Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Truma C6002 en panne


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Marc67
grand routard
grand routard
Messages : 277
Inscription : mer. 08 oct., 2014 22:54
votre campingcar : Hymer S 555
Localisation : 67

Truma C6002 en panne

Message non lu par Marc67 »

Bonjour à tous
J'ai un souci sur mon Chauffage Truma C 6002 qui ne fonctionne plus :
pas d'eau chaude , pas de chauffage .
Il se met en défaut au bout d'une trentaine de secondes , on entend le piezzo ( ou les bougies de starter , je sais comment les appeler)
Mais dans la foulée on entend pas les vannes de Gaz !

Voilà j'ai sorti le LVX ce matin ce matin pour faire quelques recherches.
résultats:
- j'ai pas de tensions de sortie carte électronique: alimentations des deux électrovannes. Oui effectivement le 1er constat c'était que mes vannes n'étaient pas commandées , pas de chauffage pas d'eau chaude ...
- les resistances de ces électrovannes paraissent correctes : environ 7,6 Ohms et 160 Ohms , pour chacune d'entre elles .
- je ne vois rien sur ma carte de commande de cramé de dessoudé ( mais ça reste un contrôle visuel)...

solutions envisageables :
- prendre rendez vous chez un pro ( mais bon , compliqué de trouver le bon par chez moi ... )
- commander la carte ( mais question : les vannes ne sont-elles naturellement pas pilotées parce qu'il y a un souci dans le cycle , mails lequel? 440€ de dépensés pour rien tout de même)
- détruire le Truma C6002 à la masse ;)

Merci pour vos retours
..M..
"Vient un temps où protester ne suffit plus. Après la philosophie, il faut l'action"
Victor H. :gu
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 981
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Truma C6002 en panne

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Je sais pas si ça te sera utile, mais il n'y a pas très longtemps, un de mes amis m'a confié quasiment le même diagnostic.. et quand je lui ai demandé s'il avait pensé à enlever le capot extérieur de l'évacuation de la cheminée, ben.. il s'est senti un peu :oops:

Une fois le capot enlevé son Truma a redémarrer sans souci ! :ri

C'est tout bête et peut être rien à voir, mais on sait jamais.. :s
Amitiés, Pascal :cc1
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Truma C6002 en panne

Message non lu par gerard férolles »

Marc67 a écrit : jeu. 10 nov., 2022 13:13 Bonjour à tous
J'ai un souci sur mon Chauffage Truma C 6002 qui ne fonctionne plus :
pas d'eau chaude , pas de chauffage .
Il se met en défaut au bout d'une trentaine de secondes , on entend le piezzo ( ou les bougies de starter , je sais comment les appeler)
Mais dans la foulée on entend pas les vannes de Gaz !

Voilà j'ai sorti le LVX ce matin ce matin pour faire quelques recherches.
résultats:
- j'ai pas de tensions de sortie carte électronique: alimentations des deux électrovannes. Oui effectivement le 1er constat c'était que mes vannes n'étaient pas commandées , pas de chauffage pas d'eau chaude ...
- les resistances de ces électrovannes paraissent correctes : environ 7,6 Ohms et 160 Ohms , pour chacune d'entre elles .
- je ne vois rien sur ma carte de commande de cramé de dessoudé ( mais ça reste un contrôle visuel)...

solutions envisageables :
- prendre rendez vous chez un pro ( mais bon , compliqué de trouver le bon par chez moi ... )
- commander la carte ( mais question : les vannes ne sont-elles naturellement pas pilotées parce qu'il y a un souci dans le cycle , mails lequel? 440€ de dépensés pour rien tout de même)
- détruire le Truma C6002 à la masse ;)

Merci pour vos retours
..M..
Bonjour à tous,

Y aurait-il confusion ?
Pour moi il n'y a qu'une électrovanne ? celle de l'admission du gaz. Où donc as-tu vérifié les résistances ?

Avant toute recherche vérifier :
que la bouteille de gaz est ouverte (si fin de bouteille ???, inverseur automatique ???) et si c'est du propane, on peut vérifier avec le réchaud,
comme dit plus haut que la sortie des gaz n'est pas obstruée (il en sort l'air évacué dans la tuyauterie avant l'allumage),
et que les fusibles sont OK !
Après ça on pourra mieux voir et accuser la carte.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3495
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Truma C6002 en panne

Message non lu par luky77 »

Bonsoir, comme dit plus haut parfois il arrive avec la fin de certaine bouteille de gaz (pression ?) que le truma ne s'allume pas , essayer peut être avec une autre bouteille de propane . Les dépôts huileux sont aussi source d'ennuis, voir au détendeur.
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
Marc67
grand routard
grand routard
Messages : 277
Inscription : mer. 08 oct., 2014 22:54
votre campingcar : Hymer S 555
Localisation : 67

Re: Truma C6002 en panne

Message non lu par Marc67 »

gerard férolles a écrit : jeu. 10 nov., 2022 16:35
Marc67 a écrit : jeu. 10 nov., 2022 13:13 Bonjour à tous
J'ai un souci sur mon Chauffage Truma C 6002 qui ne fonctionne plus :
pas d'eau chaude , pas de chauffage .
Il se met en défaut au bout d'une trentaine de secondes , on entend le piezzo ( ou les bougies de starter , je sais comment les appeler)
Mais dans la foulée on entend pas les vannes de Gaz !

Voilà j'ai sorti le LVX ce matin ce matin pour faire quelques recherches.
résultats:
- j'ai pas de tensions de sortie carte électronique: alimentations des deux électrovannes. Oui effectivement le 1er constat c'était que mes vannes n'étaient pas commandées , pas de chauffage pas d'eau chaude ...
- les resistances de ces électrovannes paraissent correctes : environ 7,6 Ohms et 160 Ohms , pour chacune d'entre elles .
- je ne vois rien sur ma carte de commande de cramé de dessoudé ( mais ça reste un contrôle visuel)...

solutions envisageables :
- prendre rendez vous chez un pro ( mais bon , compliqué de trouver le bon par chez moi ... )
- commander la carte ( mais question : les vannes ne sont-elles naturellement pas pilotées parce qu'il y a un souci dans le cycle , mails lequel? 440€ de dépensés pour rien tout de même)
- détruire le Truma C6002 à la masse ;)

Merci pour vos retours
..M..
Bonjour à tous,

Y aurait-il confusion ?
Pour moi il n'y a qu'une électrovanne ? celle de l'admission du gaz. Où donc as-tu vérifié les résistances ?

Avant toute recherche vérifier :
que la bouteille de gaz est ouverte (si fin de bouteille ???, inverseur automatique ???) et si c'est du propane, on peut vérifier avec le réchaud,
comme dit plus haut que la sortie des gaz n'est pas obstruée (il en sort l'air évacué dans la tuyauterie avant l'allumage),
et que les fusibles sont OK !
Après ça on pourra mieux voir et accuser la carte.

Amicalement
Gérard
Bonsoir Gérard et Bonsoir à tous .
Oui il y a un bloque d'électrovanne , mais je pense que 1 coté est pour le chauffe eau et l'autre pour le chauffage.
Chaque coté et alimenté par 3 fils , ça se trouve sur le net le schéma de branchement du C6002...
Non gaz ok , frigo et cuisinière ok ...
Bonne soirée
..M..
"Vient un temps où protester ne suffit plus. Après la philosophie, il faut l'action"
Victor H. :gu
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Truma C6002 en panne

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

A ma connaissance sur un truma 6002 la chaudière s'occupe à la fois de l'eau chaude et du chauffage (avec toutefois la possibilité de chauffer sans eau.
Donc 1 seule arrivée de gaz et une seule électrovanne.

Les branchements électriques sont peut-être ceux des ventilateurs ???

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Truma C6002 en panne

Message non lu par danielfauquet »

gerard férolles a écrit : ven. 11 nov., 2022 23:49 Bonjour à tous,

A ma connaissance sur un truma 6002 la chaudière s'occupe à la fois de l'eau chaude et du chauffage (avec toutefois la possibilité de chauffer sans eau.
Donc 1 seule arrivée de gaz et une seule électrovanne.

Les branchements électriques sont peut-être ceux des ventilateurs ???

Amicalement
Gérard
Bonjour,

Sur le C6002 il y a 2 electrovannes, car il y a trois vitesses de chauffe. L'une doit commander un débit de (par exemple) 2000W, et l'autre un débit de (par exemple) 4000W. La première vitesse est commandée par la vanne 1, la deuxième par la vanne 2, et la troisième par les deux vannes simultanément (total 6000W en troisième vitesse).

Ceci dit le déclenchement des electrovannes est précédé par le démarrage du ventilateur des gaz brûlés qui est lui-même suivi d'un contrôle que le ventilateur tourne. Si le ventilateur des gaz brûlés ne tourne pas, les electrovannes ne sont pas déclenchées.
La panne n'est donc pas nécessairement due à un problème sur les electrovannes mais peut provenir d'une anomalie sur le moteur du ventilateur des gaz brûlés, ou de l'électronique de commande de ce moteur.

Commencer donc par vérifier visuellement ou à l'oreille si ce ventilateur tourne entre le moment où on tourne le bouton de commande du Truma C6002 pour le démarrer et le moment où la led rouge s'allume.

S'il ne tourne pas, la panne est presque sûrement là.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
prophete57
grand routard
grand routard
Messages : 278
Inscription : mar. 13 oct., 2020 21:21
prénom : christian
votre campingcar : Chausson sur jumper 1 de 2002
Ville : Metz

Re: Truma C6002 en panne

Message non lu par prophete57 »

Bonjour
Question: arrêt du jour au lendemain ou pas de démarrage après un long arrêt ? Pas de démarrage par temps froid ?
Même soucis il y a 2 ans. Démontage de la bête, ventilo légèrement gommé , nettoyage de l’électrovanne.
Et surtout nettoyage du circuit gaz ( du détendeur à l'électrovanne ) injection de nettoyant frein d'un coté et compresseur . Étonnant l'huile qui sort. Nettoyage électrovanne ( produit pas agressif ) présence de joint caoutchouc à l'intérieur. Remontage de l'ensemble, essai c’était mieux mais toujours des erreurs. Pour ne pas être embêter en voyage j'ai changé l'électrovanne et plus de soucis après.
Avatar de l’utilisateur
Marc67
grand routard
grand routard
Messages : 277
Inscription : mer. 08 oct., 2014 22:54
votre campingcar : Hymer S 555
Localisation : 67

Re: Truma C6002 en panne

Message non lu par Marc67 »

Bonjour
Merci à tous
Le ventilateur tourne (évacuation des gaz brulés)
On entend un court instant la bougie d'allumage ( ou le piezzo)
Puis défaut sur la commande (led rouge)
Je n'ai pas de 12volts sur la sortie de carte qui commande les électrovannes ( si mes mesures en sont bonnes)
Bon WE
..M..
"Vient un temps où protester ne suffit plus. Après la philosophie, il faut l'action"
Victor H. :gu
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Truma C6002 en panne

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Effectivement, après recherches sur le net l'électrovanne, pièce unique, est composée de 2 vannes... l'erreur est humaine !

J'y a lu beaucoup de cas de pannes sur des forums autres. A voir avec gogole (taper : panne vanne gaz truma 6002).

J'en retiens que pour les 6002 et les 3402 (je crois) que cette électrovanne n'est plus fabriquée, probablement car trop d'em...des.
Alors quand il faut chèrement la changer c'est la galère.

Mais beaucoup de cas ont été résolus par la vérif du conduit d'évacuation des gaz brulés ou par le délicat nettoyage et le fragile démontage des vannes.
Faire très attention, les 2 vannes sont commandées par 2 électroaimants de puissance inégale, le 1er (gros consommateur électrique) pour l'allumage et le second (plus faible consommation) pour le maintien de l'allumage. Ces électroaimants seraient assez ressemblants à ne pas intervertir car chacun est commandé séparément l'un de l'autre par la carte...

Enfin bref, une véritable usine à gaz.

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
prophete57
grand routard
grand routard
Messages : 278
Inscription : mar. 13 oct., 2020 21:21
prénom : christian
votre campingcar : Chausson sur jumper 1 de 2002
Ville : Metz

Re: Truma C6002 en panne

Message non lu par prophete57 »

Bonjour
Effectivement l'électrovanne n'est plus fabriquer depuis 8 ans, le réseau à vécu sur le stock 3 ans. Maintenant c'est la galère, plus de pièce donc les prix explosent.( cela me rappelle quelque chose il y a pas très longtemps aux pompes ) Achat de la mienne 280e il y a 15 mois.
Pour les deux électrovannes, si je me rappelle les fils sont de couleurs différentes, si démontage de l'électrovanne attention elle à un sens.
Avatar de l’utilisateur
Marc67
grand routard
grand routard
Messages : 277
Inscription : mer. 08 oct., 2014 22:54
votre campingcar : Hymer S 555
Localisation : 67

Re: Truma C6002 en panne

Message non lu par Marc67 »

Bonsoir
Suite de l'épisode Truma C6002 : Bon ben Carte électronique ( bien proprement restaurée par Repturn) en place mais ça fonctionne pas !
J'ai continué sur une autre piste démontage de l'électrovanne ( j'ai réussi à démonter la conduite de Gaz que je ne parvenais pas à enlevé par le passé ) j'ai trouvé un peu d'huile, pas énorme mais quand même , soufflage dans la conduite de la bouteille de gaz jusqu'au truma mais là rien pas de crasse ! Par contre l'électrovanne ne bouge pas malgré un puissant aimant que je passe sur les tiges !
J'ai bien repéré les bobines gauches et droites , mais j'ai pas fait gaffe en retirant la vanne et là je me suis rendu compte qu'il n'y pas de détrempeur ZUT , juste une indication : un symbole Gros et un symbole Petite ( rectangle arrondi sur un bord) .
Question le gros c'est à droite ?
Bon vu le bazar , je n'ai pas d'autre choix que de remonter demain ( je bosse dehors et il fait pas chaud en Alsace) .
Pffff!!!!
..M..
"Vient un temps où protester ne suffit plus. Après la philosophie, il faut l'action"
Victor H. :gu
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Truma C6002 en panne

Message non lu par Malcolmbass »

Bonsoir,

Jamais eu besoin d'intervenir sur mon C6002! Donc j'y vais dans tous les sens hypothétiques.....
Vérifier que les noyaux des électrovannes coulissent librement. (rouilles, oxydations)
Tester les électrovanne avec une source externe (pile de 1,5V pour le frigo, le Truma je sais pas)
Nettoyer les électrovannes à la bombe nettoyant frein.(dépôts d'huile)

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
gégé71
ancien
ancien
Messages : 52
Inscription : mar. 22 août, 2017 14:26
votre campingcar : Hymer BCM575 de 2002

Re: Truma C6002 en panne

Message non lu par gégé71 »

Bonsoir,

As-tu vérifié l'état de tes électrodes ?
https://zupimages.net/up/19/23/upqg.jpg

Voilà où sont les électrodes sur ce bruleur : https://www.zupimages.net/viewer.php?id=19/22/qenr.jpg
Avatar de l’utilisateur
prophete57
grand routard
grand routard
Messages : 278
Inscription : mar. 13 oct., 2020 21:21
prénom : christian
votre campingcar : Chausson sur jumper 1 de 2002
Ville : Metz

Re: Truma C6002 en panne

Message non lu par prophete57 »

Bonjour
Voir mes messages plus anciens, j'ai changé l'électrovanne à cause de cela. la petite pièce dans l'électrovanne (masselotte + ressort) collait sur le petit cône intérieur. Pour le nettoyage l'air ne suffit pas, perso j'ai injecté du nettoyant frein en grande dose ( pas de produit agressif présence embout caoutchouc).Cela à dépanner un temps mais finalité changement.
Pour le sens je regarde ce matin et réponse sur le site.
Après verif
Les 2 bossages sur le dessus, alors gros bossage à droite
bobines fil bleu à gauche et fil noir à droite
Attention au type d'électrovanne fixation différente ( ex: la mienne fixations dans l'axe)
Photo empreinte
http://forum-camping-car.fr/forum/10205 ... ionID=9208
Avatar de l’utilisateur
Marc67
grand routard
grand routard
Messages : 277
Inscription : mer. 08 oct., 2014 22:54
votre campingcar : Hymer S 555
Localisation : 67

Re: Truma C6002 en panne

Message non lu par Marc67 »

BonJour
voilà ma vanne commence à se débloquer avec un bain de W40 toute la nuit et un bain d'eau brulante ce matin , j'ai toujours un doute sur le montage gros débit petit débit ! Le coulisseau de vanne bouge avec mon aimant mais j'entend rien par contre avec le compresseur l'air sort surtout sur le gros débit apparemment. Je bosse dans mon atelier pas chauffé , mais bientôt je serai dehors sous la neige , Pffff...
"Vient un temps où protester ne suffit plus. Après la philosophie, il faut l'action"
Victor H. :gu
Avatar de l’utilisateur
prophete57
grand routard
grand routard
Messages : 278
Inscription : mar. 13 oct., 2020 21:21
prénom : christian
votre campingcar : Chausson sur jumper 1 de 2002
Ville : Metz

Re: Truma C6002 en panne

Message non lu par prophete57 »

Re
WD40 pas agressif pour le caoutchouc ? Avec un aimant vous l'entendez la masselotte, elle cogne vers extérieur mais c'est très faible
Dernière modification par prophete57 le sam. 10 déc., 2022 14:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marc67
grand routard
grand routard
Messages : 277
Inscription : mer. 08 oct., 2014 22:54
votre campingcar : Hymer S 555
Localisation : 67

Re: Truma C6002 en panne

Message non lu par Marc67 »

Bonjour
1ere début de bonne nouvelle : les deux sortie sont passantes en soufflant avec le compresseur et en mettant du W40 ;)
je viens de vérifier mes électro-aimants:
- à gauche c'est Bleu
- à droite c'est noir
Chez moi bien sur
Suite cette après-midi quand il arrêtera de neiger ;(
..M..
"Vient un temps où protester ne suffit plus. Après la philosophie, il faut l'action"
Victor H. :gu
Avatar de l’utilisateur
Marc67
grand routard
grand routard
Messages : 277
Inscription : mer. 08 oct., 2014 22:54
votre campingcar : Hymer S 555
Localisation : 67

Re: Truma C6002 en panne

Message non lu par Marc67 »

Bonsoir
Voilà ça fonctionne impeccable , gros bossage à droite c'était le bon sens de l'électrovanne...
Non seulement ça chauffe du tonnerre de Dieu , mais en plus les problèmes de régulations passés sont réglés aussi ... COOL !
Bon j'ai morflé 5 cm de neige sur le toit du LVX et deux jours de boulot , mais ça valait le coup...
J'ai pas testé le chauffe eau , il n'y a pas d'eau mais je pense que ça sera bon aussi ...
Du coup j'ai une carte de commande entièrement revue avec de bon composants de qualités , mais la panne c'était pas la carte électronique...
Ce qui me scotche c'est certains professionnels qui n'ont pas été capables de m'orienter en 3 ans de mauvais fonctionnement , ou fonctionnement dégradé !!!
Un grand Merci à tous
..M..
"Vient un temps où protester ne suffit plus. Après la philosophie, il faut l'action"
Victor H. :gu
Avatar de l’utilisateur
prophete57
grand routard
grand routard
Messages : 278
Inscription : mar. 13 oct., 2020 21:21
prénom : christian
votre campingcar : Chausson sur jumper 1 de 2002
Ville : Metz

Re: Truma C6002 en panne

Message non lu par prophete57 »

Re
C'est quand même mieux du chauffage avec ce temps
Avatar de l’utilisateur
Marc67
grand routard
grand routard
Messages : 277
Inscription : mer. 08 oct., 2014 22:54
votre campingcar : Hymer S 555
Localisation : 67

Re: Truma C6002 en panne

Message non lu par Marc67 »

Bonjour
Oui évidemment ...
Je peux à nouveau faire mes siestes dans le LVX , cool...
Bon Dimanche
..M..
"Vient un temps où protester ne suffit plus. Après la philosophie, il faut l'action"
Victor H. :gu
Avatar de l’utilisateur
Marc67
grand routard
grand routard
Messages : 277
Inscription : mer. 08 oct., 2014 22:54
votre campingcar : Hymer S 555
Localisation : 67

Re: Truma C6002 en panne

Message non lu par Marc67 »

Bonjour
Suite a une énième panne j'ai remplacé mon Truma par un modèle reconditionné :
Truma C6002 remplacé , Ouf ...
Quel chantier ! 10h30 de boulot acharné , j'ai les mains explosé , en plus bien sur par des températures négative et de la neige .
Quelques moments ou j'étais au bout de ma vie , genre quand la vis de serrage du collier de l'évacuation des gaz brulés me tombe dans le chauffage par un trou de 1cm de diamètre , je l'ai récupéré avec une pince à composant électronique ;(
L'ancien chauffage , de plus a démarré après 3/4 heure de chauffage de l'électrovanne au sèche cheveux , mais bon le régime max n'etait pas atteint pour autant ...
La bête est sortie péniblement par le portillon de visite extérieur du LVX , mais du coup j'ai préféré démonter les elements intérieurs du bloc cuisine pour rentrer le nouveau Truma .
Au départ une vibration est survenu au niveau du ventilateur d'air chaud pour l'habitacle , mais par la suite ça c'est corrigé ( je touche du bois).
Bon maintenant aux beaux jours je vais remettre en état mon ancien modèle et je le garde en réserve .
Au passage j'ai aussi nettoyé la conduite de Gaz à l'ethanol ( et compresseur) et j'ai installé deux filtres Truma.
Voilà je crois que j'ai mérité un peu de paix maintenant ...
Merci pour vous vos soutiens
..M..
"Vient un temps où protester ne suffit plus. Après la philosophie, il faut l'action"
Victor H. :gu
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3939
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Truma C6002 en panne

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Quelle galère ! sacré courage avec ces températures 🥶 Vous l'avez remplacé par le même modèle ?
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
Marc67
grand routard
grand routard
Messages : 277
Inscription : mer. 08 oct., 2014 22:54
votre campingcar : Hymer S 555
Localisation : 67

Re: Truma C6002 en panne

Message non lu par Marc67 »

Bonsoir
Oui tout à fait , juste 3 ans plus jeune que le mien...
Je me sentais pas de mettre un autre modèle.
..M..
"Vient un temps où protester ne suffit plus. Après la philosophie, il faut l'action"
Victor H. :gu
ratatouille
grand routard
grand routard
Messages : 234
Inscription : dim. 21 oct., 2012 9:13
votre campingcar : laika3012
Localisation : betton

Re: Truma C6002 en panne

Message non lu par ratatouille »

bonjour juste une idée ,puisque la mésaventure m est arrivée, le matin apres une nuit fraiche ,impossible de démarrer mon truma ,par contre l apres midi ,il fonctionnait ,on a fini par trouver ,un dépot huileux sur le filtre gaz ,la nuit il devenait dur et avec la chaleur ,il reprenait sa consistance ,on a changé le filtre et tout est partie de plus belle
Avatar de l’utilisateur
Marc67
grand routard
grand routard
Messages : 277
Inscription : mer. 08 oct., 2014 22:54
votre campingcar : Hymer S 555
Localisation : 67

Re: Truma C6002 en panne

Message non lu par Marc67 »

Bonsoir
je rajoute un épisode pour notre Truma , à la mise en eau ( pas encore testée lors du remplacement , trop de fortes gelées en Alsace) une grosse fuite sur le raccord eau chaude du haut . le joint s'est déchiré lors du serrage je pense .
J'ai bricolé un moment pour réussir a monter un autre joint torique que j'avais dans mon bazar à l'atelier , tout content après encore un moment de galère . Nous partons avec beaucoup de retard et à la premiere étape lorsque ma femme met la pompe en route , elle pompe sans arrêt , bizarre !
Par acquis de conscience je coupe la pompe et je vais vérifier dans la trappe de visite du chauffage et là : horreur tout est inondé l'électrovanne baigne dans l'eau , Pff...
Je sèche un peu avec de l'essuie tout et teste le chauffage , NADA en panne ne veut plus rien savoir ...
A la lampe frontale je démonte les deux électro-aimants et l'isolant papier est trempé . je sèche en profondeur et vire le papier pour le remplacer par du bon Chatterton Pro , je relance le chauffage et la ouf bon sang de bonsoir ça repart...
En Bref nous avons passé 2 nuits à bord sans eau ( nous avons toujours 10l en bouteille et 2 jerricanes de 5l) mais avec du chauffage ( heureusement il a gelé les deux nuits) .
je vais commander le raccord et le remplacer .
c'est quand même une belle saloperie ce truc en plastique ...
Quelqu'un aurait le sens de montage de ce raccord d'eau pour Combiné Truma C 6002 ( de 2005) Surtout la position du Joint ...
..M..
"Vient un temps où protester ne suffit plus. Après la philosophie, il faut l'action"
Victor H. :gu
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Truma C6002 en panne

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Tous raccords sujet à hautes températures si pas on silicone ne va pas apprécier longtemps....
Le plastique ou le caoutchouc c'est mort!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Marc67
grand routard
grand routard
Messages : 277
Inscription : mer. 08 oct., 2014 22:54
votre campingcar : Hymer S 555
Localisation : 67

Re: Truma C6002 en panne

Message non lu par Marc67 »

Malcolmbass a écrit : ven. 17 févr., 2023 15:35 Salut,

Tous raccords sujet à hautes températures si pas on silicone ne va pas apprécier longtemps....
Le plastique ou le caoutchouc c'est mort!
Bonsoir
Oui certes , mais ça ne me fait pas avancé ...
Truma fait dans le Plastique. :?
"Vient un temps où protester ne suffit plus. Après la philosophie, il faut l'action"
Victor H. :gu
Avatar de l’utilisateur
Marc67
grand routard
grand routard
Messages : 277
Inscription : mer. 08 oct., 2014 22:54
votre campingcar : Hymer S 555
Localisation : 67

Re: Truma C6002 en panne

Message non lu par Marc67 »

Bonjour
Pas grand monde ici !
Quelqu'un aurait le sens de montage de ce raccord d'eau pour Combiné Truma C 6002 ( de 2005) Surtout la position du Joint ...
Bon dimanche quand même
..M..
"Vient un temps où protester ne suffit plus. Après la philosophie, il faut l'action"
Victor H. :gu
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5479
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Truma C6002 en panne

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Désolé pour la lenteur mais le SAV est surchargé en ce moment...
Voici.

Image

Trouvé en 3 clics avec Gogole!
Bon dimanche aussi.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »