Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Bricolage sur le gaz = DANGER


cette rubrique , pour parler de la sécurité en campingcar , des matériels , les agressions dont vous avez été victime , les vols , les dégats matériels , dégradations diverses .....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par petugue83 »

bleusideral a écrit : mar. 07 mars, 2023 8:21 Le ticket de remplissage de la bouteille gpl est de 29 litres ,
Bonjour

Tout est dit : 29 litres sur 30,6 l de capacité totale. Pour un peu qu'il reste un peu, cela veut dire a bloc, donc sans aucune possibilité de dilatation dans le cas d'une élévation de température par rapport a celle au moment du remplissage

Alors qu'une bouteille ne doit pas être remplie a plus de 80%, soit 24l (afin de permettre la dilatation du gaz liquide-qui rappelons-le est incompressible), limite qui est respectée dans une bouteille de GPL munie d'un limiteur de remplissage, et associé aussi a une soupape de sécurité
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Je viens de relire toute la discussion sur ce sujet dans le forum en question

Au vu de tous les échanges, il ne s'agit certainement pas d'un fake

Par contre, je suis effarés par certaines réponses qui essayent de dédouaner l'utilisation de ce système ( en omettant le risque de sur-remplissage qui a priori est à l'origine de ce drame et qui oublient que le gaz en phase liquide, comme tous les liquides est incompressible, et que donc une élévation de température engendre des pressions très largement supérieure à ce que peut supporter une bouteille et conduit inexorablement a la rupture)

J'ai vu aussi certaines réponses justifiant cela car ce remplissage se faisait dans certains pays dont le Portugal:

Avant d'avoir ma bouteille GPL (Borel homologuée) j'ai fait remplir des bouteilles de propane au Portugal

Je ne sais pas si c'etait du Propane ou du GPL qui était mis a l’intérieur, mais ce que je sais, c'est que ma bouteille était déposée, et remplie sur une balance afin de ne pas dépasser le volume limite et sécuritaire

Nota: les circonstances de cet accident me rappelle étrangement celles d'un accident que nous avait rapporté Charles (Duc) sur le forum, avec article et photo, mai que je ne retrouve plus ( bouteille ouverte par surpression lié a un trop fort remplissage)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
kerhor

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par kerhor »

bonjour
je regarde la suite des évènements sur le forum en question et comme pétugue je suis surpris par certains qui lisent entre les lignes :ma1
ils n'ont rien compris ou ne veulent pas comprendre, c'est encore plus grave
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par isatis »

Bjr.
petugue83 a écrit : .../...
Nota: les circonstances de cet accident me rappelle étrangement celles d'un accident que nous avait rapporté Charles (Duc) sur le forum, avec article et photo, mai que je ne retrouve plus ( bouteille ouverte par surpression lié a un trop fort remplissage).../...

Peut-être celui-ci:

viewtopic.php?p=347495#p347495

Par contre, je n'ai toujours pas trouvé un seul média Allemand qui parle de cet accident...Qui n''est quand même pas un détail... :oops:
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par petugue83 »

isatis a écrit : mer. 08 mars, 2023 12:08 Bjr.
petugue83 a écrit : .../...
Nota: les circonstances de cet accident me rappelle étrangement celles d'un accident que nous avait rapporté Charles (Duc) sur le forum, avec article et photo, mai que je ne retrouve plus ( bouteille ouverte par surpression lié a un trop fort remplissage).../...

Peut-être celui-ci:

viewtopic.php?p=347495#p347495

Re

Oui, c'est celui là, je te remercie, tu as été meilleur que moi :up
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
kerhor

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par kerhor »

bonjour
en me connectant sur le forum en question j'ai remarqué la suppression des messages sur cette affaire et du sujet , et je pense que le colistier qui est a l'origine du sujet c'est désinscrit (sur son dernier message il l'avait mentionné)
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 465
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par YacLan »

isatis a écrit : mer. 08 mars, 2023 12:08 Par contre, je n'ai toujours pas trouvé un seul média Allemand qui parle de cet accident...Qui n''est quand même pas un détail... :oops:
Bonjour,
j'ai également fait des recherches en allemand (grâce à mon épouse ... moi, je suis nul pour la langue outre-Rhin) et je n'ai rien trouvé : étrange ...
La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
Avatar de l’utilisateur
DéDé33
grand routard
grand routard
Messages : 274
Inscription : jeu. 29 sept., 2016 11:10
prénom : Daniel
votre campingcar : Phoenix 7800 L
Ville : Salleboeuf

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par DéDé33 »

Bonjour,
Je ne comprendrai jamais, ce qui peut pousser certains à inventer une histoire, même pour soutenir une cause parfaitement louable.
Chaque fois qu'il lui a été demandé, une précision sur la date et le lieu, le modo s'est fait traiter de voyeur !
J'ai personnellement fait remplir, à l'étranger, l'une de mes bouteilles, et j'ai pu constater à chaque fois, que les pro prennent "2" précautions : la bonbonne est installée sur une balance, bien qu'elle
soit remplie avec un volucompteur !
Relater un accident gravissisme aide-t-il les inconscients, à plus de prudence ?
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par petugue83 »

DéDé33 a écrit : ven. 24 mars, 2023 7:12 e les pro prennent "2" précautions : la bonbonne est installée sur une balance, bien qu'elle
soit remplie avec un volucompteur !

Re

Logique car on ne sais jamais si la bouteille est vraiment vide, le poids permet donc de s'assurer du remplissage, et le volucompteur sert a facturer
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
DéDé33
grand routard
grand routard
Messages : 274
Inscription : jeu. 29 sept., 2016 11:10
prénom : Daniel
votre campingcar : Phoenix 7800 L
Ville : Salleboeuf

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par DéDé33 »

Re,
Excuse moi de n'avoir pas été assez précis :
Pour vérifier si la bouteille est vide, ils ouvrent la vanne en grand, ce qui est aussi nécessaire, pour la remplir .
L'utilisation de la balance, c'est une double garantie, que le volume ne sera pas dépassé
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 531
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
En Norvège et Suède j'ai fait souvent remplir ma bouteille de propane française, à chaque fois elle est sortie et posée sur une balance, le poids maxi de remplissage est celui indiqué sur la pastille au milieu du robinet et aussi contrôle de la date d'épreuve , bien sûr "SAFETY FIRST" mais je suis toujours outré du lobby de la bouteille de gaz et pas seulement en France , bon business....... Sur les bouteilles en résine il y a un opercule/membrane d’éclatement qui agit un comme une soupape de sécurité .
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par petugue83 »

kerhor a écrit : jeu. 23 mars, 2023 9:58 bonjour
en me connectant sur le forum en question j'ai remarqué la suppression des messages sur cette affaire et du sujet , et je pense que le colistier qui est a l'origine du sujet c'est désinscrit (sur son dernier message il l'avait mentionné)
Re

Peut être que ça portait tord à leur petit business de vente de cet accessoire dangereux !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
DéDé33
grand routard
grand routard
Messages : 274
Inscription : jeu. 29 sept., 2016 11:10
prénom : Daniel
votre campingcar : Phoenix 7800 L
Ville : Salleboeuf

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par DéDé33 »

Re
C'était certainement la raison 1ère de ce post, sur ce forum, et pas sur d'autres, qu'il connaissait, puisqu'il nous a dénigrer, trouvant anormal, notre suspicion !
Cordialement.
kerhor

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par kerhor »

Bonjour
Le gars qui a lancé le sujet est de la famille du propriétaire du c car et ne voulait pas poster des commentaires
Je ne vois pas pourquoi il aurait inventé l'affaire
Il a été assureur et est conciliateur étant en retraite
Après chacun fera comme il veut perso j'ai prévenu un youtubeur,je suis abonné à sa chaîne et qui venait d'acheter ces adaptateurs il a changé sa façon de faire
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3941
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par bleusideral »

Re
Le but initial , est de toute façon celle de convaincre les bricoleurs du gaz du danger réel :v je connais au moins 3 personnes qui ont subitement renoncé à cette pratique avec ce témoignage ...
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par petugue83 »

kerhor a écrit : ven. 24 mars, 2023 16:38 Bonjour
Le gars qui a lancé le sujet est de la famille du propriétaire du c car et ne voulait pas poster des commentaires
Je ne vois pas pourquoi il aurait inventé l'affaire
Il a été assureur et est conciliateur étant en retraite
Bonjour

J'ai reçu un mp assez long du gars qui a lancé ce sujet , confirmant qu'il ne s'agit pas d'un faux événement et qui m'explique tous les détails, y compris, entre autre le justificatif de l'absence de publication de ces détails ( a cause justement de la mise en cause de la véracité de cet accident par certains sur notre forum)

Il faut savoir aussi que dans la loi juridique allemande plusieurs points concerne le respect de la vie et le droit à l’image est très dur et sanctionne la diffusion de photographies non-autorisées pour atteinte au droit patrimonial à l’image des personnes concernées, et leur alloue une licence forfaitaire sur le fondement de l’enrichissement sans cause. Vous vous doutez bien que cela soit les medias ou les journalistes ceux-ci réfléchissent avant de diffuser.
Pourquoi je me refuse de mettre quoi que cela soit sur un forum public à part dire que le lieu est en Allemagne ? je pense que vous avez deviné, quand il y a une procédure judiciaire il ne faut mieux pas apporter de l’eau au moulin du juge ainsi que toutes provocations.


y compris aussi sur un plan familial

Et puis sans oublier un autre coté qui cette fois, touche le coté personnel .Ne croyez-vous pas que cela soit mal venu si ses enfants un jour tomberont sur ces post en voyant leur oncle utilisant l’accident de leur parents ?


Je pense donc que l'on ne peux que saluer le courage de cette personne qui malgré ce drame familial essaye de prévenir pour éviter que cela ne se reproduise avec d'autres personnes, en lui présentant nos condoléances pour ce drame qui le touche de près
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
DéDé33
grand routard
grand routard
Messages : 274
Inscription : jeu. 29 sept., 2016 11:10
prénom : Daniel
votre campingcar : Phoenix 7800 L
Ville : Salleboeuf

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par DéDé33 »

Bonjour,
C'est encore et toujours le même discours :
Il lui est demandé la date et l'endroit, il répond que c'est du voyeurisme que de communiquer des photos !
Si ce drame était arrivé à des proches, je n'aurai jamais eu, ni l'impudeur, ni le courage, de l'étaler devant le plus grand nombre.
Si c'est pour défendre une noble cause, et qu'un détail, somme toute, anodin, mais permettant de convaincre les derniers septiques, manque, pourquoi ne pas le donner ?
Pour nous faire poser nos belles étiquettes jaunes, il a été relaté, le lieu de l'accident ( proche de l'assemblée) la personne (une attachée parlementaire) mais à ma connaissance et heureusement aucune photo !
Toutes ces interrogations ne m'empêchent pas d'être vigilant.
Je serai convaincu de son récit, s'il consent à fournir le dernier détail qu'il, non seulement refuse de donner, mais répond en insultant le demandeur.
Toujours très cordialement.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par petugue83 »

Re

Finalement, pensez ce que vous voulez, a titre perso, cet accident est tellement vraisemblable (surtout que Charles (duc) nous avait déjà mis des photos d'accident similaires (mais de façon anonyme )) que je suis convaincu de sa véracité, et que l'auteur du sujet a confirmé ma conviction dans son long mp

Ce qui est malheureux, c'est que certaines personnes continueront à pratiquer ( qu'ils se fassent péter la gu..le finalement je m'en fout) et qu'il feront courir le risque à d'autres personnes à proximité, avec la complicité de ceux qui vendent ce matériel et en font la publicité (et qui devraient d'ailleurs être condamnés pour mise en danger de la vie d'autrui !!)

Et en conclusion, plutôt que mettre en cause ce témoignage, je pense qu'il serait plus plus intéressant de mettre en cause cette pratique sans aucune ambiguité
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
quidam
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : mar. 07 avr., 2009 21:34
votre campingcar : Florium 80 LMJ
Localisation : allier

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par quidam »

Bonjour Jean-Pierre.

Je te rejoins dans ton analyse, d'autant plus que certaines personnes continuent à vendre sur le site Leboncoin des bouteilles de propane équipées de coupelles de remplissage pour la France ou pour l'étranger. :bc

Ami calmant.

Quidam.
Elle est pas belle la vie!!!

Non à toute structure dont l'objectif inavoué est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par petugue83 »

quidam a écrit : sam. 25 mars, 2023 7:48 certaines personnes continuent à vendre sur le site Leboncoin des bouteilles de propane équipées de coupelles de remplissage .
Re

Pire que ça, ces adaptateurs sont vendu sur un forum de camping caristes, dans leur boutique
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Douglas
grand routard
grand routard
Messages : 3211
Inscription : mer. 01 avr., 2009 10:42
votre campingcar : Adria Matrix 670 SBC
Localisation : Tarn

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par Douglas »

Bjr ,

Je reste de l'avis de Dédé33 , un simple renseignement , date ou lieu, aurait fourni un début probant. Au contraire il nous sert toujours le même discours. Comme si la presse se foutait pas mal de ce qui se dit sur notre forum . :D

Cdlt
Amicalement à tous.
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
kerhor

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par kerhor »

bonjour
tout a fait d'accord avec pétugue
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3941
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par bleusideral »

Re
Oui , et cela ne le dérange aucunement , simplement suite à cet évènement il à rajouté sur la dite boutique, des consignes de sécurité afin de s'en prévenir ...
Merci JP d'avoir communiqué avec "Dominique" .
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par petugue83 »

bleusideral a écrit : sam. 25 mars, 2023 10:30
Merci JP d'avoir communiqué avec "Dominique" .
Re

C'est lui qui a pris contact avec moi, au vu de ce que j’écrivais et qui est en total accord avec ce que lui écrit
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3941
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par bleusideral »

Re
Ok , merci !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
quidam
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : mar. 07 avr., 2009 21:34
votre campingcar : Florium 80 LMJ
Localisation : allier

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par quidam »

petugue83 a écrit : sam. 25 mars, 2023 8:37
quidam a écrit : sam. 25 mars, 2023 7:48 certaines personnes continuent à vendre sur le site Leboncoin des bouteilles de propane équipées de coupelles de remplissage .
Re

Pire que ça, ces adaptateurs sont vendu sur un forum de camping caristes, dans leur boutique
Re.

Je "cabote" de temps en temps sur ce forum où le sujet a été supprimé et où les règles de sécurité sur différents sujets laissaient à désirer.
Elle est pas belle la vie!!!

Non à toute structure dont l'objectif inavoué est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
LORI35
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : ven. 01 nov., 2019 16:59
prénom : Loïc
votre campingcar : Challenger 119eb 2012-2013
Ville : REDON

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par LORI35 »

 ! Message de : petugue83
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message (de la journée) et le Re pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération ...
Bleusidéral, pour moi le point le plus dangereux pour un C-C ce n'est pas le gaz mais l'accident de circulation, je pense qu'on peut compter sur les doigts d'une main les accidents dus au gaz en une année.

J'ai également suivi le post sur ce forum que j'avais déjà quitté.

Revenons au sujet ; le gaz n'est pas plus dangereux qu'une arme à feu ou qu'un couteau de cuisine ou qu'une voiture. . . il suffit simplement de savoir s'en servir.

je ne cautionne pas ce type de produit pour recharger une bouteille de gaz (je suis équipé d'un ensemble GPL installé par un pro) mais le sujet sur cet accident m'interpelle ; même chargée à bloc je pense que la pression (par dilatation du gaz) n'a pas atteint la pression d'épreuve de la bouteille.
Si c'était le cas c'est la robinetterie qui aurait dégagé et non une explosion de la bouteille ; il est vrai que dans un espace clos un très important dégagement de gaz en contact avec une flamme ou une étincelle doit faire un superbe feu d'artifice !

Quelle âge avait la bouteille, 10 ans ? 20 ans ? . . . elle était peut être pourrie de l'intérieur !

Je pense également que les pompes de distribution de gaz sont tarées à une pression de sécurité pour éviter ce risque ; nous les détenteurs de bouteilles GPL normalisées devrions nous poser la question, et si notre système de sécurité installé sur nos bouteilles venait à défaillir ?

Un conseil pour ceux qui veulent toujours utiliser ce kit de remplissage, utilisez une bouteille en résine translucide, repérez le niveau pour un remplissage de sécurité et vous n'aurez pas besoin de peser votre bouteille.
Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort. :s
(Pierre DESPROGES)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Je pense que l'on doit prendre ton post comme un gag du premier avril !! :ri (entre parenthèse, il est de règle ici de dire bonjour avant de s’exprimer)

Mais si ce n'est pas le cas, c'est grave et irresponsable !!

LORI35 a écrit : sam. 01 avr., 2023 23:53 même chargée à bloc je pense que la pression (par dilatation du gaz) n'a pas atteint la pression d'épreuve de la bouteille.
Si c'était le cas c'est la robinetterie qui aurait dégagé et non une explosion de la bouteille !
C'est bien joli de penser, mais avant d’écrire de telle chose, je t'invite a faire le calcul avec cette formule:
La formule générale pour calculer l'augmentation de pression d'un liquide dans un volume fixe est la suivante:
ΔP = (ρ * g * Δh) / (1 - (ρ * β * ΔT))
où ΔP est l'augmentation de pression en Pascal (Pa), ρ est la masse volumique du liquide en kilogrammes par mètre cube (kg/m³), g est l'accélération due à la gravité en mètres par seconde carré (m/s²), Δh est la hauteur du liquide ajouté en mètres (m), β est le coefficient de dilatation volumique du liquide en 1/°C, et ΔT est la variation de température en degrés Celsius (°C).
D'autre part comment peut tu affirmer que la robinetterie aurait dégagé, alors que la pression pour expulser le robinet s'applique sur une très petite surface ( celle du diametre de fixation de celui-ci) mais que par contre celle qui s’applique sur la bouteille concerne une surface infiniment plus grande
LORI35 a écrit : sam. 01 avr., 2023 23:53 Je pense également que les pompes de distribution de gaz sont tarées à une pression de sécurité pour éviter ce risque ; nous les détenteurs de bouteilles GPL normalisées devrions nous poser la question, et si notre système de sécurité installé sur nos bouteilles venait à défaillir ?
La pression au remplissage n'a absolument rien a voir car tu oublie simplement que l'on ne rempli pas un gaz sous pression, mais un liquide, que la pression au remplissage n'a que peu d'importance et que de toute façon elle est juste suffisante pour transférer le liquide ( comme celle a la pompe a essence ou gazole)

Quand aux système de sécurité sur une bouteille GPL, il y a la première qui limite le remplissage a 80% de façon a laisser de la place au gaz pour se dilater(contrairement aux liquides, un gaz est compressible) et s'il y avait une défaillance de ce coté là, il y a une soupape de sécurité qui de toute façon ne permettrai pas a la pression de s’élever dans de forte proportions ( et dont la fiabilité est excellente ( un clapet et un ressort taré)
LORI35 a écrit : sam. 01 avr., 2023 23:53 utilisez une bouteille en résine translucide, repérez le niveau pour un remplissage de sécurité et vous n'aurez pas besoin de peser votre bouteille.
Conseil totalement irresponsable

En conclusion, si le post de LORI35 est sérieux, il montre une méconnaissance totale des règles de la physique, des arguments s'appuyant sur des "je pense" et est donc totalement irresponsable


Et voila la réponse de l'intelligence artificielle (CHATGPT) à la question : "que penser de l'utilisation de kit remplissage bouteille de propane avec GPL?"
En tant qu'IA, je ne peux pas recommander l'utilisation d'un kit de remplissage de bouteille de propane pour remplir des bouteilles de gaz de pétrole liquéfié (GPL) car cela peut être très dangereux et peut causer des accidents graves, y compris des incendies, des explosions ou des fuites de gaz toxiques.

Le GPL et le propane sont deux gaz différents, bien qu'ils soient tous deux utilisés pour le chauffage et la cuisson. Le GPL est un mélange de propane et de butane, tandis que le propane est un gaz à part entière. Le GPL est stocké dans des bouteilles spécialement conçues pour le GPL, qui ont des connecteurs et des soupapes de sécurité différents de ceux des bouteilles de propane.

Il est important de se rappeler que remplir des bouteilles de propane avec du GPL peut entraîner des dommages matériels, des blessures graves et même la mort. Pour cette raison, il est important d'utiliser uniquement des bouteilles de GPL approuvées et de faire remplir les bouteilles par des professionnels qualifiés et expérimentés.

Je vous recommande donc de ne pas utiliser de kit de remplissage de bouteille de propane avec du GPL et de vous assurer que toutes les bouteilles de gaz sont stockées et utilisées en toute sécurité. Si vous avez besoin de remplir des bouteilles de GPL, je vous recommande de contacter un professionnel pour obtenir de l'aide.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
LORI35
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : ven. 01 nov., 2019 16:59
prénom : Loïc
votre campingcar : Challenger 119eb 2012-2013
Ville : REDON

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par LORI35 »

Bonjour à tou(te)s,

petugue 83, tu indiques :
"Le GPL est stocké dans des bouteilles spécialement conçues pour le GPL, qui ont des connecteurs et des soupapes de sécurité différents de ceux des bouteilles de propane".

Tu m'inquiètes ! Total indique que le gaz GPL qu'on trouve dans leurs stations est du 100% propane.

Quant à penser que j'incite les camping caristes à utiliser un adaptateur de remplissage pour le GPL, tu fais gravement erreur ; ce que j'indique concernant les bouteilles translucides est juste pour les irréductibles qui malgré tous les conseils de la terre ne changeront pas leurs comportements ; la technique avec ces bouteilles fait qu'ils pourront remplir leurs bouteilles en respectant les 80% en toute sécurité.

Etant donné mes maigres connaissances en physique j'ai fait un petit tour sur Internet.
Il est indiqué qu'à 50° la pression du propane dans une bouteille est de 19 bars , en montant à 100° la pression passe à 45 bars tandis que la pression d'épreuve est de 30 bars.(la soupape de sécurité est tarée à 25 bars).
Le GPL se dilate de 0,25% par degré Celsius.
Une autre recherche indique :
La pression du GPL dans le réservoir est fonction de la température:
* à -15°C >>> 1 bars.
* à 15°C >>> 4 bars.
* à 50°C >>>15 bars.

Il est également indiqué que le GPL est délivré entre 10 et 12 bars en station service.
A quelle température est délivré le GPL en station ? au minimum 10° ?
il nous reste encore de la marge avant d'atteindre les 30 bars.

Je pense surtout que lorsqu'il y a une explosion c'est parce que la bouteille est vieille et pourrie ! ! !

Maintenant je pose la question, quels sont ceux qui respectent les dates de péremption des tuyaux gaz, qui font vérifier leurs bouteilles avant la date limite, qui changent le joint torique de la coupelle de remplissage . . . ?
Pensez vous bien à passer sur 12V (ou sur arrêt) votre frigo automatique avant de faire le plein de GPL ?
Quels sont ceux qui remplacent les pneumatiques le leurs véhicules tous les cinq ans (au plus tous les 10 ans) ?

Je le répète, le gaz, c'est comme l'électricité, les armes à feu, les voitures . . . ce n'est pas dangereux si on ne fait pas n'importe quoi. :v

JE NE CAUTIONNE PAS L'UTILISATION DES ADAPTATEURS POUR RECHARGER LES BOUTEILLES DE GAZ . . . . tout le monde doit l'avoir bien compris
Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort. :s
(Pierre DESPROGES)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Bricolage sur le gaz = DANGER

Message non lu par petugue83 »

Re
LORI35 a écrit : dim. 02 avr., 2023 17:29 petugue 83, tu indiques :
"Le GPL est stocké dans des bouteilles spécialement conçues pour le GPL, qui ont des connecteurs et des soupapes de sécurité différents de ceux des bouteilles de propane".
Ce n'est pas moi qui dit ça, si tu relit bien, c'est l'IA interrogé ( CHTGPT)
LORI35 a écrit : dim. 02 avr., 2023 17:29 Etant donné mes maigres connaissances en physique j'ai fait un petit tour sur Internet.
Il est indiqué qu'à 50° la pression du propane dans une bouteille est de 19 bars , en montant à 100° la pression passe à 45 bars tandis que la pression d'épreuve est de 30 bars.(la soupape de sécurité est tarée à 25 bars).
Le GPL se dilate de 0,25% par degré Celsius.
Une autre recherche indique :
La pression du GPL dans le réservoir est fonction de la température:
* à -15°C >>> 1 bars.
* à 15°C >>> 4 bars.
* à 50°C >>>15 bars.
A nouveau tu confonds phase liquide et phase gazeuse

dans une bouteille de GPL remplie a 80% , il y a une phase gazeuse et donc compressible

Si la bouteille est pleine de GPL en phase liquide a 100%, les liquides étant incompressible, c'est la déformation de la bouteille qui va compenser l'augmentation de volume, jusqu’à sa rupture
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri


Répondre

Revenir à « Sécurité , alarmes et gaz campingcars , et astuces diverses »