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batterie lithium


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olivier28
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batterie lithium

Message non lu par olivier28 »

Bonjour a tous
Je viens d installer une batterie lithium 180A sur mon camping car benimar fiat ducato
j essaye de lire pour me documenter et avoir des avis et surtout des conseils, mais j entends très souvent tout et son contraire
Comme chargeur 220v j ai un nordellettronica 17 A sans position lithium ,alors on m a dit de le mettre en GEL? j ai un redarc BCDC 1250 D qui est lui en position lithium
lorsque j ai reçu la batterie elle était a 30% j ai donc branché le 220v au CC ,de suite le voyant orange du chargeur c est allumé voyant orange qui correspond a la phase 2 normalement il aurait du ce mettre au rouge première phase ,j ai laissé charger puis le voyant est passé au vert phase de maintient de charge alors que le batterie était a 50% !!!
après plusieurs essais , le chargeur ne va pas au bout de la charge batterie
De plus inversement batterie chargée a 100% il continue a charger puis après deux heures il passe au vert !!!
est ce parce je n ai pas de position lithium ,chargeur trop faible ? etc. ......
en 12 v moteur tournant j ai une bonne charge de 20 a 25A , en 220v je tourne environ a 10A
je suis un peu perdu
merci pour vos réponses
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Alpazen
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Re: batterie lithium

Message non lu par Alpazen »

Bonjour Olivier,

Pour moi c'est un peu confus.. as-tu chargé la batterie à 100% hors véhicule avant de l'installer ? , et peux-tu nous dire quelle marque ?

Ensuite, quelle est ta référence (ou appareil de mesure) pour dire qu'elle était chargée à 30%, et puis maintenant à 50% ou plus ?

As-tu un coulombmètre d'installé pour confirmer ce contrôle ?

Si tu nous donnes le plus d'infos possibles (et voir photos), ce sera bien plus facile de t'aider..

:s
Amitiés, Pascal :cc1
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Re: batterie lithium

Message non lu par olivier28 »

Alpazen a écrit : lun. 06 mars, 2023 19:14 Bonjour Olivier,

Pour moi c'est un peu confus.. as-tu chargé la batterie à 100% hors véhicule avant de l'installer ? , et peux-tu nous dire quelle marque ?

Ensuite, quelle est ta référence (ou appareil de mesure) pour dire qu'elle était chargée à 30%, et puis maintenant à 50% ou plus ?

As-tu un coulombmètre d'installé pour confirmer ce contrôle ?

Si tu nous donnes le plus d'infos possibles (et voir photos), ce sera bien plus facile de t'aider..

:s
Toutes les mesures viennent de la batterie via le Bluetooth ,% de charge, température,tension,amperage BMS etc.
je n ai pas chargé la batterie avant , c est une ultimatron 180A emplacement" sous siège "
merci
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Re: batterie lithium

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

La seule chose qui pourrait expliquer une charge interrompue à 50%, c'est une cellule qui grimpe anormalement!
Il faudrait vérifier l'équilibrage des cellules dans l'application et regarder ce qui se passe en cours de recharge.
J'ai aussi un chargeur Nordellettronica 17 A sur GEL et RAS depuis 2 ans.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: batterie lithium

Message non lu par olivier28 »

Malcolmbass a écrit : lun. 06 mars, 2023 20:32 Bonjour,

La seule chose qui pourrait expliquer une charge interrompue à 50%, c'est une cellule qui grimpe anormalement!
Il faudrait vérifier l'équilibrage des cellules dans l'application et regarder ce qui se passe en cours de recharge.
J'ai aussi un chargeur Nordellettronica 17 A sur GEL et RAS depuis 2 ans.
Pendant la charge sur 220v l'équilibrage est resté normal jamais dépassé les normes je l'ai contrôle a de nombreuses reprises
J'avais en moyenne 13.8 et que 10A ampères
Pendant le 12v j'avais également 13.8 mais entre 20 et 25 A les quatres elements l'équilibrage dépassé légèrement la protection s enclenché 2 secondes ainsi de suite
Dans le panneau de contrôle global aucu ne anomalies...
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Re: batterie lithium

Message non lu par Alpazen »

Re,

Tu n'as pas répondu à mes questions.. du coup, ça va être difficile de t'aider..

Un bms n'est pas un gage de fiabilité (ça peut bugger), si tu veux réellement savoir ce qu'il se passe, il va falloir lui adjoindre un coulombmètre, de plus il va aussi falloir que tu fasses des mesures avec un multimètre pour nous assurer des valeurs..

A mon avis, si tu ne trouves pas de solution immédiate, il va falloir tout reprendre à zéro ;)

:s
Amitiés, Pascal :cc1
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Re: batterie lithium

Message non lu par olivier28 »

J'ai controlé uniquement avec multimetre la tension qui correspond a ce que j'avais via le Bluetooth...
Mes compétences en électricité son limitees 😞😞
Je ne sais même pas ce qu est un coulombmetre😒😒
Merci de votre compréhension
olivier28
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Re: batterie lithium

Message non lu par olivier28 »

tout reprendre a zéro pas a pas, je suis tout ouïe
merci
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Re: batterie lithium

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Oui Raymond tu as raison, c'était d'ailleurs ma première question ! avec quoi cela a été mesuré ?.. un bug ?

Donc pour Olivier, tout d'abord il faut la déconnecter du reste et recharger ta batterie avec 14,6V.. as-tu un chargeur séparé ou non ?

Sinon, pour avoir ces 14,6V tu peux utiliser ton chargeur sur la position AGM, pour une fois ça ne sera pas problématique, surtout que tu couperas la charge dès que c'est bon (ne pas laisser en floating), ce qu'il faut, c'est surtout s'assurer que ta batterie soit effectivement FULL avant de la rebrancher au reste..
Une fois qu'elle sera rechargée (vérif au multimètre), tu coupes la charge, et au repos elle va redescendre aux environs de 13,8V

Ce sera ta base de départ pour voir si tout le reste est bien calibré aux mêmes valeurs

Même si on peut s'en passer, pour moi c'est indispensable avec une LFP4, un coulombmètre est très utile pour contrôler les charges et décharges au quotidien, au plus basique c'est ça, il faut choisir le shunt à une valeur supérieure à la capacité de ta batterie, ici 350A :
https://fr.aliexpress.com/item/1005001287414548.html?

Avec la LFP4 ton tableau principal ne sera quasiment plus utile, il n'est pas adapté à mesurer les tensions comme avec une AGM, car une lfp4 navigue entre seulement 12,8 et 13,8V en utilisation courante, c'est à dire sur environ 80% de sa plage d'utilisation..

Et si tu as d'autres options connectées à ta batterie, il faudrait nous en faire la liste.. solaire, convertisseur.. etc.. avec un schéma se serait encore mieux..

:s
Amitiés, Pascal :cc1
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Re: batterie lithium

Message non lu par olivier28 »

merci pour vos réponses
je vais donc par commencer a charger la batterie en full seule
j ai bien bien un chargeur séparé, je vous tiens informé
j ai également branché directement sur la batterie un convertisseur 1600w avec un fusible, distance entre batterie et convertisseur deux mètres
environ
j ai un panneau solaire 140w ,et j ai vu que l alimentation du Truma est branchée également sur la batterie ceci étant le branchement d'origine
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Re: batterie lithium

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

30% pour une batterie neuve n'est pas anormal. Pour le stockage, un niveau de charge compris entre 55 et 75 % est idéal.
Ultimatron c'est Chinois (comme les autres) combien de temps elle a été stockée avant la vente? Combien de temps pour arriver en Europe? Combien de temps sur l'étagère du vendeur?
Ma première batterie GTK 120Ah est arrivée direct de Chine avec une tension de 12,7V (approximatif, la fiabilité des VU Chinois hein...)

Image

Il a fallut quelques heures pour la charger complétement à 10A! (me souviens plus exactement...)
Actuellement stockée à +/- 70% depuis des mois elle indique 13,0V (faudra que je lui mette un coup de chargeur à l'occasion...)

Attention aussi au solaire! Si c'est un régulateur PWM? Ça ne va pas le faire du tout! C'est peut-être même lui qui provoque la coupure de charge à 50%?
Merci de nous confirmer de quel type est ton régulateur :up
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Re: batterie lithium

Message non lu par olivier28 »

Pour le régulateur solaire je vais tenter de le trouver je ne l'ai jamais vu 😬🤔
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Re: batterie lithium

Message non lu par olivier28 »

Au dessus du frigo derrière un panneau plein de fils en vrac avec deux boîtiers norelecttronica modèles NE 342 MO2 et NE 342 MO3 je ne sais absolument pas a quoi cela correspond 😞
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Re: batterie lithium

Message non lu par olivier28 »

16781984321455137262557507612963.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: batterie lithium

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

La recherche "Norelecttronica NE342" ne donne aucun résultats! a croire que ça n'existe pas????
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: batterie lithium

Message non lu par olivier28 »

Malcolmbass a écrit : mar. 07 mars, 2023 15:58 Re,

La recherche "Norelecttronica NE342" ne donne aucun résultats! a croire que ça n'existe pas????
oui j ai cherché également rien trouvé :oops:
et je n ai pas trouvé d autre boitier , beaucoup de fils viennent du toit voir du panneau solaire je vais faire des test en débranchant fils par fils en surveillant mon voyant d alimentation panneau solaire sur mon redarc, ainsi je verrai bien si un des boitiers et relié au panneau

Je viens de débrancher un a un les fils j'ai toujours mon voyant panneau solaire allumé
Si je n'ai pas le bon boîtier cela risque que quoi ?
Pas précaution en attendant j'ai débranché l'arrivée du panneau a l'entrée du redarc..
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Re: batterie lithium

Message non lu par Dominique »

Bonjour,

J'ai trouvé ce site: https://www.nordelettronica.it/fr/Soluzioni
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Re: batterie lithium

Message non lu par olivier28 »

Dominique a écrit : mar. 07 mars, 2023 18:50 Bonjour,

J'ai trouvé ce site: https://www.nordelettronica.it/fr/Soluzioni
Merci j ai également trouvé ce site ,mais je n y comprends grand chose :shock: en déconnectant les fiches sur ces deux boitiers je me suis aperçu que cela joue sur les lumières
donc apparemment ce n ai pas le boitier panneau solaire....
quelles sont les conséquences si je n ai pas le bon boitier pour le panneau ??
pas de charge , pas le bon rendement ,cela peut abimer la batterie ???
merci
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Re: batterie lithium

Message non lu par Alpazen »

Bonsoir,

Je te cite "distance entre batterie et convertisseur deux mètres environ", c'est énorme ! .. j'aimerais bien savoir quelle section de câble tu as sur ces 2 mètres.. car il y a un gros risque de surchauffe (et de pertes), normalement, avec les câbles d'origine on ne dépasse jamais 50cm entre la batterie et le convertisseur.. ou alors on y va, mais en modifiant avec du gros câble en 35 ou 50mm²..

Pour le reste, et bé je suis dans l'expectative.. tu as beaucoup de matériel raccordé et nous ne savons pas trop quoi ni comment, ça ne va pas être simple de dénouer tout ça à distance. :shock:

Ce serait super si tu pouvais trouver un collistier qui s'y connait pas trop loin de chez toi..

:s
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Re: batterie lithium

Message non lu par olivier28 »

Alpazen a écrit : mar. 07 mars, 2023 19:34 Bonsoir,

Je te cite "distance entre batterie et convertisseur deux mètres environ", c'est énorme ! .. j'aimerais bien savoir quelle section de câble tu as sur ces 2 mètres.. car il y a un gros risque de surchauffe (et de pertes), normalement, avec les câbles d'origine on ne dépasse jamais 50cm entre la batterie et le convertisseur.. ou alors on y va, mais en modifiant avec du gros câble en 35 ou 50mm²..

Pour le reste, et bé je suis dans l'expectative.. tu as beaucoup de matériel raccordé et nous ne savons pas trop quoi ni comment, ça ne va pas être simple de dénouer tout ça à distance. :shock:

Ce serait super si tu pouvais trouver un collistier qui s'y connait pas trop loin de chez toi..

:s
Effectivement mon cable entre le convertisseur et la batterie c'est du 35...
Et oui tu as totalement raison si il y a une âme charitable près d Épernon entre chartres et rambouillet qui pourrait se pencher sur mon pb cela serait top 😊😊😊
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Re: batterie lithium

Message non lu par olivier28 »

radio6ulm a écrit : mar. 07 mars, 2023 19:42 salut
je confirme, le convertisseur est BEAUCOUP trop loin, ça fait 4m de cable , faut au moins du 50² pour 1600w, 1m serait deja pas mal
Oui j'en suis conscient mais l appareil le plus gourmand que je branche c'est un expresso une 30 de secondes et je surveille mes câbles, jamais la moindre chauffe constatée..
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Re: batterie lithium

Message non lu par Douglas »

Bonjour ,

Toutes tes photos ne représentent pas un régulateur . Celui-ci doit être visible, souvent dans un placard et dispose pour faire simple d'une entrée + et - venant du panneau solaire et un d'une sortie + et - allant vers la batterie cellule ( parfois en direct ou par l'intermédiare de l'EBL ) il doit également avoir des diodes de couleurs allumées , fixes ou clignotantes.
En voici un modèle .
regulateur-double-bat-sdc-10-antarion.jpg
Cdlt
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Amicalement à tous.
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Re: batterie lithium

Message non lu par olivier28 »

Douglas a écrit : mar. 07 mars, 2023 20:29 Bonjour ,

Toutes tes photos ne représentent pas un régulateur . Celui-ci doit être visible, souvent dans un placard et dispose pour faire simple d'une entrée + et - venant du panneau solaire et un d'une sortie + et - allant vers la batterie cellule ( parfois en direct ou par l'intermédiare de l'EBL ) il doit également avoir des diodes de couleurs allumées , fixes ou clignotantes.
En voici un modèle .

regulateur-double-bat-sdc-10-antarion.jpg

Cdlt
Et bien pour le moment j'ai rien vu qui ressemble a cela pourtant j'ai pas mal bricolé dans le camping car.... Je vais chercher mais la je seche....
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Re: batterie lithium

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Monte sur le toit pour voir ou rendre les câbles du panneau, et suis les passages possibles.
Tu finira bien par tomber dessus.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


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