Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Tension élevée sur batteries lithium ….


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



JLB77
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mar. 21 mars, 2023 13:08
prénom : Jean-Loup
votre campingcar : Mac Louis tandy 640
Ville : Meaux

Tension élevée sur batteries lithium ….

Message non lu par JLB77 »

:h Bonjour à tous
Possesseur d’un Mac Louis 640 tandy depuis 2.ans, j’ai depuis quelques jours des soucis concernant la charge de mes batteries lithium. En effet, que ce soit en charge sur le 220v ou par mes panneaux solaires, elles affichent (je pense) une tension élevée quand j’atteint un taux de charge avoisinant les 75%. À ce stade la tension est de 14,30. Si je laisse la charge se poursuivre la tension passe de 14,30 à 14,40 d.un coup puis par paliers, 14,41, 14,42,14,43 , 14,44 , puis elle redescend à 14,30 et le cycle recommence jusqu’à atteindre 14,48. À ce stade ma tension passe subitement à 14,70 (maximum atteint 14,89 sur historique BMV 712 victron)
Je vous liste mon matériel
2 batteries lithium lifepower de 100Ah, chacune équipée d’un mptt 75/15. 2 panneaux solaires 150w. 1 contrôleur de batterie bmv 712 victron , ainsi qu,un convertisseur Antarion 2000w. Tout ce matériel date de 2019. Je signale que je n’ai pas de problème avec la charge par l’alternateur moteur et que je peux charger à 100% en roulant. Je vous fait quelques copies d’ecran de mes paramètres BMV 712 dès que possible. Merci d’avance pour vos éclairages…
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Tension élevée sur batteries lithium ….

Message non lu par petugue83 »

JLB77 a écrit : lun. 27 mars, 2023 14:46
2 batteries lithium lifepower de 100Ah,
Re

Tu ne precise pas si les deux sont en //

Si c'est le cas, et compte tenu de la faible résistance interne de ces batteries, je ne panse pas que ce soit une solution vraiment adaptée
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Tension élevée sur batteries lithium ….

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Plutôt atypique comme installation???
Dans un premier temps, vérifier les tensions batteries au multimètre pour valider la cohérence avec le BMV 712.
Ensuite, débrancher les MPPT et tester uniquement le avec le chargeur secteur.
Rebrancher et tester un MPPT à la fois (l'un puis l'autre)
Tu peux aussi faire les mêmes tests avec une batterie à la fois.
Revenir nous dire ce que tu constate.

Ça risque d’être long et chiant! Mais je ne vois rien d'autres à faire pour le moment.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
JLB77
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mar. 21 mars, 2023 13:08
prénom : Jean-Loup
votre campingcar : Mac Louis tandy 640
Ville : Meaux

Re: Tension élevée sur batteries lithium ….

Message non lu par JLB77 »

Petugue 83
Je ne saurais te dire si elles sont en parallèles ou en série, mes connaissances en énergie CC sont très limitées ( à mon grand désarroi) . Je peux te joindre une photo d’une de mes batteries, sachant qu’elles sont chacune installées dans 2 coffres banquettes différents. Ce que je peux te dire c’est que l’installation à été faite par un pro, et que je n’ai eu aucun problème pendant 2 ans, été comme hiver. Quand tu dis que mes batteries ont une faible résistance, est-ce à dire que c’est de la camelote :D ,?
Ma photo de batterie ne passe pas ( fichier trop volumineux) comment faire?
JLB77
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mar. 21 mars, 2023 13:08
prénom : Jean-Loup
votre campingcar : Mac Louis tandy 640
Ville : Meaux

Re: Tension élevée sur batteries lithium ….

Message non lu par JLB77 »

Malcolmbass
Installation atypique? Peux-tu m’expliquer pourquoi?
JLB77
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mar. 21 mars, 2023 13:08
prénom : Jean-Loup
votre campingcar : Mac Louis tandy 640
Ville : Meaux

Re: Tension élevée sur batteries lithium ….

Message non lu par JLB77 »

65B27B6A-5A0D-4A8B-99AE-0C6DD56ECD1B.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
JLB77
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mar. 21 mars, 2023 13:08
prénom : Jean-Loup
votre campingcar : Mac Louis tandy 640
Ville : Meaux

Re: Tension élevée sur batteries lithium ….

Message non lu par JLB77 »

D0DFC40F-B4B9-4493-9E5A-E0EC4E541DF3.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Tension élevée sur batteries lithium ….

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Les batteries sont soit en // ou passes par un gestionnaire de batterie genre NDS (vu que tu n'en parle pas je dirais que non) mais certainement pas en série! Tu aurais du 24V.
Pourquoi atypique? 1 panneau 150W sur un MPPT 75/15 sur une batterie 100Ah X2 j'ai encore jamais vu ça... :shock:
Je me demande si c'est pas les 2 MPPT en // avec des courbes de charges désynchronisées qui ne génère pas ce bordel de tension trop élevées??? La tension max raisonnable pour un LFP c'est 14,4V. Ce qui m'étonne aussi c'est que les BMS laissent monter plus haut??? Ça serait bien de poster les caractéristiques de tes batteries!
Pour une meilleure production solaire, j'aurais installé les 2 panneaux 150W en séries sur un seul MPPT 100/30! L'avantage étant une tension panneaux beaucoup haute qui démarre la charge beaucoup plus vite (plus tôt le matin et en hiver) qui se répercute sur le temps de recharge (plus long) sur la journée...

Pour poster tes photos, passe par ce lien: https://www.zupimages.net/
Copier/coller "Code BBCode (pour forum)" dans ton texte, ça donne ça:

Image
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Tension élevée sur batteries lithium ….

Message non lu par petugue83 »

JLB77 a écrit : mer. 29 mars, 2023 13:24 Quand tu dis que mes batteries ont une faible résistance, est-ce à dire que c’est de la camelote ,?
RE

Non, la faible résistance interne est une caractéristique intrinsèque des batteries LiFePo4

Comme te l'as dit malcombas, le fait d'avoir 12v signifie que tes deux batteries sont en //

Avec des batteries plomb, le fait de les mettre en // provoque au bout d'un certain temps ( des que leurs caractéristiques ne sont plus identiques), une décharge de l'une dans l'autre et les tue sous peu de temps

Et je pense que ce phénomène peut être amplifié avec des batteries lithium

En conclusion ce montage, même fait par un "professionnel" m'interpelle au plus haut point
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
JLB77
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mar. 21 mars, 2023 13:08
prénom : Jean-Loup
votre campingcar : Mac Louis tandy 640
Ville : Meaux

Re: Tension élevée sur batteries lithium ….

Message non lu par JLB77 »

Image
Image

Voici mon installation….
JLB77
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mar. 21 mars, 2023 13:08
prénom : Jean-Loup
votre campingcar : Mac Louis tandy 640
Ville : Meaux

Re: Tension élevée sur batteries lithium ….

Message non lu par JLB77 »

Merci pour vos réponses….. même si je ne suis pas certain de tout comprendre à 100%, je pige le sens général. Un mauvais parametrage de mon BMV pourrait-il avoir une incidence sur la tension? Ou bien le fait que je n’ai pas pu faire de synchronisation SOC à 100% depuis plus de deux mois? Ou bien un rapport avec un relais ouvert . Pour tout vous dire j’ai des soupçons sur le fait qu’une tierce personne aurait pu modifier certains paramètres en mon absence, mais comme je n’avais pas fait de sauvegarde, je ne peux pas le prouver…..
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Tension élevée sur batteries lithium ….

Message non lu par petugue83 »

Re

A priori, au vu des photos, pas de coupleur séparateur de batterie
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Tension élevée sur batteries lithium ….

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Veux tu bien donner les caractéristiques de tes batteries STP?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Tension élevée sur batteries lithium ….

Message non lu par petugue83 »

JLB77 a écrit : mer. 29 mars, 2023 17:06 Un mauvais parametrage de mon BMV pourrait-il avoir une incidence sur la tension?
Re

Le BMV victron ne fait que lire des paramètres de batterie mais n'agit pas sur celle ci . C'est comme une jauge d'essence qui n'agit pas sur le plein du reservoir
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
alain 30
grand routard
grand routard
Messages : 389
Inscription : mar. 10 oct., 2017 10:19
prénom : alain
votre campingcar : moncayo halcon 420
Ville : vallerargues

Re: Tension élevée sur batteries lithium ….

Message non lu par alain 30 »

salut
ne pas confondre contrairement a une plomb la batterie lithium a son propre système de régulation ( BMS ) et peut donc etre monté en // sans précaution particulières
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Tension élevée sur batteries lithium ….

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

@alain30:
Ok, merci de cette info a laquelle je n'avais pas pensé et qui change donc mes reponses
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Tension élevée sur batteries lithium ….

Message non lu par Autostar81 »

Re,
Bjr à toutes et tous

@ Radio6ulm : sur le shunt (seconde photo) je vois
- un petit fil rouge : alimentation +batterie
- un câble blanc : liaison vers indicateur du BMV au tableau

Il pourrait y avoir un second petit fil rouge (option) qui donnerait la tension de la batterie porteur..

Il me semble qu’un seul câble de - sur la borne "entrée" du shunt et les autres câbles de - sur la borne de sortie.

Sauf mauvaise lecture de ma part sur le Tél (et hormis que les câbles ne sont pas rangés dans des goulottes …à la "Malcolmbass") :s il me semble que le câblage est correct.

@ JBL77 : il vous faudrait chercher sur le forum, il y a eu plusieurs posts sur le paramétrage du BMV, très bien expliqués par OFFTAPS ; je pense que ces posts et les recommandations d’OFFTAPS sont claires et beaucoup plus explicites que le manuel VICTRON :s

Édit de 15h55 : le raccordement du moins batterie cellule ne me semble pas correct ; pourriez-vous vérifier ?
- un SEUL câble de la borne - batterie vers le shunt (amont)
- tous les départs pôles négatifs depuis la sortie du shunt (aval)
Sinon le BMV "ne sait pas" comptabiliser correctement ce qui rentre et ce qui sort de la batterie :v
En Autostar ...je roule peinard !


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »