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[RÉSOLU] Bloc électrique (EBL) sans le chargeur interne
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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[RÉSOLU] Bloc électrique (EBL) sans le chargeur interne
Bonjour à toutes et tous,
Je n’ai pas encore mon camping-car, il est en cours d’acheminement.
Je vais l’équiper de différentes parties électriques provenant d’une marque bleue et orange.
Ayant à l’intérieur, comme tous les camping-cars, un EBL ou bloc électrique, je souhaite pouvoir y raccorder un + et un - et utiliser cet EBL uniquement pour les éléments internes présents en 12V : pompe à eau, frigo, lumières, etc. Mais pas comme chargeur de batterie cellule, uniquement batterie porteur. Car l'alimentation en 12V est demandée ci-dessous.
Je pensais faire ainsi : à la sortie de mon parc de batteries 600Ah LiFePo4, un câblage en 16 mm2 avec fusible 25A en direction du + et - de l’EBL et à mi-chemin, installer mon Battery Protect de la même marque ( le Battery Protect permet l’alimentation 12V uniquement dans un seul sens, selon son orientation ).
Est-ce correct, ou je dois faire autrement ?
Je précise aussi que je ne vais pas alimenter l’EBL en 220V. Le 220V externe sera raccordé à un MultiPlus II 3000W qui distribuera tant le 220V dans mon CC et au chargeur intégré du MultiPlus II 12V du pack batteries.
Merci de vos commentaires.
Je n’ai pas encore mon camping-car, il est en cours d’acheminement.
Je vais l’équiper de différentes parties électriques provenant d’une marque bleue et orange.
Ayant à l’intérieur, comme tous les camping-cars, un EBL ou bloc électrique, je souhaite pouvoir y raccorder un + et un - et utiliser cet EBL uniquement pour les éléments internes présents en 12V : pompe à eau, frigo, lumières, etc. Mais pas comme chargeur de batterie cellule, uniquement batterie porteur. Car l'alimentation en 12V est demandée ci-dessous.
Je pensais faire ainsi : à la sortie de mon parc de batteries 600Ah LiFePo4, un câblage en 16 mm2 avec fusible 25A en direction du + et - de l’EBL et à mi-chemin, installer mon Battery Protect de la même marque ( le Battery Protect permet l’alimentation 12V uniquement dans un seul sens, selon son orientation ).
Est-ce correct, ou je dois faire autrement ?
Je précise aussi que je ne vais pas alimenter l’EBL en 220V. Le 220V externe sera raccordé à un MultiPlus II 3000W qui distribuera tant le 220V dans mon CC et au chargeur intégré du MultiPlus II 12V du pack batteries.
Merci de vos commentaires.
Dernière modification par BeBuzz le sam. 13 août, 2022 11:13, modifié 1 fois.
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Re: Bloc électrique (EBL) sans le chargeur interne
Holà,
Je pense que 16mm2 est trop juste… j’opterai à minima pour 25 mm2, voir 35 mm2 selon la longueur À/R et la puissance à passer. Il y a des abaques pour cela
Je pense que 16mm2 est trop juste… j’opterai à minima pour 25 mm2, voir 35 mm2 selon la longueur À/R et la puissance à passer. Il y a des abaques pour cela
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Bonne route à tous
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Re: Bloc électrique (EBL) sans le chargeur interne
Bonjour claudecpx,
Tout d'abord, merci pour le retour.
Il est vrai que je n'ai pas informé sur la distance en lm * 2 ( aller-retour ). L'idée n'est pas de savoir quel câble de transport je dois installer, du 2.5 ou du 300 mm2 ( bien que de la batterie à l'EBL, il n'y a que 50 cm ), mais comment et où raccorder mon câble à l'EBL. Que celà soit un Schaudt ou Nordelettronica ou autre système, comment raccorder ce + et - pour n'avoir que l'emploi du 12V de cet EBL pour les appareils courant de tout CC : frigo, lumière, pompes, etc. sans la fonction de chargeur.
Pour 25A, on peut sans souci les acheminer en 16 mm2 sur 5m avec la formule : rho x 2 x l x A / ( V x ΔmaxV /100 ). Pour 50 cm, du 4 mm2 suffirait donc, même avec la Norme NFC15-100 avec perte de 1%.
Tout d'abord, merci pour le retour.
Il est vrai que je n'ai pas informé sur la distance en lm * 2 ( aller-retour ). L'idée n'est pas de savoir quel câble de transport je dois installer, du 2.5 ou du 300 mm2 ( bien que de la batterie à l'EBL, il n'y a que 50 cm ), mais comment et où raccorder mon câble à l'EBL. Que celà soit un Schaudt ou Nordelettronica ou autre système, comment raccorder ce + et - pour n'avoir que l'emploi du 12V de cet EBL pour les appareils courant de tout CC : frigo, lumière, pompes, etc. sans la fonction de chargeur.
Pour 25A, on peut sans souci les acheminer en 16 mm2 sur 5m avec la formule : rho x 2 x l x A / ( V x ΔmaxV /100 ). Pour 50 cm, du 4 mm2 suffirait donc, même avec la Norme NFC15-100 avec perte de 1%.
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Re: Bloc électrique (EBL) sans le chargeur interne
bonjour
je vais poser une question idiote mais je ne sais pas ce qu'est un EBL
je n'ai que 44 ans d'électricité ( loin ) derrière moi mais avec les nouveautés je suis ignare ..........
merci
JF
je vais poser une question idiote mais je ne sais pas ce qu'est un EBL
je n'ai que 44 ans d'électricité ( loin ) derrière moi mais avec les nouveautés je suis ignare ..........
merci
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Re: Bloc électrique (EBL) sans le chargeur interne
jfrancois,
Il n'y a jamais de question idiote...Seule la réponse ne doit pas l'être.
un EBL, comme dans le titre, est un bloc électrique de distribution installé dans tous les CC. La batterie y est raccordé, par exemple, pour distribuer le 12V utilisé pour les pompes, l'éclairage, le frigo, etc. Ou aussi en 220V pour charger, lors du raccordement en Camping, les batteries porteur et cellule.
Voila, voila, mais ce n'est pas la réponse que j'attendais en fait.
Il n'y a jamais de question idiote...Seule la réponse ne doit pas l'être.
un EBL, comme dans le titre, est un bloc électrique de distribution installé dans tous les CC. La batterie y est raccordé, par exemple, pour distribuer le 12V utilisé pour les pompes, l'éclairage, le frigo, etc. Ou aussi en 220V pour charger, lors du raccordement en Camping, les batteries porteur et cellule.
Voila, voila, mais ce n'est pas la réponse que j'attendais en fait.
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Re: Bloc électrique (EBL) sans le chargeur interne
Bjr à toutes et tous,
@BeBuzz,
Selon votre modèle d’EBL (pour jfrançois la signification : https://www.campingcar-bricoloisirs.ne ... hp?t=26853)
vous avez probablement une LED au tableau de contrôle qui vous indique la présence tension 230 V à partir d’une sortie du chargeur "constructeur" qui entre sur l’EBL.
C’est ce qui m’a posé problème lorsque j’ai installé ma Lifepo4 et que j’ai pris l’option de lui adjoindre un chargeur VICTRON ; c’est ici https://www.campingcar-bricoloisirs.ne ... on#p450811
Je ne sais pas si cela peut vous aider
@BeBuzz,
Selon votre modèle d’EBL (pour jfrançois la signification : https://www.campingcar-bricoloisirs.ne ... hp?t=26853)
vous avez probablement une LED au tableau de contrôle qui vous indique la présence tension 230 V à partir d’une sortie du chargeur "constructeur" qui entre sur l’EBL.
C’est ce qui m’a posé problème lorsque j’ai installé ma Lifepo4 et que j’ai pris l’option de lui adjoindre un chargeur VICTRON ; c’est ici https://www.campingcar-bricoloisirs.ne ... on#p450811
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- Malcolmbass
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Re: Bloc électrique (EBL) sans le chargeur interne
Bonjour,
Pour supprimer la fonction chargeur de l'EBL, suffit de débrancher le câble 220V en entrée de l'EBL.
Pour maintenir la batterie porteur j'utilise un petit DUNLOP de chez ACTION (pas cher) que tu peux éventuellement installer en permanence sur ta ligne 220V.
Juste pour savoir, pourquoi veux tu supprimer le chargeur de l'EBL?
Pour supprimer la fonction chargeur de l'EBL, suffit de débrancher le câble 220V en entrée de l'EBL.
Pour maintenir la batterie porteur j'utilise un petit DUNLOP de chez ACTION (pas cher) que tu peux éventuellement installer en permanence sur ta ligne 220V.
Juste pour savoir, pourquoi veux tu supprimer le chargeur de l'EBL?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Bloc électrique (EBL) sans le chargeur interne
Malcolmbass,
Merci pour le retour.
OK pour débrancher l'arrivée 220V à l'EBL. Mais quand tu roules, l'alimentation d'énergie de l'alternateur entre dans l'EBL et va au chargeur, par la carte électronique. Donc, le chargeur est en fonction. Pas bon.
Je n'ai pas besoin du chargeur interne fourni en standard, car le MultiPlus II est bien plus performant, surtout pour le pure sinus 3000W en 220V et la charge optimisée pour lithium en 12V, géré depuis ma maison. Mais la, n'est pas la question.
Merci pour le retour.
OK pour débrancher l'arrivée 220V à l'EBL. Mais quand tu roules, l'alimentation d'énergie de l'alternateur entre dans l'EBL et va au chargeur, par la carte électronique. Donc, le chargeur est en fonction. Pas bon.
Je n'ai pas besoin du chargeur interne fourni en standard, car le MultiPlus II est bien plus performant, surtout pour le pure sinus 3000W en 220V et la charge optimisée pour lithium en 12V, géré depuis ma maison. Mais la, n'est pas la question.
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Re: Bloc électrique (EBL) sans le chargeur interne
Bonjour, oui sur le bloc EBL 99 si n'alimentant le D+ retirant le fusible sur A14 de 20 Amp. puis ne branchant votre accus cellule que sur batterie BEH (2) cela doit le faire. Et ne pas alimenté en 220 volt, même si A14 est coupé. Vous obtiendrez ainsi un boitier de dérivation pour vos applications.
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Re: Bloc électrique (EBL) sans le chargeur interne
Merci Artifex,Artifex a écrit : ↑ven. 12 août, 2022 17:51 Bonjour, oui sur le bloc EBL 99 si n'alimentant le D+ retirant le fusible sur A14 de 20 Amp. puis ne branchant votre accus cellule que sur batterie BEH (2) cela doit le faire. Et ne pas alimenté en 220 volt, même si A14 est coupé. Vous obtiendrez ainsi un boitier de dérivation pour vos applications.
Je pense que je suis sur la bonne voie. Je dépose aussi une image de représentation pour que l'on puisse voir de quoi il s'agit correctement.
Est-ce ce dont tu me parles ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Bloc électrique (EBL) sans le chargeur interne
Re. oui exactement et ne pas alimenté le D+ étant sur le plan plus en bas à droite.
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Re: Bloc électrique (EBL) sans le chargeur interne
Re,
Explique moi stp.
Pourquoi pas bon?
Explique moi stp.
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Re: Bloc électrique (EBL) sans le chargeur interne
Merci Artifex,
Je pense que tu parles de cette entrée D+ à déconnecter aussi ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Bloc électrique (EBL) sans le chargeur interne
et pour MalcolmBass aussi ;-) d'une pierre, deux coups
Il est vrai que j'aurai dû répondre par "pas suffisant" au lieu de "pas bon". Je m'explique : le seul retrait de l'alimentation 220V n'est pas suffisant, car lors du démarrage une alimentation 12V provenant de l'alternateur en D+ boucle dans le circuit sur le chargeur interne. Voir le circuit. Ceci est un EBL99 de Schaudt, mais tous les EBL sont identiques, dans la généralité, mais construits avec des nuances à la demande des constructeurs de CC. J’ai pris l’EBL99 pour les messages avec Artifex, mais je vais recevoir un Nordelettronica qui a les mêmes spécificités en fin de compte. Ces systèmes ne sont pas prévus pour fournir ou absorber de la puissance et c’est ce dont j’ai besoin pour nos déplacements en montagne, en Europe du Nord, etc.
Pour ma part, je n'ai besoin ni de 220V, ni de 12V, sauf pour les moyens auxiliaires et affichages simplifiés pour mon épouse, MAIS qui sera alimenté par mon installation externe. Pas par celui du constructeur. Je vois trop de souci avec ces EBL avec des rajouts de rajouts ( qui en définitive, coûte un bras, un rein et un poumon ) que je vais contourner avec du matériel, certes plus onéreux, mais entièrement paramétrables en local et à distance et assurément plus sûr et efficient avec un espace réduit.
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Re: Bloc électrique (EBL) sans le chargeur interne
Bonjour, oui et le tour sera fait. Quand au reste de l'équipement le matériel bleu orange de Victron n'est pas mal; Mais Epever est bien moins onéreux et de très bonne qualité, enfin pour moi encore jamais eu de soucis. Le problème avec "V" est que tout doit être du mème constructeur pour avoir une garantie, et certains montage mal défini, je m'explique: Dans mes premiers montage j'avais installé un régulateur solaire sur panneau 24 volt et batterie 12 volt, tout fonctionnait bien jusqu'au jour ou le 24 volt est arrivé à la batterie. Le manuel n'expliquant qu'il fallait un moniteur de batterie contrôlant systématiquement ce réglage. Le régulateur ce calibrant automatiquement au premier montage, mais si déconnecté par la suite pouvant perdre cette mémoire, bien pour cela le moniteur!. Belle manière de ce faire de l'argent!, et le constructeur non responsable!
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Re: Bloc électrique (EBL) sans le chargeur interne
Top, merci Artifex. Je me doutais bien que j'étais sur la bonne voie, mais je voulais m'en assurer. Ceci clôt le sujet et le passe à résolu.Artifex a écrit : ↑sam. 13 août, 2022 9:55 Bonjour, oui et le tour sera fait. Quand au reste de l'équipement le matériel bleu orange de Victron n'est pas mal; Mais Epever est bien moins onéreux et de très bonne qualité, enfin pour moi encore jamais eu de soucis. Le problème avec "V" est que tout doit être du mème constructeur pour avoir une garantie, et certains montage mal défini, je m'explique: Dans mes premiers montage j'avais installé un régulateur solaire sur panneau 24 volt et batterie 12 volt, tout fonctionnait bien jusqu'au jour ou le 24 volt est arrivé à la batterie. Le manuel n'expliquant qu'il fallait un moniteur de batterie contrôlant systématiquement ce réglage. Le régulateur ce calibrant automatiquement au premier montage, mais si déconnecté par la suite pouvant perdre cette mémoire, bien pour cela le moniteur!. Belle manière de ce faire de l'argent!, et le constructeur non responsable!
Concernant, le souci d'entre en X Volt, ceci est commun à tous les MPPT : d'abord la connexion du MPPT au parc batterie, puis raccordement des panneaux au MPPT. Le MPPT doit savoir sur quelle tension travailler. Sinon, c'est la cata, la cata, la catastrophe SAUF si l'on installe des batteries avec BMS ou BMS séparé. Dans mon cas, 2 batteries Bulltron de 300Ah avec BMS de 200A gérant aussi la tension en entrée et sortie ( rajout de surtenseur en amont de 48V-12V/30A en sortie MPPT ). Mieux vaut prévenir que guérir, n'est-ce pas ?
En tous les cas, merci pour les messages. Et à bientôt avec mes nouvelles questions-réponses.
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Re: Bloc électrique (EBL) sans le chargeur interne
Merci Autostar81, je n'avais pas vu ton message qui est tout autant apprécié.Autostar81 a écrit : ↑ven. 12 août, 2022 16:36 Bjr à toutes et tous,
@BeBuzz,
Selon votre modèle d’EBL (pour jfrançois la signification : https://www.campingcar-bricoloisirs.ne ... hp?t=26853)
vous avez probablement une LED au tableau de contrôle qui vous indique la présence tension 230 V à partir d’une sortie du chargeur "constructeur" qui entre sur l’EBL.
C’est ce qui m’a posé problème lorsque j’ai installé ma Lifepo4 et que j’ai pris l’option de lui adjoindre un chargeur VICTRON ; c’est ici https://www.campingcar-bricoloisirs.ne ... on#p450811
Je ne sais pas si cela peut vous aider
Bien vu
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Re: [RÉSOLU] Bloc électrique (EBL) sans le chargeur interne
bonjour
merci pour vos réponses
j’appellerai ça tout simplement un tableau électrique
qu'il contienne les raccordements , fusibles ect c'est pour simplifier le câblage des CC au montage et je ne suis pas certain que cela simplifie les dépannages , modifications ou entretien .
conclusion pour mon compte ; dans mon aménagement amateur j'en reste au tableau classique
JF
merci pour vos réponses
j’appellerai ça tout simplement un tableau électrique
qu'il contienne les raccordements , fusibles ect c'est pour simplifier le câblage des CC au montage et je ne suis pas certain que cela simplifie les dépannages , modifications ou entretien .
conclusion pour mon compte ; dans mon aménagement amateur j'en reste au tableau classique
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Re: [RÉSOLU] Bloc électrique (EBL) sans le chargeur interne
Bonjour à toutes et tous,
Dans ce schéma présenté par BeeBuzz sous les conseils d'Artifex, comment va se passer la gestion du frigo?
As tu déjà fait le montage BeeBuzz? Cela s'est bien passé?
Merci d'avance..
Didier
Dans ce schéma présenté par BeeBuzz sous les conseils d'Artifex, comment va se passer la gestion du frigo?
As tu déjà fait le montage BeeBuzz? Cela s'est bien passé?
Merci d'avance..
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Re: [RÉSOLU] Bloc électrique (EBL) sans le chargeur interne
Bonjour Didier,Didier Ditch a écrit : ↑jeu. 27 oct., 2022 17:11 Bonjour à toutes et tous,
Dans ce schéma présenté par BeeBuzz sous les conseils d'Artifex, comment va se passer la gestion du frigo?
As tu déjà fait le montage BeeBuzz? Cela s'est bien passé?
Merci d'avance..
Didier
Je n'ai pas pu encore effectuer mon montage car mon CC est toujours sur le chemin de mon garagiste ( presque deux ans d'attente ).
Le réfrigérateur qui est un AES est soutenu par l'alimentation de mon installation CC, pour faire simple, j'injecte du jus depuis mon convertisseur-chargeur VE en 12V en passant par l'EBL uniquement. Je n'utilise pas le chargeur interne. Mais bien en externe. Donc pas de souci.
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Re: [RÉSOLU] Bloc électrique (EBL) sans le chargeur interne
Bonjour,radio6ulm a écrit : ↑ven. 10 févr., 2023 6:12 salut
je deterre ce sujet car deja didier n'a pas eu sa reponse et moi j'en ai une aussi
est ce que avec ce montage le chargeur seul peut alimenter le CC sans la batterie?
car je suis justement en panne d'ebl, j'attends les composant sans etre sur que ça ira , donc j'envisage de monter justement un chargeur suivant le principe decrit plus haut
donc a l'origine en coupant la batterie on avait quand meme une alimentation de 15a dans le CC fourni par le chargeur , au dessus de 15a il disjonctait
en sera t'il de meme avec l'ebl 99 puisque c'est ce que j'ai avec une lithium de 200ah
Tout dépend de quel chargeur tu parles. Le MultiPlus-II que j'emploie est un chargeur-convertisseur. Il charge en Courant Continu depuis le 220V ( rechargement des batteries cellule en Courant Continu en étant raccordé au réseau ), convertit le Courant Continu des batteries cellule de Courant Continu en Courant alternatif 220V et alimente automatiquement en Courant alternatif de et vers 220V depuis le réseau. C'est un multitâches.
Maintenant, selon le raccordement électrique et le produit que tu as, je peux dire ni oui, ni non.
Selon le plan de montage, il se peut aussi qu'en coupant l'alimentation de la batterie cellule, l'alimentation est prise directement de la batterie de démarrage en 50A. C'est comme ça que le montage est dans le mien et peut être la source de la connexion dans ton cas. C'est pas bien, car il faut faire gaffe de bien couper le frigo en cas de non utilisation sinon, plus de batterie de démarrage. Je vais modifier cette conception qui ne me convient pas. Je vais tout passer directement par mes batteries cellules sans recourir à la batterie de démarrage, sauf pour l'utilisation de chargeur VE DC-DC.
Tchô bonne
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Re: [RÉSOLU] Bloc électrique (EBL) sans le chargeur interne
Ça fait plaisir !
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Re: [RÉSOLU] Bloc électrique (EBL) sans le chargeur interne
Re
AH ben ça été rapide ! tu as essayer de recharger via le 230V ? c'est tout ok ?
AH ben ça été rapide ! tu as essayer de recharger via le 230V ? c'est tout ok ?
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: [RÉSOLU] Bloc électrique (EBL) sans le chargeur interne
Re
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Re: [RÉSOLU] Bloc électrique (EBL) sans le chargeur interne
Bonjour
Je rebondis sur ce sujet pour recueillir vos avis à propos des modifications que je souhaite apporter à mon fourgon.
Equipement électrique existant :
- batterie cellule Varta AGM LA95 AH x2
- EBL 30 (le schéma proposé plus haut est identique)
- chargeur Schaudt LAS 1218
- Schaudt Adapter AD01
- régulateur solaire Antarion SC10 PWM
Matériel dont je dispose :
- batterie lithium Ultimatron 180 Ah
- chargeur DC/DC Victron Orion Smart 30 A
- chargeur Vechline 40 A (pb, AGM, Lifepo4)
- régulateur solaire Victron smart 75/15
- contrôleur de batterie Victron BMV712
- battery protect Victron 65 A
Ce que je souhaite faire :
1- Remplacer la batterie d'origine par la batterie Ultimatron
2- Câbler le chargeur DC/DC entre la batterie moteur et la batterie Ultimatron (16 mm² + fusibles)
3- Remplacer la régulateur solaire Antarion par le Victron 75/15
4- Câbler le BMV712
Pour ces 4 points je ne vois rien de particulier. Je ne touche pas à l'EBL.
5- Remplacer le chargeur LAS1218 par le chargeur Vechline sans recharger la batterie moteur pour laquelle j'ai un petit chargeur Suaoki.
Je ne branche pas le Vechline à l'EBL (A6 à A9). Il est branché directement à la batterie Ultimatron. Le Vechline est monté en lieu et place du LAS 1218. Je câble le 220V au Vechline.
6- Brancher le battery protect en E20-3F comme sur le schéma proposé plus haut)
Je souhaite :
- Isoler la batterie moteur de toutes les consommations cellule quand le moteur ne tourne pas, surtout le frigo 12V/220V.
Questions :
Est-ce que je supprime le fusible 20A (A14) ?
Est-ce que je déconnecte le D+ ?
Avez-vous des remarques, des améliorations pour ce que je souhaite réaliser ? :)
Je rebondis sur ce sujet pour recueillir vos avis à propos des modifications que je souhaite apporter à mon fourgon.
Equipement électrique existant :
- batterie cellule Varta AGM LA95 AH x2
- EBL 30 (le schéma proposé plus haut est identique)
- chargeur Schaudt LAS 1218
- Schaudt Adapter AD01
- régulateur solaire Antarion SC10 PWM
Matériel dont je dispose :
- batterie lithium Ultimatron 180 Ah
- chargeur DC/DC Victron Orion Smart 30 A
- chargeur Vechline 40 A (pb, AGM, Lifepo4)
- régulateur solaire Victron smart 75/15
- contrôleur de batterie Victron BMV712
- battery protect Victron 65 A
Ce que je souhaite faire :
1- Remplacer la batterie d'origine par la batterie Ultimatron
2- Câbler le chargeur DC/DC entre la batterie moteur et la batterie Ultimatron (16 mm² + fusibles)
3- Remplacer la régulateur solaire Antarion par le Victron 75/15
4- Câbler le BMV712
Pour ces 4 points je ne vois rien de particulier. Je ne touche pas à l'EBL.
5- Remplacer le chargeur LAS1218 par le chargeur Vechline sans recharger la batterie moteur pour laquelle j'ai un petit chargeur Suaoki.
Je ne branche pas le Vechline à l'EBL (A6 à A9). Il est branché directement à la batterie Ultimatron. Le Vechline est monté en lieu et place du LAS 1218. Je câble le 220V au Vechline.
6- Brancher le battery protect en E20-3F comme sur le schéma proposé plus haut)
Je souhaite :
- Isoler la batterie moteur de toutes les consommations cellule quand le moteur ne tourne pas, surtout le frigo 12V/220V.
Questions :
Est-ce que je supprime le fusible 20A (A14) ?
Est-ce que je déconnecte le D+ ?
Avez-vous des remarques, des améliorations pour ce que je souhaite réaliser ? :)
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- grand routard
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Re: [RÉSOLU] Bloc électrique (EBL) sans le chargeur interne
Holà,
Si tu ne débranches pas le câble batt Start à l’arrière de l’EBL tu es en erreur car le chargeur de l’EBL est actif.
Regardes ma réponse sur l’autre post …. LiFePo.
Pas besoin de D+ tu câbles un inter de lampe de chevet et tu choisis si tu veux recharger ou non, après c’est mon choix perso.
Si tu ne débranches pas le câble batt Start à l’arrière de l’EBL tu es en erreur car le chargeur de l’EBL est actif.
Regardes ma réponse sur l’autre post …. LiFePo.
Pas besoin de D+ tu câbles un inter de lampe de chevet et tu choisis si tu veux recharger ou non, après c’est mon choix perso.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
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Re: [RÉSOLU] Bloc électrique (EBL) sans le chargeur interne
Bonjour
Le câble batt start que tu évoques c'est bien le + batt de démarage sur le bornier E20-3F (voir schéma plus haut) ? Mais dans mon cas, le chargeur de l'EBL (LAS 1218) est démonté.
Il y a aussi un + batt de démarrage en borne 8 bloc 3.
Tu parles de ce post "Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique." ?
A propos du D+, tu câbles l'inter sur la ligne D+, c'est ça ?
Le câble batt start que tu évoques c'est bien le + batt de démarage sur le bornier E20-3F (voir schéma plus haut) ? Mais dans mon cas, le chargeur de l'EBL (LAS 1218) est démonté.
Il y a aussi un + batt de démarrage en borne 8 bloc 3.
Tu parles de ce post "Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique." ?
A propos du D+, tu câbles l'inter sur la ligne D+, c'est ça ?
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- grand routard
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Re: [RÉSOLU] Bloc électrique (EBL) sans le chargeur interne
Hola,
Je ne suis pas en phase avec ce que tu veux faire ou je ne comprend pas tout donc, je reprend à zéro tes dires :
Ce que je souhaite faire :
1- Remplacer la batterie d'origine par la batterie Ultimatron LITHIUM ?
2- Câbler le chargeur DC/DC entre la batterie moteur et la batterie Ultimatron (16 mm² + fusibles) ou soit le DOUBLER
3- Remplacer la régulateur solaire Antarion par le Victron 75/15 OK en smart Solar
4- Câbler le BMV712 OK moi j'ai monter le SmartShunt Victron donc pas de cable à tirer
Pour ces 4 points je ne vois rien de particulier. Je ne touche pas à l'EBL.
5- Remplacer le chargeur LAS1218 par le chargeur Vechline sans recharger la batterie moteur pour laquelle j'ai un petit chargeur Suaoki.
Je ne branche pas le Vechline à l'EBL (A6 à A9). Il est branché directement à la batterie Ultimatron. Le Vechline est monté en lieu et place du LAS 1218. Je câble le 220V au Vechline. OK mais est-il prévu LIFEPO ??
6- Brancher le battery protect en E20-3F comme sur le schéma proposé plus haut) Pourquoi un batterie protect si tu as un BMS paramétrable ??
Je souhaite :
- Isoler la batterie moteur de toutes les consommations cellule quand le moteur ne tourne pas, surtout le frigo 12V/220V. Normalement c'est déjà le cas ton frigo AES ne passe sur 12v que moteur tournant ..... et tout le reste part de l'EBL sauf bidouilles inconnues !!
----------------------
Je reparts sur ton dernier msg :
Le câble batt start que tu évoques c'est bien le + batt de démarage sur le bornier E20-3F (voir schéma plus haut) ? Mais dans mon cas, le chargeur de l'EBL (LAS 1218) est démonté. Je ne vois pas de schéma et je précise à l'arrière de l'EBL, pas en façade ! voir photo jointe
Il y a aussi un + batt de démarrage en borne 8 bloc 3.
Tu parles de ce post "Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique." ? OUI
A propos du D+, tu câbles l'inter sur la ligne D+, c'est ça ? Pas du tout, je parle pour le DCDC Orion T smart Victron, il y a diverses manières de cabler le connecteur vert de l'ORION donc non automatique dans mon cas
Désolé mais j'ai préféré reprendre point par point tes msg car pour se comprendre ça me parait plus sur.
Je ne suis pas en phase avec ce que tu veux faire ou je ne comprend pas tout donc, je reprend à zéro tes dires :
Ce que je souhaite faire :
1- Remplacer la batterie d'origine par la batterie Ultimatron LITHIUM ?
2- Câbler le chargeur DC/DC entre la batterie moteur et la batterie Ultimatron (16 mm² + fusibles) ou soit le DOUBLER
3- Remplacer la régulateur solaire Antarion par le Victron 75/15 OK en smart Solar
4- Câbler le BMV712 OK moi j'ai monter le SmartShunt Victron donc pas de cable à tirer
Pour ces 4 points je ne vois rien de particulier. Je ne touche pas à l'EBL.
5- Remplacer le chargeur LAS1218 par le chargeur Vechline sans recharger la batterie moteur pour laquelle j'ai un petit chargeur Suaoki.
Je ne branche pas le Vechline à l'EBL (A6 à A9). Il est branché directement à la batterie Ultimatron. Le Vechline est monté en lieu et place du LAS 1218. Je câble le 220V au Vechline. OK mais est-il prévu LIFEPO ??
6- Brancher le battery protect en E20-3F comme sur le schéma proposé plus haut) Pourquoi un batterie protect si tu as un BMS paramétrable ??
Je souhaite :
- Isoler la batterie moteur de toutes les consommations cellule quand le moteur ne tourne pas, surtout le frigo 12V/220V. Normalement c'est déjà le cas ton frigo AES ne passe sur 12v que moteur tournant ..... et tout le reste part de l'EBL sauf bidouilles inconnues !!
----------------------
Je reparts sur ton dernier msg :
Le câble batt start que tu évoques c'est bien le + batt de démarage sur le bornier E20-3F (voir schéma plus haut) ? Mais dans mon cas, le chargeur de l'EBL (LAS 1218) est démonté. Je ne vois pas de schéma et je précise à l'arrière de l'EBL, pas en façade ! voir photo jointe
Il y a aussi un + batt de démarrage en borne 8 bloc 3.
Tu parles de ce post "Béaba installation batterie Lithium (LiFePO4) à la place d'une batterie classique." ? OUI
A propos du D+, tu câbles l'inter sur la ligne D+, c'est ça ? Pas du tout, je parle pour le DCDC Orion T smart Victron, il y a diverses manières de cabler le connecteur vert de l'ORION donc non automatique dans mon cas
Désolé mais j'ai préféré reprendre point par point tes msg car pour se comprendre ça me parait plus sur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
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Re: [RÉSOLU] Bloc électrique (EBL) sans le chargeur interne
Re
Merci pour ton message et je t'invite à ne pas être désolé. Je récupère mon fourgon la semaine prochaine et je fais en suivant les modifs.
1 - Ma batterie est l'Ultimatron lithium 180 Ah Lifepo4 smart BMS bluetooth. Le BMS n'est pas paramétrable donc j'utilise le Victron battery protect par sécurité (voir 6-).
5 - Oui le chargeur Vechline est compatible Lifepo4.
Il n'y a aucune bidouille sur l'EBL.
Le schéma que j'évoque est à la page 1 du sujet. J'ai le même schéma pour l'EBL30. Ok pour le câble batt start à l'arrière. D'ailleurs j'ai vu une vidéo où le gars branche la sortie du Victron DCDC à l'arrière de l'EBL.
Ok je vois pour le connecteur vert du DCDC.
Merci pour ton message et je t'invite à ne pas être désolé. Je récupère mon fourgon la semaine prochaine et je fais en suivant les modifs.
1 - Ma batterie est l'Ultimatron lithium 180 Ah Lifepo4 smart BMS bluetooth. Le BMS n'est pas paramétrable donc j'utilise le Victron battery protect par sécurité (voir 6-).
5 - Oui le chargeur Vechline est compatible Lifepo4.
Il n'y a aucune bidouille sur l'EBL.
Le schéma que j'évoque est à la page 1 du sujet. J'ai le même schéma pour l'EBL30. Ok pour le câble batt start à l'arrière. D'ailleurs j'ai vu une vidéo où le gars branche la sortie du Victron DCDC à l'arrière de l'EBL.
Ok je vois pour le connecteur vert du DCDC.
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Re: [RÉSOLU] Bloc électrique (EBL) sans le chargeur interne
Re,
Perso j'ai un EBL 29 (le 30 idem ~) : tu dévies le câble rouge + batterie moteur de l'arrière EBL sur entrée IN de l'ORION (dcdc). Le + OUT Orion direct sur le + batterie cellule.
Si tu le ramenais à nouveau sur l'arrière EBL tu repasserais par le chargeur interne EBL et son chargeur interne18A (Gel/cide). Donc ne pas ramener là mais bien sur la LiFePo.
Pour le petit connecteur vert, il est sur l'ORION et sert à le piloter selon différents modes. Perso, je garde la main pour décider si je recharge et j'ai enlevé (sur ce connecteur) le petit pont et mis un fil vers ma place de conduite avec un interrupteur de lampe de chevet pour le M/A que j'ai repéré avec un marqueur (donc pas de tension).
Par contre, si tu es sur 220v tu risques d'avoir le chargeur EBL ET le Vechline en charge.... à voir ! Je n'ai pas ajouté de chargeur séparé dans mon cas car très rarement sur 220v avec 230 Ah LiFePo.
Dans ce cas, voir comment éviter de dilemme !! Je n'ai pas bossé ce point donc....peut être le(s) fusible(s) 20A ; cherche confirmation des infos là dessus !
Perso j'ai un EBL 29 (le 30 idem ~) : tu dévies le câble rouge + batterie moteur de l'arrière EBL sur entrée IN de l'ORION (dcdc). Le + OUT Orion direct sur le + batterie cellule.
Si tu le ramenais à nouveau sur l'arrière EBL tu repasserais par le chargeur interne EBL et son chargeur interne18A (Gel/cide). Donc ne pas ramener là mais bien sur la LiFePo.
Pour le petit connecteur vert, il est sur l'ORION et sert à le piloter selon différents modes. Perso, je garde la main pour décider si je recharge et j'ai enlevé (sur ce connecteur) le petit pont et mis un fil vers ma place de conduite avec un interrupteur de lampe de chevet pour le M/A que j'ai repéré avec un marqueur (donc pas de tension).
Par contre, si tu es sur 220v tu risques d'avoir le chargeur EBL ET le Vechline en charge.... à voir ! Je n'ai pas ajouté de chargeur séparé dans mon cas car très rarement sur 220v avec 230 Ah LiFePo.
Dans ce cas, voir comment éviter de dilemme !! Je n'ai pas bossé ce point donc....peut être le(s) fusible(s) 20A ; cherche confirmation des infos là dessus !
Curieux de tout et bricoleur
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