Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

2 fils de sections différentes sur chaque borne de la batterie


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



chrissb77
Messages : 4
Inscription : dim. 30 janv., 2022 13:21
prénom : Chris
votre campingcar : Frankia 2002
Ville : Paris

2 fils de sections différentes sur chaque borne de la batterie

Message non lu par chrissb77 »

Bonjour,

J'ai un Frankia A650 ED depuis quelques semaines. J'essaye de comprendre le système électrique.
J'ai donc commencé par essayer de repérer quels éléments sont connectés avec quels fils. J'avance lentement mais il va falloir que je démonte une partie du double plancher pour en savoir plus.
En attendant, j'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent ce système. Je me pose plus précisément la questions suivante: pourquoi est ce que j'ai deux fils par borne sur ma batterie cellule ? Dans les deux cas, l'un est d'une section minime par rapport à l'autre.
Batterie cellule.jpg
D'après ce que je vois, les fils de petites sections ne passent pas par l'EBL. Je me demande s'il ne s'agit pas des fils qui la connectent à l'alternateur.

J'ai cherché mais pour le moment je ne trouve pas le schéma électrique générale de mon camping car. Ce serait bien sur idéal pour comprendre tout ça.
C'est mon premier message donc j'espère avoir posté au bon endroit.
Une des raisons pour lesquelles je me pense sur le système életrique est que je pense passé à une batterie LifePo4. J'aurai certainement l'occasion de poser plus des questions sur ce sujet dans les prochains jours ;)

Merci par avance !
Chris
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Rapido73
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : dim. 08 déc., 2019 12:02
prénom : yoann
votre campingcar : Rapido730
Ville : Loir et cher

Re: 2 fils de sections différentes sur chaque borne de la batterie

Message non lu par Rapido73 »

Bonjour,
Si tu débranchés les petits fils, que se passe t'il ?
Cordialement
Rapide 730 de 1999, porteur ducato 2,5l tdi
chrissb77
Messages : 4
Inscription : dim. 30 janv., 2022 13:21
prénom : Chris
votre campingcar : Frankia 2002
Ville : Paris

Re: 2 fils de sections différentes sur chaque borne de la batterie

Message non lu par chrissb77 »

Dalton a écrit : dim. 03 avr., 2022 19:09 Salut

En lisant le texte , je pensai que les petits fils avaient été rajoutés pour un élément post montage .
Mais quand je vois la photo , je me dis qu'il ne se serait pas s'em...bêter à refaire un branchement en refaisant la cosse du gros fil , mais il aurait simplement rajouté une nouvelle cosse sur la vis ( à moins qu'il yen ait 2 l'une sur l'autre . Et les couleurs sont apparemment respectées .
Pour des fils venant de l'alternateur ils seraient beaucoup trop fins .
Non en effet ça ne ressemble pas à un rajout. Sur la photo de l'EBL, on aperçoit en bas à gauche deux fusibles : un de 50A par lequel passe le fil de grosse section et un de 2A par lequel passe le fil de petite section.

Rapido73 a écrit : dim. 03 avr., 2022 20:40 Bonjour,
Si tu débranchés les petits fils, que se passe t'il ?
Cordialement
Je n'ai pas encore essayé mais ça fera partie des prochaines étapes.

Merci à tous les 2 pour vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste
grand routard
grand routard
Messages : 394
Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
prénom : jibé 53
votre campingcar : adria 680 sp 2012
Ville : pays de loire

Re: 2 fils de sections différentes sur chaque borne de la batterie

Message non lu par jean-baptiste »

bonjour ...le fusible de 2 AMP ça doit ètre celui pour le démarrage du truma...a +...
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 721
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: 2 fils de sections différentes sur chaque borne de la batterie

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

Sur le mien Pilote de 2012 fusible de 50 Amp Batterie Cellule et à coté sur une platine électronique (TL 102) fusible de 2 Amp présence Batterie cellule et Fusible de 20 Amp Frigo.

:ar
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1525
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: 2 fils de sections différentes sur chaque borne de la batterie

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Voila ce que je vois et comprends.
La batterie est une gel Exide de 80Ah de très bonne qualité mais un peu faible pour un usage cellule.

Le gros fil marron est le négatif et le gros fil noir le positif. C'est curieux ce choix de couleurs mais on peu facilement le vérifier à la taille des bornes de la batterie et à leur connexion au dos de l'EBL 264 (chargeur plafonné à 16A).

Au dos de l'EBL arrivent les fils:
- rouge positif (à gauche)
- noir négatif couplé avec le marron (au centre). Ces deux fils viennent de la batterie de démarrage donc de l'alternateur et sont reliés au
coupleur/séparateur inclus dans l'EBL.
- le fil noir à droite est le fil positif qui va à la batterie cellule.

En sortie du régulateur solaire, (au centre) les fils noir + et bleu - sont connectés non pas directement à la batterie (puisqu'on ne les y voit pas :mrgreen: ) mais en façade de l'EBL 264 au bloc 4. Cela permet de lire la production solaire au panneau de contrôle.
En sortie du régulateur, à droite, le fil rouge sert à recharger la batterie moteur puisque ce modèle prend en charge les 2.

Au bloc 2 en façade de l'EBL il y a une prise 5 broches n°1 en bas, n°5 en haut.

Sur le schéma électrique de l'EBL 264 9 la fonction de ces fils est mentionnée et pourrait bien correspondre à ces deux petits fils qui partent de la batterie cellule. En 5 il est bien noir et positif et en 2 serait il marron donc négatif? Si c'était le cas cela pourrait correspondre au + et - qui permettent de détecter la batterie 2 (cellule). Le circuit est protégé par le fusible de 2A. Ce ne sont que pures supputations à vérifier.

Image
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: 2 fils de sections différentes sur chaque borne de la batterie

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

La choix des couleurs m'a perturbé aussi, mais c'est bien d’origine.
Image

Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
chrissb77
Messages : 4
Inscription : dim. 30 janv., 2022 13:21
prénom : Chris
votre campingcar : Frankia 2002
Ville : Paris

Re: 2 fils de sections différentes sur chaque borne de la batterie

Message non lu par chrissb77 »

Wow, merci pour les retours et les différentes pistes. Cela l'aiguille déjà très bien.
OKCORAL a écrit : mer. 06 avr., 2022 17:06 En 5 il est bien noir et positif et en 2 serait il marron donc négatif?
Il est bien marron. Je vais vérifier que ce sont bien les deux fils qui vont à la batterie mais le schéma que vous avez joint semble assez explicite. Merci d'ailleurs de l'avoir partager.
OKCORAL a écrit : mer. 06 avr., 2022 17:06 La batterie est une gel Exide de 80Ah de très bonne qualité mais un peu faible pour un usage cellule.
C'est exactement la raison pour laquelle j'observe le système électrique de plus près. Je pense à augmenter la capacité et éventuellement à passer à du Lifepo4. Je regarde donc comment adapter ce système...

Bon weekend.
Chris
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1525
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: 2 fils de sections différentes sur chaque borne de la batterie

Message non lu par OKCORAL »

chrissb77 a écrit : sam. 09 avr., 2022 2:35....le schéma que vous avez joint semble assez explicite. Merci d'ailleurs de l'avoir partager.
Bonjour,
Ce schéma se trouve dans le manuel de ton EBL 264-9. L'as tu?
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5607
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: 2 fils de sections différentes sur chaque borne de la batterie

Message non lu par Malcolmbass »

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »