Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Chargeur Nordelettronica NE143P qui déconne


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5519
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Chargeur Nordelettronica NE143P qui déconne

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

J'ai l'impression que mon chargeur n'en a plus pour longtemps :v

La situation: Au camping depuis 3 semaines, j'ai pour habitude de couper/isoler ma batterie puisque inutile..... Mais les coupures de réseaux depuis un moment sont presque quotidiennes et ma glacière n'aime pas ça!!! J'ai donc remis la batterie en service et branché la glacière sur le 12V, en cas de coupures pas d’interruptions et le frigo principal passe automatique sur le gaz.
Nickel MAIS ce matin j'ai constaté que ma batterie était à 97% (sans doute une coupure nocturne et la glacière à pompé sur la batterie ?)
Contrôle générale pour m'assurer que tout est rentrés dans l'ordre et je vois que la batterie débite alors que j'ai bien le 230V :shock:
J'ai coupé tous les consommateurs et le solaire (ridicule puisque sous les arbres) pour mesurer la puissance du chargeur et seulement 25W pour un chargeur de 250W !!!!!
Je l'ai coupé et rallumé, il est remonté à 140W. C'est mieux mais encore loin des 250W!

Je ne sais pas quoi en penser mais je pense que ça pue :?

Si vous avez des suggestions, avis, remarques?
Merci d'avance
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
damien51100
grand routard
grand routard
Messages : 179
Inscription : jeu. 14 juil., 2022 13:37
prénom : damien
votre campingcar : rapido 896f
Ville : saint imoge

Re: Chargeur Nordelettronica NE143P qui déconne

Message non lu par damien51100 »

Bonjour,

140W environ 10A serait uniquement le courant de charge batterie,
Remettez en service des consommateurs pour savoir après votre on/off qui fournit l'énergie à l'installation
le chargeur ou la batterie.
Quelle est la tension en entrée et en sortie chargeur.
Dernière modification par damien51100 le sam. 30 juil., 2022 15:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 855
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Chargeur Nordelettronica NE143P qui déconne

Message non lu par Dudu31 »

bonjour
Malcolmbass je suis plutôt une quiche en elect :oops: mes coté température cela donne quoi :shock: car le probleme viens peut être de la :roll:
déjà vérifie tes branchement et les câble dans la prise d arrivée du 220V sur le Cc idem derrière le chargeur
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5519
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Chargeur Nordelettronica NE143P qui déconne

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Merci pour vos réponses, je suis en vacances donc pas possible de faire des tests autres que lectures des appareils.
Il a fait très chaud, actuellement 34° mais c'est monté à 39°
La batterie est à 99,9%, avec la glacière en marche (60W) je suis en négatif (-20W) à l’arrêt ça passe à (+20W) Considérer aussi la consommation de la télé et le mini PC

Édit: En vacances mais jamais sans mon multimètre :ri La tension réseaux n'est que de 213V et ça dois certainement fluctuer grave... Ceci explique certainement cela :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
damien51100
grand routard
grand routard
Messages : 179
Inscription : jeu. 14 juil., 2022 13:37
prénom : damien
votre campingcar : rapido 896f
Ville : saint imoge

Re: Chargeur Nordelettronica NE143P qui déconne

Message non lu par damien51100 »

Re,

Et comment évolue la tension du chargeur sans la batterie,
à vide et en le chargeant avec des consommateurs.
kerhor

Re: Chargeur Nordelettronica NE143P qui déconne

Message non lu par kerhor »

Bonjour
Raccordé au réseau laisse faire ton chargeur normalement il doit gérer, inutile de débrancher la batterie
Si ta batterie est pleine ton chargeur va le savoir donc va modifier sa charge, normal.
Est ce que ton frigo fonctionnant sur 220 v passe au gaz de temps en temps c'est le moyen de savoir si le courant est pas assez élevé ou si il y a coupure
Pour moi je laisserai faire sans rien modifier
Ton chargeur soit il fonctionne ou pas mais pas à moitié
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5519
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Chargeur Nordelettronica NE143P qui déconne

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Mesure tension réseau à l'instant = 210V, pas top....
Ma batterie à 99,9% fait yoyo entre positif et négatif en fonction des démarrages de la glacière à compression.
Oui Patrick je laisse aller sans couper la batterie et de toute façon je ne vois pas quoi faire d'autres? Avec 200Ah en magasin j'ai de la marge :mrgreen:
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4753
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Chargeur Nordelettronica NE143P qui déconne

Message non lu par gerard férolles »

Malcolmbass a écrit : sam. 30 juil., 2022 14:48 Bonjour à tous,

J'ai l'impression que mon chargeur n'en a plus pour longtemps :v

La situation: Au camping depuis 3 semaines, j'ai pour habitude de couper/isoler ma batterie puisque inutile..... Mais les coupures de réseaux depuis un moment sont presque quotidiennes et ma glacière n'aime pas ça!!! J'ai donc remis la batterie en service et branché la glacière sur le 12V, en cas de coupures pas d’interruptions et le frigo principal passe automatique sur le gaz.
Nickel MAIS ce matin j'ai constaté que ma batterie était à 97% (sans doute une coupure nocturne et la glacière à pompé sur la batterie ?)
Contrôle générale pour m'assurer que tout est rentrés dans l'ordre et je vois que la batterie débite alors que j'ai bien le 230V :shock:
J'ai coupé tous les consommateurs et le solaire (ridicule puisque sous les arbres) pour mesurer la puissance du chargeur et seulement 25W pour un chargeur de 250W !!!!!
Je l'ai coupé et rallumé, il est remonté à 140W. C'est mieux mais encore loin des 250W!

Je ne sais pas quoi en penser mais je pense que ça pue :?

Si vous avez des suggestions, avis, remarques?
Merci d'avance
Bonjour les ami(e)s,

Michel,
Le frigo sur 12V pompe sur la batterie (laquelle ? chez moi c'est celle du porteur si pas de branchement 220).
Si branchement 220 : la B alimente la résistance 12V, et au même moment elle est en charge... c'est le duel entre la B qui donne son jus et qui en reçoit du chargeur. Si + de charge que de décharge ? le chargeur peut se trouver dans ce cas avec un refus de la B car pleine ???

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 772
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Re: Chargeur Nordelettronica NE143P qui déconne

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
Quand la tension baisse (env 210V)
par temps chaud, ne pas attendre basculer le frigo sur GAZ, si on veux avoir du froid optimum
Après pour le reste, je ne suis pas assez électricien.
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5519
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Chargeur Nordelettronica NE143P qui déconne

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

@Gérard, le frigo sur 12V c'est la glacière à compression sur la batterie cellule, le frigo principal AES est en automatique, 230V réseau et passe sur le gaz en cas de coupure. (impossible pour moi de le faire fonctionner le trimixte en 12V si le moteur ne tourne pas!)

@Michel28, pas idiot du tout et même logique :up
Merci du tuyau, demain je le passe sur le gaz pour voir si il y a une amélioration, là il plafonne à -10° dans le congélo.

:s
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 772
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Re: Chargeur Nordelettronica NE143P qui déconne

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
Il est fréquent ou connu que dans certains campings, difficile d'avoir du 230V en continue
si vous allez en Italie et à Pise par exemple, ça chute à 190V, c'est peu dire
dans ce cas, ça bascule automatiquement vers le GAZ, l'AES fait son travail
et on croit que le frigo "Déconne"

Dans le passé un diction populaire
La montre Kelton, la montre qui "déconne"
en 2022 c'est les Frigos de nos CC
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4753
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Chargeur Nordelettronica NE143P qui déconne

Message non lu par gerard férolles »

Michel28 a écrit : lun. 01 août, 2022 7:04 Bonjour

si vous allez en Italie et à Pise par exemple, ça chute à 190V, c'est peu dire
dans ce cas, ça bascule automatiquement vers le GAZ, l'AES fait son travail
et on croit que le frigo "Déconne"

Bonjour les ami(e)s,

Oui en automatique,
mais si on choisit le secteur en manuel, avec 190V ça doit fonctionner encore ?

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Rapido73
grand routard
grand routard
Messages : 105
Inscription : dim. 08 déc., 2019 12:02
prénom : yoann
votre campingcar : Rapido730
Ville : Loir et cher

Re: Chargeur Nordelettronica NE143P qui déconne

Message non lu par Rapido73 »

Bonjour
"pour habitude de couper/isoler ma batterie"
Pas sûr que ce soit une bonne idée. Comme son nom l'indique, le chargeur est fait pour charger des batteries, pas pour avoir des changements brusques de consommation. Les batteries sont une sorte d'amortisseurs entre le producteur.

"batterie était à 97%(...) puissance du chargeur et seulement 25W pour un chargeur de 250W !!!!!"
Normal, la batterie est quasiment chargée donc le chargeur ne délivre que peu d'intensité pour finir de la remplir.(C'est la logique du floating).
Pour ma part, quand j'avais besoin que mon chargeur débite plus, j'allumais de gros consommateurs 5minutes (frigo...)
Cordialement
Rapide 730 de 1999, porteur ducato 2,5l tdi
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5519
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Chargeur Nordelettronica NE143P qui déconne

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Rapido73 a écrit : mar. 02 août, 2022 7:29 Bonjour
"pour habitude de couper/isoler ma batterie"
Pas sûr que ce soit une bonne idée. Comme son nom l'indique, le chargeur est fait pour charger des batteries, pas pour avoir des changements brusques de consommation. Les batteries sont une sorte d'amortisseurs entre le producteur.

"batterie était à 97%(...) puissance du chargeur et seulement 25W pour un chargeur de 250W !!!!!"
Normal, la batterie est quasiment chargée donc le chargeur ne délivre que peu d'intensité pour finir de la remplir.(C'est la logique du floating).
Pour ma part, quand j'avais besoin que mon chargeur débite plus, j'allumais de gros consommateurs 5minutes (frigo...)
Cordialement
C'est pas faux! Merci pour ton partage de point de vue :h

Aussi j'ai testé le gaz sur 24H et pas de changement radical.... Ça fait yoyo entre -5° et -10°dans le congélo, comme en 220V (210V :up)
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 772
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Re: Chargeur Nordelettronica NE143P qui déconne

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
Je reviens sur ce post "Chargeur"
pour charger une batterie "GEL" avec un chargeur externe sur 220V (Cteck 5A)

quel est la position pour la charge Normal ou AGM la position gel n'est pas renseignée
et je ne trouve pas de chargeur spécifique GEL sur le Web
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »