Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Entretien bruleur du frigo FACILE


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Entretien bruleur du frigo FACILE

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

Tous le monde (surtout les plus anciens) connaissent la galère du frigo qui démarre 1 X sur 4, voir plus du tout en mode gaz.
Je ne vais pas aborder les causes électroniques mais juste le bruleur qui avec le temps se transforme en fossile rouillé :v
Le gaz ne passe plus tellement c'est bouché et/ou l'arc d'allumage ne se fait plus ou mal pour les même raisons.

La dernière fois que je me suis attaqué à cette joyeuseté c'était en 2017, techniques habituelles à la brosse métallique, papier de verre, ...etc.
Ça fait le taff mais 5ans plus tard Je vous explique pas la tronche du bidule (qui fonctionne encore bien malgré tout) mais a faire avant les vacances.
Là j'ai décidé d'y aller au vinaigre (redoutable pour dérouiller)
Malheureusement j'ai pas pensé a faire des photos avant mais grosso modo il avait cette tronche là.

Image

WD-40 à la louche une bonne nuit, mise en pièces de l'ensemble et Go Go pour 4 jours de baignade dans un bocal avec du vinaigre.

Retirer délicatement le gicleur (très fragile) Vérifier qu'il n'est pas bouché! (viser une source lumineuse, on vois bien le trou)
Image


Un coup de wash à la fontaine de nettoyage et YES, c'est bien récupéré.
Image
Image

Important, passer (pas comme un goret!) un coup de mèche 5,5mm dans le conduit, c'est dingue la merde qui en ressort... Un bon coup de soufflette pour finir.
Image

Pour repousser le plus loin possible le prochain nettoyage/dérouillage (ça me gonfle!), j'ai badigeonné le bidule de graisse cuivrée :idea:
Ça stop la rouille.
Ça résiste à haute température.
C'est un excellent conducteur (cuivre)
Une mince couche! Hein...

Image
Image
Image
Image

Remise en place, allumage direct, flamme bien bleu. C'est merveilleux :D

Image

Retour dans 5ans pour valider l’efficacité de la graisse cuivrée mais normalement ça devrait le faire...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Entretien bruleur du frigo FACILE

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Heeee, n’oublie que ce frigo est de 2008, trouve moi le même du même age sans rouille...
Un agrecat percé n'a jamais explosé à la gueule de personne! C'est juste de l’ammoniaque!

Le sujet n'est pas compression VS absorption!

No stress pour les glaçons, j'ai aussi une glacière à compression dans la soute :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Entretien bruleur du frigo FACILE

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

No stress Raymond :s

Je voulais juste mettre en évidence l’efficacité du vinaigre pour dérouiller sans se crever et aussi d'éventuels retours sur la graisse cuivrée que d'autres auraient fait avant moi :mrgreen:

:h
Dernière modification par Malcolmbass le sam. 19 mars, 2022 20:13, modifié 1 fois.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
prophete57
grand routard
grand routard
Messages : 278
Inscription : mar. 13 oct., 2020 21:21
prénom : christian
votre campingcar : Chausson sur jumper 1 de 2002
Ville : Metz

Re: Entretien bruleur du frigo FACILE

Message non lu par prophete57 »

Bonjour
Là j'ai décidé d'y aller au vinaigre (redoutable pour dérouiller)
Et très efficace pour faire de la rouille avec les vapeurs

n’oublie que ce frigo est de 2008, trouve moi le même du même age sans rouille...

J'ai le miens qui est de 2002 et pas de trace de rouille, il y a certainement des infiltrations d'eau. A votre place je regarderais le taux d'humidité dans tous les recoins avec un appareil.
Petite intervention sur le miens
En Aout 2021 42° dehors frigo 12° à l'intérieur, retour à la maison en fin de saison et démontage du frigo. Je l'ai sorti du CC (horreur obliger de démonter l'encadrement de porte car il ne passait pas. Opération retournement pour déplacement des dépôts et démontage du bruleur. Et bien celui-ci était mal monté, support de travers la flamme léchait la paroi. remontage et mise en peinture avec de la peinture haute température (400° ) et pose d'un thermomètre avec visu extérieure, maintenant 6° intérieur.
Dernière modification par prophete57 le sam. 19 mars, 2022 10:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Entretien bruleur du frigo FACILE

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,
prophete57 a écrit : sam. 19 mars, 2022 10:36 Bonjour
n’oublie que ce frigo est de 2008, trouve moi le même du même age sans rouille...

J'ai le miens qui est de 2002 et pas de trace de rouille, il y a certainement des infiltrations d'eau. A votre place je regarderais le taux d'humidité dans tous les recoins avec un appareil.
Mon CC est dehors toute l'année, difficile de luter contre l'humidité de l'air...
Je contrôle régulièrement avec un appareil et RAS

Merci pour le conseil.
Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Entretien bruleur du frigo FACILE

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
prophete57 a écrit : sam. 19 mars, 2022 10:36 Et très efficace pour faire de la rouille avec les vapeurs
Désolé mais je ne comprend pas :,
Le vinaigre est à l'égout, les pièces rincées et passées à la fontaine de nettoyage.

C'est quoi cette histoire de vapeur?
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
prophete57
grand routard
grand routard
Messages : 278
Inscription : mar. 13 oct., 2020 21:21
prénom : christian
votre campingcar : Chausson sur jumper 1 de 2002
Ville : Metz

Re: Entretien bruleur du frigo FACILE

Message non lu par prophete57 »

Bonjour
Si bon rinçage après pas de soucis, mais je pense qu'il y a mieux comme destructeur de rouille.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Entretien bruleur du frigo FACILE

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,
prophete57 a écrit : dim. 20 mars, 2022 14:01 Bonjour
Si bon rinçage après pas de soucis, mais je pense qu'il y a mieux comme destructeur de rouille.
Les techniques de dérouillage ne manquent pas...

Si on est pressé? L'acide chlorhydrique est super puissant MAIS faut bien surveiller et surtout neutraliser avec un mélange d'eau + cristaux de soude.
L'électrolyse fonctionne très bien aussi mais idem! Faut passer les pièces au four à 100° une bonne heure pour neutraliser l'hydrogène.
L'acide phosphorique donne de très bon résultat mais faut le trouver... (généralement en pharmacie)
Ensuite les produits super magiques qui coutent un œil + un avant bras pour un résultat bof bof...
Le Coca-Cola si on a pas besoin des pièces avant 6 mois...

Dans l'ensemble, le vinaigre de cuisine à 2 balles efficace en quelques jours est "pour moi" une très bonne solution!

Si j'oublie quelque chose? Merci de partager :up

Cordialement

PS: J'ai toujours pas de réponses au sujet des vapeurs...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Albion
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC
Ville : Bordeaux

Re: Entretien bruleur du frigo FACILE

Message non lu par Albion »

Bonsoir
Je dirais que le WD40 peut faire office de nettoyeur de rouille d'urgence (vu le prix !), il me semble qu'il contient de l'acide phosphorique.
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Entretien bruleur du frigo FACILE

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

Le retour après 2 ans. J'ai touché à rien depuis, frigo à l’arrêt depuis septembre.
Il a fonctionné 24h sur le 230V pour m'assurer que l’agrégat n'est pas bouché, il est passé de +10° à -20° dans le congélo en seulement 4h!
Aujourd'hui test du bruleur gaz, un dizaine de tic-tic-tic et démarrage nickel.
Flamme bien bleu = combustion parfaite! Inutile de ramoner.

Image
Image

Par contre le bruleur me semble bien crado :roll: retour de la rouille ou crasses collées sur la graisse cuivrée???
Vais le démonter pour un bon nettoyage et en profiter pour dérouiller/traiter le tube d’agrégat qui a vraiment une sale tronche...

Voila voila, c'est aussi ça les petits plaisirs du Camping Car :ri
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
roger54520
routard
routard
Messages : 90
Inscription : mar. 04 sept., 2018 20:33
prénom : roger
votre campingcar : Ducato-artisanal
Ville : Laxou

Re: Entretien bruleur du frigo FACILE

Message non lu par roger54520 »

Bonsoir à vous tous,
Pour info
Quelle est la hauteur de la flamme à partir du brûleur frigo sur le 3?
Merci, Bonne soirée
CDL
RF
Dernière modification par roger54520 le sam. 16 mars, 2024 14:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5480
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Entretien bruleur du frigo FACILE

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

@Roger, tu veux la valeur en mm? cm? m? km? ...etc?
:,
:js
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
roger54520
routard
routard
Messages : 90
Inscription : mar. 04 sept., 2018 20:33
prénom : roger
votre campingcar : Ducato-artisanal
Ville : Laxou

Re: Entretien bruleur du frigo FACILE

Message non lu par roger54520 »

bonjour,
j'aurai du mal à convertir les km en cm trop de 0 après la virgule.
CDL


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »