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Chargeur DC/DC


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damien51100
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Chargeur DC/DC

Message non lu par damien51100 »

Bonjour

Je pense installer une batterie LFP 100Ah prochainement et je lis votre site pour trouver
un maximum de renseignement.
Mon alternateur n'est pas un alternateur dit "intelligent", est ce qu'un convertisseur DC/DC
va etre utile voir indispensable, la tension de mon alternateur est de 14.2V.

Merci
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Malcolmbass
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Re: Chargeur DC/DC

Message non lu par Malcolmbass »

Bonsoir,

Si ton véhicule n'est pas encore équipé d'un alternateur (dit inintelligent?) aucune utilité!
Sauf si tu ne compte que SUR rouler toute la journée pour recharger ta batterie????
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
damien51100
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Re: Chargeur DC/DC

Message non lu par damien51100 »

Bonjour,

Vous me dites que le convertisseur n’a aucune utilité,
J’ai lu que la batterie LFP a une faible résistance interne et
le courant de charge de celle-ci pouvant être élevé.
Le convertisseur DC/DC n’aurait pas pour rôle de limiter ce courant?
Merci.
damien51100
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Re: Chargeur DC/DC

Message non lu par damien51100 »

Re,

J’avais discuté avec un camping cariste qui me disait qu’apres avoir
installée une batterie LFP, le fusible 50A sautait régulièrement.
Après mise en place du convertisseur le problème à disparu.
Il y a bien une explication ?
Albion
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Re: Chargeur DC/DC

Message non lu par Albion »

Bonjour.

Le chargeur DC-DC est sur le papier la solution idéale :
- comme tu dis ça permet de limiter l'énergie tirée sur l'alternateur
- contrôle la tension et les cycles de charges appliqués sur la batterie

En pratique, nombreux sont ceux qui n'en n'ont pas installés, et semblent satisfaits.
Si tes finances te le permettent, ça sera toujours mieux, mais c'est à priori pas indispensable
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damien51100
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Re: Chargeur DC/DC

Message non lu par damien51100 »

Re,

La tension alternateur est de 14.2V
la tension de fin décharge batterie 11.6V
La liaison alternateur /batterie cellule 10m en 10mm2 soit une résistance de 0.035 ohm
arrondi à 0.040 avec les résistances de contacts
le courant maxi de charge sera de (14.2-11.6)/ 0.040 = 62.5A. (cause de la destruction du fusible 50A)

Si la batterie est moins sollicité ou si la tension alternateur est moins importante le
courant de recharge sera moins élevé.
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Malcolmbass
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Re: Chargeur DC/DC

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Juste mon avis d'utilisateur et pas ingénieur en LFP :up
Comme tous j'ai lu beaucoup de choses sur les "pseudos" problèmes d'alternateurs au point que j'ai même fait une usine à gaz pour couper automatiquement l'alternateur et ne garder que le solaire. (Système que je n'ai jamais utilisé sauf pour les tests) J'ai un alternateur standard 140A.
1 an avec une LFP 120Ah courant de charge supporté, 50A
3 mois avec une LFP 200Ah courant de charge supporté, 75A
Dans les deux cas, l'alternateur n'a jamais débité au delà de 20A!
Édit: Y a 2 semaines j'ai oublié de repasser le frigo sur le gaz, il a fonctionné toute la nuit sur le convertisseur... Au matin SOC 60% (80Ah bouffés par négligence!) Même constat, pas plus de 20A en recharge alternateur. (pas de recharge solaire, il pleuvait comme vache qui pisse)


Pourquoi comment???? Peut-être que les pertes en ligne de mon installation limite le courant :roll: (simple supposition)
Beaucoup d'autres sur le forum ont installés des LFP sans rien modifier et depuis bien plus longtemps que moi, RAS!

Je te suggère d'acheter quelques fusibles 50A (bien moins cher qu'un DC/DC) de tester ta batterie avec une installation basique et voir ce qui se passe.... Si problèmes? Il sera encore temps de monter un DC/DC.

Cordialement
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damien51100
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Re: Chargeur DC/DC

Message non lu par damien51100 »

Re,
Vous préconisez une tension mini de décharge à12.6V
Je reprends mon petit calcul et je trouve 40A, c'est déja mieux,


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