Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Bricolage sur le gaz = DANGER


cette rubrique , pour parler de la sécurité en campingcar , des matériels , les agressions dont vous avez été victime , les vols , les dégats matériels , dégradations diverses .....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
LORI35
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : ven. 01 nov., 2019 16:59
prénom : Loïc
votre campingcar : Challenger 119eb 2012-2013
Ville : REDON

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par LORI35 »

D'accord avec toi petuque83, le GPL en phase liquide ne va pas se compresser quand il va se dilater mais la bouteille doit résister à 30 bars de pression ; on nous livre le GPL en phase liquide entre 10 et 12 bars et une augmentation de pression de 0,25% par augmentation de 1° en température ; d'où l'importance de connaitre la température à laquelle nous est livré le GPL.
Si en plein été on atteint 40° dans le coffre à gaz avec une température de GPL à 10° (et je pense que c'est la température minimum) , le delta est de 30°

Comme je lai indiqué précédemment une bouteille (livrée dans le commerce) à 50° est à une pression de 19 bars, à 100° elle est à 45 bars ; elle a donc pris 26 bars pour 50°

A mon avis (et c'est mon humble avis) un GPL qui est délivré à 10° en pression à 10 bars passerait à 36 bars pour une température de 60° (au-delà la pression d'épreuve) mais je ne crois pas que le GPL soit livré à 10° en plein été. et que le coffre à gaz monte à 60°.
Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort. :s
(Pierre DESPROGES)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par petugue83 »

LORI35 a écrit : dim. 02 avr., 2023 18:39

Comme je lai indiqué précédemment une bouteille (livrée dans le commerce) à 50° est à une pression de 19 bars, à 100° elle est à 45 bars ; elle a donc pris 26 bars pour 50°
Re

Dans tous les cas que tu cite, on est dans un remplissage a 80% , et donc la loi de Mariote peut s'appliquer ( sur le volume restant en phase gazeuse de 20%)
l existe une loi des gaz parfaits qui s'écrit sous la forme PV = nRT, où P est la pression d'un gaz (en pascals), V le volume occupé par le gaz (en m3), n la quantité de matière (en moles), R la constante universelle des gaz parfaits (8,3144621 J/K/mol), et T est la température (en kelvins).


mais dans le cas d'une bouteille remplie a 100%, cela ne s’applique plus

Et tu peux le constater dans ton circuit de freinage comme dans tous les circuits hydrauliques : si les fluides etaient compressibles, cela ne pourrait marcher
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Sergio64
routard
routard
Messages : 74
Inscription : jeu. 29 mars, 2018 8:27
prénom : Serge
votre campingcar : Laïka Ecovip 1r
Ville : Artix

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par Sergio64 »

Bonsoir,
LORI35 a écrit : dim. 02 avr., 2023 18:39 ... / ...
A mon avis (et c'est mon humble avis) un GPL qui est délivré à 10° en pression à 10 bars passerait à 36 bars pour une température de 60° (au-delà la pression d'épreuve) mais je ne crois pas que le GPL soit livré à 10° en plein été. et que le coffre à gaz monte à 60°.
Peu importe. Sans réserve gazeuse, la fuite est liquide avec un rapport de 1 sur 239, et la LIE est à 2 %. Une vraie bombe. source

On joue pas :nn
Avatar de l’utilisateur
MG87000
routard
routard
Messages : 67
Inscription : ven. 21 mai, 2021 15:36
prénom : Marcel
votre campingcar : FV Brantome 2008
Ville : Limoges

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par MG87000 »

petugue83 a écrit : sam. 25 mars, 2023 8:37
quidam a écrit : sam. 25 mars, 2023 7:48 certaines personnes continuent à vendre sur le site Leboncoin des bouteilles de propane équipées de coupelles de remplissage .
Re

Pire que ça, ces adaptateurs sont vendu sur un forum de camping caristes, dans leur boutique
Re,

L'adaptateur en question est aussi vendu dans des stations d'autoroutes (cf aire de La Palme sur l'A9 entre Narbonne et Perpignan .... )
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3943
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par bleusideral »

Re
Merci pour cet article fort intéressant :up1
Sergio64 a écrit : dim. 02 avr., 2023 20:52 Bonsoir,

Peu importe. Sans réserve gazeuse, la fuite est liquide avec un rapport de 1 sur 239, et la LIE est à 2 %. Une vraie bombe. source

On joue pas :nn
On joue pas avec le gaz , quel qu'il soit , on est bien d'accord :up
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par petugue83 »

Bonjour
LORI35 a écrit : sam. 01 avr., 2023 23:53 Un conseil pour ceux qui veulent toujours utiliser ce kit de remplissage, utilisez une bouteille en résine translucide, repérez le niveau pour un remplissage de sécurité et vous n'aurez pas besoin de peser votre bouteille.
Sauf erreur de ma part, et malgré mes recherches sur le net, je ne trouve pas de bouteille de propane en matériaux composite translucide, celles ci étant réservé uniquement au butane dont la pression est environ 4 fois inférieure ( hormis les bouteilles GPL prévues pour cela)
La pression dans une bouteille de propane est presque 4 fois supérieure à celle d’une bouteille de butane.
https://www.primagaz.fr/guide-choisir-e ... ifferences

la seule que l'on puisse trouver depuis 2022 est la calypso verte, mais il est impossible de voir le niveau haut de remplissage
https://eshop.arma-sa.com/divers-aaaa/1 ... l0017.html

Donc encore un conseil ultra dangereux
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3943
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par bleusideral »

Re
Effectivement la bouteille rouge avec partie translucide est du butane, c'est celle-ci qui a été bricolée sur " un site" pour remplir en propane...
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

Je suis cette discussion (de loin)
De nos jours tout coute très cher et les tentations de faire des économies sur tout n'est plus un luxe de geek... Mais de la à prendre des risques déraisonnables et dangereux ????
Une bouteille GPL ne coute pas le prix de risquer des vies.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3943
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par bleusideral »

Re
Exactement, tu as raison 😊
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !


Répondre

Revenir à « Sécurité , alarmes et gaz campingcars , et astuces diverses »