Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Problème frigo dometic rmd 8505


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Péléphant1309
Messages : 3
Inscription : lun. 11 juil., 2022 9:06
prénom : Jean-Jacques
votre campingcar : Bavaria A68
Ville : Mouzillon

Problème frigo dometic rmd 8505

Message non lu par Péléphant1309 »

:h :h Bonjour à tous,
Depuis 2 ans nous avons la chance de nous évader à bord de notre Bavaria A68 de 2005, prénommé Franklin.
L'ancien propriétaire nous avait précisé que frigo avait été changé avant que lui-même ne l'achète et qu'il avait tendance à décharger la batterie du porteur.
Dans l'enthousiasme de l'achat, j'avais oublié cette précision, mais quelques pannes de démarrage plus tard, je me suis décidé à tenter de résoudre le problème.
Après avoir regardé différents posts, schémas électrique s et autres photos j'ai modifié le câblage + 12 v en suivant les préconisations de l'EBL 269.
Depuis plus de décharge de la batterie porteur et c'est en effet bien la batterie cellule qui alimente le frigo en 12 v à l'arrêt et la gestion en position gaz.
Problème, je n'ai du froid qu'en 230 v, et même si le frigo à l'air de fonctionner normalement en 12 v ou en gaz, il n'y a pas la moindre production de froid.
Alors je me demande si ses aléas ne viendraient pas du relais qui est monté sur le circuit alimentation du frigo (voir la photo ci-après) car je n'ai pas souvenir d'avoir vu un tel montage dans les différentes photos ou posts évoqués plus haut.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver la solution :v
Merci d'avance à tous et à bientôt.
Cordialement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 274
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Problème frigo dometic rmd 8505

Message non lu par Albion »

Bonsoir.
Le frigo ne fonctionne sur le 12V que moteur allumé. Le D+ active le relai pour alimenter la résistance 12V.
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Problème frigo dometic rmd 8505

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

J'ai eu un pb similaire, cela venait d'une spécificité de ces modèles qui peuvent fonctionner a partir du 12v panneau solaire mais je ne me souvient plus de ce qui avait été modifié pour neutraliser cette fonction:

Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Péléphant1309
Messages : 3
Inscription : lun. 11 juil., 2022 9:06
prénom : Jean-Jacques
votre campingcar : Bavaria A68
Ville : Mouzillon

Re: Problème frigo dometic rmd 8505

Message non lu par Péléphant1309 »

Bonjour Albion, radio6ulm et petugue83,

Merci à vous trois pour vos réponses et votre réactivité.
Je vais essayer de refaire le branchement d'après les indications de petugue83.
Pour ce qui est du 12v, il me semblait que le frigo pouvait marcher sur la batterie cellule lorsque le moteur est arrêté et sur celle du porteur lorsque celui-ci tourne ?
Donc si je comprends bien, pas d'alimentation 12v pour le frigo, sauf en roulant, sinon c'est 230 v ou gaz ...
Je vais donc vérifier le gicleurs gaz et la position de la tuyère car il s'allume normalement et fonctionne mais ne produit pas de froid.
Je vous informerai du résultat dès que j'aurai pu me pencher à nouveau dessus...
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Problème frigo dometic rmd 8505

Message non lu par petugue83 »

RE

Justement mon pb était qu'il fonctionnait aussi moteur arrêté sur le 12v de la batterie. Après redressement de l'installation, c'etait bon
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Problème frigo dometic rmd 8505

Message non lu par petugue83 »

radio6ulm a écrit : jeu. 14 juil., 2022 4:24 salut
de toute façon je me sers que de 2 position soit eteint soit en automatique
Bonjour

Mon pb était qu'en auto, il restait sur le 12 V, et il fallait que je passe manuellement sur gaz
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4755
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème frigo dometic rmd 8505

Message non lu par gerard férolles »

radio6ulm a écrit : mer. 13 juil., 2022 18:54 re
oui sauf eventuellement des laika d'apres gerard ferolles, les cc que j'ai eu les frigo ne tournaient en 12v que moteur allumé
Bonjour les ami(e)s,

Voui,

sur mon mien la position MANUELLE en 12V est (encore puis que non modifiée) alimentée par la B porteur et, comme moteur ne tourne pas, elle est séparée, donc seule à se décharger.
Quand le moteur tourne les B cellule et porteur sont couplées avec l'alternateur alors tout ce joli petit monde participe...

Dans le cas de notre ami l'éléphant si on revient à la théorie idéale des branchements :
- la gestion du frigo est faite en totalité par la B cellule,
- la position AUTO gère un choix hiérarchique des sources d'énergie pour chauffer.
- la position 12V manuelle devrait coupler l'alternateur avec la résistance 12V (proche de la cheminée du frigo) quand le moteur tourne (la borne D+ de l'alternateur devrait faire coller un relai pour ce couplage
- quand le moteur ne tourne pas on pourrait penser que le frigo ne devrait pas fonctionner sur les batteries (sauf sur mon mien)...


les fonctionnements sur gaz, 12V ou 220 utilisent TOUS le même principe : chauffer le liquide du frigo, ce qui veut dire que si ça marche pour l'un ça DOIT marcher pour l'autre.
Le 12V et 220V utilisent chacun une résistance spécifique pour chauffer.
le gaz est plus complexe car ça doit gérér l'allumage en plus du chauffage avec sa régulation et ses systèmes de sécurité.

Ne pas brancher la B cellule en direct pour la position 12V.

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »