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chargeur 220v - 12v cablage


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Jpalmer
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chargeur 220v - 12v cablage

Message non lu par Jpalmer »

Bonjour à toutes et à tous. Depuis 2003, je voyage dans un Roller Team Pegaso Garage sur Porteur Mercedes 316 Cdi. Le chargeur de batterie SME-240-13,8 CI est hors service. Le fusible interne a fondu, et son remplacement fond le nouveau fusible. Je vais changer ce chargeur. Le chargeur d'origine avait une fiche de sortie à 3 câbles: le +, le-, et un troisième câble dont je ne connais pas le rôle. Quelqu'un de compétent pourrait-il m'expliquer où va ce fil, de quelle tension est-il porteur, et quel est son rôle. Le nouveau chargeur qui va remplacer le SME a une sortie 12-13,8 v avec 2 fils, + et -. Je vais donc devoir aménager ce troisième câblage en fonction de la réponse que j'espère. Je vous remercie de partager vos connaissances et compétences.
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Re: chargeur 220v - 12v cablage

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

J'ai déplacé le sujet dans la bonne rubrique et je vais de ce pas y faire un peu de nettoyage.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: chargeur 220v - 12v cablage

Message non lu par gerard férolles »

Jpalmer a écrit : jeu. 21 avr., 2022 18:55 Bonjour à toutes et à tous. Depuis 2003, je voyage dans un Roller Team Pegaso Garage sur Porteur Mercedes 316 Cdi. Le chargeur de batterie SME-240-13,8 CI est hors service. Le fusible interne a fondu, et son remplacement fond le nouveau fusible. Je vais changer ce chargeur. Le chargeur d'origine avait une fiche de sortie à 3 câbles: le +, le-, et un troisième câble dont je ne connais pas le rôle. Quelqu'un de compétent pourrait-il m'expliquer où va ce fil, de quelle tension est-il porteur, et quel est son rôle. Le nouveau chargeur qui va remplacer le SME a une sortie 12-13,8 v avec 2 fils, + et -. Je vais donc devoir aménager ce troisième câblage en fonction de la réponse que j'espère. Je vous remercie de partager vos connaissances et compétences.
Bonjour à tous,

Certaines alim sortent en 12V et une autre tension aussi (ce pourrait 6V ou n'importe quoi).
Ce peut être aussi une information pour le tableau de contrôle qui indique que le CC est sous 220 ?

Aussi, essayer de suivre ce 3ème fil jusqu'à sa destination.


Amicalement,
Gérard
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Re: chargeur 220v - 12v cablage

Message non lu par OKCORAL »

Jpalmer a écrit : jeu. 21 avr., 2022 18:55 Le chargeur de batterie SME-240-13,8 CI est hors service. Le fusible interne a fondu, et son remplacement fond le nouveau fusible. Je vais changer ce chargeur...... Le nouveau chargeur qui va remplacer le SME a une sortie 12-13,8 v avec 2 fils, + et -.
Bonjour,
Quelle est marque de ton chargeur car mR Google ne le connait pas :mrgreen: CBE, SCHAUDT, Nordelettronica, Arcilisi ?????
Le nouveau chargeur a une sortie 12 -13.8V ??? C'est quoi ce niveau de tension? Un chargeur de batterie doit avoir une tension max de 14.3V à 14.7V (gel/acide).
Tes informations manquent de précision.

Quant au 3ème fil, il est fort probable, comme l'a dit "gérard férolles" qu'il serve à signaler la présence du 230V et par la même occasion qu'il permette la recharge de la batterie moteur en même temps.
Cordialement
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Re: chargeur 220v - 12v cablage

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

@Jpalmer : je partage l'avis de Gérard "l'escargot" ... probablement l'information de "présence tension" qui va au tableau de contrôle mais aussi potentiellement, c'est ce fil qui active un relais, lequel permet de recharger la batterie porteur si tension cellule > à XX volts.(sur l'Autostar si U cellule > 13,5 V ; Cf. le schéma en début de mon post)

Voir mon souci cliquer ICI quand j'ai changé mon chargeur CBE d'origine par un Victron, rapport à l'installation de ma Lifepo4 (même si d'autres collègues ont positionné leur chargeur sur "gel" :mrgreen: )

De fait et si cela vous intéresse (batterie(s) cellule au Pb !) j'ai ce chargeur d'origine à revendre maintenant que mon installation est terminée et validée : modèle CBE 516 avec ce 3ième fil (blanc de mémoire) ; contactez-moi par MP.
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Re: chargeur 220v - 12v cablage

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Le troisième fil ne peux être que le "présence tension secteur" je ne vois pas à quoi d'autres il pourrait servir ???
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: chargeur 220v - 12v cablage

Message non lu par gerard férolles »

Autostar81 a écrit : jeu. 28 avr., 2022 19:55 Bsr à toutes et tous,

@Jpalmer : je partage l'avis de Gérard "l'escargot" ...
Bonjour Gérard et Jpalmer,

viewtopic.php?t=48633

Gérard l'escargot
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Re: chargeur 220v - 12v cablage

Message non lu par Jpalmer »

Bonjour. Je vous remercie d'avoir bien voulu apporter des réponses à mon problème de chargeur. Je vais apporter un maximum d'informations pour que vous puissiez m'aider. Tout d'abord, il s'agit bien d'un chargeur SME dont les caractéristiques sont bien celles que j'ai données, comme le confirme cette photo: (je ne sais pas comment vous faire parvenir des photos autrement)
https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=6272CE68
Ensuite, j'ai suivi ce fil: il est branché sur le coupleur de batterie comme le montre ces 2 photos:
https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/ ... e=6272C2B7
https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=6273ED47
Voici deux autres photos qui montrent que ce 3ème fil, à l'intérieur du chargeur, est soudé à une patte d'un microprocesseur:
https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/ ... e=62744044
https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=62743812
Mon problème est de savoir quelle tension porte ce fil qui a bien le rôle d'indiquer que le réseau 220v est actif. Je me demande si c'est obligatoirement du 220; une erreur de tension détruirait le coupleur de batteries. Il serait étonnant que ce fil venant d'une patte d'un microprocesseur soit en 220. Qu'en pensez-vous?
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Re: chargeur 220v - 12v cablage

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,


@Jpalmer :
  • sur votre photo ci-dessous :
20220501-Jpalmer image 3ième fil du chargeur batterie.jpg
Vous avez écrit "vous-même" : présence de réseau ... :mrgreen:
Attendu qu'il s'agit d'un connecteur "batterie cellule" il serait surprenant qu'il y ait autre chose que du 12 CC
Peut-être pourriez-vous en avoir confirmation avec un contrôleur universel en insérant les pointes de touches dans les "pins" 3 et 4 du connecteur JP11

Après, est-ce que ça résout votre problème de le savoir ? Probablement que non ! :bc

Vous avez écrit dans votre post initial : "Le nouveau chargeur qui va remplacer le SME a une sortie 12-13,8 v avec 2 fils, + et -. Je vais donc devoir aménager ce troisième câblage" et là, je vous ai donné la solution que j'ai utilisée lorsque j'ai été confronté à la même problématique que vous après avoir installé un chargeur Victron en lieu et place du chargeur CBE516 (dt je vous rappelle, par la même occasion, si vous n'avez pas encore acheté le nouveau qu'il est potentiellement à vendre :bc ) mais, peut-être ne l'avez -vous pas encore lue (C.f mon post du 28/4-19h55)

et là comment vous aider plus ?

PS : j'ai recherché sur Google.it : il semble que la Sté S.M.E via Adriano Zarini à Prato soit définitivement fermée, d'où le fait que l'on ne trouve pas de schéma de votre chargeur ; il faudrait qu'un collègue qui ait le même chargeur avec la doc, lise ce post...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: chargeur 220v - 12v cablage

Message non lu par Jpalmer »

Bonjour. Je vous remercie de suivre mon questionnement. Tout d'abord, vous m'excuserez d'avoir employé "microprocesseur" au lieu de "circuit intégré".
En effet, vous avez raison, c'est certainement du 12 v, puisqu'on est sur un connecteur "Batterie cellule". Ensuite, le fil venant d'un pin du circuit intégré, ce ne peut pas être du AC. Malheureusement, et sinon je n'aurais pas eu de problème à vous soumettre, je ne peux rien mesurer car le chargeur est HS, fusible d'entrée révélant une défaillance profonde du circuit (couple de thyristors de puissance très bronzés...). Excellente votre idée d'amener un signal de "présence réseau" en mettant en parallèle du chargeur général un deuxième chargeur dédié à ce signal. Je vous remercie et viendrai confirmer la réussite de cette solution dès que j'en aurai fini l'installation. Bonne route.
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Re: chargeur 220v - 12v cablage

Message non lu par gerard férolles »

radio6ulm a écrit : lun. 02 mai, 2022 19:46 salut
as tu pris la tension sortie transfo , peut etre c''est lui qui est hs , si c'est bon c'est l'electro,niquée :D
Bonjour à tous,

+1 avec toi,

le transfo est la partie faible des alim'
ce n'est qu'un bobinage de fils isolés d'une mince couche émaillée sujette aux court-circuits qui font crâmer les fusibles.

Une alim en C-C c'est le transfo responsable à 80%... ou ses contacts fondus.

Se souvenir qu'il faut mesurer sa tension avec les calibres pour courant alternatif, mais s'il est en court-circuit... mesurer à l'ohmmètre donnera une résistance faible proche de zéro dans tous les cas de figures...
Mais on peut vérifier que le bobinage primaire n'est pas en contact avec le secondaire, auquel cas le transfo sera déclaré HS.

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Re: chargeur 220v - 12v cablage

Message non lu par Jpalmer »

Bonjour. J'ai commandé puis reçu une petite alimentation en 12v DC. Comme conseillé et précisément décrit par Autostar81 , (non, je ne fayote pas) je l'ai branchée sur le circuit 220 AC, et elle dispense un signal de présence réseau à la carte du coupleur-séparateur de batteries. Tout fonctionne maintenant. Merci pour le conseil. Bonne route à tous.


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