Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

bornes de service en hiver


forum de discussion générale sur le camping car , voyages ,

stationnements , animaux à bord , incidents divers , vos avis sur les constructeurs , concessionnaires , accueil dans les villes ou sur terrains de camping , mécontentements ou autre ......

n'hésitez pas à participer .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



jean-pierre-45
grand routard
grand routard
Messages : 120
Inscription : ven. 12 févr., 2021 15:09
prénom : jean-pierre
votre campingcar : pilote v630j
Ville : st germain des pres

bornes de service en hiver

Message non lu par jean-pierre-45 »

Bonjour


Comment cela se passe t'il pour faire les ravitaillements en eau et vidanges par des météos négatives sur les aires de camping car


on devait partir cette semaine
Bonne journée à tous et bonne route de la part de Françoise et Jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
DéDé33
grand routard
grand routard
Messages : 274
Inscription : jeu. 29 sept., 2016 11:10
prénom : Daniel
votre campingcar : Phoenix 7800 L
Ville : Salleboeuf

Re: bornes de service en hiver

Message non lu par DéDé33 »

Bonjour
La qualité première, pour utiliser un CC, c'est la "débrouillardise".
En montagne, on trouve des toilettes chauffées, donc de l'eau, plus ou moins facile à récupérer...
Il y a toujours le particulier auquel on peut demander "gentiment ".
Et aussi la station service, quand elle n'est pas entièrement automatisée.
Cordialement.
D.D.
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 1631
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: bornes de service en hiver

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

Il m'est arrivé de trouver de l'eau fin décembre sur des aires de services Camping-car Park (je ne les utilise pratiquement que pour ça), alors que sur les autres il n'y en avait pas.
Amicalement, Alain
jean-pierre-45
grand routard
grand routard
Messages : 120
Inscription : ven. 12 févr., 2021 15:09
prénom : jean-pierre
votre campingcar : pilote v630j
Ville : st germain des pres

Re: bornes de service en hiver

Message non lu par jean-pierre-45 »

re
j'ai posé la question ,car ayant des problèmes au cours d'une sortie, et maintenant vue la météo prévu on reste à la maison
Bonne journée à tous et bonne route de la part de Françoise et Jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4005
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: bornes de service en hiver

Message non lu par bleusideral »

Re
J'ai fait les marchés de Noël Alsace en 2016 et effectivement c'était un peu compliqué !
J'ai trouvé de l'eau aux services techniques, chez des pompiers ou encore chez des viticulteurs, qui vous accueillent sympathiquement dans le propriété, en achetant toutefois une bonne bouteille !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4005
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: bornes de service en hiver

Message non lu par bleusideral »

Re
J'ai fait les marchés de Noël Alsace en 2016 et effectivement c'était un peu compliqué !
J'ai trouvé de l'eau aux services techniques, chez des pompiers ou encore chez des viticulteurs, qui vous accueillent sympathiquement dans le propriété, en achetant toutefois une bonne bouteille !
Voir aussi France Passion 🥂🍾🌟
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4754
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: bornes de service en hiver

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Il existe aussi quelques (trop rares ?) aires de service où l'eau n'est pas coupée.

Aussois en Savoie en est équipée, une borne pratique avec une base bétonnée et grille de vidange d'eaux grises.
Au dehors et face à la réception du camping 'La Buidonnière', une borne chauffée 'EuroRelai', la plus pratique pour vider les eaux noires (pas comme les bornes Flot bleu où ils faut ouvrir une armoire pour accéder au tuyau de vidange), suffit d'acheter un jeton pour vider et remplir.

Sinon c'est sûr, c'est la galère.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 321
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: bornes de service en hiver

Message non lu par pat »

Salut,
Il y a le problème pour trouver de l'eau ; pas mal de réponses ont été donnée mais on a oublié le problème des vidanges .
Dans mon précédent CC (Pilote) le réservoir d'eaux usées n'était pas chauffé et isolé et le matin tout était gelé, pas moyen de vidanger ni d'utiliser l'évier dont la descente de vidange gelait aussi.
Heureusement Adria est un peu plus prévoyant : réservoir isolé et chauffé par le truma .(testé jusqu'à -15°)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4754
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: bornes de service en hiver

Message non lu par gerard férolles »

pat a écrit : mar. 06 déc., 2022 16:23 Salut,
Il y a le problème pour trouver de l'eau ; pas mal de réponses ont été donnée mais on a oublié le problème des vidanges .
Dans mon précédent CC (Pilote) le réservoir d'eaux usées n'était pas chauffé et isolé et le matin tout était gelé, pas moyen de vidanger ni d'utiliser l'évier dont la descente de vidange gelait aussi.
Heureusement Adria est un peu plus prévoyant : réservoir isolé et chauffé par le truma .(testé jusqu'à -15°)
Bonjour à tous,

Oui, c'est quasiment le cas de tous les double-plancher, là où il y a la place pour y loger et isoler un minimum les réservoirs EP et EU.
Bien sur, à la condition de chauffer le CC avec son truma (une canalisation d'air chaud débouche sur les réservoirs entre les 2 planchers.

Le terme 'double plancher' est quelquefois (souvent) un abus de langage, le plancher n'est pas doublé sur la totalité du châssis.

Le camping dit 'sauvage' implique de laisser le CC 24/24 avec le chauffage en fonctionnement.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
jean-pierre-45
grand routard
grand routard
Messages : 120
Inscription : ven. 12 févr., 2021 15:09
prénom : jean-pierre
votre campingcar : pilote v630j
Ville : st germain des pres

Re: bornes de service en hiver

Message non lu par jean-pierre-45 »

re le résoirvoir d'eau grise sur le fourgon pilote es en dessous, non protégé et la vanne de vidange se situe au milieu
Bonne journée à tous et bonne route de la part de Françoise et Jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4754
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: bornes de service en hiver

Message non lu par gerard férolles »

jean-pierre-45 a écrit : mar. 06 déc., 2022 16:44 re le résoirvoir d'eau grise sur le fourgon pilote es en dessous, non protégé et la vanne de vidange se situe au milieu
Re,

Ben oui, c'est pourquoi on voit tant de CC en hiver avec leur p'tit seau sous le robinet ouvert, sensé récupérer 'proprement' les eaux usées...

Et où donc vont les eaux usées du p'tit seau au petit matin ? dans le caniveau d'à côté s'il ne gèle pas ou n'importe où quand il y a un gros glaçon !

L'hiver n'est vraiment pas fait pour les CC, même que la majorité des campings sont fermés.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: bornes de service en hiver

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Mes expériences en périodes vraiment froides sont surtout en stations de ski, là pas de problème pour l'eau les bornes sont isolées et conçu pour fonctionner avec des températures largement négatives.
Mon premier CC n'avait pas le réservoir d'eaux usées isolé la solution: laisser la vanne ouverte et mettre un seau dessous (ensuite on vide le glaçon sur la grille de l'aire de vidange).
En ce qui concerne la disponibilités des bornes avec l'eau ouverte ailleurs en France je dirais que c'est un peu la loterie. Partir avec un arrosoir ou un bidon + divers bouts de tuyaux dans la soute pour pouvoir récupérer de l'eau sur un cimetière ou dans des WC publics.
Notre plus grosse galère: la Belgique pendant les vacances de Noel y'a une dizaines d'années, tout était hors service, j'avais fini par quémander de l'eau dans une espèce de pisciculture (des gens super sympas).
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: bornes de service en hiver

Message non lu par Fly-49 »

bleusideral a écrit : mar. 06 déc., 2022 13:50 Re
J'ai fait les marchés de Noël Alsace en 2016 et effectivement c'était un peu compliqué !
J'ai trouvé de l'eau aux services techniques, chez des pompiers ou encore chez des viticulteurs, qui vous accueillent sympathiquement dans le propriété, en achetant toutefois une bonne bouteille !
Re
Pour ceux que ça intéresse, nous sommes passés dans ce coin l'an dernier pour les marchés de noel . On peut trouver une belle aire toute neuve à eguisheim (pas donné mais c'est neuf et pas vraiment le choix non plus) , sinon services possible (gratuits) chez un concessionnaire (me rappelle plus le lieu mais c'est pas très loin de gertviller) . Services ouverts également sur l'aire de colmar (au port). :up
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 4005
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: bornes de service en hiver

Message non lu par bleusideral »

Re
CLC vers Guebwiller ? Quand au port de Colmar c'est souvent saturé en cette période de fêtes ! Pour Eguisheim, je suis heureux qu'ils en ai fait une , j'en avais discuté en 2016 avec les services techniques. Par contre c'est quasi impossible de se poser du côté de Riquewihr, l'un des plus beaux d'Alsace 🤩 hélas trop de soucis parait-il avec ccaristes...
Je suis originaire de là-bas 😉🌟
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !


Répondre

Revenir à « voyages »