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JK BMS : les réglages.


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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par alfe08 »

Bonsoir,
bleusideral a écrit : ven. 05 janv., 2024 21:12 Re
Ok merci les gars ! Ben j'ai justement 2 plaques chauffantes en réserve...
Salut Fabrice, Elles sont comment tes plaques chauffantes, est-ce que tu as un lien ?
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir Alain !
J'espère que tu as beau soleil où tu es 😉

Voici : tapis chauffant 12v

Bonne route :s
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Re,
Et ça se branche sur le JK ça ?
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par alfe08 »

Re,
bleusideral a écrit : sam. 06 janv., 2024 20:56 Bonsoir Alain !
J'espère que tu as beau soleil où tu es 😉

Voici : tapis chauffant 12v

Bonne route :s
Merci pour le lien Fabrice :up
Oui, il est encore bas, mais il chauffe bien, 18° cet après-midi, avec un ciel bleu sans nuages. Par contre beaucoup de vent depuis hier, comme le mistral, il décoiffe :mrgreen:
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par bleusideral »

Re
Ouais ben ici, justement un mistral glacial 🥶🥶🥶je mettrais bien une 100aine de tapis chauffant sur moi 😂☃️ profitez bien 😊
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par Malcolmbass »

Bonsoir,

Juste mon avis sur les plaques chauffantes pour batterie.
Les LFP ne supportes pas les recharges à températures 0 et en dessous, moi non plus!
Si il ne fait pas au minimum 15° dans le CC, je me casse et si je me casse j'ai pas besoin de batterie.
En cas d'utilisations hivernales on chauffe l'habitacle ainsi que la batterie qui se trouve dedans, non?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par ramses »

Salut,

autant le BMS JK "standard", que beaucoup connaissent et utilisent, marche super super bien et est plébiscité sur beaucoup de forums, autant le "nouveau" modèle dont on a parlé dernièrement est loin d'être au point, pire même ... de ce que notre ami d'Australie à constaté, testé et nous en informe avec beaucoup d'humour, c'est que cette nouvelle version perd ses paramètres et repasse en version "programmation d'usine" s'il se retrouve hors tension qlqs jours !!!! et cette version usine, étant le standard Li Ion, donne une tension max acceptée pour les cellules de 4,2V ... :twisted: :twisted: :twisted:

Allez, voici sa vidéo Youtube ou il nous explique les choses ... et pour les allergiques au "corned-beef", passez au sous titrage en français ... clairement ca calme et confirme une fois de plus l'adage que j'applique depuis toujours comme mon paternelle me l'a appris : Ne jamais commencer la mode, ne jamais la finir ... juste être dedans ...

Bon visionnage ...

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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Re, @Ramses,
Merci pour cette alerte !
Dommage qu'on ait pas la référence dudit BMS.
Bonne nuit à tous.
:by
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par ramses »

Salut,

le voici en image.

Image
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Re,
Bon, il est prévu pour 16 cellules,donc pas forcément adapté à nos CC.
Mais les anciens modèles souffrent-ils du même défaut ?
A voir ...
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par Alpazen »

Re,

Il y a tous les modèles concernés indiqués sous la vidéo, mais c'est bien spécifique aux versions inverter qui en principe ne nous concernent pas..

Pour autant que nous le sachions, cela affecte tous les nouveaux BMS JK Inverter.
PB1A16S10P
PB1A16S15P
PB2A16S15P
PB2A16S20P
quel que soit le firmware, y compris la v14.15


:s
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Re,
Merci Pascal.
:up1
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par Albion »

Bonjour.
J'ai moi-même des soucis avec mon JK-BMS B2A8S20P. Il y a qq personnes (sur forum anglophone) qui ont des problèmes similaires. Quand j'essaie de me connecter en Bluetooth avec l'appli, le BMS se met en défaut et bip : charge et décharge coupées, plus de jus dans le CC. En appuyant à répétition sur le bouton on/off du BMS tout en tentant de se connecter avec l'appli, après maints échec, l'appli arrive à se connecter, le BMS arrête de rebooter à l'infini, et tout rentre en ordre. On peut alors configurer le BMS.

Acheter en mai 2022, la panne est apparue en octobre 2022 en voulant me connecter avec l'appli.
J'en parle ici en anglais
https://diysolarforum.com/threads/jk-bm ... why.44645/

Flemme de retourner le produit au fabricant j'ai laissé tel quel et je n'utilise pas l'appli. Une fois les réglages fait, j'ai les info nécessaires grâce au gestionnaire de batterie Victron BMV 702, donc pas forcément besoin d'ouvrir l'appli JK.
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Re,
@Albion : oui, pas terrible cette affaire. Est ce que tu ne pourrais pas mettre un interrupteur sur le fil "+" de l'alimentation du JK, celui qui va à la borne B+ du BMS ?
Je pense que ce fil sert à alimenter le système interne du JK, donc si on le coupe ...
Merci pour ton information, ça pourra aider d'autres colistiers :mr1
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Je suis aussi présent sur le forum Diysolar et j'ai lu ton souci, il semble que peu de gens rencontrent le même, et comme je regardes tous les posts traitant des divers bms, dont le JK, je me demande si à tout hasard tu n'aurais pas un problème de faux contacts (ou mauvais) par endroit.. :oops:

Aurais-tu des photos de ton montage pour voir ça d'un peu plus près ?

:s
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par Albion »

Re
@Alpazen Je n'ai pas de photos, mais ce n'est pas un problème de montage/faux contact. Le BMS se met en bootloop uniquement suite à connections Bluetooth. Il y a 5-6 personnes sur Diysolar qui ont témoigné de problèmes similaires dont au moins un qui a reçu un autre BMS en échange. Effectivement ça reste à priori rare. Mais si ça arrivait à l'un d'entre nous, autant connaître la marche à suivre.

@YacLan Pourquoi rajouter un interrupteur ? J'ai déjà un interrupteur monter avec le BMS
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Je dis peut-être une bêtise mais mettre un interrupteur sur le BMS comme le précise @yaclan me semble mettre le BMS hors service !! Il lui faut bien une alim pour fonctionner...
Bon après j'ai un Daly et non un JK 🤔
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par Hubreeve »

Bonsoir à tous,

Recevant demain ma batterie 230Ah, Bms JK, un ou l'autres de nos colistiers pourrait-il faire le point à ce jour des réglages à effectuer sur le BMS JK.

Merci beaucoup d'avance.

'Hub
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Binjour,
Tu peux regarder la première page, il me semble que c'est à jour.
Le seul doute, c'est quant au voltage de démarrage de l'équilibrage.
Dis-nous si tu as des questions.
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par Hubreeve »

Bonjour,

Merci Yaclan, je partirai donc sur ces bases.
Pas de question pour l'instant.

A +

'Hub
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Pour le réglage de la tension de démarrage de l'équilibrage, j'ai fouiné les forums un peu de partout, et c'est bien 3,45V mini qui est conseillé..

En fait, il faut que cette tension soit au-dessus de la tension de repos

:s
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par ramses »

Re,
Alpazen a écrit : jeu. 11 janv., 2024 14:47Pour le réglage de la tension de démarrage de l'équilibrage, j'ai fouiné les forums un peu de partout, et c'est bien 3,45V mini qui est conseillé..%
En fait, il faut que cette tension soit au-dessus de la tension de repos
bien heureux de te lire et que tu sois allé "trainer" sur le net et visionner également la vidéo d'Andy que j'ai mis en lien sur le post "Autopsie LFP GTK" :mrgreen: . j'ai préféré inviter à aller visionner cette vidéo bien explicite plutôt que d'imposer une valeur de tension pour l'équilibrage sans plus d'explications ...

Pour ma part, sur la 280Ah en 4 cellules (celle pour le backup de ma chaudière que j'utilise pour toutes sortes de tests)
je charge au max à 50A sous U constante 14V (4x3,5V) avec BMS en valeur max à 3,65V/élément.
Je décharge jusque 12V (4x3V) avec BMS en valeur min à 2,8V / élément. Je reste sous C/2 en décharge ... pour cette 280Ah, je me limite à 100A max ... ca limite aussi le déséquilibre sur la fin de décharge)

j'ai fait qqs tests en 3,45V et en 3,40V pour l'équilibrage. De la façon dont j'utilise la batt, 3,4V fonctionne très bien d'autant que le déséquilibre est tjs très faible ... s'il est faible, c'est parce que la décharge est limitée à 12V (4x3V)... oui, je sais, certains ne partagent pas cet avis , beaucoup descendent plus bas mais très honnêtement c'est justement "trop bas" que le déséquilibre augmente ...

Avec la décharge limitée à 3V et charge max à 3,5V je dispose d'un peu plus de 90% de la capacité. Le peu que je pourrais "rogner" en plus ne fera que d'amplifier le déséquilibre et donc nécessiter un équilibrage plus important.

Voila, je ne veux rien imposer à personne ni dire que ma vue des choses est la bonne et la meilleure, NON ... juste vous faire part de mon constat, de mes tests et des réglages que j'utilise avec bonheur sur cette batterie et sur celles de pas mal de potes ... tant sur des batt "maison" ou des batt du commerce "réparées" ... 8)

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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Re,
@Ramses:
merci beaucoup pour cet avis documenté. Je vais l'intégrer dans les posts de synthèse si tu me le permet. :10j
Pour ma part, je vais essayer de faire des tests quand il fera plus de zéro et que je pourrai recharger ma batterie :,
Je posterai à l'issue ...
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par Malcolmbass »

Hello tous,

Super info et en y réfléchissant c'est logique.
Avec une tension trop basse le BMS va constamment essayer d'équilibrer et si la batterie n'est pas sous chargeur (solaire ou autres) = autodécharge importante.
A 3,45V soit 13,8V pour le pack équivaux à une tension "Float" du chargeur, supérieure à la tension de repos de la batterie, donc SI autodécharge? elle est constamment compensée par le chargeur.

Ai je bien compris?
:mrgreen:
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par ramses »

Re,

juste préciser que mes essais se font tjs au dessus de 10°C ... et pour mes potes, je les bassine et les rebassine sur la question de température !

- pour l'hivernage, je leurs conseille tjs de "sortir" les batt du CC si t° <5à10°C. Pour faciliter les manip des batt, je les pousses à utiliser des connecteurs Anderson ... c'est tellement simple pour les connecter et les déconnecter et de mon avis bien plus "sécurisant" (isolation elec) que des "bornes batt" !
- et si utilisation du CC au froid, je les "pousse" à transférer, si c'est pas le cas, la-les batt ds la cellule habitée 12V PC pour avoir la même t° dans le box de la batt. Et si besoin, un p'tit ventilo DC de récup pour "accélérer" le transfert de chaleur.

Autant les LiFePo4 sont des batt géniales avec quasi que des avantages sans même parler de la chute des prix depuis peu, la température reste de mon avis le seul point faible mais qui reste surmontable assez facilement ... juste en rester bien conscient !

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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par ramses »

Re,
Malcolmbass a écrit : jeu. 11 janv., 2024 16:39 Super info et en y réfléchissant c'est logique.
Avec une tension trop basse le BMS va constamment essayer d'équilibrer et si la batterie n'est pas sous chargeur (solaire ou autres) = autodécharge importante.
C'est surtout qu'à tension trop basse, les super-minimes diff constructives entre chaque cellule des LiFePo4 impactent plus la chimie à tension "faible" et donc l'installation de déséquilibres entre ces cellules. En ne descendant pas sous les3V, j'ai tjs constaté un déséquilibre quasi nul... Et c"est d'autant plus "inutile" de vouloir "gratter "sous 3V, que finalement on ne gagne que très très peu de capacité ...

Mais de nouveau, c'est ma vue des choses hein !!! :mrgreen:

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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

@Ramses :up1

Mes batteries (CC et Bateau) passent les hivers dans la maison!
A l'origine ma batterie cellule est sous le châssis dehors, la misère pour une LFP!!!

Image
Image

J'ai transformé mon coffre à godasses en coffre batterie + technique.

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En cas de d'utilisation hivernale, il me suffit d'allumer le chauffage et la canalisation du Truma qui passe dans le coffre assure une température nickel :up

PS: :cle l'idée des connecteurs Anderson, vais y réfléchir.
Pour le bateau c'est prévu des XT-60 ou XT-90...
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par ramses »

re,

c'est exactement ce que tu as fait que je leur conseille de faire !

Et pour les connecteurs Anderson, faut pas hésiter !!! on trouve les "standards" en 50A, 120A, 175A et 350A et pour qlqs € c'est ridicule de s'en passer ! Pour ma part et pour ne pas vouloir "jouer", je prends 20% de réserve en sécurité.
De plus, les Anderson vont par couleur ... c-à-d qu'une couleur ne va que sur la même couleur et on dispose de 3 couleurs différentes.
Tan pour les souliers de cable que pour les connecteurs, je ne sertis rien, je soude a Bain à l'étain ... Un p'tit coup de cam IR confirme que c'est le meilleur des choix ... j'dis pas que le sertissage n'est pas bon, juste qu'un sertissage sur un soulier "merdique" donne une connexion merdique et donc un point chaud, donc point à risque !!!
Et pour "finaliser" les connecteurs Anderson, ben je les vaseline bien convenablement ...

Image


z'allez me dire pourquoi des connecteurs Anderson ... En fait j'ai une sainte horreur des bornes "batterie" depuis qu'un pote garagiste s'est fait "allumer" y'a plus de 30 ans en laissant tomber une clef sur une batt ds une voiture ... un vrai carnage ... en plus des brulures aux mains et au visage, la batt a dit merde en "crachant" de l'acide partout ... Un véritable drame ...

Oui mais "y'a'ka" mettre des isolants souples sur les connecteurs et les bornes ... ben oui, "y'a'ka" mais le risque est, de mon goût, bien trop important surtout lors des connexions-déconnexions avec en plus les cosses qui trainent au bout des cables et qui risquent tjs de venir "toucher" ce qu'il ne faut pas. Alors Anderson ou autres, pas de problème, juste que c'est super efficace, utilisés ds le milieu industriel, un coût € faible et toujours isolé, connecté ou pas !

Allez, voici un lien vers ces connecteurs ... j'ai pas d'action chez Ali-le-rapide, mais je les trouve bien construit et ne m'ont jamais montré de problème à la cam thermique, même en "poussant" trop en intensité ... https://fr.aliexpress.com/item/10050045 ... 4501635962


Faut juste faire des connexions courtes, pas "inutilement" longues et multibrins "souples".

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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par Jean-luc »

Bonjour
@ramses
Un truc m'interpelle avec les connecteurs anderson qui sont souvent montés sur les batteries de chariots comment isole tu les bornes de batteries sur lesquelles les connecteurs sont reliés,le problème reste entier si tu fait tomber une clé sur les bornes !!!
amicalement
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Jean-luc a écrit : jeu. 11 janv., 2024 20:00 Bonjour
@ramses
Un truc m'interpelle avec les connecteurs anderson qui sont souvent montés sur les batteries de chariots comment isole tu les bornes de batteries sur lesquelles les connecteurs sont reliés,le problème reste entier si tu fait tomber une clé sur les bornes !!!
Dans une vie passée lointaine j'ai travaillé avec ce genre d'engins (STILL) il fallait les charger tous les jours et faire l’appoint d'eau 1X semaine!
Connexion de la taille d'une pantoufle "Anderson" au chargeur, isolation des bornes nickel!

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