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Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.


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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par chris2208 »

salut
si quelqu'un est intéressé par un BMS JBD 4S LiFePo4 12V 100A Bluetooth avec apk neuf avec câble et boite protection faite en 3D
https://fr.aliexpress.com/item/10050047 ... pt=glo2fra
img_2162.jpg
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio orientable 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par YacLan »

Bonjour Chris,
je ne vois pas trop le rapport entre l'intitulé du sujet et ton post ...
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par Roger's »

Bonsoir

J'ai bien lu ce post mais pour moi une question me chagrine. Vous parlez tous de brancher ou pas un DC/DC pour votre Batterie LifePo4.

Moi ce que je voudrais c'est ne pas recharger la LifePo4 via l'alternateur mais seulement par les panneaux solaires. Comment faire pour que la batterie reste connectée à l'EBL 267 mais que celui-ci ne recharge pas la batterie LifePo4 en roulant.

Ma config est la suivante:
2 panneaux solaire 200W en 24v
1 Mppt Epever 40A
1 Batterie Power Queen 200Ah Plus avec BMS 200A
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par OKCORAL »

Roger's a écrit : dim. 11 févr., 2024 20:07 J'ai bien lu ce post mais pour moi une question me chagrine. Vous parlez tous de brancher ou pas un DC/DC pour votre Batterie LifePo4.
Moi ce que je voudrais c'est ne pas recharger la LifePo4 via l'alternateur mais seulement par les panneaux solaires. Comment faire pour que la batterie reste connectée à l'EBL 267 mais que celui-ci ne recharge pas la batterie LifePo4 en roulant.
Ma config est la suivante:
2 panneaux solaire 200W en 24v
1 Mppt Epever 40A
1 Batterie Power Queen 200Ah Plus avec BMS 200A
Bonjour,
C'est justement la solution que je vais adopter si je franchis le pas vers la lithium car je suis en train d'installer un réfrigérateur à compression qui tirera au moins 40Ah/J de la batterie.
J'ai 420W, qui sont susceptibles de produire 20 à 25A. En été sur 3 à 4 bonnes heures d'ensoleillement, cela devrait le faire pour compenser ma consommation totale (autour de 60A) . Mais en hiver, il n'y aura certainement pas 20A. Peut être 10A ??? Le test sera en mars prochain en Andalousie.

Si cela ne suffit pas en hiver, il faudra que l'alternateur fasse le complément mais je ne roule pas tous les jours. Il faudra bien compenser le cumul de consommation non rechargé.
Comme ma batterie est une gel, elle risque de ne pas tenir le coup. Avec une lithium cela pourrait aller. Pour autant il faudra quand même combler le déficit de charge.
L'avantage de la lithium c'est que si l'on parcourt peu de km dans la journée, le DC/DC pourra (selon son paramétrage) délivrer un courant de charge plus important que celui que l'alternateur pourrait fournir. La lithium sera rechargée plus rapidement car elle encaissera sans problème une intensité élevée qu'une gel ne supporterait pas.
Comme l'alternateur est un piètre chargeur, s'il délivre 14.4V, cela peut convenir. Bon nombre de lithium acceptent une tension de charge comprise entre 14.30V et 14.60V. Mais le courant de charge ne sera jamais aussi conséquent qu'avec un Orion XS 50A (par exemple) réglable en tension et intensité ...et prévu pour les batteries lithium (de chez Victron dont les caractéristiques de tension de charge sont plutôt 14.20V et 13.60V en floating). Floating que ne connait pas l'alternateur.

Mais, si on veut aller plus loin, même le chargeur 230V de L'EBL 267 (qui ne doit pas être paramétrable lithium) en position gel (14.30V ET 13.80V) à l'inconvénient (comme quasiment tous les EBL SCHAUDT ) de ne pas être "intelligent" . Je n'ai pas le manuel du 267 mais la plupart ont une phase d'absorption qui dure 8h quel que soit le niveau de décharge de la batterie alors qu'un chargeur intelligent (230V ou DC/DC ou régulateur solaire de chez Victron notamment) applique une charge d'absorption avec une durée adaptative en fonction de l'état de la batterie.

En conclusion, si les 420W ne suffisent pas à combler ma consommation journalière en hiver, je passe à la lithium et au DC/DC.
Pour ce faire, il y a trois arrivées au dos de mon Nordelettronica NE 237 tout comme sur les EBL Schaudt.
- +12V batterie moteur
- +12V batterie cellule
- masse

Je rechargerai la batterie moteur avec :
- un chargeur Victron 230V, une fois par mois. En conséquence je retire l'alimentation 230V qui alimente le NE 237

Je rechargerai la lithium :
- pendant l'hivernage, une fois par mois (si nécessaire à hauteur de 80%) avec les PS mais le chargeur 230V ferait aussi l'affaire.
- en roulant, avec le DC/DC. Je débranche le fil "batterie moteur" (qui vient de l'alternateur ) du NE 237 pour le connecter au DC/DC
- je débranche le fil "batterie cellule" (qui envoie la charge alternateur et 230V à la batterie cellule) du NE 237 que je raccorde au DC/DC
- je débranche le fil de masse (parce qu'il est en 10mm²) du NE 237 pour le brancher au DC/DC.

Le NE 237 n'est donc plus qu'un tableau de fusibles qui toutefois doit être alimenté pour fournir le 12V au réseau 12V de la cellule.
Je tire un fil rouge et un fil noir en 6mm² partant de la batterie cellule, pour alimenter le NE 237.

Voilà mon projet, qui je pense répond à ta question.
Le fait de retirer le fil "batterie moteur" du dos de l'EBL supprime la charge de l'alternateur à la batterie cellule mais il supprime aussi la possibilité de recharger la batterie moteur lorsque le CC est raccordé au 230V. Car l'EBL raccordé au 230V recharge les 2 batteries.
Si tu le fais, tu es toutefois obligé de laisser le 12V "batterie cellule" et la masse raccordés à l'EBL car l'EBL doit recevoir le 12V pour alimenter tous les consommateurs gérés par tous les fusibles implantés dessus.

Qu'en est il du D+. Il pilote le réfrigérateur gaz. Pas de soucis je vire le Dométic 8505. Il commande aussi la parabole qui descend au démarrage du moteur. Je la descend manuellement mais je pourrais oublier. :mrgreen:
Je ne sais pas si le D+ à besoin que le fil "batterie moteur" soit raccordé au bloc électrique pour fonctionner.
Qu'en pensez vous?

Cordialement
athas
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par athas »

Bonjour
Je ferais une petite observation à ceux qui font des montages divers et variés, vérifiez bien qu'en aucun cas le régulateur solaire ne puisse se retrouver sans utilisation, si vous préférez sans voir au moins une batterie. Il pourrait être détruit! Donc le montage DOIT OBSERVER CETTE REGLE. Je dis cela après avoir lu l'un de vous parlant d'un alternateur dans cette etat et précisant,à juste titre, que de toute façon il chargeait toujours le porteur!
Ce qui n'est pas le cas du régulateur susdit.
Bon...je me recouche :s
Albion
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par Albion »

Re
Si avec un coupleur séparateur lorsqu'on roule on a une charge de la batterie de 30A, je ne pense pas que le fait de mettre un DC-DC de 50A fera qu'on aura une charge de 50A. Il me semble qu'un DC-DC permet de réguler la charge (limiter tensions et intensité) et non de l'augmenter.
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par OKCORAL »

Albion a écrit : mer. 14 févr., 2024 18:31....
Si avec un coupleur séparateur lorsqu'on roule on a une charge de la batterie de 30A, je ne pense pas que le fait de mettre un DC-DC de 50A fera qu'on aura une charge de 50A. Il me semble qu'un DC-DC permet de réguler la charge (limiter tensions et intensité) et non de l'augmenter.
Bonjour,
Contrairement à l'alternateur dont la tension est constante (sans phase de floating), l'avantage du DC/DC c'est de fournir une charge en 3 étapes (IUoU) comme tout bon chargeur 230V ou un bon régulateur solaire.
Les tensions d'absorption et de floating sont réglables afin de correspondre à la technologie de la batterie et aux tensions de charge et de floating préconisées par le fabricant de la batterie.
Le DC/DC augmente la tension notamment des alternateurs intelligents qui, pour des raisons d'économie de carburant, ne fonctionnent pas en permanence au régime maximum et par conséquent fournissent à ce moment là une tension inférieure à 14.4V incompatible pour la recharge de la batterie cellule.
Ceci est particulièrement important pour les batteries lithium.
Il permet aussi de limiter le courant maximal provenant du régulateur et celui allant à la batterie pour éviter toute surcharge qui détruirait l'alternateur et la batterie.

https://www.modul-system.fr/fr/news/201 ... gers--1376
https://passion-camping-car.fr/les-char ... ter-dc-dc/
Cordialement
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par Albion »

Re
Oui, donc comme je disais le chargeur DC-DC permet de réguler la charge de l'alternateur (gestion des tensions et limite de l'intensité). Mais si l'alternateur ne débite que 30A sans DC-DC, il ne débitera pas plus avec.
Dans mon cas, je n'ai pas d'alternateur intelligent. Mon alternateur charge la batterie jusqu'à 14,3V et envoie jusqu'à 30-40A grâce au coupleur séparateur qui est commandé par le D+. Du coup, un chargeur DC-DC ne m'apporterait pas grand chose.
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par claudecpx »

Re, @Albion
Si ta batterie est bien déchargée et si c'est une LFP elle peut très bien absorber 50A ou plus, c'est pourquoi le DCDC régule la limite haute de la charge pour éviter de surchauffer l'alternateur.
Perso mon alternateur renforcé peut fournir 180A et toi tu dis que ton alternateur peut envoyer 30-40A mais comment le sais-tu car il doit produire au moins 100 à 120 A même plus peut être ... !
Donc en roulant 20A de frigo, les phares et autres 10-15 A et 40 A de recharge çà tire environ 70A en continu ou presque !! D'où l'intérêt de connaitre la puissance de son alternateur et ses besoins de recharges, consommateurs compris.
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par OKCORAL »

Albion a écrit : jeu. 15 févr., 2024 16:53 . Du coup, un chargeur DC-DC ne m'apporterait pas grand chose.
Re,
Un alternateur recharge la batterie comme un bourrin. Cela convient parfaitement à la batterie à électrolyte liquide pour laquelle il a été conçu. C'est moins bon pour les gel et AGM qui nécessitent un mode de charge en 3 étapes pour être correctement rechargées et surtout pas bon pour la lithium qui a besoin d'un mode de recharge différent.
Cordialement
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par Albion »

Re
@ claudecpx J'ai un alternateur de 135A. Et sinon j'ai un smartshunt, donc j'ai en temps réel ce qui rentre et qui sort de ma batterie. Ma batterie Lifepo4 de 200Ah a été déchargée jusqu'à 100Ah et l'alternateur n'a jamais envoyé plus de 40A. D'autres témoignent aussi de valeurs similaires. Le câblage c'est du 16mm2 sur moins de 1,5m.

@OKCORAL Dans mon cas, la charge alternateur ne charge pas tellement différemment des autres. Au début la Lifepo4 prends les 30-40A, la tension augmente progressivement tandis que l'intensité diminue au bout d'un moment. La tension ne monte pas à plus de 14,3V. Ce qui n'est pas bon pour la Lifepo4 c'est que l'alternateur une fois arrivé à 14,3V maintiendrait la batterie à cette tension tout le long du trajet.
Mais premièrement, le couplage n'est pas automatique, j'ai mis un interrupteur pour choisir quand je l'active. Ce que je fais peu, car mes 700w de panneaux photovoltaïques suffisent 90% du temps à charger ma batterie.
Deuxièmement, mon BMS coupe la charge à 14,2V, et ne la réactive que si la batterie redescend à 13,4V.
Donc au final ma batterie Lifepo4 n'a pas une charge de bourrin avec l'alternateur.

Au demeurant plusieurs personnes ont témoigné d'installation de Lifepo4 sans DC-DC. Effectivement un chargeur DC-DC c'est l'idéal en terme de qualité de charge car ça serait parfaitement paramétré. Mais je pense qu'on peut s'en passer, en gérant bien son installation et surtout si comme moi on utilise très peu la charge alternateur.

Mais pour revenir à ce que je disais, si j'installais un chargeur DC-DC 60A, ça ne changerait pas le fait que j'aurais toujours 30-40A max d'intensité de charge.
Dernière modification par Albion le ven. 16 févr., 2024 11:27, modifié 1 fois.
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
@ALBION : tout à fait d'accord avec ton analyse.
La seule utilité du DC/DC est de pouvoir régler précisément le seuil de déclenchement quand on a un alternateur EURO6 et ainsi obtenir une recharge qui sinon ne viendrait pas.
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par OKCORAL »

Albion a écrit : Effectivement un chargeur DC-DC c'est l'idéal en terme de qualité de charge car ça serait parfaitement paramétré. Mais je pense qu'on peut s'en passer, en gérant bien son installation et surtout si comme moi on utilise très peu la charge de l'alternateur.
Bonjour,
Effectivement on peut s'en passer... à la condition d'avoir 700W sur le toit. Mais qui, à part toi, à 700W sur le toit. :mrgreen:
Cordialement.
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par Albion »

Bonjour
Il n'y a pas besoin d'avoir 700W de panneaux photovoltaïques pour se passer de charge alternateur. Des personnes qui se branchent régulièrement sur le 230V n'ont pas forcément bcp besoin de charge en roulant.

Au demeurant avec les réglages BMS que j'ai fait je pourrais très bien recharger régulièrement ma Lifepo4 par l'alternateur sans DC-DC. D'ailleurs plusieurs personnes sur le forum n'ont pas installé de DC-DC. Par contre il faut impérativement avoir un système pour désactiver le couplage à volonté !
Dernière modification par Albion le ven. 16 févr., 2024 11:31, modifié 2 fois.
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par YacLan »

Re,
et oui, chaque installation dépend de l'usage que l'on fait de son CC.
220V branché en permanence au camping, ou gros parc solaire, ou gros rouleur.. : il faut adapter ses équipements en fonction de son usage.
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par OKCORAL »

Re,
Pour ce qui me concerne, j'ai tout à découvrir. Le réfrigérateur à compression et les 420W seront installés semaine prochaine....avec une 100Ah gel :mrgreen:
Je suis quasiment sûr qu'à cette période de l'année en France, ça ne va pas le faire. Je pars 1mois en Andalousie début mars pour tester le montage. On verra bien si la lithium et un DC/DC sont incontournables. J'avoue que si je pouvais m'en passer cela me ferait faire de sacrées économies.
J'estime ma consommation journalière à 60A max (réfrigérateur : 40A en hiver et 15A pour chauffage, TV etc.. )
Quoiqu'il en soit, qu'il faille compenser 60Ah tirés d'une gel ou d'une lithium, il faudra bien que les 420W et l'alternateur fassent le boulot. Et, si cela ne se faisait pas, une lithium de forte capacité (mais une gel aussi) permettrait de tenir plus longtemps mais augmenterait le déficit de charge. Déficit encore plus lourd à combler. Ce serait reculer pour mieux sauter.
Pour l'instant je parle un peu dans le vide, j'aviserai au fur et à mesure.
Cordialement
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par yvan30 »

Bonsoir
60Ah par jour cela fait 60x13V = 780Wh avec un rendement de charge de 80% il faut 940Wh/jour.;; de soleil
.
A Seville ce ne passe pas de novembre à janvier, de février à octobre la production dépasse les 1000Wh par jour.
un site pour voir ce dont la production solaire est capable.
https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/tools.html#
un exemple de produc journalière à seville :
420W Seville.png
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Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par OKCORAL »

Re,
Merci pour l'info "yvan30". Je croise les doigts.
Sinon, pas de TV...
Cordialement
athas
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par athas »

Bonjour...en plus de 20 ans ...avec deux cc différents munis de gel 110 Ah et du même genre d'alternateur classique JE N'AI JAMAIS VU UNE INTENSITÉ DE PLUS DE 11 AMPERES chargeant me batterie cellule, et durant quelques minutes !.... Ceci étant je consomme en moyenne entre 15 et 30 Ah compensés en règle générale chaque jour ... Parfois incomplètement....Donc je suppute disons au maximum un triplement de l'intensité avec une lithium de 100 Ah et compte tenu de l'impédance globale vue par l'alternateur sur une installation de 2012 de bonne facture (Fleurette).
Alors une autre idée à creuser...pourquoi donc vouloir mettre 100 Ah ?
La capacité UTILE d'un lifepo4 de 50 Ah est TRES SUPERIEURE à celle d'une gel de 110 Ah, surtout si on considère non pas les Ah mais les Wh !
Une telle batterie a forcément une impédance plus forte (je ne sais pas trop la proportion}.
En conséquence son courant d'appel durant quelques secondes seulement restera contenu ainsi que le courant de charge ensuite moindre. Surtout que la tension délivrée par les alternateurs diminue considérablement lors de forts appels, en général 14 volts voire moins.
Donc j'y pense. Ce qui permet, DANS UNE INSTALLATION DE PUISSANCE et CONSOMMATION MODESTE, de conserver tous les accessoires chargeur, coupleur, regulateur solaire mppt. Deux bemols : 1 il faut configurer correctement le régulateur sur lifepo4...et je cherche une solution pour le chargeur de bord Nordelletronica (pour mon cas) qui me permettrait de diminuer la tension d'absorption et surtout celle de floating à moins de 13.5v.
Qu'en pensez vous?
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par claudecpx »

Re,
athas a écrit : dim. 18 févr., 2024 17:57 La capacité UTILE d'un lifepo4 de 50 Ah est TRES SUPERIEURE à celle d'une gel de 110 Ah, surtout si on considère non pas les Ah mais les Wh !
Je reste très septique sur cette comparaison car une LiFePo de 50Ah n'a pas 50Ah de dispo mais plutôt 40 Ah , quand une gel 110 à environ 60-70Ah ...

On ne descend pas une LiFePo qlq elle soit à 100% de DOD (décharge) car ça risque de coincer à la recharge mais bon !!
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Tout à fait Claude, avec une batterie de seulement 50Ah on va piocher à gogo dans ses cycles tous les jours alors qu'avec une capacité de 100Ah voir 200Ah elle va peiner à comptabiliser 1 cycle!
Ma 200Ah de 2 ans comptabilise 5 cycles surtout à cause des test de décharges que j'ai fait.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par athas »

Bonjour...pas du tout.
Je connais bien les batteries classiques de tous types. Je connais les batteries lithium seulement par mes lectures techniques. Pour les premières j'ai travaillé 25 ans sur des systèmes professionnels puissants.
Donc qu'en est-il vraiment en gros.....
Les batteries plomb, et plus précisément les gel ont une capacité théorique mais cette dernière suppose plusieurs choses. La première, leur décharge doit être la plus lente possible. La charge qui suit doit être effectuée selon les diagrammes techniques de charge prévus et elle aussi non brutale. La batterie doit être ensuite maintenue en état de floating parfait. Alors les batteries tiendront bien....jusqu'à 25 ans... J'ai vu ça! Ces conditions ne sont jamais remplies correctement sur nos engins et parfois même TRÈS MALMENÉES.par nombre d'entre nous. C'est pourquoi J'AFFIRME qu'il vaut mieux considérer que la capacité UTILE ET REMPLISSANT TOUTES LES CONDITIONS est proche de 30% du nominal...et même inférieure. Et malgré tout le nombre de cycles complets à espérer reste contenu à moins de 600 pour les batteries grand public.
Les lithiums lifepo4... Il en va autrement... Même si nous manquons de recul.....moi en tous cas....Mais les descriptions techniques SERIEUSES donnent pour des décharges à 60% plus de ......2000 à 5000 cycles et 1500 à 2000 à 80%.....je subodore que c'est peut être moins dans la vraie vie...mais bon!
Une décharge occasionnelle plus profonde ne la détruira pas alors que, et contrairement à ce que je lis parfois, une plomb sera définitivement altérée....et souvent détruire. Mais surtout la capacité réelle des batteries classiques baisse au fil du déroulement des cycles, beaucoup moins pour les lithiums.
Alors ce que je dis à propos de l'utilisation de petite batterie 50 Ah me paraît cohérent. Une batterie utilisée à disons 30 Ah sera facile et rapide et recharger et son nombre de cycles probable restera énorme par rapport à une batterie gel de 100 Ah elle aussi déchargée à 30% et pour à 50%. Sans parler du prix....lui aussi bien plus intéressant!
À vous lire... Amicalement.
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Malcolmbass
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Sans vouloir te contredire puisque tout ce que tu dit est vrais!
Limiter volontairement une LFP à 50Ah c'est débile...
OK sur papier ça fonctionne très bien mais ça suppose qu'elle soit rechargée tous les jours. Y a pas 50 façons pour ça; solaire, rouler, bornes électriques.
Moi qui fais beaucoup de nomade sans bouger plusieurs jours et surtout sans faire ventouse aux bornes électriques!!! Je consomme en période estivale 40Ah/j en moyenne (surtout avec la glacière à compression et la nuit) si soleil généreux, elle est rechargée à 100% avant midi.
Si pas de soleil voir temps pourri = pas de recharge! Avec seulement 10Ah de réserve c'est mort!
Avec ma 200Ah et pas un pet de soleil, je tiens 4 jours relax...
Maintenant si c'est juste pour tenir de la maison au camping? Une simple plomb 100Ah fait le taf.
Dernière modification par Malcolmbass le lun. 19 févr., 2024 15:06, modifié 1 fois.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par bleusideral »

Re
Malcolmbass a écrit : dim. 18 févr., 2024 20:37 Tout à fait Claude, avec une batterie de seulement 50Ah on va piocher à gogo dans ses cycles tous les jours alors qu'avec une capacité de 100Ah voir 200Ah elle va peiner à comptabiliser 1 cycle!
Ma 200Ah de 2 ans comptabilise 5 cycles surtout à cause des test de décharges que j'ai fait.
:up1
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Mes 2 AGM Varta 95Ah ont tenu 7 ans avant que je les donne à un copain ... et elles fonctionnent encore !
Ma LiFePo 230Ah auto construite est parfaite mais en aucun cas il faut les recharger à bloc (sauf test ou rééquilibrage) et les décharger à moins de 17-20%.
Dans les littératures il faut bien choisir et diversifier ses recherches car les vendeurs sont attirés par le gain et la crédulité mais c'est un autre sujet.
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par Charlier Daniel »

Bonjour à tous,
Je viens avec une question qui n'a peut-être pas de réponse:
Je viens d'acheter un nouveau camping-car Bavaria avec l'option batterie lithium 100 ah et deux panneaux solaires 100w. Sur mon camping-car précèdent, j'avais une pile EZA de 160 ah et deux panneaux solaires de 100w: je me demande si une batterie de 100 ah sera suffisante?

Si pas, faut-il la remplacer par une plus puissante?(mais j'aurai une batterie neuve qui ne me sert à rien! :so ) OU, est-il possible de faire comme avec les bonnes vieilles batteries AGM, de coupler une deuxième 100 ah? (Eventuellement, sans faire cramer quelque chose dans mon installation :ma1 : bonjour la garantie!! :nn )

Merci de vos conseils éclairés!

A bientôt sur les routes!
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par Albion »

Pour coupler 2 batteries il faut qu'elles soient identiques : même références mais aussi même usure. Le couplage n'est jamais l'idéal, un moindre écart d'usure (de condition) entre elles et elles s'entraînent vers le bas.
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par claudecpx »

Hola,
Perso je vois des installations de LFP en parallèle qui ne posent pas de problème car les LFP sont équipées de BMS qui "limitent" les problèmes connus avec les AGM, Gel et Plomb. Mais je peux me tromper ...!
Il y a ceux pour 200 ou 300Ah direct et ceux qui souhaitent 2 LFP pour une "redondance" si problème sur une batterie !
C'est un choix assez personnel.
PS : Attention en mélangeant une EZA et une LFP classique car j'ai vu des c.caristes avec de gros pb sur leur EZA ... donc prudence de ce coté !!!
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par OKCORAL »

Charlier Daniel a écrit : mar. 12 mars, 2024 10:52 je me demande si une batterie de 100 ah sera suffisante?
Bonjour,
Le choix ne dépend que de ton niveau de consommation. Si tu consommes 20Ah/j. 200W sur le toit les rechargeront sans soucis l'été. En hiver cela sera plus hypothétique.
Si tu consommes 30Ah ou plus, une lithium de 200Ah te permettra de tenir plus longtemps l'hiver...mais, tôt ou tard il faudra bien la recharger, toute lithium qu'elle soit.
Si tu as un accès au 230V pas de problème. Mais si ce n'est pas le cas...
Personnellement j'ai choisi une solution opposée :
l'augmentation de la production solaire (420W) plutôt que l'augmentation de la capacité de la batterie (100Ah).
Actuellement au Portugal, cette installation couvre sans soucis les 30Ah consommés le soir (TV) et la nuit jusqu'à 9h environ le lendemain matin (réfrigérateur à compression). En milieu d'après-midi la batterie est à 100%
Cordialement
athas
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par athas »

Bonjour à tous...un petit up ?
Comme je m'en doutais ma victron gel m'abandonne lâchement :mrgreen: . après 9 ans de vie.
Pour info méfiez-vous de vos vérifications de tensions au repos. Elles ne sont correctes que pour une batterie en parfait état.
Une batterie gel en fin de vie présente une particularité, elle arrive très vite à sa tension de pleine charge au repos.... Alors qu'elle est ......pompée....donc attention de vérifier aussi que cette indication soit en rapport avec la durée d'utilisation et les wh consommés !
Bref ...je me lance et j'ai commandé une lifepo4 que je vais monter DANS UN PREMIER TEMPS sur le circuit existant.
Je vais seulement permettre de couper par le positif la mise en circuit de la batterie. Pourquoi? Pour permettre la mise en charge ou pas d'une part sur le chargeur :roll: Nordelletronica ou d'autre part sur alternateur...selon son état de charge que je connais toujours par le contrôleur existant. Je laisserai en revanche le régulateur solaire Victron connecté en permanence car il sera bien sur configuré Lifepo4. Ce dont j'ai peur c'est surtout de l'appel d'intensité maximale sur alternateur, sachant que le couplage continuera à se faire comme actuellement et je ne suis pas convaincu par la possibilité de ce coupleur à supporter durablement des commutations de puissance instantanée trop forte. Selon les résultats mesurés , car j'ai un whmetre dans le circuit...je me lancerai peut-être dans la modification expliquée sur un autre fil, consistant à mettre un dc dc commun à la charge en roulant ou au chargeur de bord 220v. Ce qui me paraît faisable en conservant le couplage original. Voir mon fil explicatif.
Je rendrai compte .......plus tard.
Le cas échéant, qu'en pensez-vous ?!?


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