 580$....
Tu utilises un chargeur booster DC/DC sur l'alternateur en complément ?
Étrangement, j'ai lu bcp de pbs sur les cellules et batteries LFP4 sur AE mais pas sur Alibaba même si c'est bonnet blanc et blanc bonnet....du coup difficile de choisir le bon vendeur
Le surcoût entre des 280Ah et 314/320Ah est justifié? L'autonomie s'en retrouve réellement allongée?
J'étais parti sur 320Ah mais je peux avoir des 280Ah a 400$ vs des 320Ah a 580$....
Tu utilises un chargeur booster DC/DC sur l'alternateur en complément ?
- Alpazen
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Re: Batterie LifePo4 quelques questions
Re,
Je peux pas te dire car je suis resté sur les 280Ah qui me semblent bien suffisant, mais les +/- 10% de plus sont effectivement assez chers à obtenir..
Tes prix correspondent à quoi et à quelle offre (et où) ? .. ça me parait pas bien cher pour obtenir cette qualité avec FDP compris, et aussi sans taxes à l'arrivée..
Et oui, j'utilise un DC/DC de 40A en plus de mon PS de 280W

Je peux pas te dire car je suis resté sur les 280Ah qui me semblent bien suffisant, mais les +/- 10% de plus sont effectivement assez chers à obtenir..
Tes prix correspondent à quoi et à quelle offre (et où) ? .. ça me parait pas bien cher pour obtenir cette qualité avec FDP compris, et aussi sans taxes à l'arrivée..
Et oui, j'utilise un DC/DC de 40A en plus de mon PS de 280W

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Re: Batterie LifePo4 quelques questions
Re,Alpazen a écrit : jeu. 14 sept., 2023 20:54 Re,
Je peux pas te dire car je suis resté sur les 280Ah qui me semblent bien suffisant, mais les +/- 10% de plus sont effectivement assez chers à obtenir..
Tes prix correspondent à quoi et à quelle offre (et où) ? .. ça me parait pas bien cher pour obtenir cette qualité avec FDP compris, et aussi sans taxes à l'arrivée..
Et oui, j'utilise un DC/DC de 40A en plus de mon PS de 280W
![]()
Sur Alibaba j'ai lancé une demande de devis des 320Ah autour des 570$ DDP et les 280Ah 420-450$ DDP Cellules EVE grade A...
Un autre question me taraude, d'origine le chargement des batteries aux passent toujours par un coupleur/séparateur ? Je ne le vois pas sur mon CC de 2005, parce que j'ai lu que les CC avant 2011(a confirmer) n'avaient pas besoin de booster car l'alternateur plus costaud etait capable de fournir le courant nécessaire....
Je cherche a savoir si je dois retirer des câbles depuis la batterie cabine (dans le cas d'un montage booster DC/DC) ou si les câbles sont déjà tirés jusqu'a ma batterie aux dans ce dernier cas ce serait du quasi plug & play....
- YacLan
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Re: Batterie LifePo4 quelques questions
Bonjour,
Il va falloir que tu regardes par toi même où passent tes câbles.
En effet, même si on doit toujours pouvoir trouver le circuit d'origine, rien ne dit qu'il n'ait pas été modifié par les précédents propriétaires...
Bon courage.
Il va falloir que tu regardes par toi même où passent tes câbles.
En effet, même si on doit toujours pouvoir trouver le circuit d'origine, rien ne dit qu'il n'ait pas été modifié par les précédents propriétaires...
Bon courage.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
- Alpazen
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Re: Batterie LifePo4 quelques questions
Re,
Sur Alibaba (j'y suis aussi pour mon boulot pro) tu auras des FDP et très probablement des taxes à l'arrivée.. en tout cas j'en ai toujours eu sur chaque commande de matos.. alors que sur AE niet..
à bien vérifier..
Sur Alibaba (j'y suis aussi pour mon boulot pro) tu auras des FDP et très probablement des taxes à l'arrivée.. en tout cas j'en ai toujours eu sur chaque commande de matos.. alors que sur AE niet..
à bien vérifier..
Amitiés, Pascal 

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Re: Batterie LifePo4 quelques questions
Bonjour,
Pour remplacer vos batteries AGM par des batteries LiFePO4, vous devez tenir compte des spécifications du BMS (Battery Management System). Si vous utilisez deux batteries LiFePO4 100Ah avec un BMS 100A, la capacité totale restera de 200Ah, mais le courant continu maximal que le BMS peut gérer sera de 100A. Si vous construisez votre propre batterie 4S LiFePO4, vous devez vous assurer que le courant du BMS soit compatible avec le courant maximal de votre convertisseur, qui est de 304A max. Un BMS de 200A pourrait être suffisant, mais cela laisserait peu de marge. Pour éviter des problèmes potentiels, il serait judicieux de choisir un BMS avec une capacité nominale de courant supérieure à 304A, ou opter pour une batterie LiFePO4 commerciale qui réponde à vos besoins. Si vous souhaitez trouver des pièces détachées ou faire des achats pour véhicule, n'oubliez pas que le Black friday approche, c'est une excellente opportunité pour rechercher des offres spéciales sur les batteries et les équipements électriques pour votre installation.
Cordialement,
Pour remplacer vos batteries AGM par des batteries LiFePO4, vous devez tenir compte des spécifications du BMS (Battery Management System). Si vous utilisez deux batteries LiFePO4 100Ah avec un BMS 100A, la capacité totale restera de 200Ah, mais le courant continu maximal que le BMS peut gérer sera de 100A. Si vous construisez votre propre batterie 4S LiFePO4, vous devez vous assurer que le courant du BMS soit compatible avec le courant maximal de votre convertisseur, qui est de 304A max. Un BMS de 200A pourrait être suffisant, mais cela laisserait peu de marge. Pour éviter des problèmes potentiels, il serait judicieux de choisir un BMS avec une capacité nominale de courant supérieure à 304A, ou opter pour une batterie LiFePO4 commerciale qui réponde à vos besoins. Si vous souhaitez trouver des pièces détachées ou faire des achats pour véhicule, n'oubliez pas que le Black friday approche, c'est une excellente opportunité pour rechercher des offres spéciales sur les batteries et les équipements électriques pour votre installation.
Cordialement,
Dernière modification par Leon22 le jeu. 21 sept., 2023 12:18, modifié 1 fois.
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Re: Batterie LifePo4 quelques questions
Holà,
Au risque d'être repris par la patrouille, 2 LiFePo 100A en // avec chacune un BMS de 150A permettent de sortir les 300A demandées sans marge de sécurité en n'oubliant pas de regarder la spécificité des cellules qui peuvent sortir xA maxi en continu ou xA pendant qlq secondes.
Ce 2eme point est absolument à bien vérifier!
Au risque d'être repris par la patrouille, 2 LiFePo 100A en // avec chacune un BMS de 150A permettent de sortir les 300A demandées sans marge de sécurité en n'oubliant pas de regarder la spécificité des cellules qui peuvent sortir xA maxi en continu ou xA pendant qlq secondes.
Ce 2eme point est absolument à bien vérifier!
Curieux de tout et bricoleur
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Re: Batterie LifePo4 quelques questions
Coucou @claudecpx..
J'attends avec impatience ton test qui va nous prouver le bien fondé de ta théorie..

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Amitiés, Pascal 
