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Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

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YacLan
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
Quel ampérage la batterie ?
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athas
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par athas »

Re ..100 Ah...ce qui n'est pas l'ampérage mais la capacité...en effet la puissance ne compte guère, la capacité seule est intéressante.
J'ai même hésité à remplacer la supposée 110 Ah victron gel par une 50 Ah lithium qui à mon sens est bien plus capacitive qu'une gel 110 ah ....et de très loin....mais bon, j'ai choisi 100 ah....
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YacLan
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par YacLan »

Re, oui oui, c'est la capacité, je fais des raccourcis mal t'à propos :-).
Donc, même déchargée à fond, tu ne devrais pas tirer plus de 50 A à la recharge.
Mais ça vaut le coup de tester ça si tu en as les moyens.
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athas
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par athas »

Bonjour....là en effet serait le problème car 50A c'est trop. Je mettrais en difficulté le dispositif de couplage du fait que je conserve provisoirement l'installation initiale. Je ne suis pas expérimenté sur les installations lithium.
Quelles sont les appels d'intensité à attendre..d'ailleurs sont ils liés à l'état initial de décharge...je n'en suis pas sûr ...les as tu mesurés et si oui peux-tu m'informer de leur variation par exemple pour une décharge de 50%, 30%, 10% ....?
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par YacLan »

Re,
Sur mon installation, avec une batterie de 320 Ah, j'ai constaté des courants max de 17 A en chargeant sur l'alternateur. Globalement, la décharge était modérée, mais je ne l'ai plus en tête.
Mais j'ai un DC/DC entre l'alternateur et la batterie.
Peut être une solution pour ton cas ?
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à vous,

J'ai une batterie LFP 200Ah, même très déchargée le courant alternateur dépasse rarement les 20A!
Les relais de couplages (interne ou externe) sont généralement des 50A.
Le fusible entre porteur et cellule est aussi un 50A.
Image
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par YacLan »

Re,
Et pourtant tu as un alternateur de l'espace 🤣
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athas
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par athas »

Re .je vais tester tout cela mais vos réponses me rendent optimiste...
Le problème si je découple la batterie cellule de temps à autre est d'être certain que le coupleur enclanche bien. En effet par exemple si la batterie cellule dé couplée il faut bien que le 12v batterie porteur alimente la carte du dometic 8505 ...donc en passant par le couplage...j'ai vérifié sur le schéma.
Je pense que oui mais...? De même si je suis sur 220v et que je découple alors c'est bien la même chose. Il y aussi la solution d'utiliser la sortie utilitaire du regulateur solaire qui est TOUJOURS liée à la cellule mais seulement si régulateur activé....mais là je dois modifier de manière à y connecter la câble alimentant la platine par laquelle passe l'alim frigo...et ça me plaît moins. J'ai bien sûr envisager un dcdc ... Mais lisez mon fil idée pour ceux qui pensent à une lifepo4....où j'ai publié mon schéma....mais ce sera plus tard...si nécessaire uniquement .....merci de vous intéresser à mes questionnements. Je prcécise que je consomme peu de puissance et aussi peu de capacité journalière....
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par athas »

Re...J'ajoute que le problème n'est pas du aux fusibles, à mon avis, mais aux relais de couplage. En effet il est simple de passer couramment un courant de 10A, donc peut-être 20A les qqs millisecondes durant le couplage...en revanche si c'est 40 ou 50 A ...le problème est très différent et peut vite conduire à la dégradation voire destruction du coupleur. Sans parler de l'alternateur trop sollicité...sauf euro6 où c'est l'inverse....D'où les mesures physiques préalables que je veux faire. J'ai bien lu le fil et vos avis, souvent contradictoires ...et c'est normal car parfois les problèmes sont différents...puissances en jeu notamment...et malgré tout, je le répète, je suis compétent sur les technologies disons "anciennes" ... mais le lithium je n'ai jamais travaillé avec et j'ai des raisons sérieuses de penser qu'on lit souvent n'importe quoi, y compris venant de supposés spécialistes sur divers forum ou articles....je ne dis pas toujours mais souvent...je suis convaincu que certes les montages selon les règles électroniques strictes sont préférables mais qu'il doit être possible de rendre des adaptations bien pensées suffisamment fiables. Je dis bien pour des puissances instantanées de commutations relativement faibles d'une part et pour des puissances nominales d'utilisations limitées . Conditions réunies dans les plupart des cas...dés lors qu'on n'utilise pas d'appareillages puissants.
.....avez vous testé divers type de chargeurs non dédié lithium ou dédiés...pour quels résultats notamment sur la charge finale obtenue et sur l'utilisation simultanée du 12v en cellule...?
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YacLan
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par YacLan »

Re,
il a un post sur les chargeurs Lithium ici : https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=50668
Pour ce qui est des affaires de couplages et plus généralement d'ampérage, si on reste à 100 Ah pour la batterie, je pense que le risque est très limité.
Bon week-end
:b
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