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Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire


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Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par ferraol »

Bonjour à tout le monde,

Voilà je viens vers vous vu que je vais passer à la batterie Lithium LiFePO4 200Ah étant donné je pense partir assez régulièrement et bosser dans mon camping-car donc besoin de 220V pour mon PC, la fameuse machine à café pour madame, téléphone portable famille, appareil photo, drône, etc ... et comme je ne vais pas tjs aller sur les aires prévus pour ça sauf vidange bien entendu il me faudrait au moins 200Ah pour commencer voir 400Ah.

J'ai prévu ma liste de course par rapport à toutes mes recherches que j'ai pu faire
Pour débuter config 200Ah Lithium
Batterie lithium ULTIMATRON LiFePO4 200Ah
Régulateur de charge Solaire SMARTSOLAR MPPT 100/30 (12/24V) - VICTRON
Chargeur Blue Smart 12V-25A Victron Energy
Chargeur Orion Smart 12V/12V 30A - Victron Energy
Convertisseur pur sinus 2000 W Vechline Power

Ma crainte maintenant c'est de ne pas y arriver, je ne suis pas manche et souhaite juste remplacer ce que j'ai par mieux mais peur de faire aussi une bêtise et surtout je ne trouve pas de documentation électrique sur le Mobilvetta.
J'ai vu (sur Youtube) qu'on pouvait brancher la prise principal du camping car sur le convertisseur et ressortir du convertisseur afin d'alimenter toutes les prises du CC en 220V qu'on soit sur batterie ou branché d'où l'idée de prendre ce convertisseur qui accepte cette solution.
Je ne sais pas si sur le forum quelqu'un à cette marque et encore mieux si une personne est du Haut-Rhin et qui serait assez gentil pour me dire si ce que je compte faire est juste ou simplement n'importe quoi 🙃
Merci et près à prendre tous les bons conseils

Olivier.
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par ferraol »

Quelques photos de mon installation actuelle
20220906_184832.jpg
20220906_184749.jpg
20220906_184746.jpg
20220906_184642.jpg
20220906_184629.jpg
20220906_184037.jpg
20220906_183945.jpg
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par ferraol »

Voici mon plan que j'ai en tête :cle
Schéma électrique.png
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Avant de pousser plus loin, il faut connaitre la puissance de ton installation solaire et la génération de ton alternateur.
Ainsi qu'une estimation de ta consommation/jour

Ultimatron c'est du Chinois pure jus étiqueté FRANCE! (commissions au passage)
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par ferraol »

Merci à vous deux pour votre retour.
Les choix des équipements proviennent tout simplement de Youtube et de ce que les gens ont installés chez ainsi que le retour. Je n'ai absolument aucune idée si c'est vraiment le top, bien ou limite.
Pour ce qui est de la Chine, je suis d'accord et on sait qu'une grande partie est faite là-bas et monté ici afin d'être estampillé made in France, 30% minimum fait en France pour avoir le Label.
Perso je n'ai aucune préférence et rien contre la Chine et produit chinois du moment que ça tient la route.
Mon panneau solaire est un 130W de ce qu'on m'a dit, aucune idée de comment le vérifier.
Après mon idée c'est de partir à pleins, batterie chargé et ensuite de charger avec le solaire et en roulant donc même si limite je pense que les 130W peuvent suffire pour le moment, à voir dans le temps, ce qui est certains c'est que je ne perce rien dans le toit, donc si je remplace c'est pour plus puissant mais sans modification
Pour l'alternateur ... hum je vais voir si je trouve l'info
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par ferraol »

Je réponds en 2x car pas envie d'un gros pâté :-D
J'ai effectivement lu tout et son contraire, bien sur j'aimerai aussi faire au plus simple sans trop de modif car l'installation en soit est bien, juste trop léger pour moi, mon envie 2x200Ah :-P
Donc @Dalton si ça marche ainsi ça me va, mais dans le cas contraire je ne suis pas contre faire une belle installation, on y va pour le futur et on compte le garder un long moment donc on s'équipe bien et on part pour l'aventure.
Juste une crainte, je suis assez bricoleur, je touche un peu à tout, dans certaines choses comme l'informatique je suis supra à l'aise, là je suis assez confiant mais avec une petite crainte ou doute, plus serein avec quelqu'un qui me confirme, ou me donne un plan juste et moi je n'ai qu'à suivre.

Donc je suis ouvert à toutes propositions aussi dans le choix des équipements si Ulimatron ne vaut pas le prix pour ce que c'est.
Comme dit je pars pour des années donc je souhaiterais que ça tienne dans le temps et avoir assez de puissance pour voyager des jours sans brancher
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par ferraol »

Dalton a écrit : ven. 16 sept., 2022 16:34 Re

Année & motorisation de ton porteur , quelle installation à bord , du classique : frigo trimixte ou compression , spots leds ou halogène , télé , sat , démo ........?
Ah oui je l'ai mis dans la présentation mais pas ici
Alors il s'agit d'un Mobilvetta K-Yacht 80 de 2017, 2,3L Ducato 150 CV avec du classique dedans, enfin les équipements standard de Mobilvetta, frigo trimixte, spots led, bandeau led, 2 télé sat auto demo TNT sat, 1 panneau solaire et le Truma
Pas sur d'utiliser la télé mais de partir sur mini Projecteur Portable XGIMI Halo+ qui me semble pas mal avec un écran portable afin de pouvoir regarde la télé un peu partout
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

2017 c'est alternateur simple, pas besoin de DC-DC.
200Ah pour ton équipement standard te permettra de tenir une bonne semaine sans recharge.
Avec une installation solaire capable de compenser ta consommation/jour en toutes saisons, c'est l'autonomie totale.
130W en été ça va le faire mais en hiver c'est mort!
Investi dans une bonne installation solaire entre 300W et 400W + régulateur MPPT plutôt qu'une deuxième batterie 200Ah.

:h
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par ferraol »

Re

@radio6ulm, c'est bien noté, bon bonjour je dis tjs et ça tombe sous le sens sauf peut-être pour la génération 2.0 mdr
Ok pour le "RE"
En ce qui concerne plusieurs messages c'était pour plus de clarté, je n'aime pas avoir de gros pâté que personne n'a envie de lire, mais aucun souci je me plie au règle du forum

@Malcolmbass, j'ai cherché partout et rien trouvé dans mes papiers sur l'installation du panneau solaire alors je suis monté sur le toit pour regarder la référence, je dirais que c'est un 120W. En ce qui concerne le changement, je ne perce pas mon toit, nan nan nan, au pire je peux remplacer mon PS par un PS de même taille mais plus puissant mais alors pas chaud du tout pour toucher là haut, trop peur de l'étanchéité
Je me suis dit que le panneau avec un bon MPPT devrait faire l'affaire et une batterie 200Ah ou 330Ah :-D
La batterie que j'ai il y a un tuyau et ça j'en suis pas fan car si je débranche la batterie quizz de ce que je fais avec ce câble lol
Voici quelques photos que je viens de faire en plus
20220917_130858.jpg
20220917_130848.jpg
20220917_130835.jpg
20220917_130043.jpg
20220917_110920.jpg
20220917_110913.jpg
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Si je peux me permettre?
Vire cette cochonnerie de panneau souple, bien nettoyer le toit, en fonction de la place installer un grand 400W ou deux X 200W EN SÉRIE sur un bon MPPT (Victron (perso je préfère Victron) ou Epever) qui match bien avec les caractéristiques du/des panneaux, 6mm² dans le passe câble actuel (pas besoin de percer) et ça te coutera bien moins cher qu'une deuxième batterie de 200Ah!!!

Un énorme réservoir sans rien pour le remplir ne sert pas à grand chose.... Comme le dit Jean-Luc :up

Pour la batterie, tu as aussi l'option DIY (à monter sois même) sujet à lire: viewtopic.php?t=48014

:h
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par Dudu31 »

Bonjour
déjà moi perso en vue de la tête et l’état visuel du panneaux solaire je le vire direct :roll:
@+Dudu31
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par ferraol »

Re,

Je pensais que de recharger les batteries en roulant et avec l'aide du panneau solaire ça pouvait suffire mais apparemment non et il semble que le panneau ne soit pas terrible d'après vos dires.
Bon bah au vu de ce que je lis ça se complique et si je veux vraiment faire et avoir une bonne autonomie je vais devoir aller voir un professionnel car je ne me sens pas de changer le panneau solaire, les changements électrique dans le camping car ne me dérange pas mais sur le toit trop peur que ce ne soit pas bien fixé et que le panneau s'envole ou je ne sais quoi quand je roule. Donc si je ne me sens pas à l'aise et comme vous avez raison, ça va coûter bonbons tous les changements mais au moins ça devrait être bien fait et garantie en tout cas si problème
Merci de m'avoir ouvert les yeux, un peu déçu mais bon c'est comme ça ....
Reste plus qu'à trouver un professionnel dans le Haut-Rhin de confiance
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Rien de compliqué pour fixer des panneaux solaires !!!!
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par ferraol »

Malcolmbass a écrit : sam. 17 sept., 2022 16:29 Re,

Rien de compliqué pour fixer des panneaux solaires !!!!
Re, certainement mais je n'ai jamais fait ... pour moi il n'y a rien de compliqué de programmer en C++, Java, VBA, Python et PHP mais après je fais ça depuis plus de 20ans donc ça aide. Tout est une question de point de vue et d'assurance. Comme dit pas trop de crainte sur le changement de cable, modifier le circuit électrique mais un truc qui a une prise au vent de 110km/h .... hummmm
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Avec la bonne méthode et les bons produits aucunes craintes :up
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par ferraol »

Malcolmbass a écrit : sam. 17 sept., 2022 17:03 Re,

Avec la bonne méthode et les bons produits aucunes craintes :up
Re,

Je vais regarder des tutos et voir aussi quel produit faut prendre car faut pas se louper dans la colle. je serais plus à l'aise à dévisser le panneau actuel et le remplacer par un plus puissant de même dimension :ri
Bon on verra bien, je vais me pencher sur chaque produit que je dois acheter, type de panneau, marque, et rajouter à ma liste de courses et changer la batterie lithium par une autre marque vu que celle que j'ai choisi n'est pas terrible
Bon de quoi faire encore avant achat, je ne suis pas prêt de faire les modifs de si tôt moi qui pensait avoir fini fin Septembre lol
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

La technique:


Le produit (que moi que je conseil :up ) https://www.soudal.com/fr-be/pro/produi ... -all-flexi
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par ferraol »

Re,

merci pour le produit que tu conseils. Je vais aussi regarder la vidéo, ce qui est drole c'est que c'est Techni Camper qui m'a donné l'envie de mettre le convertisseur sur toutes les prises et c'est de sa vidéo que j'ai fait le montage et voulu en faire faire comme lui a fait dans la vidéo.
Alors voir tout ça ...
Du coup pour les batteries je dois prendre en France ou comme beaucoup aller sur Aliexpress vu qu'on me dit que de toute façon ce que tu achètes en France vient de la Chine et comme sur Aliexpress tu trouves de tout, du très bon au à très éviter donc je préfère demander comme Neverland ne propose que des produits de là bas et conseil cette batterie qui est un peu moins cher mais pas dingue non plus en terme d'économie

https://fr.aliexpress.com/item/40012311 ... Redirect=y

Et puis Neverland parle souvent aussi des batteries Creabest qui semble bien mais bon moi j'étais partie pour prendre des Ultimatron donc
Celle qu'il propose c'est du lithium-ion, alors que fer phosphate est bien mieux ce qui me mets la puce à l'oreille sur les conseils ou je me trompe peut-être
https://www.creabest.fr/collections/bat ... -bluetooth

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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par petugue83 »

ferraol a écrit : sam. 17 sept., 2022 17:27
Celle qu'il propose c'est du lithium-ion, alors que fer phosphate est bien mieux ce qui me mets la puce à l'oreille sur les conseils ou je me trompe peut-être
Bonsoir

Surtout pas de lithium-ion, mais uniquement du lithium-fer-phosphate

les lithium-ion présentent des risques alors que les LIFePo4 sont stables
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par ferraol »

Bonsoir petugue83,

c'est bien ce que j'avais lu d'où mon doute sur ce qu'il propose même si c'est tjs intéressant, en fait on entend et voit de tout et ensuite reste plus qu'à faire le bon choix
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Le convertisseur automatique c'est cool mais perso je préfère garder la main avec un système manuel, c'est un choix.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Perso je suis équipé VICTRON effectivement un peu plus cher que d’autre, et encore… mais si tu mets du Smartxxxx (MPPT, shunt, chargeur, convertisseur …) avec le Bluetooth et ton smarphone tout est programmable dans le détail et aucun fil à tirer et écrans à poser !
Pour la qualité, on peut dire ce qu’on veut mais dans le milieu nautique (que j’ai connu) c’est le matos le plus utilisé. Exemple le Tour du monde « Vendée Globe » en solitaire, si tu reprends des vidéos ils sont presque tous équipés VICTRON car au milieu du Pacifique ou Atlantique, aucun concessionnaire ou atelier de réparation, donc ils évitent les emmerdes qu’ils peuvent éviter !
Pour le PS, pas de trou à faire : si 2PS les mettre en série et pour la pose Sikaflex 521AT et Cleaner 205 (de mémoire) et une épaisseur d’au moins 3 a 4 mm de sika pour une bonne polymérisation dans les 48h et PS solidement collé ! Les concessionnaires ne font pas mieux, voir moins bien car ils écrasent la colle croyant bien faire, va sur le site Sikaflex il y a tous les produits et conseils … une mine d’infos !
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par ferraol »

Re,

Merci à vous tous pour vos retours les infos données. Aujourd'hui je reprends un peu le moral par rapport à hier et le fait de ne pas arriver à le faire moi-même. Je pense comme Claudecpx que par un professionnel ça ne sera pas forcément mieux fait car il faut que ça aille vite et pas le temps de passer des heures sur un camping-car.
Je vais donc voir si je trouve dans mes amis / contact quelqu'un qui touche un peu afin de m'épauler et me corriger le cas échéant et le faire moi-même.
Surtout qu'en le faisant soi-même on peut choisir ses propres composants et n'ayant aucune idée je me suis basé sur la vidéo que je vous ai montré.
Maintenant oui on s'est fait plaisir avec ce camping car qu'on voulait et surtout le salon arrière, donc on va le garder un bon moment et de ce fait mettre du matériel qui va rester un moment, donc le prix c'est une chose mais je vais plus regarder la qualité et ensuite chercher le produit que j'ai choisi au meilleur prix plutôt qu'un truc que personne n'utilise ou peu de retour.
Le victron me semble sympa et les fonctionnalités bien surtout moi qui suit gadget donc ça me plait
Je vais vous mettre ma liste de courses voir peut-être avec My shop solaire pour un devis bien conditionné en panneau avec câble ou sinon de ce que j'aurais vu sur le net.
Ce qui est clair si 2 panneaux ça sera effectivement en série et rien d'autre (Perc ou Shingle), j'ai vu des vidéos sur ce point et aussi qu'il vaut mieux des panneaux en 24v plutôt que 12v (qui sont en fait plus des 18v), si 2 batteries en parallèle.
Pour ma liste si j'oublie ou si vous avez d'autre idée le top serait soit avec un lien ou le nom et modèle comme Caludecpx et Malcolmbass on peut faire afin de bien m'aider sans me tromper, si vous voulez bien :-)
Merci encore pour tout

Grosse config 400Ah Lithium pour se faire plaisir et être tranquille
Batterie lithium ULTIMATRON LiFePO4 200Ah
Batterie lithium ULTIMATRON LiFePO4 200Ah
SmartSolar MPPT 150/70 - Victron Energy d'après le site Victron qui te permet de caluler celui SmartSolar MPPT 150/45 devrait suffire pour le panneau solaire monocristallin 305W - 24V BlueSolar de Victron Energy
Convertisseur pur sinus 2000 W Vechline Power
Protection de batterie 65A 12V - 24V - Victron
Chargeur Orion Smart 12V/12V 30A - Victron Energy
Dualsun Flash 375 shingle black
ou
PERC12-210 - Panneau solaire sans cadre PERC 210W
ou
panneau solaire monocristallin 305W - 24V BlueSolar de Victron Energy

Pour le cablage faudra voir la taille, autre doute pour moi, bon ce qui est bien c'est tout est à côté donc pas beaucoup de distance.
La seule vrai distance est pour les panneaux solaire jusqu'au MPPT
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par ferraol »

Re Dalton,

toi tu m'éclates lol
Déjà tu as raison plus on lis, plus cherches et trouves tjs mieux et qui en sait le plus en sait le moins, bref :-D
Par contre c'est la 2ème fois que tu me dis avoir fait au plus simple ce que j'aime aussi, direct et simplicité, mais énormément de personnes disent ne surtout pas faire ça et changer car lithium.
J'ai vu aussi qu'on peut mettre son chargeur solaire en gel et qui accepte le lithium comme c'est écrit dans ma doc qui dit aussi dans le paragraphe 1 qu'il est compatible lithium et dans le paragraphe 2 qu'il ne l'est pas mdr
Comme on m'a dit ici et confirmé sur youtube que mon installation solaire qui fonctionne très bien n'est pas bonne du tout car flexible et collé et pas assez puissante.
Le coulombmètre j'en ai vu aussi un dans une vidéo de Techni Camper qui m'a l'air pas mal du tout
Il y a un endroit ou on voit ton équipement, panneau et tout et tout mon cher Lorrain ?
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par ferraol »

Hello Raymond,

merci pour ton retour, très intéressant et je me dis comme je n'avance pas beaucoup sur le sujet et que j'ai envie de me lancer je vais déjà partir sur le changement de batterie et brancher mon convertisseur donc faire comme toi et garder le reste en espérant que rien ne prend feu.
Sur mon PRS 300 je devrais juste le mettre en batterie GEL et ça devrait le faire, ce qui est important pour moi c'est d'avoir du 220V sur toutes les prises du camping car tout le temps
Donc achat pour le moment:
Batterie lithium ULTIMATRON LiFePO4 200Ah
Convertisseur pur sinus 2000 W Vechline Power

Ce plan tient la route ou je dois rajouter quelque chose ?
En attendant - Copie.JPG
par rapport à l'ancien
Capture.JPG
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par Alpazen »

Bonsoir,

J'aouterais que ce schéma n'en est pas un.. aucuns détails et aucune lisibilité, c'est le pourquoi je m'abstient ici et ailleurs..

Faudrait voir à faire quelque chose de plus sérieux, et surtout de plus lisible !

:s
Amitiés, Pascal :cc1
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

:up1 Avec Pascal et Jean-Luc.
Le pourquoi moi aussi :bc
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Ben comme tu dit, l'élément noir c'est quoi?
Comment est branché le chargeur pour ne pas qu'il se bouffe la queue?
Trop de points d'ombres pour lui dire "OK c'est bon"
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par ferraol »

Re à tous,

comme dit dans les messages d'avant le plan fait ici sort d'une vidéo YouTube de Techni camper et fait par un gars (moi) non électricien, juste en regardant des images et en écoutant un son.
Ensuite on a parlé du boitier noir qui est relié à un panneau solaire et qui donc permet de recharger la batterie qui est donc le PRS 300 d'origine. On voit bien que sur le 1er plan ou je change tout j'ai mis un MPPT et sur le deuxième je le laisse car Dalton a dit qu'on n'avait pas besoin de tout changer. Et donc oui Dalton a raison c'est le régulateur dont on avait parlé plus haut.

En ce qui concerne le convertisseur tjs vu dans la vidéo c'est un bypass donc pas besoin de changer ou de mettre un interrupteur, tu branches la prise de courant il switch automatiquement, sinon il passe sur le mode batterie.

Tjs comme dans la vidéo je branche la prise E17 du camping car dans l'entrée du convertisseur, je ressors de la prise du convertisseur directement sur le différentiel car c'est lui qui alimente toutes les prises du camping car
ça me semblait bien représenté sur le schéma, fil rouge (donc la phase) avec un fusible pour protection qui va dans IN convertisseur
2 fils noir, c'est vrai j'aurais du mettre du bleu (c'est le neutre) qui vont à la batterie, pourquoi 2 bah parce que 2000W et puissance crête de 4000W donc vaut mieux 2 câbles plutôt qu'un tout tout gros
et donc pareil si 2 fils noir, il y a aussi 2 fils rouge pour la phase.

Donc sur le schéma moindre coût, on voit panneau solaire qui passe par le chargeur qui recharge la batterie
Puis on voit que si on branche le courant dans prise E17 on charge la batterie à travers le convertisseur et en même temps on a du courant dans toutes les prises
Et si on ne branche pas le courant du coup c'est le convertisseur qui prend le relais et alimente toutes les prises
Bien sur il faut connaitre le modèle de convertisseur que j'ai mis aussi sur la page d'avant et plus tard aussi.

Alors comme dit, je ne suis pas un pro, le schéma ne me semblait pas si illisible que ça sauf si on regarde le plan sans avoir aucune info sur les composant qui sont dessus mais bien sur écrit et présenté avant.
Il est vrai qu'avec des images plus grande ça serait plus simple mais comme je suis le règlement du forum j'ai redimensionner les images afin que ça passe.

Après je serais heureux de dire dans mon installation je souhaiterais avoir du 220V sur toutes les prises de mon camping-car tout le temps que je sois sur batterie ou branché sur EDF, de pouvoir alimenter une machine à café donc avoir un convertisseur qui me le permets et le top avec un bypass afin de ne pas cramer le tout et de trouver sur le forum un plan tout fait que je n'ai plus qu'à suivre et raccorder les éléments entre eux vu qu'ici je pense beaucoup de gens ont du faire ça vu que le 220v est quand même bien pratique donc l'installation que je souhaite, qu'on voit dans la vidéo je pense que pour vous c'est du vu et revu et que des plans il doit y en avoir un paquet car tjs les mêmes questions et demande je suppose

Je vais essayé d'en refaire un faut juste que je trouve comment en faire un sans qu'il ressemble à celui-ci vu que je ne sais pas quoi changer en dehors de la couleur et comme pour dessiner un MPPT, un convertisseur je ne suis pas doué j'ai mis directement la photo des composants je cherche comment le rendre plus lise :roll: :shock:

Bon ben je vais voir pour me débrouiller :up
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ferraol
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Re: Passage plomb vers Lithium LiFePO4 avec tous les changements nécessaire

Message non lu par ferraol »

Re,

je vois enfin je crois :-D
Bon j'ai préparé mon budget et il est validé par mon chef des finances donc on va prendre le taureau par l'autre bout vu que je ne sais pas faire un schéma clair.
Je vais mettre en bas ce que je vais acheter, tout ce matériel va aller dans la Camping-Car et donc il ne restera plus qu'à le brancher et donc ouvert à toute proposition, suggestion sur le matos et le branchement afin de ne plus qu'avoir à faire le raccordement
Semaine prochaine je passe commande de tout ça sauf si on me conseille autre chose
Merci pour vos lumières en équipement ou électrique

Mes achats prévu rapidement

2 Batterie lithium ULTIMATRON LiFePO4 200Ah
1 Convertisseur pur sinus 2000 W Vechline Power avec bypass 220v - 12v
2 panneau solaire FLASH 385W Full Black - Voltec Solar (1835 x 1042 x 35 mm)
1 régulateur de charge connecté SmartSolar MPPT 150/60- Victron Energy
2 bobines de 10 mètres de câble électrique solaire de 6mm²
2 câbles solaires de 1.5m en 25mm2 - M8-Nu
1 paire de connecteurs MC4
2 fixation camping-car Unifix C35
1 Prise 220V Mâle
1 Prise C13 Mâle coudée

voir si utile
1 Chargeur Blue Smart 12V-25A Victron Energy


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