Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Notre C25 BURSTNER


La photo de votre camping-car, ou de vos cc passés, ainsi que les caracteristiques generales .
cela peut permettre aux futurs acheteurs de faire leur choix et de poser des questions aux utilisateurs

.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



JPA 47
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : jeu. 22 déc., 2022 8:26
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : C25 BURSTNER
Ville : MARMANDE

Notre C25 BURSTNER

Message non lu par JPA 47 »

Bonjour à tous,
Je voulais vous présenter notre BURSTNER T620 à capucine de 1992 et les raisons du choix de ce modèle.
Nous l'avons acquis d'occasion (chez nous, à part la nourriture et quelques bricoles, nous n'achetons RIEN en neuf) en 2019 pour la somme de 6 500 €.
Il avait 80 000 km, et était une première main, suite à une annonce sur Le Bon Coin.
Les précédents acheteurs, très gentils au demeurant et qui sont depuis devenus des amis que nous visitons chaque fois que nous allons vers le Pays Basque, l'avaient acheté sur un "coup de cœur" mais ne s'étaient jamais vraiment habitués à cette façon de voyager.
Quand nous achetons d'occasion, nous avons une règle : le prix rentre en dernier dans les paramètres (en restant raisonnables quand même !), l'état, le fonctionnement et la qualité de la fabrication sont premiers.
Donc, nous cherchions d'abord une marque plutôt haut de gamme.
Celui-ci avait le chauffage et un chauffe-eau TRUMA, un lit "tout fait" dans la capucine (nous ne voulions pas faire et défaire chaque jour le lit en bas), un peu d'espace (nous avions un fourgon aménagé CAMPEREVE sur base C35, nous nous sentions un peu à l'étroit), la suspension pneumatique (très utile) la direction assistée, et une mécanique simple à entretenir.
Le C25 est équipé du moteur de la CX 25 diesel, c'est une motorisation qui est répandue, connue, dont les pièces sont (encore ?) disponibles (hors-réseau quand même), à des prix accessibles, éventuellement d'occasion.
Et globalement fiable.
De plus, même si je ne suis pas mécanicien, j'ai de bonnes bases, et comme je n'ai jamais roulé qu'avec des antiquités, j'ai beaucoup appris, sans fréquenter les garagistes (mon père était de la corporation...)
Ce C25 était vraiment en bon état, mécanique comme carrosserie.
Pas de rouille, équipé d'un châssis galvanisé ALKO, donc avis plutôt favorable.
Depuis notre acquisition, nous y avons refait les freins arrière (il freine -un peu- mieux depuis !), les vidanges, liquide de refroidissement, huile moteur et boîte de vitesses (avec, comme je le faisais sur la CX, un niveau d'huile maintenu au-dessus du maximum pour mieux lubrifier le pignon de 5ième...), remplacé le maître-cylindre, un cardan et deux pneus arrière. Sans difficulté particulière.
J'ai ajouté un panneau solaire sur le toit, ce qui nous permet d'être autonomes l'été... En restant économes, toutefois...
Quelques photos :
PhotoC251.jpg
PhotoC252.jpg
P1110391.JPG
Bonnières sur Seine
P1110855.JPG
Villequier
P1120299.JPG
Pays Basque
P1020137.JPG
P1130609.JPG
Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement bien entendu !
Bonne fin de journée et merci de m'avoir lu !
Jean-Pierre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
JPA 47
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : jeu. 22 déc., 2022 8:26
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : C25 BURSTNER
Ville : MARMANDE

Re: Notre C25 BURSTNER

Message non lu par JPA 47 »

 ! Message de : petugue83
Bonjour
n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .

Oh non, Jean-Luc, les freins ne sont pas "au top", comme tu dis !
D'ailleurs, quand je l'ai essayé au moment de l'achat, j'ai trouvé qu'il freinait mal... J'en ai profité pour faire (un peu) baisser le prix...
Et j'ai aussitôt remplacé le maître-cylindre et le système de freins arrière. Avec une purge complète et soigneuse, plus un réglage énergique du compensateur, la course à la pédale s'est réduite et le freinage s'est amélioré..
Ceci dit, tous ces modèles de camping-car, en raison de la limite haute des 3,5 t de PTAC, sont (presque) toujours en surcharge...
Le système de freinage a été calculé un peu "juste" (il fallait faire des économies chez le constructeur à l'époque où PSA était dirigé par l'énarque Jacques CALVET) :roll:
JPA 47
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : jeu. 22 déc., 2022 8:26
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : C25 BURSTNER
Ville : MARMANDE

Re: Notre C25 BURSTNER

Message non lu par JPA 47 »

Bonjour à tous....
Dalton, c'est moi qui ai fait l'erreur : c'est un A620 (la notice concerne les deux versions, capucine et semi-intégré)
Désolé...
@Jean-Luc : pour entrer dans les détails, j'ai remplacé les cylindres de roues arrière par le modèle dont le diamètre est légèrement supérieur. Les deux se montent, mais j'ai essayé de "gratter" de la puissance de freinage par tous les moyens !
J'ai aussi réglé le compensateur pour qu'il s'ouvre au maximum.
Après le rodage des garnitures, le freinage s'est très nettement amélioré...
Ceci dit, je mets en pratique la parole de mon moniteur d'auto-école : "freiner, c'est anticiper !"
Bonne soirée à tous, merci pour vos remarques
Jean-Pierre
Dernière modification par JPA 47 le ven. 23 déc., 2022 16:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Notre C25 BURSTNER

Message non lu par petugue83 »

Dalton a écrit : jeu. 22 déc., 2022 18:11
Pour moi le T 620 c'est le profilé alors que le A 620 c'est la capucine :,
Re

Exact, c'est d'ailleurs ce que j'ai eu
leucate 2003-05-29 17-07-48.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Nico là
grand routard
grand routard
Messages : 614
Inscription : mer. 10 nov., 2021 6:59
prénom : Nicolas
votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
Ville : Haute loire

Re: Notre C25 BURSTNER

Message non lu par Nico là »

Bonjour,

Je trouve que ces camping-cars ont de la gueule et un p'tit quelque-chose de passe partout et baroudeurs.
Avatar de l’utilisateur
prophete57
grand routard
grand routard
Messages : 278
Inscription : mar. 13 oct., 2020 21:21
prénom : christian
votre campingcar : Chausson sur jumper 1 de 2002
Ville : Metz

Re: Notre C25 BURSTNER

Message non lu par prophete57 »

Bonjour
Pour la purge pédale de frein ou avec appareil ? Au dernier CT le contrôleur ma dit un CC la purge doit être faite avec appareil car les conduites sont trop grande. De plus j'ai mis du liquide de frein dot 5.1 (plus performant en température)
Changement des garniture AR reglage du léchage avec le tambour à faire en manuel est plus efficace qu' en automatique (toujours info d mon contrôleur CT)
C'est pour info et bonne route
JPA 47
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : jeu. 22 déc., 2022 8:26
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : C25 BURSTNER
Ville : MARMANDE

Re: Notre C25 BURSTNER

Message non lu par JPA 47 »

Bonjour à tous...
Merci pour vos messages, et vos conseils.
Oui, purge des freins avec un appareil sous pression, jamais à la pédale car il y a un risque avéré de retournement des coupelles du maître-cylindre lors de leur passage sur une surface déjà oxydée...
Mon père utilisait déjà un purgeur LOOCKHEED dans les années 70...
J'utilise cet appareil EASYBLEED :
Pour un prix modique, on fait avec du bon travail.
J'ai des compétences en mécanique ancienne, je suis assez scrupuleux en la matière, car avec les freins, l'électricité, la liaison au sol, les roues et la mécanique en général, l'approximation peut avoir des issues tragiques...
Par contre, je suis assez mauvais en électronique, même si j'ai été obligé, sur ma voiture la plus récente, de concevoir une valise avec un ordinateur... Mais c'est une autre histoire, car sur le C25, il n'y en a pas besoin !
Réglage manuel des mâchoires en effet, avec léger léchage.. Évidemment, à refaire de temps en temps...
Oui, le moteur s'entend.. Mais je ne trouve pas ce bruit trop gênant... Nous circulons uniquement sur routes nationales (nous ne prenons jamais l'autoroute, nous sommes retraités, pas pressés..).
Nous aimons profiter des paysages, rencontrer des gens dans les marchés, les épiceries et nous achetons toujours des produits locaux, que nous soyons en vacances ou pas d'ailleurs :lol:
Tout cela pour dire qu'à 70 km/h, le bruit du moteur n'est pas un problème... Même, et c'est à nos yeux le plus pénible, s'il faut changer souvent de rapports... Le 5ième est utile quand on est lancé, sur terrain plat !!
Nous avons traversé la France plusieurs fois, nous ne dépassons jamais 300-400 km dans la journée.
Avec une exception : nous irons, mi-janvier, rendre une première visite à notre petit-fils, Élie, né le 19 décembre dernier à Vendôme (Loir-et-Cher). Nous ferons donc 500 km dans la journée, avec une bonne coupure entre 12 et 14 heures, et nous nous relaierons au volant...
Bonne journée et bonnes fêtes à tous !
Jean-Pierre
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 844
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: Notre C25 BURSTNER

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous ,certain T 620 ,le mien, était taré à 3.100 T maxi pas 3.500 à vérifier pour celui ci!Autre chose le réglage des freins AR se fait automatiquement avec le frein à main :Quand le frein à main SERT souvent les freins AR SERRENT mieux !! chaque mouvement du levier interne fait tourner la roue dentée qui écarte les mâchoires !! Il y a belle lurette qu'il n 'y a plus de carré avec excentrique pour le réglage. 75 CV en atmo et 95 avec le turbo,très robuste et 2.5 l avec de" grosses gamelles" il y a un bon frein moteur pour les descentes,autre avantage de ce moteur dans les cotes on est toujours le premier ,y sont tous derrière !! En profilé la tenue de route est celle d'un karting,pas de ballant vire à plat sans vider les placards, bluffant !!
et pourtant elle tourne
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Notre C25 BURSTNER

Message non lu par rover17 »

Bonjour ,
Ils avaient une bonne bouille ces :cc sur porteur J5 :razz:
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3945
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Notre C25 BURSTNER

Message non lu par bleusideral »

Re
Hélas, on peut difficilement bidouiller sur les moteurs modernes 😝 j'adorais ces modèles 😊🌟
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
JPA 47
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : jeu. 22 déc., 2022 8:26
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : C25 BURSTNER
Ville : MARMANDE

Re: Notre C25 BURSTNER

Message non lu par JPA 47 »

Bonjour à tous,
Je viens de vérifier : le PTAC (case F2 du Certificat d'Immatriculation) porte 3 100 kg, comme celui de "Peji 24" que je remercie d'avoir attiré mon attention sur ce point.
Pour les freins arrière : effectivement, le réglage est automatique, et s'active en tirant le frein à main, dont un levier entraîne une roue dentée qui provoque le rapprochement des mâchoires du tambour.
En fait, quand je parlais de réglage des freins, j'avais écarté manuellement les mâchoires au maximum, avant d'enfiler le tambour.
Et tendu le frein à main de façon à ce que les leviers agissent le plus précocement possible sur les mâchoires.
J'ai aussi connu cette époque, Dalton, où l'on montait des moteurs de DS 23 sur des ID avec des boîtes cinq vitesses ! Et même, pour les plus téméraires, des moteurs de GS sur des 2CV...
Pratiques révolues et pour certaines, heureusement !
Bonne après-midi à tous, merci de me lire !
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Notre C25 BURSTNER

Message non lu par petugue83 »

JPA 47 a écrit : mer. 28 déc., 2022 14:04 ! Et même, pour les plus téméraires, des moteurs de GS sur des 2CV...
Re

Moins téméraire, je m’étais contenté de monter un moteur d'Ami6 sur ma 2cv, en 1969 !! (avant qu'existent les 2cv6)
auvergne 70_07 (2).jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri


Répondre

Revenir à « Votre ou Vos Camping-Car (s) »