Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Voyant airbag allumé


cette rubrique , pour parler de la sécurité en campingcar , des matériels , les agressions dont vous avez été victime , les vols , les dégats matériels , dégradations diverses .....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Voyant airbag allumé

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Le voyant rouge de l'airbag conducteur vient de s'allumer lors d'un très récent voyage, sur mon 2.3l 130CV de 2015.
Le premier jour de l'incident, un rappel sonore suivi d'un message d'alerte sur l'écran du tableau de bord se produisait toutes les 5 min environ. Le lendemain et les jours suivants, il n'y avait plus que le voyant rouge et le message d'alerte uniquement lors de la mise en route du moteur.
J'ai bien conscience du danger en cas d'accident mais j'ai recherché sur internet et j'ai lu que l'incident pourrait provenir d'un mauvais branchement électrique.
Donc, avant d'aller voir un garagiste, je vais regarder si la panne ne proviendrait pas de là....mais où pourrait se trouver le branchement électrique de l'airbag? Et si effectivement cela provenait d'une mauvaise connectique, y aurait il une procédure de réinitialisation pour éteindre le voyant?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
roger54520
routard
routard
Messages : 90
Inscription : mar. 04 sept., 2018 20:33
prénom : roger
votre campingcar : Ducato-artisanal
Ville : Laxou

Re: Voyant airbag allumé

Message non lu par roger54520 »

Bonjour,
emplacement des connexions:
ci-dessous connexions sur les cotés droite et gauche siège passager
https://i.servimg.com/u/f58/13/22/34/90/img_2017.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/13/22/34/90/img_2016.jpg
Photos de la centrale airbag sous boîte à gants centrale compartiment batterie
https://i.servimg.com/u/f58/13/22/34/90/img_2014.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/13/22/34/90/img_2015.jpg
remplacement de la centrale en mars 2022 -(ducato 2.3- 130cv -2016)
CDL
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Voyant airbag allumé

Message non lu par OKCORAL »

Re,
Merci pour ta réponse.
Je vais vérifier les connexions, ce qui parait le plus simple. Quant à la centrale,si j'ai bien compris, elle se trouverait dans le compartiment de la batterie sous le plancher donc à côté de la batterie. J'ai déjà accédé à la batterie porteur pour refaire les niveaux d'électrolyte mais je n'ai pas porté attention à la présence de cette centrale.
Sur la 3ème photo je ne vois que 2 prises mais pas la centrale.
Tu as fait remplacer la centrale en 2022. L'as tu fait toi même? Accessoirement ça coûte combien ce machin?
Cordialement
roger54520
routard
routard
Messages : 90
Inscription : mar. 04 sept., 2018 20:33
prénom : roger
votre campingcar : Ducato-artisanal
Ville : Laxou

Re: Voyant airbag allumé

Message non lu par roger54520 »

Bonsoir,
lors du remplacement de la distribution, je n'ai pas signalé à FIAT que mon voyant été allumé depuis un an.
FIAT a détecté la panne de la centrale.
Coût de remplacement 394euros.
J'ai récupéré la centrale pour éventuellement la remettre en état ??? je n'y connaît rien en électronique
Bonne soirée
RF
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Voyant airbag allumé

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

Même problème sur la Punto de ma femme il y 2ans. C'est pas Ducato mais ça reste du Fiat!
Explication, la communication électrique entre la partie fixe et la partie mobile (volant dont l'airbag) de la colonne de direction se fait via un ruban avec des pistes (genre piste de PCB) qui s’enroulent pour suivre les rotations (Si j'explique bien?) Voir cette vidéo incompréhensible mais les images parlent d'elles mêmes...


Ce ruban est assez fragile! Avec le temps, la chaleur, le froid, les manœuvres, ...etc. Les pistes finissent par casser!
Diag confirmé avec le logiciel "Multiecuscan" qui me donnait l'erreur "perte de communication avec l'airbag conducteur"
Pressé pour passer au CT j'ai remplacé le bloc commodo (c'est pas donné: https://www.piecesauto24.be/fiat-pieces ... ous-volant) mais depuis plus aucun problème!

Si ça peux t'aider?

:h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 849
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Voyant airbag allumé

Message non lu par Dudu31 »

bonjour
idem que Malcolmbass :roll: mes sur une 206 y a 7 ans
@+Dudu31
tollet pascal
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : dim. 31 juil., 2011 20:05
votre campingcar : Dethleff

Re: Voyant airbag allumé

Message non lu par tollet pascal »

bonsoir
j ai démonté le siège passager pour avoir accès a la batterie de servitude donc débranché la prise de l air bag et erreur pour contrôler j ai remis le contact avant de rebrancher la prise le témoin air bag s 'est allume avec message avarie air bag il y a t il une solution pour l'éteindre a part la valise
(fiat ducato 2.3 2014)

Merci
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Voyant airbag allumé

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Si le message d'erreur revient malgré les rebranchement correctes = Valise!
PS: Pour le prix d'un branchement (voir moins) à la "VALISE" au garage, tu peux t'acheter ta "VALISE" personnelle qui te servira pour plein d'autres choses.
Juste besoin de Ca et Ca

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
tollet pascal
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : dim. 31 juil., 2011 20:05
votre campingcar : Dethleff

Re: Voyant airbag allumé

Message non lu par tollet pascal »

bonjour
je suis passé chez road...le centre auto qui m avait dis pas de souci nous allons passer la valise. Mais le défaut de prétentionneur cote passager s affiche (c' s est ce que j avais débranché)mais il n arrive pas pas a éteindre le temoin .il me dise de passer chez Fiat .Serait il possible que leur valise ne soit pas compatible pour cette intervention?
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Voyant airbag allumé

Message non lu par petugue83 »

tollet pascal a écrit : mar. 24 janv., 2023 18:13 .il me dise de passer chez Fiat .Serait il possible que leur valise ne soit pas compatible pour cette intervention?
Re

dans pas mal de cas les valises standard ( même chez les pro) ne permettent pas d'effacer des défauts

Ça encore été dernièrement le cas de la valise chez euromaster avec laquelle il n'ont pu remettre à zéro le compteur d'entretien sur mon précedent Range Rover après la vidange
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
tollet pascal
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : dim. 31 juil., 2011 20:05
votre campingcar : Dethleff

Re: Voyant airbag allumé

Message non lu par tollet pascal »

bonsoir
je suis passé dans un garage pour contrôle avec sa valise :erreur au niveau de la centrale air bag .intervention fiat obligatoire .rendez vous pris devis 530€ pour remplacement et reprogrammation de la nouvelle centrale ils vont contrôler avant le remplacement mais sans beaucoup d'espoir problème très fréquent sur les camping car fiat Je vous confirmerai l'intervention la semaine prochaine
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Voyant airbag allumé

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Suite et fin : centrale airbag changée 542€ :mrgreen:
Cordialement
roger54520
routard
routard
Messages : 90
Inscription : mar. 04 sept., 2018 20:33
prénom : roger
votre campingcar : Ducato-artisanal
Ville : Laxou

Re: Voyant airbag allumé

Message non lu par roger54520 »

Bonjour,
Pour mon ducato 2.3-130cv de fin 2016 (voir plus haut)
en nov. 2022 Coût de remplacement 394euros.
CDL
tollet pascal
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : dim. 31 juil., 2011 20:05
votre campingcar : Dethleff

Re: Voyant airbag allumé

Message non lu par tollet pascal »

bonsoir
passage chez fiat confirmation centrale air bag hs 530€ panne trés courante chez les camping car selon eux 1 a2 remplacemenr par semaine dans leur garage
Panne courante mais pas donné !
Cdl
jaffreric
grand routard
grand routard
Messages : 203
Inscription : mar. 26 févr., 2008 14:04
Localisation : bretagne Morbihan Languidic

Re: Voyant airbag allumé

Message non lu par jaffreric »

Je dépose le mien lundi pour aussi changer le mien
 ! Message de : moderation
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération
ancien CC:
- NOTIN QUIBERON sur FORD transit 2.5D de 1995.
- RIMOR bluecamp SKY50 sur FORD transit 2.4TDDI de 2002.
- CHALLENGER GENESIS 49 sur FORD transit 2.4TDCI de 2007.
- ITINEO SB740 sur FIAT ducato 2.3l 130cv de 2012.
- AUTOSTAR AXEA 896+ sur FIAT ducato 2.3l 130cv de 2014
Actuellement:
- AUTOSTAR I 720 LC sur FIAT ducato 2.3l 130cv de 2017.
krisderennes
Messages : 1
Inscription : mer. 27 sept., 2023 20:15
prénom : Christophe
votre campingcar : ducato 130 2015
Ville : ACIGNE FRANCE

Re: Voyant airbag allumé

Message non lu par krisderennes »

Malcolmbass a écrit : sam. 07 janv., 2023 20:35 Bonjour,

Si le message d'erreur revient malgré les rebranchement correctes = Valise!
PS: Pour le prix d'un branchement (voir moins) à la "VALISE" au garage, tu peux t'acheter ta "VALISE" personnelle qui te servira pour plein d'autres choses.
Juste besoin de Ca et Ca

Cordialement
Bonjour, j'ai ce matériel mais alors que sur nombre de véhicules je détecte les erreurs et les efface là il ne détecte ni le voyant airbag ni le pb de tpms :-(
Par contre il lit bien les autres paramètres moteurs.
Tu as réussi à le faire marcher ? tu as pris quel profil ?


Sinon ce problème de centrale airbag à 500 € est quand même un vice de fabrication faudrait envoyer à autoplus ou autre mais bon peu de chance que ça marche :-(
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5478
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Voyant airbag allumé

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

A vrais dire je ne me souviens plus si le message d'erreur a disparu tout seul après remplacement du comodo ou si j'ai utilisé le dongle ou Multiecuscan ????
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


Répondre

Revenir à « Sécurité , alarmes et gaz campingcars , et astuces diverses »