Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Problème de toilette WC Thetford C263S qui ne fonctionne pas


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
fgfg1
Messages : 4
Inscription : jeu. 20 juil., 2023 13:47
prénom : Antoine
votre campingcar : Challenger 348 XLB Graphite éd
Ville : Terre

Problème de toilette WC Thetford C263S qui ne fonctionne pas

Message non lu par fgfg1 »

Bonjour à tous,
Mes parents ont un camping-car Challenger 348 XLB Graphite édition acheté en juillet 2020 et depuis le début, mes parents n'ont eu que des problèmes avec en tout genre.
Par exemple, il y a eu :
1) le réfrigérateur qui ne refroidissait plus sur le gaz
+
2) 2 fuites distinctes de gasoil dans le camping-car (sur le plancher en dessous du lit)
ET une autre fois, en dessous de l'arrière du camping-car il y avait aussi une fuite de gasoil à cause d'une petite branche qui s'était coincé sous l'arrière du camping-car
+
3) des multiples fuites d'eau car les colliers de serrage automatique (serrage avec une pince) se sont desserrées au fil du temps. Pour ces derniers, mon père les a remplacé par des colliers métallique à serrer au tournevis.
4) etc etc...
C'est simple, à chaque fois que mes parents prenne le camping-car, ils en appréhendent et surtout, ils se demandent ce qui va encore leur arriver.

Et maintenant, c'est les toilettes WC Thetford C263S qui dysfonctionnent. En effet, quand on appui sur le bouton bleu de mise en marche de la pompe à eau (valve électrique / électrovanne), rien ne se passe. Pour être plus précis, il y a quelques jours, au bout de 20 appuis sur le bouton bleu, la pompe à eau des toilettes WC se mettait encore en marche. Mais maintenant, il ne se passe plus rien du tout après 50 appuis.
Alors, on pense avoir tout fait : le tableau de commande électrique mis en marche, cellule du camping-car sur le 220 volts AC, puis nous avons acheté une nouvelle pompe car pensant que le problème de non mise en marche, venait d'elle. Référence Thetford 90717 visualisable sur ce fichier à la page 2 sur 15 : SPL Cassette Toilet C260.pdf
=> https://www.thetford-europe.com/api/v1/ ... 9a99b80f81 (disponible ici : https://www.thetford-europe.com/fr/fr/b ... serie-c260 puis cliquer sur "Spare part list C260 series")

Electric valve 90°
90717
> 01-09-2013
Serial number > E244P……
Including numbers 24 & 25

L'électrovanne a été acheté ici pour 54,99€ + frais de port de 7,19€ : https://www.mon-camping-car.com/article ... 4-thetford
Image
Je suis sûr et certain que l'électrovanne neuve fonctionne même après mise en place, car lorsque j'applique une tension continue de 12 V à ses bornes obtenue grâce à une batterie de voiture, elle se met en route et l'eau circule.

Image
Image
Image
Image
Image

J'ai testé en appuyant sur le bouton poussoir marron directement sans le plastique blanc avec le bouton bleu : le problème est toujours présent : pas de mise en marche de la pompe. Donc le problème ne vient pas du fait que le mini bouton poussoir marron est hors service ou que le bouton bleu appuie mal sur le mini bouton poussoir marron.
Il y a une diode (orange) : testé au multimètre, j'ai bien 0,6 à 0,8 volts
Image
Image

Ce que j'ai remarqué aussi, c'est qu'apès avoir débranché les 2 connecteurs de la carte électronique, je n'ai pas les bonnes tensions je pense : j'ai +8VDC entre les fils rouge et noir. Et lorsque je reconnecte les 2 connecteurs sur la carte électronique puis j'appuie sur le mini bouton poussoir marron de la carte électronique, j'ai +4 VDC entre les fils bleu et marron alors qu'il faut 12 VDC pour faire tourner l'électrovanne.
Et lorsque j'appui sur le mini bouton poussoir marron de la carte électronique, j'ai 0,063 VDC entre les 2 bornes de l'électrovanne. Comme si l'alimentation (qui sors de je ne sais où) fournissant une tension continue n'était pas suffissante...

Enfin, ce que je ne comprends pas, c'est que la carte électronique de ce panneau de contrôle pour toilette Thetford C263 n'est pas identique à la mienne :
www.roadloisirs.com/fr-FR/panneau-de-co ... W11106.htm

Mais pour moi, le problème ne vient pas de la carte électronique.

D'ailleurs, à propos de cette carte électronique, pièce numéro 41 sur SPL Cassette Toilet C260.pdf
Control SN 50709
Control SW 50710
Control FF 50711
Quelqu'un sait quelle est la différence entre les 3 références ?

Merci beaucoup à ceux qui m'aideront à résoudre ce problème :up
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4759
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème de toilette WC Thetford C263S qui ne fonctionne pas

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

J'irais regarder en priorité du côté du bouton poussoir de l'interrupteur (bouton bleu de mise en rinçage) ,
ce truc doit pouvoir être testé hors-tension, il faut une grande résistance au repos et une très faible résistance (quasi zéro) en appuyant dessus.
Il doit être régi par les 2 fils marron et bleu connectés ensemble sur le même domino. mesurer la résistance là !

Voir aussi tous les autres contacts qui pourraient être oxydés et présenter une résistance occasionnant une chute de tension.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
fgfg1
Messages : 4
Inscription : jeu. 20 juil., 2023 13:47
prénom : Antoine
votre campingcar : Challenger 348 XLB Graphite éd
Ville : Terre

Re: Problème de toilette WC Thetford C263S qui ne fonctionne pas

Message non lu par fgfg1 »

Bonjour,
Vous aviez raison gerard férolles.
Je pense avoir isoler le problème : c'est le mini bouton poussoir marron situé sur la carte électronique qu'est défectueux. En effet, selon l'angle d'appui du doigt sur ce mini bouton poussoir marron, les toilettes WC se mettent à fonctionner correctement, ou bien, la valve électrique/électrovanne force ce qui n'est pas bon, ou bien, rien ne se passe : la valve électrique/électrovanne ne se met pas en route.
Savez-vous où je peux acheter ce mini bouton poussoir marron à 5 soudures sur la carte électronique afin de le remplacer ? Ça me reviendra moins cher de le changer par un autre que d'acheter la carte électronique pièce 41, spare part number : Control SN 50709.

Quant à la tension, j'ai bien un peu plus de 13 V DC (cellule du camping-car sur le 220 V AC) entre les fils noir et bleu (logique pour les couleurs... :confus; )

Tension de 13 V DC entre les 2 traits rouge sur la photo de ci-dessous :
Image
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4759
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème de toilette WC Thetford C263S qui ne fonctionne pas

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Bonjour fgfg, est-ce ta photo en place d'avatar, dommage qu'on ne rencontre que très peu d antoinette's comme ça sur nos aires de service ?

Avant de changer quoique ce soit, essaies d'intercaler une légère cale d'épaisseur entre ce bouton poussoir marron (qui doit être poussé par le bouton bleu), un petit bout de carton fin et un mini bout de scotch pourraient suffire ? Colle cette épaisseur au dos du bouton bleu sans modifier le bouton marron qui ne sera pas obstrué.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
danycoad
confirmé
confirmé
Messages : 29
Inscription : mar. 21 févr., 2023 11:55
prénom : Daniel
votre campingcar : Burstner TD732
Ville : CAOUËNNEC 22300

Re: Problème de toilette WC Thetford C263S qui ne fonctionne pas

Message non lu par danycoad »

Bonjour fgfg1
Première chose a faire : prendre les cotes exactes de ce BP pour chercher sur le net. Voir chez Conrad (ou autre) https://www.conrad.fr/fr/f/bouton-pouss ... 88970.html
Vérifier que la cinquième broche ne soit pas "fictive". Sur ce genre de BP normalement il n'y a que 2 fils qui y sont connectés soit 2x2 broches pour que le contacteur dure plus longtemps. Essayer de relever le schéma électrique interne de la bête avant de le changer. (bien regarder sur le circuit imprimé le nombre de connections qui arrivent sur ce BP).
Autre solution: essayez du WD40 avec le module non alimenté ou tout autre produit pour l'électronique du type F2 de chez KF actionner une dizaine de fois, bien sécher, remettre sous tension et vérifier.
Bon courage
Cordialement


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »