Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Ajout panneau solaire


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



galevinc
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : mer. 18 sept., 2019 0:35
prénom : Gérard
votre campingcar : fourgon bavaria
Ville : 23000

Ajout panneau solaire

Message non lu par galevinc »

Bonjour à tous,
J'ai l'intention de modifier mon installation solaire, actuellement 1 panneau 100w avec un régulateur pwm.
Mon projet est de rajouter un panneau de 100w environ.
Voici donc mes différentes solutions envisagées :

1) changer mon régulateur actuel par un mppt 20 ou 30 ampères, et raccorder le nouveau panneau en // sur l'entrée du régulateur. Inconvénient, je pense qu'il va être difficile de changer le câble qui va vers les batteries, sachant qu'en plus le câble arrive au niveau du tableau de distribution et chez font Vendome, les 2 batteries ne sont pas directement raccordées en //, mais passent par des circuits protégés par fusible et coupe circuit.
Donc solution moyenne je pense...

2) laisser l'installation actuelle telle qu'elle, et raccorder mon nouveau panneau avec un régulateur mppt 10 ampères directement sur les 2 batteries que j'ai déjà mises en // pour raccorder mon convertisseur, et me garder la possibilité de recharger ma batterie porteur par une sortie dédiée du régulateur.

3) mettre un régulateur mppt sur mon installation actuelle, et prendre la solution 2 pour le second panneau.

Financièrement, il n'y pas pas une grosse différence entre les 3 solutions si ce n'est le prix d'un régulateur.
Question travaux, si je peux changer mon câble actuel entre le régulateur (situé dans un meuble haut cuisine) et le tableau sous un lit, je pense le faire mais j'ai un doute sérieux car je n'ai pas beaucoup insister mais les fils ne bougent pas du tout et sont entre la carrosserie et les meubles.
Et une question supplémentaire, y a t il un inconvénient à avoir 2 installations solaires en // sur une même installation de consommation ?

Merci pour vos avis
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ajout panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Quelles sont les caractéristiques de ton panneau actuel?
Quel est ton objectif?
Quels sont tes besoins énergétiques? (Consommation/jour)
Quel est ton budget?
Quels modes d'utilisations du fourgon? Nomade, camping, les deux?
Quelles périodes d'utilisations? Été, hiver, toute l'année?
Quelle place disponible sur le toit?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
galevinc
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : mer. 18 sept., 2019 0:35
prénom : Gérard
votre campingcar : fourgon bavaria
Ville : 23000

Re: Ajout panneau solaire

Message non lu par galevinc »

Rre bonjour
Malcolmbass a écrit : lun. 17 avr., 2023 17:12 Bonjour,

Quelles sont les caractéristiques de ton panneau actuel?
La plaque signalétique est dessous bien sûr, d'après les dimensions, entre 80 et 100 w maxi

Quel est ton objectif?
Être autonome en toutes saisons

Quels sont tes besoins énergétiques? (Consommation/jour)
Difficile à définir, chauffage/chauffe eau sur carburant Truman

Quel est ton budget?
J'envisage 300/350€ pour le matériel, je fais les travaux moi même

Quels modes d'utilisations du fourgon? Nomade, camping, les deux?
Nomade à 90%

Quelles périodes d'utilisations? Été, hiver, toute l'année?
Toute l'année, mais principalement aux périodes et lieux où le soleil n'est pas omniprésent

Quelle place disponible sur le toit?
Pas de problème de place que mon fourgon
Merci
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Ajout panneau solaire

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Pour connaître les données de ton ps actuel, tu poses ton dmartphone sur un carton et tu le balades dessous en mode vidéo côté sortie des fils…
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ajout panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Faire comme Claude dit, connaitre les caractéristiques de ton panneau est primordial si tu veux le conserver.
Avec un budget de 350€ c'est possible d'améliorer ta production solaire mais pas une autonomie toutes saisons...
Autre point, le type et la capacité de tes batteries. Le plomb n'aime pas trop un courant de charge de + de 10% de leurs capacité. 10A pour une 100Ah, 20A pour 200Ah (si 2X 100Ah couplé en //) Mais les batteries en // vieillissent très mal!
Pas si simple...
L'idéal serait 400W de panneaux voir plus + une batterie Lifepo4 150 ou 200Ah (qui accepte les grosses recharges) + le régulateur MPPT qui va bien. Mais le budget va coincer!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
galevinc
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : mer. 18 sept., 2019 0:35
prénom : Gérard
votre campingcar : fourgon bavaria
Ville : 23000

Re: Ajout panneau solaire

Message non lu par galevinc »

Bonjour
Merci pour les retours.
J'ai 2 batteries gel de 100 AH en //.
Je trouverais assez facilement j'espère les caractéristiques de mon ps.
Je n'envisage pas un changement des batteries.
2 PS de 100w me donneront au mieux je pense 15 a 20 ampères de charge par grand soleil.
Ma principale interrogation reste le montage des 2 panneaux en // sur le même régulateur, ou 2 montages séparés?
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ajout panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

200W te donneront 14A MAX en conditions top. (ce qui ne va pas surcharger tes batteries)
Pour le montage des panneaux c'est sans hésiter en série! Pour avoir une tension élevée (démarrage de la charge beaucoup plus rapide) intensité basse (tu conserve ton câblage actuel) Sur 1 régulateur MPPT (impératif le MPPT)
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
galevinc
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : mer. 18 sept., 2019 0:35
prénom : Gérard
votre campingcar : fourgon bavaria
Ville : 23000

Re: Ajout panneau solaire

Message non lu par galevinc »

Re
Le mppt est prévu,
Si je mets en série, j'aurais 24 volts en entrée de régulateur, mais je serais toujours en 12 volts en sortie, donc mon intensité va doubler, et mon câblage actuel régulateur, batteries risque d'être un peu faible non.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ajout panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Avec 2 panneaux en séries tu auras +/- 40V en entrée régulateur et un courant de +/-5A (câblage actuel nickel même si ce n'est que du 4mm²)
En sortie le régulateur va convertir en 12V (plutôt 14V) et 14A (6mm² par aller aux batteries c'est très bien)
Le MPPT Victron 75/15 accepte jusque 75V en entrée et délivre jusque 15A pour la charge.
Ce qu'un PWM est incapable de faire! Il va juste cramer!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
galevinc
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : mer. 18 sept., 2019 0:35
prénom : Gérard
votre campingcar : fourgon bavaria
Ville : 23000

Re: Ajout panneau solaire

Message non lu par galevinc »

Re
Mon problème sera la sortie régulateur qui est en 4 mm2.
Ce sera trop juste.
Je regarderais si je peux changer le câble, mais j'ai peur que non.
Et sinon un second panneau complètement indépendant et raccorder sur les batteries...
Merci
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ajout panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Quelle longueur aller/retour ton 4mm²?
Il est placé ou ton régulateur actuel?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
galevinc
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : mer. 18 sept., 2019 0:35
prénom : Gérard
votre campingcar : fourgon bavaria
Ville : 23000

Re: Ajout panneau solaire

Message non lu par galevinc »

Re
Mon régulateur est a l'entrée du panneau au dessus du bloc cuisine.
Et j'ai environ 6 mètres en tout jusqu'au bloc d'alimentation.
Une solution pourrait être de récupérer le câble 4mm2 à l'arrivée au bloc 12 volts, et de poser le régulateur mppt a cet endroit là, puis repartir en 6 ou 10 jusqu'aux batteries, là ce sera facile.
Je raccorderais entre eux les fils au niveau du pwm actuel.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ajout panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Encore plus simple en effet, tu vire ton PWM et le remplace par un bornier, boite de dérivation, Wago, ..etc pour utiliser le câble qui va aux batteries comme câble P solaire et tu installe le MPPT dans le coffre batteries. :idea: :s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
galevinc
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : mer. 18 sept., 2019 0:35
prénom : Gérard
votre campingcar : fourgon bavaria
Ville : 23000

Re: Ajout panneau solaire

Message non lu par galevinc »

Re
Oui je crois que ça va être la solution...
Pour mettre les PS en série, ils faut qu'ils soient identiques en puissance et tension je suppose.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ajout panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

La tension tu t'en fou! Tant que tu ne dépasse pas ce que le régulateur peux avaler.
Par contre il faut essayer d'avoir les courants Imp les plus proches possible! Le plus faible va s'imposer sur l'autre (en théorie!!!) C'est pour ça qu'il faut connaitre les caractéristiques de ton panneau 100W!

Exemple de mon installation bizarroïde:
Panneau polycristallin "dit 12V" 115W (plus de 15ans et bon pour la poubelle...) Vmp=17,2V. Imp=6,70A
Panneau Monocristallin "dit 24V" 250W (récent) Vmp=44,3V. Imp=5,65A
Soit 1A de différence pour une tension cumulée de 61,5V.
La théorie dit: Une perte de +/-60W sur les 365W = 305W en condition laboratoire!
La réalité dit:
Image
Mon Imp cumulé se situe entre les deux! Impossible, impensable et pourtant :oag
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Ajout panneau solaire

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Dommage qu’on ne voit pas l’intensité en sortie de ton smartSolar @malcolmbass mais je suppose environ 25 A …
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ajout panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Salut Claude,

26,58A noté sur un papier lors de mes test
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
galevinc
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : mer. 18 sept., 2019 0:35
prénom : Gérard
votre campingcar : fourgon bavaria
Ville : 23000

Re: Ajout panneau solaire

Message non lu par galevinc »

Bonjour
Retour sur mon ajout de panneau solaire.
J'ai donc rajouté un 130w,
Raccordement en série avec le panneau existant au niveau de l'emplacement de l'ancien régulateur pwm.
Utilisation des fils existant que je ne peux pas changer jusqu'au bloc électrique.
La j'ai modifié le câblage pour raccorder mon nouveau régulateur mppt.
Résultat
La tension entrée régulateur varie entre 38 et 45 Volts, l'intensité est aux alentours de 4,6 a 5,1 Ampères, difficile d'avoir une valeur précise au multimètre.
Sortie régulateur, tension 14,4 Volts, intensité 15,1 Ampères soit 217 Watts environ.
Pas mal pour 240w installés.
Il faut dire qu'aujourd'hui c'est grand soleil, et j'ai volontairement déchargé mes batteries avec le convertisseur et le sèche cheveux....
Au bout d'une heure trente environ, le régulateur passe en mode floating, tension 13,4 Volts batteries a 100%

Plutôt très satisfait du résultat pour un investissement très raisonnable de 240€
Je ne compte pas les 4 heures de main d'oeuvre pour tout mettre en place.
Merci pour les conseils.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ajout panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,
galevinc a écrit : mar. 26 sept., 2023 0:01 Sortie régulateur, tension 14,4 Volts, intensité 15,1 Ampères soit 217 Watts environ.
Pas mal pour 240w installés.
Il faut dire qu'aujourd'hui c'est grand soleil, et j'ai volontairement déchargé mes batteries avec le convertisseur et le sèche cheveux....
Au bout d'une heure trente environ, le régulateur passe en mode floating, tension 13,4 Volts batteries a 100%
Surtout qu’à cette période le soleil a déjà bien descendu sur l'horizon, l'inclinaison n'est vraiment pas favorable!
Mai, juin, juillet ça va dégommer :c
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Ajout panneau solaire

Message non lu par Artifex »

Bonjour, oui chose effectué et même si un panneau fait un peu résistance cela pour le moment donne de bon résultats. Le problème va ce posé pour vos batteries, le montage parallèle pas top! il aurait fallu les monté en série avec un équilibreur. Puis appliqué un convertisseur DC/Dc 24/12 en fonction de votre nécessité de puissance ou le raisonnable de 25 amp..Suivant vos batteries actuelle.( Il est vrai que pas suffisant pour le seiche cheveux!)
Si vous passez en 24 volt n'oubliez pas que votre consommation sera divisé par deux en appliquant un convertisseur 24 volt. Tout en gardant le 12 volt avec le convertisseur DC/Dc.
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Ajout panneau solaire

Message non lu par Autostar81 »

bjr à toutes et tous,

@Artiflex : j'ai mal lu ou notre collègue à bien écrit
"Raccordement en série avec le panneau existant" :bc
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ajout panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Autostar81 a écrit : mar. 26 sept., 2023 16:09 bjr à toutes et tous,

@Artiflex : j'ai mal lu ou notre collègue à bien écrit
"Raccordement en série avec le panneau existant" :bc
:up1
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Ajout panneau solaire

Message non lu par Artifex »

Bonjour oui j'ai interprété qu'il avait monté ses panneaux en série celui d'origine 100 watt avec celui de 130 watt ce qui fait que il y a une résistance. Avec ses accus en parallèle, nous complétons les erreurs! Sur que cela peut fonctionné, mais pas dans le temps. Sur!!! Mais nous sommes là pour avertir! Dommage que souvent mal reçu! Bien pour moi, souvent mal traduit. Mais là nous étions plusieurs...
galevinc
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : mer. 18 sept., 2019 0:35
prénom : Gérard
votre campingcar : fourgon bavaria
Ville : 23000

Re: Ajout panneau solaire

Message non lu par galevinc »

Bonjour,
Merci pour vos remarques.
J'en suis a mon 5eme ccar, les 2 derniers ont eu les batteries en // et celles actuellement montées ont 3 ans (elles ont été mises en même temps et sont les mêmes), on verra avec le temps et pour mes 2 autres fourgons, les batteries étaient en // et leur durée de vie a été de 6 ans puis revente et 9 ans et revente pour le second.
Ce n'est peut être pas le mieux... mais les poids lourds ont ce montage depuis des décennies sans problème majeur, et 300€ de batteries tous les 8 ou 9 ans reste raisonnable pour moi.
Concernant la charge en 24 Volts, c'est une solution, mais repasser par un convertisseur c'est encore rajouter des intermédiaires coûteux et risques de panne pour une efficacité toute relative de mon point de vue.
Pour le raccordement série des PS, j'ai suivi les conseils et me suis renseigné un peu, et les 2 solutions ont leurs défenseurs... et leurs détracteurs, alors!!
Bonne journée
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 444
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Ajout panneau solaire

Message non lu par claudecpx »

Hola,
Les 2 PV en série font que seules les tensions s'additionnent et que le PV 100W "bridera" un peu le 130w mais au final il sera gagnant à coup sur sur la recharge sur un MPPT Victron. Ce dernier est paramétrable et donc limite sérieusement les problèmes... pas de souci de ce coté là !
Dans toutes ses docs, VICTRON recommande le câblage en série si 2 PV et plus.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
galevinc
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : mer. 18 sept., 2019 0:35
prénom : Gérard
votre campingcar : fourgon bavaria
Ville : 23000

Re: Ajout panneau solaire

Message non lu par galevinc »

Bonjour,
Un retour sur mon installation après 2 semaines d'utilisation.
Nous étions chez notre fils en Autriche, a côté de la frontière hongroise.
Un temps plutôt gris, de la pluie et peu de soleil.
La tension d'entrée sur le régulateur n'a pas dépassé 37 Volts et l'intensité 3 A, soit un rendement de 50% environ.
La tension sortie du régulateur a été au maxi de 12,7 Volts.
Les batteries ont oscillé entre 100 et 68 % de charge. Nous avons utilisé le chauffage gazoil toutes les nuits, et un peu la journée, l'eau chaude tout le temps.
Le fourgon n'a pas bougé et n'a pas été raccordé au réseau, donc aucune recharge autre.
De retour à la maison, avec un grand soleil, la tension sortie est montée à 13, 3 Volts, l'entrée a 42, et l'intensité entrée a 4,3 Ampères.
La question que je me pose est pourquoi la tension n'a pas dépassé 13,7 en Autriche, peut être une intensité lumineuse trop faible...
En Autriche, très à l'est, les jours sont courts, et le soleil très bas en novembre...
En résumé un bilan très positif pour un coût d'installation plutôt raisonnable.
Merci Malcomlbass et aux autres pour les conseils et avis.
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ajout panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

Bonsoir,

Merci pour ton retour sur l'utilisation :s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
prophete57
grand routard
grand routard
Messages : 278
Inscription : mar. 13 oct., 2020 21:21
prénom : christian
votre campingcar : Chausson sur jumper 1 de 2002
Ville : Metz

Re: Ajout panneau solaire

Message non lu par prophete57 »

Bonjour
Sur mon ancêtre 22 ans j'aimerais changer mon panneau solaire ? A l'heure actuelle en déposant le panneau pour le grand nettoyage avant de partir, j'ai regardé les caractéristiques. C'est un 70w cela fonctionne tres bien. Que faut il changer en plus du panneau si je prend un 200w.
Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Ajout panneau solaire

Message non lu par Malcolmbass »

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »