Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Batterie ultimatron 100ah


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
michoria
confirmé
confirmé
Messages : 38
Inscription : mer. 10 avr., 2013 22:12
prénom : Michel
votre campingcar : Pilote P736 Lca
Ville : Chalautre la petite
Localisation : chalautre-la-petite

Batterie ultimatron 100ah

Message non lu par michoria »

Bonjour,
J'ai installé une Ultimatron 100 ah en lieu et place de 2 agm de 100ah chacune. J'ai changé le régulateur solaire par un Mppt Victron et j'ai installé un chargeur booster de la même marque, depuis août 2021. Tout fonctionne parfaitement excepté lorsque je me branche en 220.
En effet, j'ai constaté depuis peu car ayant regardé l'historique de ma batterie via l'application, qu'il y avait eu 28 surtensions de cellules, bien sûr gérées par le Bms.
Mon Ebl est un Schaudt 271 et je l'ai mis sur la position Gel comme préconisé. J'ai posé la question au vendeur qui m'a dit de le mettre sur acide !
Pour éviter de nouvelles surtensions lors de mon dernier branchement au 220, j'ai donc enlevé le fusible F1, ma batterie étant à 100%, et la, aucun problème. Vaut-il mieux installer un coupé circuit ou un chargeur lifepo4 12v à la place de celui existant. Merci pour vos précieux conseils. Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Batterie ultimatron 100ah

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Je suppose que ta batterie est une LiFe

les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;) mais de mon coté :

Avec une 100 Ah LiFe, la charge d'origine moteur par la centrale NE d'origine , 2 PS de 120 W en série , un MPPT Antarion 20 A , le chargeur d'origine sur gel et un moniteur Chinois à 25€ c'est tout pour la charge et le contrôle .
Pas de chargeur dédié ni de booster ( ma centrale NE semble fonctionner en DC / DC , je n'ai pas été assez curieux mais j'ai seulement supposé car elle limite seule la charge à 20 A et mon CC est en Euro 6)

coté " sécurité " sous secteur (pour éviter le floating et la charge par température trop basse ), un coupe circuit de tracteur à 9€ sur le positif ( tout est coupé sauf le moniteur :mrgreen: )
et pour éviter de menus désagrément ( que tout le monde n'a pas ) en cas de coupure intempestive du secteur , une diode en parallèle du coupe circuit

a noter , sous secteur la batterie est inutile donc dans mon cas elle est totalement isolée par le coupe circuit

mon installation fonctionne depuis bientôt 5 ans et je viens de passer 2 mois et demi ( de début février à mi mars) en stationnaire sans aucun branchement ( et c'est pas la première fois)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
michoria
confirmé
confirmé
Messages : 38
Inscription : mer. 10 avr., 2013 22:12
prénom : Michel
votre campingcar : Pilote P736 Lca
Ville : Chalautre la petite
Localisation : chalautre-la-petite

Re: Batterie ultimatron 100ah

Message non lu par michoria »

Bonjour et merci pour ta réactivité.
Je vais faire comme toi, isoler ma lifepo4 en installant un coupe circuit. Donc, si je comprends bien, tu ne recharges jamais ta batterie sur le secteur !
Moi je m'étais mis sur secteur pour préserver mon gaz (frigo) car j'étais en Italie. Et qu'entends-tu par coupe circuit tracteur ?
Merci encore. Bien cordialement.
.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Batterie ultimatron 100ah

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
si je comprends bien, tu ne recharges jamais ta batterie sur le secteur !
si , ça peut m'arriver mais c'est plutôt rare car si j'arrive sur un endroit avec secteur , je viens de rouler et ma batterie est déjà à 100 % donc pas besoin de recharge,
par contre s'il devait m'arriver de tomber sous les 20% je passerais sous chargeur 220 d'origine ( NE 287) par le secteur ou par GE

pour info , pendant plus de 3 ans j'ai utiliser sans isoler la batterie , le coupe circuit n'a été monté que depuis janvier 2021

sous secteur , batterie isolée, ton frigo fonctionne sur le 220 ;)


pour le coupe circuit de tracteur , c'est un truc comme ça

j'explique ici le pourquoi de ma démarche mais aussi le pourquoi de la présence d'une diode en parallèle du coupe circuit .

attention , mon installation n'est surement pas au top , mais elle fonctionne parfaitement et je ne suis pas persuadé qu'une installation aux " petits oignons" lui apporte beaucoup plus de cycle que le fait de l'isoler ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
michoria
confirmé
confirmé
Messages : 38
Inscription : mer. 10 avr., 2013 22:12
prénom : Michel
votre campingcar : Pilote P736 Lca
Ville : Chalautre la petite
Localisation : chalautre-la-petite

Re: Batterie ultimatron 100ah

Message non lu par michoria »

Merci beaucoup.
Au plaisir.
Avatar de l’utilisateur
michoria
confirmé
confirmé
Messages : 38
Inscription : mer. 10 avr., 2013 22:12
prénom : Michel
votre campingcar : Pilote P736 Lca
Ville : Chalautre la petite
Localisation : chalautre-la-petite

Re: Batterie ultimatron 100ah

Message non lu par michoria »

Bonsoir,
Dernière question avant achat.j’ai vu plusieurs coupe-batteries. 100 ampères, 200,300...
Cela a-t’il une grande importance?
Merci d’avance.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Batterie ultimatron 100ah

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

il faut que ton coupe circuit soit capable de passer ( et couper ) la charge maxi supposée le traverser dans mon cas , convertisseur de 1000 / 2000 W ç'est à peu près 170 A , mais qui peut le plus peut le moins ;)

on parle bien d'un coupe circuit manuel ??

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
michoria
confirmé
confirmé
Messages : 38
Inscription : mer. 10 avr., 2013 22:12
prénom : Michel
votre campingcar : Pilote P736 Lca
Ville : Chalautre la petite
Localisation : chalautre-la-petite

Re: Batterie ultimatron 100ah

Message non lu par michoria »

Oui, on parle bien d’un coupe circuit manuel.
Dans mon cas, je n’ai pas de convertisseur donc un 100 a doit suffire alors!
Cdt.


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »