Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Quelques questions de base sur la tension


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



estelletruc
Messages : 6
Inscription : dim. 29 mai, 2022 15:43
prénom : estelle
votre campingcar : ford transit 1990
Ville : lannion

Quelques questions de base sur la tension

Message non lu par estelletruc »

Bonjour,

J'ai un régulateur PWM chinois habituel de ebay, mais puissant : 50A et 600W de panneaux admissibles, j'ai un panneau de 320w, ce que je ne comprends pas , c''est que la tension reste à 14,4v en journée quand il y a du soleil, mais le régulateur, une fois la batterie pleine, ne devrait-il pas baisser à 12,8v , même en plein soleil ?
Je ne comprends pas que cela reste perpétuellement à 14.4v, la batterie n'est donc jamais chargée ?

Question 2 : Vu que j'ai un cyrix en doublon, et pas de repartiteur de charge pour cela, j'ai pensé brancher le cyrix sur la sortie batterie du régulateur, afin de charger ma deuxième batterie cellule additionnelle. A votre avis, est ce que ca va marcher, malgré que c'est pas un alternateur mais un régulateur solaire qui fournit le courant ?

J'ai vu qu'on devait pas le faire sur un régulateur mppt ici :
http://blog.seatronic.fr/forums/topic/u ... urs-parcs/

Mais vu que moi c'est un régulateur PWM, stable, j'en déduit qu'on doit pouvoir mettre un cyrix 120, non ? Pourquoi faire ça ? Parce que j'ai pas trop d'argent et j'achète un peu n'importe quelle batterie et j'ai besoin de les recharger, elles sont totalement différentes. ma première batterie cellule est une 80Ah hankook, mais ma 2 ème batterie peut être n'importe quoi : batterie camion, batterie gel de 38 ah etc ... le victron va -t-il pouvoir m'assister ? J'en ai déjà posé un sur l'alternateur et ça marchait pas mal au début.

SInon, dois-je absolument acheter un répartiteur à diodes, et ca peut-il marcher malgré qu'il y a un genre d'attache pour l'excitation d'un alternateur bizarre?
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4753
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelques questions de base sur la tension

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour les ami(e)s,

1/ aux risques de faire hurler les puristes et tous ceux qui savent tu peux toujours utiliser une analogie hydraulique pour mieux comprendre :
remplace le mot tension par pression et le courant électrique par l'eau qui circule dans une canalisation,
si la pression est la même entre un tonneau et son tuyau : l'eau ne circule pas ! si tu ouvres le robinet situé sur le tuyau, les pressions peuvent devenir différentes et l'eau circulera dans la direction de la moindre pression.
Dans tons cas si la tension de ta batterie est < que la sortie de ton régulateur, la B se charge...
dans le cas inverse, une diode empêchera la B de se vider.
2/ ne branche pas un régulateur en sortie d'un autre régulateur... place plutôt un répartiteur ? A quoi te sert donc cette batterie ?

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
estelletruc
Messages : 6
Inscription : dim. 29 mai, 2022 15:43
prénom : estelle
votre campingcar : ford transit 1990
Ville : lannion

Re: Quelques questions de base sur la tension

Message non lu par estelletruc »

Bonjour Gérard et merci,

Voici ce que je voudrais essayer :

PanneauSolaire 320w --> Régulateur Pwm solaire 50A --> batterie 1 80ah lente
-------> Cyrix Ct 120 ------------> batterie 2 38ah gel lente

D'après toi, ça va marcher ?
Une fois la batterie 1 chargée, le cyrix va s'enclencher et charger la batterie 2, non ?
Dois-je mettre une diode à la place du cyrix ?
Mon régulateur est hyper stable est donne 14.2v en permanence depuis ce matin que je l'ai monté, il y a du soleil .
La petite batterie 38ah est bien , mais je voudrais pouvoir mettre n'importe quelle batterie en 2....
Amicalement :D
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4753
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelques questions de base sur la tension

Message non lu par gerard férolles »

re-

No lo sé,

Il semble que les coupleurs cyrix soient faits pour se placer derrière un alternateur... comment se comporteront t-ils derrière un panneau solaire et un régulateur ?

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5521
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Quelques questions de base sur la tension

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

A ma connaissance le seul appareil qui peux gérer 2 batteries de capacités et technologies différentes est le NDS IManager. (Si d'autres existent je ne connait pas!)
Tout autres bricoles me parait scabreux :roll:
Vu le prix de la bestiole 300€ à la louche... On trouve des Lifepo4 100Ah.

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
estelletruc
Messages : 6
Inscription : dim. 29 mai, 2022 15:43
prénom : estelle
votre campingcar : ford transit 1990
Ville : lannion

Re: Quelques questions de base sur la tension

Message non lu par estelletruc »

Bonjour, j'ai des nouvelles,
J'ai branché mon cyrix 120 classique entre la batterie 1 et 2, et ça fonctionne .

Au début, ça ne fonctionnait pas, puis je lui ai fait fait passer un seuil en augmentant la production de voltage directement sur le régulateur chinois à 14.5V, et le courant est passé vers la batterie 2 par le biais du coupleur séparateur victron.

Il n'y avait pas de raison que cela ne fonctionne pas puisque à mon avis , alternateur = régulateur, ça produit de l'électricité selon certaines normes, c'est le même genre de truc :mrgreen: .

Ma batterie 2 de 38A MOOVE qui était à 12.22v au début a récupéré une tension de charge d'environ 13.40v , parfois plus., je vais regarder tout à l'heure sans soleil combien elle a chargé.

Ca m'arrange beaucoup, par contre, il semble que cela soies faisable uniquement avec régulateur pwm, un MPPT n'y comprendrais rien, selon les dires. Car un pwm est directement relié à la batterie selon les dires.


Le schéma de branchement est ici : https://www.ase-energy.com/cyrix-12-24v ... 6x30550990

Sauf que j'ai remplacé l'alternateur par le régulateur PWM qui fournit une tension stable.

La tête de mon régulateur chinois , le mien est noir :
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... Q&usqp=CAU


PanneauSolaire 320w --> Régulateur Pwm solaire 50A --> sortie "batterie du régulateur" -- > batterie 1 80ah lente
-------> Cyrix Ct 120 ------------> batterie 2 38ah gel lente

J'ai donc une capacité de batterie de 80a plomb lente + 38 ah gel lente, et pour un prix très serré . Je peux me reposer un moment avec ça en attendant d'acheter un autre matos. Quand je pense que j'ai commandé un nouveau régulateur MPPT 20a ANTARION, j'ai perdu du fric, j'ai aussi acheté un 320 24 votronic pour rien ... je le revends du coup

Par contre, les 2 circuits sont séparés, du coup si je veux brancher mon ordi sur la batterie 2, je dois recréer une prise sur ce circuit
Dernière modification par estelletruc le mar. 14 juin, 2022 19:59, modifié 1 fois.
estelletruc
Messages : 6
Inscription : dim. 29 mai, 2022 15:43
prénom : estelle
votre campingcar : ford transit 1990
Ville : lannion

Re: Quelques questions de base sur la tension

Message non lu par estelletruc »

radio6ulm a écrit : mar. 14 juin, 2022 5:28 salut
deja une batterie de 38ah encellule c'est meme pas la peine ça sert a rien , deja que 80ah pour vivre a l'année c'est un peu juste
de l'avis de michel vu les prix mieux vaut passer au lithium qui commence a abvoir fait largement ses preuves , tu gagneras en simplicité de cablage en performance , en poids et en autonomie
Oui, mais la batterie 38a, je ne l'ai payée que 30 euros et ce système me permet de connecter n'importe quel batterie bas de gamme bouseuse, semi h.S, ou trouvée dans les champs :D en secondaire
estelletruc
Messages : 6
Inscription : dim. 29 mai, 2022 15:43
prénom : estelle
votre campingcar : ford transit 1990
Ville : lannion

Re: Quelques questions de base sur la tension

Message non lu par estelletruc »

Heu , je ne dis pas que ce que j'ai fait c'est la bonne méthode , juste que pour dépanner , ça a l'air de marcher, je vous tiens au courant demain ...
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1508
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Quelques questions de base sur la tension

Message non lu par OKCORAL »

estelletruc a écrit : lun. 13 juin, 2022 10:06...J'ai un régulateur PWM chinois habituel de ebay, mais puissant : 50A et 600W de panneaux admissibles,
Bonjour,
50A et 600W ce n'est pas possible certes 50A x 12V = 600W. Or, il ne sort pas 12V d'un régulateur solaire mais 14.4V donc soit :
1 - c'est bien un 50A et il peut donc travailler avec 50A x 14.4V = 720W
2 - c'est bien 600W de puissance PS, donc 600W /14.4V = 40A
estelletruc a écrit : lun. 13 juin, 2022 10:06 j'ai un panneau de 320w, ce que je ne comprends pas , c''est que la tension reste à 14,4v en journée quand il y a du soleil, mais le régulateur, une fois la batterie pleine, ne devrait-il pas baisser à 12,8v , même en plein soleil ?
Je ne comprends pas que cela reste perpétuellement à 14.4v, la batterie n'est donc jamais chargée ?
Tant que le régulateur délivre une tension de 14.4V c'est qu'il est en phase (2ème phase sur 3) de charge d'absorption. C'est donc que la charge des 20% qui restent (80% dans la phase 1 bulk) n'est pas terminée. Dès que la tension tombe à 13.8V avec un courant de charge faible, c'est la phase 3 de floating. La batterie est à 100% de sa capacité restante.
Avec un PS de 320W qui doit pouvoir fournir au max 18A par bonnes conditions d'ensoleillement c'est curieux qu'il n'arrive pas à recharger rapidement une batterie de 80Ah :mrgreen:
Un MPPT serait plus performant.

Quant à tes autres questions, je ne m'y connais pas assez pour avoir une opinion correcte. Quoiqu'il en soit je trouve que ton montage avec des batteries aux caractéristiques et capacités différentes avec répartiteur est du type usine à gaz.

Il y a éventuellement ce coupleur de batterie qui te permettra de gérer rationnellement les deux batteries, même si la technologie et la capacité sont différentes.
https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -4715.html
https://www.camping-car-plus.com/module ... notice.pdf

Des caristes ont installé cet appareil. Demande un retour d'expérience sur le forum.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Quelques questions de base sur la tension

Message non lu par Artifex »

Bonjour, je confirme un peu ce que dit OKCORAL : Tant que le régulateur délivre une tension de 14.4V c'est qu'il est en phase (2ème phase sur 3) de charge d'absorption. C'est donc que la charge des 20% qui restent (80% dans la phase 1 bulk) n'est pas terminée.
S'il n'y avait de coupure le problème principale était la santé de l'accumulateur. Donc un petit contrôle serait bon de ce coté! Un moniteur de batterie bien calibré vous aurait averti surement. Maintenant un jonglage sur différent régulateur est possible, moi même utilise un PWM en sortie externe du Mppt pour avoir des options externes quand mes accus sont chargé.


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »