Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Travailler avec un convertisseur


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Shahyn
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : jeu. 24 nov., 2022 10:02
prénom : Shahyn
votre campingcar : Master 3
Ville : Limoges

Travailler avec un convertisseur

Message non lu par Shahyn »

Bonjour a tous
Tout d'abord je tiens à préciser que je ne possède pas de camping car, et que ma problématique est liée à mon métier.
Je possède un Renault master 3 de 2012 2,3 dci 125cv que j'aimerais convertir en générateur 220v une fois arrivé sur chantier.
J'ai donc tout d'abord pensé à acheter un convertisseur 12v vers 220v pour sinus 4000/8000w.... Et puis c'est tout.
Je bute maintenant sur 3 questions :
Faut-il une batterie auxiliaire avec le petit boîtier intelligent ?
Après avoir fait du lèche vitrine, je vois qu'il se vend tout et n'importe quoi, donc quel modèle privilégier ?
Peut-on la fabriquer soi même afin de limiter les coûts ?

Merci de m'éclairer, tout en sachant que je souhaite exploiter les 4000w disponibles (ou presque), et que le fourgon peut rester démarré pendant que je travaille sans aucun problème

A bientôt j'espère 😀
Shahyn
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : jeu. 24 nov., 2022 10:02
prénom : Shahyn
votre campingcar : Master 3
Ville : Limoges

Re: Travailler avec un convertisseur

Message non lu par Shahyn »

Merci pour cette réponse rapide 🥳
J'ai quelques précisions à donner car tes remarques sont pertinentes :
Je n'utilise pas le jus toute la journée, ça serait par périodes d'une a deux heures et uniquement quand je n'ai pas de point de branchement chez mes clients, autrement dit rarement. Par contre si j'investis dans des batteries a décharge lente d'au moins 330ah (ça m'a l'air largement faisable!), je préfèrerai que ça fonctionne correctement et si possible monter moi même plusieurs cellules afin de limiter les coûts.
Je peux également réfléchir à monter un alternateur renforcé si le jeu en vaut la peine.
Un groupe oui, j'en ai même un de 3000w mais trop volumineux pour rester dans le fourgon et de plus sa tension n'est pas aussi fiable qu'un pur sinus... je ne veux pas prendre le risque d'abîmer mes outils, déjà 1 batterie HS a cause de lui
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Travailler avec un convertisseur

Message non lu par rover17 »

Bonjour ,
Si le fourgon peut rester allumé , il existe des kits d'alternateurs spéciaux qui délivrent directement du 220 volts , certains peuvent même faire de la soudure à l'arc
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Travailler avec un convertisseur

Message non lu par Artifex »

Bonjour, peut être nouveau sur les chantiers mais. En principe quand il y a manque d'énergie électrique oui le générateur est le plus souvent employé, mais il y a aussi la possibilité de louer un compresseur pour équipement pneumatique ou acheté. Ce qui parfois peut paraitre inconcevable est souvent la plus rentable car fonctionnant avec un moteur diesel et ne démarrant que lorsque la pression descend à un certain niveau. Et croyez moi un marteau pneumatique ou meuleuse sont loin de rendre l’âme en contrepartie d'un équipement électrique. Vous vous rendrez conte de toute manière qu'un attelage est indispensable aussi dans ce domaine. Si besoin de soudure, si plombier bien de toute manière c'est au chalumeau, si serrurier là il faut ce qu'il faut le générateur puissant car comme pour le convertisseur si pas bien calculé le matériel ne tiendra longtemps. Il faut pensé à l'amorçage qui prends un très grand ampérage.
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Travailler avec un convertisseur

Message non lu par rover17 »

radio6ulm a écrit : ven. 25 nov., 2022 11:42 re
je connais pas ça ; t'as un exemple?
merci
Re , il y a une bonne dizaine d'années , ça se montait sur les 4x4 d'assistance
Ne sais si ça existe toujours , vais tacher de chiner mes sites
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Travailler avec un convertisseur

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Pourquoi se casser la bobine et proposer une réponse un peu trop dans l'air du temps...

Pour une fois 'Vive le groupe électrogène' qui est l'outil idéal pour ce cas. Mais comment font donc les entreprises du bâtiment ?
L'investissement ne sera pas plus important qu'une installation à base de batteries et ça marchera sans soucis !

Mais c'est vrai qu'il est plus valorisant de faire quelque chose de compliqué !

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Shahyn
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : jeu. 24 nov., 2022 10:02
prénom : Shahyn
votre campingcar : Master 3
Ville : Limoges

Re: Travailler avec un convertisseur

Message non lu par Shahyn »

Merci pour toutes vos réponses c'est top 😃
Je vais tâcher d'y répondre le mieux possible

Au sujet du groupe électrogène :
C'est très bien sur le papier, et j'en ai un performant. Cependant, je ne veux pas m'en servir car il ne délivre pas de courant propre (mes outils en ont déjà fait les frais). Aussi parce qu'il prend trop de place et que chaque cm3 compte dans mon fourgon. Et enfin par soucis de fiabilité (panne d'essence, bougie a changer...) Bref pas envisageable, autant refuser les chantiers sans élec si la solution du transfo n'est pas envisageable.

Au sujet du compresseur :
Très malin. Par contre ça implique de monter un attelage que je n'ai pas et d'investir dans du matériel pneumatique que j'ai déjà en version électrique. Économiquement parlant ça colle pas dans mon cas. Pour info ça fait 10ans que je suis à mon compte sur les chantiers 😉

L'alternateur qui délivre du 220v :
Ça m'a l'air parfait mise à part que je ne sais pas où trouver ça, et que j'ai déjà acheté le transfo 370€ (ça se revend au pire !)
A voir si on peut trouver des infos sur ce montage sur un 2L3 dci 125cv (sans start & stop)

Pourquoi 4000w ?
En gros l'utilité est principalement due au fait que je fais des injections de résine dans les murs pour éviter les remontées d'humidité. Cela demande l'utilisation de deux perfos en même temps (2 x 850w) 1 qui pré-perce à 10 cm de profondeur et l'autre qui suit derrière jusqu'à parfois 60cm selon l'épaisseur des murs a traîter.
Une fois Percé je branche le compresseur et je dépoussière tous les trous avant d'y enquiller les chevilles perforées.
Après ça je branche la pompe basse pression pour injecter le produit dans chaque cheville.
Donc je n'utilise pas vraiment les 4kw, mais j'aime bien l'idée du "au cas où" 😉
Pour info c'est bien un transfo 4000/8000w en 12v
Des infos pour un système de cellules de batteries ? J'ai vu tous les prix sur ces cellules... Entre Aliexpress et les enseignes de renom il y a un écart stratosphérique et je n'ai pas les connaissances nécessaires pour savoir quoi acheter

Encore merci a tous pour vos réponses 😋
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Travailler avec un convertisseur

Message non lu par petugue83 »

Re

2 fois 850w, ça fait 1900w, en 12v, et sans les pertes cela fait en gros 160A ( puisque la source du convertisseur est du 12v)

Avec une batterie de 300A/h, cela te permettra de travailler au plus 1.5 h ( on ne peux pas amener les batteries a 0, même en LiFePo4)

et je compte pas le compresseur pour nettoyer, ni l'appareil d'injection

Ça fait des petites journées !!!

Pour moi, la seule solution viable est un groupe electrogene de qualité ( j'avais un honda qui ne m'a jamais posé de pbs, quel que soit les appareils branchés dessus)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Shahyn
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : jeu. 24 nov., 2022 10:02
prénom : Shahyn
votre campingcar : Master 3
Ville : Limoges

Re: Travailler avec un convertisseur

Message non lu par Shahyn »

Et si je monte le nombre de batteries ? Je pourrai monter 4 batteries de 130ah, au delà les prix me freinent.
Autre chose, si le moteur reste démarré, l'alternateur fournit quelques ampères lui aussi non ?
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Travailler avec un convertisseur

Message non lu par Artifex »

Re. Bien à vouloir faire avec pas de problème! Mais un peu de calcul électrique vous démontrerons que plus il y a de tension plus cela sera économique. Donc obligation de passé minimum en 24 volt en adaptant des accus en considération sans oublié les équilibreurs de tension et si les accus l'acceptent. Certains modèles s'ont contre indiqué au montage série. Tout cela prendra évidemment de la place aussi, après si le fourgon est récent il faudra aussi voir avec l'alternateur "dit" intelligent. Et il existe aussi le démarrage automatique du véhicule à prévoir, diminuant les problèmes associés au moteur fonctionnant arrêté. Et pour nous avoir expliqué votre taf, je pense qu'il serait bon de repensé autrement ainsi que de revoir l'outillage que vous utilisez. Les charbons de l'équipement électrique n'aimant ce genre d'effort, bien pour cela que certains de vos équipements vous ont lâché.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Travailler avec un convertisseur

Message non lu par gerard férolles »

Shahyn a écrit : ven. 25 nov., 2022 18:42 Merci pour toutes vos réponses c'est top 😃
Je vais tâcher d'y répondre le mieux possible

Au sujet du groupe électrogène :
C'est très bien sur le papier, et j'en ai un performant. Cependant, je ne veux pas m'en servir car il ne délivre pas de courant propre (mes outils en ont déjà fait les frais). Aussi parce qu'il prend trop de place et que chaque cm3 compte dans mon fourgon. Et enfin par soucis de fiabilité (panne d'essence, bougie a changer...) Bref pas envisageable, autant refuser les chantiers sans élec si la solution du transfo n'est pas envisageable.

Au sujet du compresseur :
Très malin. Par contre ça implique de monter un attelage que je n'ai pas et d'investir dans du matériel pneumatique que j'ai déjà en version électrique. Économiquement parlant ça colle pas dans mon cas. Pour info ça fait 10ans que je suis à mon compte sur les chantiers 😉

L'alternateur qui délivre du 220v :
Ça m'a l'air parfait mise à part que je ne sais pas où trouver ça, et que j'ai déjà acheté le transfo 370€ (ça se revend au pire !)
A voir si on peut trouver des infos sur ce montage sur un 2L3 dci 125cv (sans start & stop)

Pourquoi 4000w ?
En gros l'utilité est principalement due au fait que je fais des injections de résine dans les murs pour éviter les remontées d'humidité. Cela demande l'utilisation de deux perfos en même temps (2 x 850w) 1 qui pré-perce à 10 cm de profondeur et l'autre qui suit derrière jusqu'à parfois 60cm selon l'épaisseur des murs a traîter.
Une fois Percé je branche le compresseur et je dépoussière tous les trous avant d'y enquiller les chevilles perforées.
Après ça je branche la pompe basse pression pour injecter le produit dans chaque cheville.
Donc je n'utilise pas vraiment les 4kw, mais j'aime bien l'idée du "au cas où" 😉
Pour info c'est bien un transfo 4000/8000w en 12v
Des infos pour un système de cellules de batteries ? J'ai vu tous les prix sur ces cellules... Entre Aliexpress et les enseignes de renom il y a un écart stratosphérique et je n'ai pas les connaissances nécessaires pour savoir quoi acheter

Encore merci a tous pour vos réponses 😋
Bonjour à tous,

En électricité voici la méthode simple et facile d'accès : la loi d'ohm
Puissance = Tension X Intensité (Watt = Volt X Ampère)
et Tension = Résistance X Intensité (Volt = Ohm X Ampère),
avec ces deux formules tu comprends tout, pas la peine de sortir de polytechnique.

en omettant les pertes de chaque transformation et en prenant une consommation demandée de 4000W le courant qui traversera la ou les batteries de 12V sera de 330 A... ce n'est pas rien, si tu ne veux pas foutre le feu à ton camion il faut des fils entre la batterie et le convertisseur gros comme des tubes de cuivre ! ! Je pense même que les batteries fondront avant les tubes. Se préparer à un futur appel au 18.
Se rappeler qu'une prise électrique domestique standard sous 220V est prévue pour 16A et 32A pour les gros consommateurs !!!
En ce qui concerne l'autonomie, une batterie de 100Ah contient bien moins que 1200W (en gros pour simplifier), en lui demandant 3000W elle tiendra en théorie une 20aine de minutes mais en pratique seulement 10minutes. Ensuite il faudra la recharger pendant une 10aine d'heures !

C'est toi qui vois... Tchernobyl ou un générateur pur-sinus (qui lui, génère du 220V et seulement moins d'une 20aine d'A pour fournir tes 4000 W)

Amicalement
Gérard
Dernière modification par gerard férolles le sam. 26 nov., 2022 13:30, modifié 1 fois.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Shahyn
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : jeu. 24 nov., 2022 10:02
prénom : Shahyn
votre campingcar : Master 3
Ville : Limoges

Re: Travailler avec un convertisseur

Message non lu par Shahyn »

Bonjour a tous
Après avoir pris connaissance de vos conseils, je prends un nouveau groupe électrogène AVR pour alimenter mes chantiers qui me demanderont beaucoup d'énergie.
L'installation des batteries dans le fourgon sera seulement pour une utilisation peu gourmande en énergie :
Micro ondes
Machine à expresso
Chargeur de batteries pour outils
Éclairage led

Donc mes nouvelles questions :
-quelle batterie choisir ?
-eventuellement combien de batteries ?
-coupleur / séparateur ou bien chargeur booster DC/DC ?(Une référence a conseiller ?)
-quel fusible en sortie de batterie de démarrage pour protéger tout ça ?

J'ai déjà repéré cette batterie (éventuellement 2 batteries en parallèle ?)
https://amzn.eu/d/hBuMocP
Ce coupleur
https://amzn.eu/d/97zpLCD

Le fourgon est de 2011 et ne possède pas de start and stop

Merci pour vos conseils précieux 😁
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Travailler avec un convertisseur

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Même avis que Dalton, si pas de start and stop ( une belle saloperie entre parenthèse) pas d'alternateur dit intelligent et donc pas besoin de chargeur DC/DC

En ce qui concerne les batteries , j’aurais tendance a te conseiller des Banner energy bull
https://www.power-manutention.fr/batter ... e_2-banner
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Travailler avec un convertisseur

Message non lu par Artifex »

Bonjour, pour du 12 volt il vous faut minimum 400 Amp. en accus . Je vous conseille les Life Po chargé par le groupe quand cela est possible. Optimisation de l'équipement car ce type de batterie acceptent de très gros ampérage de charge. En sécurité un disjoncteur automatique de 100 Amp. sur la sortie accus.
Shahyn
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : jeu. 24 nov., 2022 10:02
prénom : Shahyn
votre campingcar : Master 3
Ville : Limoges

Re: Travailler avec un convertisseur

Message non lu par Shahyn »

Merci pour les conseils.
J'ai regardé les batteries et les lifepo4 sont hors de prix, j'en ai au moins pour 1800€ pour accumuler 400ah..
Quand je vois que les batteries au plomb me coûteront 500€ pour le même ampérage et que l'utilisation ne sera pas quotidienne, je me demande si cela vaut vraiment le coup.
J'ai lu ailleurs que 200ah pourraient fournir env 3500w, ce qui me paraît suffisant par rapport à mon besoin. Est ce que cette info est correcte ?

Merci a tous
Shahyn
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : jeu. 24 nov., 2022 10:02
prénom : Shahyn
votre campingcar : Master 3
Ville : Limoges

Re: Travailler avec un convertisseur

Message non lu par Shahyn »

Bonjour bonjour
Je n'y connais rien, j'essaie seulement de faire une installation viable sans me ruiner.
J'ai agis à l'envers car je pensais qu'il fallait seulement brancher un convertisseur a l'alternateur de mon fourgon pour obtenir du 220v.
Le soucis c'est que j'ai acheté le convertisseur et que je me retrouve avec un investissement de 380€ qui ne sert a rien seul.
Effectivement il y a moins cher, je viens de trouver une batterie lifepo4 de 400ah pour 590€ sur aliexpress (marque LOTL) je ne sais pas ce que ça vaut,
Si quelqu'un a un bon plan pour du life po4 je suis preneur.


Il est sur que chacun fait ce qu'il veut, pour ma part je veux échanger et apporter mon aide dans la bonne humeur lorsque je maîtrise le sujet. A bon entendeur

n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .
Dernière modification par Shahyn le ven. 09 déc., 2022 8:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Travailler avec un convertisseur

Message non lu par rover17 »

Bonsoir ,
400 Ah pour 590 € c'est intéressant , aurais-tu un lien ?
Shahyn
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : jeu. 24 nov., 2022 10:02
prénom : Shahyn
votre campingcar : Master 3
Ville : Limoges

Re: Travailler avec un convertisseur

Message non lu par Shahyn »

Re
Oui j'ai deux liens 😉

https://fr.aliexpress.com/item/10050048 ... ZHiamnYgrN

https://fr.aliexpress.com/item/10050048 ... eH53jn0GV5

Dites moi si c'est ce qu'il me faut svp 😅
n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .
Dernière modification par Shahyn le ven. 09 déc., 2022 8:13, modifié 1 fois.
Shahyn
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : jeu. 24 nov., 2022 10:02
prénom : Shahyn
votre campingcar : Master 3
Ville : Limoges

Re: Travailler avec un convertisseur

Message non lu par Shahyn »

Re
Il y en a même une de 500ah en dessous de 700€

https://fr.aliexpress.com/item/10050049 ... 7zowWylc1s
n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .
Dernière modification par Shahyn le ven. 09 déc., 2022 8:13, modifié 1 fois.
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: Travailler avec un convertisseur

Message non lu par yvan30 »

Bonjour
500Ah à moins de 700€, elle est peut être en Lifepo marbre :rigol
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 981
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Travailler avec un convertisseur

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

J'allais dire la même chose.. ça ressemble comme 2 gouttes d'eau à PFDD cette histoire ! .. bien trop beau pour être vrai.. hein Raymond ? :ri

Aujourd'hui, le lithium ayant augmenté, des éléments prismatiques séparés de qualité ça vaut environ entre 600 et 700€ pour du vrai 300Ah, entre 500 et 600€ pour des 280Ah.., et en cellules haut de gamme EVE ou CATL c'est encore plus..

D'ailleurs juste le nom de la boutique me fait tiquer, c'est le genre "éphémère" jusqu'à ce qu'il y ait trop de plaintes !

:s

@ Jean-Luc :up1
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 981
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Travailler avec un convertisseur

Message non lu par Alpazen »

Re,

Oui, mais là, à ces prix très bas, ça pue quand même ! :rigol
Amitiés, Pascal :cc1


Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »