Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Le chargeur DC/DC charge-t-il AUSSI la batterie porteur ?


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Poissard
grand routard
grand routard
Messages : 441
Inscription : lun. 10 sept., 2018 12:23
prénom : Franz
votre campingcar : MasterVanDuo
Ville : Grand'Est

Le chargeur DC/DC charge-t-il AUSSI la batterie porteur ?

Message non lu par Poissard »

Bonjour à tous !
J'ai de sérieux doutes sur l'efficacité du circuit de charge de la batterie cellule.
( doutes dus au fait que régulièrement, le frigo 60 litres, à compression, se mets en erreur en milieu de nuit alors qu'il est le seul consommateur et que quand je m'arrête après avoir roulé 3,4 ou 5 heures et que le panneau photovoltaïque a profité du soleil 6,7 ou 8 heures, voire plus, la batterie cellule est à 13V3, 13V4, selon moi il y a "un os" ! )

Mon Font-Vendôme Master Van Duo ( porteur Renault ) de 2022 est Euro 6 et jouit donc d'un alternateur dit intelligent.

Mon Font-Vendôme Master Van Duo ( porteur Renault ) de 2022 jouit en première monte d'une batterie LFP ( communément nommée Lithium de théoriquement 100Ah, batterie Teleco d'entrée de gamme, puisqu'elle comporte peut-être ( je suis comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois ) un BMS mais que l'on n'a AUCUM MOYEN d'y accéder et comme l'afficheur Nordelletronica est d'ancienne génération, il ne comporte qu'un vague voltmètre, ce qui est vraiment insuffisant pour connaître le niveau de charge de la batterie, on est d'accord ?

Pour compenser l'alternateur dit intelligent ( en fait je le crois débile congénital ) l'assembleur a rajouté un chargeur DC/DC;

La question est:
ce chargeur DC/DC charge-t-il uniquement la batterie Lithium cellule ou charge-t-il aussi la batterie porteur ( de technologie classique ) ?

Merci pur vos explications !
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Le chargeur DC/DC charge-t-il AUSSI la batterie porteur ?

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Réflexions rapides de ma part :
- un DCDC ne recharge pas une batterie porteur puisque qu’il se connecte côté IN (entrée) à cette batterie, donc moteur tournant il pompe sur l’alternateur
- ton frigo est branché sur la LiFePo à l’arrêt mais en roulant ? Le DCDC devrait fournir sa consommation et la recharge de la LiFePo
- puissance du DCDC ?
- la consommation de ton frigo est de combien de watts ?
- Ta LiFePo est peut-être sous dimensionnée
- qn’en est il d’autres utilisateurs de ce même véhicule si tu en connais
- que dit le concessionnaire puisque tu est encore sous garantie ?
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Poissard
grand routard
grand routard
Messages : 441
Inscription : lun. 10 sept., 2018 12:23
prénom : Franz
votre campingcar : MasterVanDuo
Ville : Grand'Est

Re: Le chargeur DC/DC charge-t-il AUSSI la batterie porteur ?

Message non lu par Poissard »

Re, merci pour ces pistes,
Concernant le principe du DC/DC, ça correspond totalement à ma logique, mais un modérateur d'un autre forum m'a semé le doute.

Mon frigo est toujours connecté à la Lithium cellule, c'est pas comme un tri-mix

Le DC/DC a une puissance de 20 ampères, ampères italiens certes, toujours plus crédibles que des Ampères chinois.

Le frigo doit consommer 45 Watts, mais il tourne, s'arrête, faudrait connaître sa consommation journalière.

100 Ah me paraît correctement dimensionné pour deux personnes sans télé en itinérant et qui gèrent l'énergie comme l'eau en économie et écologie

Pas beaucoup de contacts avec des utilisateurs du modèle.

Le concessionnaire dit qu'il n'a qu'un multimètre à deux balles, que pour tester la batterie il faut la renvoyer chez sa mère et que je me retrouve à pieds durant des semaines et des semaine, que c'est le problème du Constructeur et que de toutes façons une batterie n'est pas garantie.

Merci encore !
@suivre..
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3979
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Le chargeur DC/DC charge-t-il AUSSI la batterie porteur ?

Message non lu par bleusideral »

Re
Oui le Dc DC recharge que la batterie cellule
Tu n'a pas un contrôleur de conso sur ton install ? c'est tellement indispensable , qu'il serait interressant d'en avoir un pour la LiFePo4 et un autre pour la conso cellule (ou frigo.) car le voltmètre italien ne te donnera pas la charge réelle de ta batterie

Quand à la batterie , avec un contrôleur de charge-décharge tu saurais vite si ses performances annoncées sont réelles ou si tu dois investir dans une meilleure !

Un contrôleur sympa et peu cher : Contrôleur sans fil

ou contrôleur filaire
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Poissard
grand routard
grand routard
Messages : 441
Inscription : lun. 10 sept., 2018 12:23
prénom : Franz
votre campingcar : MasterVanDuo
Ville : Grand'Est

Re: Le chargeur DC/DC charge-t-il AUSSI la batterie porteur ?

Message non lu par Poissard »

Re,
Par contrôleur de consommation faut-il entendre coulometre à shunt comme le Victron bmv 712 ? Alors pourquoi en mettre deux puisqu'il compte ce qui entre et ce qui sort ?
C'est sympa de mettre des liens vers AliBaba & les 40 voleurs, mais je ne mettrai JAMAIS RIEN de chez eux dans mon CC et surtout pas dans le circuit électrique !
@suivre....
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Le chargeur DC/DC charge-t-il AUSSI la batterie porteur ?

Message non lu par claudecpx »

Hola,
Pourrais-tu donner la marque et le modèle du DCDC (Schaudt, Votronic, Victron, Teleco, ... ) mais 20A sur 3 heures de routes rentrent environ 60A si nécessaire.
Ta LiFePo serait-elle une "TLI Extra 12/100" car effectivement il n'y a pas d'accès au BMS mais il y en a bien un dedans si cela peut te rassurer.
La puissance (environ selon les T° d'utilisation qui varient bcp) sont : 45 w x 24 h = 1080 w donc environ 84 Ampères (sous 12,8v).
L'utilisation étant intermittente soit environ 12 h cela te donne une conso estimée de 84A / 2 = 42 A. Donc effectivement tu devrais pouvoir tenir la nuit si la batterie est bien rechargée le soir car le matin le soleil et le PV rechargent !!
Pour les mesures comme il n'y a pas de BMS je te conseillerai une pince ampèremétrique de ce type (UNIT 210d sur Amaz...on) pour prendre des mesures assez précises. Je me suis fait ce cadeau pour mon Noel passé après avoir lu des tests de ce produit.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Poissard
grand routard
grand routard
Messages : 441
Inscription : lun. 10 sept., 2018 12:23
prénom : Franz
votre campingcar : MasterVanDuo
Ville : Grand'Est

Re: Le chargeur DC/DC charge-t-il AUSSI la batterie porteur ?

Message non lu par Poissard »

Re,
Mon DC/DC est un Nordelletronica
Je comprends bien ton raisonnement et ton calcul.
C'est bien ce type de batterie qui équipe mon fourgon.
Effectivement l'achat d'une pince ampèremétrique me paraît intéressant, mais de quelle manière faudra-t-il l'utiliser ? la mettre sur le câble batterie en roulant pour voir si le DC/DC donne effectivement bien ce qu'il est censé produire, puis, une fois arrivé, voir combien consomme le frigo, c'est bien ça ?
Quels sont les critères d'achat pour une pince Ampèremétrique efficace pour moi ?
Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5504
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Le chargeur DC/DC charge-t-il AUSSI la batterie porteur ?

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Suite à une autre discussion: viewtopic.php?t=50080
On peux dire (sans dire de conneries) que le DC/DC ne recharge pas la batterie porteur mais qu'il pompe dedans pour recharger la batterie cellule.
On sais aussi que l'alternateur intelligent ne fonctionne qu'à la décélération (rarement) la batterie porteur n'est jamais rechargée complétement!
Je "suppose" que le DC/DC est prévu pour couper la charge avant de tuer la batterie porteur? Du coup charge batterie cellule incomplète aussi.
Une LFP est toujours à 13,5V durant toute sa décharge, elle peux être à 100%, 50%, 20%, ...etc. Sans moniteur de batterie c'est impossible de voir à combien elle est!
Une test simple, charger complètement sur secteur, débrancher le secteur et faire fonctionner le frigo toute une nuit. Si plus de problèmes? La cause est toute trouvée.

Ce n'est que ma réflexion et pas une affirmation.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 991
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Le chargeur DC/DC charge-t-il AUSSI la batterie porteur ?

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Pour un tout récent montage j'ai utilisé un coulombmètre extrêmement simple qui ne nécessite pas de branchement direct, il fonctionne par effet Hall et ça aide déjà beaucoup à savoir ce qu'il en est de la consommation..

https://fr.aliexpress.com/item/1005005070148819.html?

Ca se trouve aussi sur France en équivalent :

https://www.amazon.fr/testeur-Batterie- ... ef=sr_1_3?

:s
Dernière modification par Alpazen le lun. 26 juin, 2023 14:02, modifié 1 fois.
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3979
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Le chargeur DC/DC charge-t-il AUSSI la batterie porteur ?

Message non lu par bleusideral »

Re
L'un comme l'autre viennent du même pays ! Après faut voir le quel est plus précis, effet Hall ou shunt 🥴?
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 991
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Le chargeur DC/DC charge-t-il AUSSI la batterie porteur ?

Message non lu par Alpazen »

Re,

Le shunt reste plus précis, c'est indéniable et j'ai pu le remarquer, mais ce système à effet Hall est beaucoup plus simple à installer, il faut plutôt le voir comme un compteur à un instant T..

Et le réinitialiser de temps en temps n'est pas problématique

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Poissard
grand routard
grand routard
Messages : 441
Inscription : lun. 10 sept., 2018 12:23
prénom : Franz
votre campingcar : MasterVanDuo
Ville : Grand'Est

Re: Le chargeur DC/DC charge-t-il AUSSI la batterie porteur ?

Message non lu par Poissard »

bleusideral a écrit : lun. 26 juin, 2023 13:30 Re
L'un comme l'autre viennent du même pays !
Bonjour,
c'est vrai que ce genre d'outil en made In France, y a plus;
en européen peut-être, mais alors fort cher...
et tout le reste vient des mêmes contrées,
il y a néanmoins deux énormes différences
entre AliBaBa & les 40 voleurs et le leader mondial de la vente en ligne, c'est que:
-- Amazon ( du moins pour les produits sélectionnés et vendus par Amazon ) teste les produits et fait le poids sur les "fabricants",
-- Si jamais il y avait mauvaise description ou défaillance du produit, sans discuter, Amazon remplace ou rembourse

J'ai une expérience récente d'une batterie pour tondeuse donnée par AliBaBa pour 6.0Ah qui en réalité preuve à l'appui n'en fait que 2 et ce ***ain de vendeur ne veut rien savoir :ma1

@suivre....
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3979
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Le chargeur DC/DC charge-t-il AUSSI la batterie porteur ?

Message non lu par bleusideral »

Re
C'est vrai que pour les batteries y a de gros soucis, mais on peut négocier avec certains vendeurs Ali, par exemple pour ma lifepo4 j'avais exigé une garantie écrite de 2 ans, le vendeur l'a fait et je l'ai testé, il a été de parole ! Ça fait maintenant 4 ans que j'ai refait toute mon électricité et mis le matos électronique made in Ali, à part un thermostat digital et dernièrement un coupe circuit, rien n'a flanché. Je préfère commander direct chez eux que de payer une plateforme d'achat avec leur marge, c'est évidemment un choix perso. Ah si j'oubliais, mon moniteur 10" déconne...sur une entrée RCA au bout de 9 mois, je l'ai signalé avec insistance au vendeur Ali qui garantit ses produits 1 an, il m'a remboursé intégralement !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Poissard
grand routard
grand routard
Messages : 441
Inscription : lun. 10 sept., 2018 12:23
prénom : Franz
votre campingcar : MasterVanDuo
Ville : Grand'Est

Re: Le chargeur DC/DC charge-t-il AUSSI la batterie porteur ?

Message non lu par Poissard »

Re,
Certains ont de la chance,
D'autres ont la poisse...
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3979
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Le chargeur DC/DC charge-t-il AUSSI la batterie porteur ?

Message non lu par bleusideral »

Re
Faut pas dire ça, la majorité des produits sont top, bon faut juste comparer un peu les vendeurs avec Ali helper, super application qui compare les prix et la fiabilité des vendeurs 😉
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 991
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Le chargeur DC/DC charge-t-il AUSSI la batterie porteur ?

Message non lu par Alpazen »

Re,

Je rejoins Fabrice, je suis membre Gold (+ de 100 achats) sur Aliexpress et j'achètes vraiment un paquet de truc (d'ailleurs introuvables chez nous pour certains).. j'ai eu quelques petits soucis mineurs sans conséquences, mais en vrais soucis majeurs avec de véritables vendeurs malhonnêtes, seulement 1 à 2 depuis 10 ans, et pour de petites sommes, soit envriron le même pourcentage (voir moins) que sur les sites français ou européens..

Par contre, sur les gros achats, et notamment les LFP4, là c'est la guerre.. et j'ai déjà averti sur de nombreux posts..

PS pour notre ami : la pensée négative n'apporte que des faits négatifs.. c'est inéluctable.., et en plus ça fait partie de mon métier depuis près de 40 ans..

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11756
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Le chargeur DC/DC charge-t-il AUSSI la batterie porteur ?

Message non lu par petugue83 »

Poissard a écrit : lun. 26 juin, 2023 14:54
-- Si jamais il y avait mauvaise description ou défaillance du produit, sans discuter, Amazon remplace ou rembourse
Bonjour

Je confirme , je viens d'en avoir une nouvelle expérience positive

J'ai commandé un pulvérisateur électrique, et juste après la première pulvérisation la pièce de jonction de la canne de pulvérisation a cassé
20230625_092333 red.jpg
voila la reponse du fournisseur:
Bonjour,
Suite à votre commande n° xxxxxxxxxxxxxx, vous nous indiquez que l'article pulvérisateur éléctrique est défectueux.
Nous avons bien pris note de cet incident et sommes navrés de la gêne occasionnée.
Dans le cadre de la garantie, nous pouvons vous proposer :
- soit le renvoi d'un pulvérisateur électrique (réf.6183)
- soit le remboursement de votre commande
Dans les deux cas, nous ne vous demanderons pas le retour du produit défectueux.
N'ayant pas pour habitude de choisir à la place de nos clients, nous attendons votre décision.
Dans l'attente de votre réponse, nous vous souhaitons une excellente journée.
Cordialement,
Camille
Relation Clients Outillage de Saint-Etienne pour Amazon
et le remboursement a été effectué immédiatement

et un peu d'araldite a permis la remise en fonctionnement de celui-ci


Il est a noter que pour pas mal d'article, la différence de prix entre ali et amazon et de moins en moins significative
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5504
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Le chargeur DC/DC charge-t-il AUSSI la batterie porteur ?

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,
petugue83 a écrit : mar. 27 juin, 2023 6:54 Il est a noter que pour pas mal d'article, la différence de prix entre ali et amazon et de moins en moins significative
:up1 Je ne sais plus quoi mais il y a quelques temps j'ai acheté un article moins cher chez Amazon que Ali, livré en 24H :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11756
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Le chargeur DC/DC charge-t-il AUSSI la batterie porteur ?

Message non lu par petugue83 »

Malcolmbass a écrit : mar. 27 juin, 2023 9:09

:up1 Je ne sais plus quoi mais il y a quelques temps j'ai acheté un article moins cher chez Amazon que Ali, livré en 24H :up
Re

Encore il y a un moment

Les batteries adaptables one+ ryobi sont en gros au mème prix sur amazon et ali ( mais livré le lendemain et avec la garantie)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »