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Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.


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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par Leniel »

Apparemment ce sont des cellules Eve de grade À.
Je ne sais pas ce que ça signifie mais c'est précisé sur le site.

 ! Message de : moderation
BONJOUR ( 2e RAPPEL )

Rappel pour le BONJOUR :
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par Leniel »

Re
Désolé j'avais pas fais gaffe je croyais que c'était une bannière publicitaire.
Pour le bonjour pas de problème c'est un oubli, je suis quelqu'un de poli.
Par contre à quoi sert exactement le "Re"?
Merci
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par petugue83 »

Leniel a écrit : ven. 21 avr., 2023 23:27
Par contre à quoi sert exactement le "Re"?
Bonjour

Abréviation de rebonjour
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par Leniel »

Bonjour
Bon du coup, plus personne pour m'aider?
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par YacLan »

Leniel a écrit : sam. 22 avr., 2023 18:05 Bonjour
Bon du coup, plus personne pour m'aider?
Bonjour,
si tu n'as pas de réponse, repose ta question en la reformulant peut -être ?
:up
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par Leniel »

Bonjour
Ma question est toujours là même à savoir installer une Lifepo4 sur mon CC mais je trouve que les réponses ne sont pas toutes les mêmes.
Mettre ou non un chargeur dc dc et surtout ne pas tirer des câbles sur toute la longueur entre la batterie porteur et celle dans la soute.
Quel genre de chargeur 220v dois-je également installer ?
Merci
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Si tu sais limiter (par précaution) le courant de charge de la batterie à 40A? Le DC/DC ne sert à rien SAUF si tu compte passer tes journées à bouffer du bitume... (Mon alternateur 140A plafonne à 20A sans aucune modifs) Ton câblage actuel fera parfaitement le taff.
La batterie que tu donne en lien supporte un courant de charge de 60A, à voir si c'est modifiable via Bluetooth.
Les chargeurs, ils en existent une blinde de toutes les marques et à tous les prix! Difficile de choisir... Perso je prendrais le NORDELETTRONICA NE287.
Marque reconnue, prix moyen, Lifepo4, et surtout report de signalisation présence secteur! Idéal pour remplacer ton chargeur actuel.
Deux versions: 17A et 21A la Connectique qui va bien.
Pour le solaire faut voir si ton EPEVER (sans caractéristiques) est compatible????

Voila pour ma part qui n'est que mon avis personnel que moi je pense que je ferai :mrgreen:
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par YacLan »

Leniel a écrit : dim. 23 avr., 2023 13:28 mais je trouve que les réponses ne sont pas toutes les mêmes.
Re,
Tout l'Internet est fait comme ça : tu ne trouveras jamais une seule vérité ...
A toi de faire le tri et de prendre ce qui te parrais le plus sensé.
MalcomBass te dis ça, moi je pense qu'il faut mettre un DC/DC par sécurité et je te conseillerai la marque Victron pour sa qualité et son contrôle Bluetooth.
Je ne prétends pas avoir raison, MalcomBass a surement aussi raison de son point de vue et pour l'utilisation qu'il en fait.
A chacun de voir midi à sa porte en écoutant les arguments des uns et des autres....
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par Leniel »

Re,
Et bien merci pour vos réponses.
Du coup, je pense me passer d'un dc dc, plusieurs témoignages vont dans ce sens et ça ne poserait pas de problème.
Je vais donc opter pour un chargeur 220 et je pense aussi pour la batterie nomad's qui me paraît bien équipée et montée en France avec une garantie de 5 ans et un prix contenu. (mais toujours trop cher)
Merci à tous pour vos contributions.
Y a plu ka.
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

En effet, il n'y a pas une vérité absolue mais plusieurs adaptations possibles en fonction de ce qu'on veux et modes d'utilisations.
Moi je ne passe pas mes journées sur les routes, je compte plus sur le solaire et évite aussi les bornes de recharges qui obligent à faire ventouse...
D'autres privilégient la recharge en roulant.
C'est un choix à faire.
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par YacLan »

Malcolmbass a écrit : dim. 23 avr., 2023 17:40 Re,

En effet, il n'y a pas une vérité absolue mais plusieurs adaptations possibles en fonction de ce qu'on veux et modes d'utilisations.
Moi je ne passe pas mes journées sur les routes, je compte plus sur le solaire et évite aussi les bornes de recharges qui obligent à faire ventouse...
D'autres privilégient la recharge en roulant.
C'est un choix à faire.
Re
:up1
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par rover17 »

Bonjour ,

Bientôt deux ans et un simple relais commandé par l'alternateur
Vu passer au maxi 25 Amp vers la lithium
Mon PWM réglé à la même tension de charge que l'alternateur , cad 14.2 V

Tout va simplement bien
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Également sans DC DC moi aussi, ça fonctionne ainsi depuis 4 ans 🌟
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par Albion »

Bonjour.
Le chargeur NORDELETTRONICA NE287 est pas mal mais le mode Lifepo4 n'est pas configurable c'est fixe à 14,6V en charge, et 13,8V en maintien.
Pour le même prix tu as le Victron Blue Smart 20A
https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -9850.html
Et lui tu peux régler les tensions à par exemple 13,8V en charge et 13,4V en maintien. Ça permet de charger un peu moins la batterie (genre 97-98% au lieu de 100%) mais du coup d'augmenter sa durée de vie.
À 200€ t'as le modèle 30A
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

C'est que le Victron est chouette, plus de possibilités de réglage et supervision.
Mais il n'a pas de report présence secteur! Avec une petite alim 12V en // comme l'a fait "Autostar81" et c'est réglé mais faut le savoir...
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par Albion »

Re
Effectivement Malcolmbass. Mais 14,6V de charge c'est bcp. C'est le max toléré par les cellules, mais c'est vraiment pas nécessaire d'aller jusque là, voir dommageable. Si le témoin branchement secteur est important, je ferais comme tu dis et je ferais une alimentation maison.
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

C'est vrais que 14,6V pour un mode Lifepo4 c'est surprenant :?
Mon chargeur NE143 charge à 14,4V et 13,8V en mode alimentation.

J'ai retrouvé le sujet d'Autostar81: viewtopic.php?t=48252&hilit=presence+secteur
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par YacLan »

Bonjour tout le monde ,
voici un lien qui précise bien qu'il faut limiter la tension de charge à 14,6V :
https://www.creabest.fr/blogs/news/comm ... es-lifepo4
:up
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Article très intéressent qui confirme ce que je pense :up

Je voudrais juste nuancer le paragraphe suivant:

Selon la qualité de l'alternateur, il peut fonctionner correctement pour charger les batteries LiFePO4 sans modifications. Cependant, des alternateurs de mauvaise qualité avec une mauvaise régulation de tension peuvent amener le BMS à déconnecter les batteries LiFePO4. Si le BMS déconnecte les batteries, l'alternateur peut être endommagé. Pour protéger votre batterie et votre alternateur LiFePO4, veillez à utiliser un alternateur compatible de haute qualité ou à installer un régulateur de tension. Vous pouvez également utiliser un chargeur DC à DC pour charger efficacement et en toute sécurité vos batteries, y compris les banques de la maison. L'installation d'un chargeur DC à DC est l'option recommandée lorsqu'il s'agit de charger du lithium avec un alternateur.

C'est vrais dans le cas d'une utilisation marine ou il n'y a généralement QUE la batterie LFP, en cas de coupure du BMS l'alternateur débite dans le vide et c'est pas bon du tout!
Un CC, camion, fourgon, ...etc a toujours sa batterie porteur pour absorber, donc aucun problème!
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par YacLan »

Malcolmbass a écrit : lun. 24 avr., 2023 12:20 Re,

Article très intéressent qui confirme ce que je pense :up

Je voudrais juste nuancer le paragraphe suivant:

Selon la qualité de l'alternateur, il peut fonctionner correctement pour charger les batteries LiFePO4 sans modifications. Cependant, des alternateurs de mauvaise qualité avec une mauvaise régulation de tension peuvent amener le BMS à déconnecter les batteries LiFePO4. Si le BMS déconnecte les batteries, l'alternateur peut être endommagé. Pour protéger votre batterie et votre alternateur LiFePO4, veillez à utiliser un alternateur compatible de haute qualité ou à installer un régulateur de tension. Vous pouvez également utiliser un chargeur DC à DC pour charger efficacement et en toute sécurité vos batteries, y compris les banques de la maison. L'installation d'un chargeur DC à DC est l'option recommandée lorsqu'il s'agit de charger du lithium avec un alternateur.

C'est vrais dans le cas d'une utilisation marine ou il n'y a généralement QUE la batterie LFP, en cas de coupure du BMS l'alternateur débite dans le vide et c'est pas bon du tout!
Un CC, camion, fourgon, ...etc a toujours sa batterie porteur pour absorber, donc aucun problème!
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par Alpazen »

Re,

Bien vu Michel, c'est une excellente remarque ! :s
Amitiés, Pascal :cc1
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par Albion »

Re
Dans cet article creabest conseille de charger leurs batteries entre 14,3V et 14,6V. La batterie sera chargée à 100%. Mais charger à 13,8V charge la batterie à plus de 90%, et même plus de 95% je pense, et ça préserve la durée de vie.
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par YacLan »

Re,
Je pense qu'ils distinguent l'état de charge final à obtenir (et là tu règles ça comme tu veux) de la tension maximale que peut supporter une lifepo4 en charge (14,6v en l'occurrence).
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Les doc VICTRON donnent 14,20v et 13,50v pour les LiFePo.
Perso j’ai tout réglé sur ces données : MPPT, DCDC, smartSchunt. Parfait pour moi avec Euro6 et PS 160w !
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

J'ai remplacé ma batterie porteur et profité pour faire des mesures. Si le sujet intéresse? C'est ici: viewtopic.php?t=49979
L'alternateur débite (à 3000 tours) 14,19V avec les charges (phares, autoradio) 14,34V sans les charges (juste les batteries)
Image
En dessous des 14,4V réglés dans le BMS
:oag
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Petite mise au point sur mon installation ce jour , j'avais découvert une erreur dans la prog de mon coupleur / séparateur .
J'avais V1 , tension de recharge démarre à 11,5V , je l'ai passée à 13V
V2 , tension d'arrêt de charge à 13,6V , passée à 14,4 V
Pourquoi 14,4 v ? et bien je constate que mon alternateur ne fourni pas au-delà , mais cela veut dire qu'avec ce réglage , le relais de charge sera constamment alimenté, ce qui me turlupine !
MA solution serait de passer le réglage de charge maxi à 14v , car j'ai peur de surcharger mon alternateur avec la charge des deux batteries .
Qu'en pensez-vous ?

Pour ceux qui ne connaissent pas ce système de coupleur programmable , je ferais un topo à l'occasion quand j'aurais de nouveau mon internet en fixe.
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Vu ce jour des lifepo4 avec entrepôt en Pologne dixit sans taxe douanière :

https://a.aliexpress.com/_Ey2kofR
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par nato23 »

Bonjour,

Je suis aussi intéressé à changer ma batterie cellule plomb/antimoine Varta de 90Ah par une batterie LiFePO4.

J'ai remarqué qu'il y a des batteries LiFePO4 à des prix très intéressent (350 Euro) pour une 100Ah. Qui est le meme prix qu'une batterie AGM.
Donc, je me suis dit si je dois payé le meme prix et je peux avoir une batterie LiFePO4 et 10Kg de moin pourquoi pas.

Maintenant ma question,j'ai un CC de 2011 avec un alternateur (normale) norme Euro5.
J'ai un EBL29 et dans l'explication de YacLan de la discutions il est stipuler qu'on peut branché une batterie LiFePO4 et mettre le commutateur sur GEL.( Un chargeur 220v compatible Lifepo4 (voir si celui qui est généralement intégré à l’EBL est compatible). Certains laissent celui existant en le réglant sur "GEL".)
Est ce que quelqu'un à déjà fais cela?
Dans le manule du EBL29 j'ai trouver ces infos, voir la photo.
Tension finale de charge 14,3V
Courant de charge 18A
Tension pour la charge de maintien 13,8V
EBL29.jpg
D'après ce que j'ai compris une batterie LiFePO4 doit etre rechargé entre 14,3 -14,6V donc cela devrait etre en ordre si je branche le batterie sur mon EBL pour la rechargé via l'altrnateur et quand je me branche sur le réseau 220V non?
Sinon je dois installé un Victron Chargeur Blue Smart IP22 12/20 ou 30.Mais si je peux recharge ma batterie avec 18A avec l'alternateur et 20 A avec le solair c'est ok pour moi.
J'ai aussi un Victron BlueSolar MPPT 100/20 qui peux me permetre de rechargé la batterie LiFePO4.

J'ai pas de DC/DC actuellement, peut etre que cela poura etre encore une possibilité.

Mais pour moi le plus important et de savoir si je peut connécté une batterie LiFePO4 à mon EBL29.

Un grand merci pour votre aide. :mr1
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Vu ta config: Chargeur EBL sur GEL, MPPT sur LFP et basta!
Pas besoin de DC/DC!

Cordialement
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Re: Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique.

Message non lu par Dudu31 »

bleusideral a écrit : sam. 13 mai, 2023 10:58 Bonjour
Vu ce jour des lifepo4 avec entrepôt en Pologne dixit sans taxe douanière :

https://a.aliexpress.com/_Ey2kofR
bonjour
livré avec le daltomabre ou sans daltomabre :ri si c est sans , :roll: c est un tres bon prix :up
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