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Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Chris68125 »

Malcolmbass a écrit : mar. 14 juin, 2022 14:22 13,5V c'est aussi ce que j'ai, c'est vraiment à la fin (avant coupure du BMS) que ça passe les 14V.
C'est pas ça qui importe pour la recharger, c'est les A qui rentrent dedans! Et ça rendre, et ça rentre :D
Re,
Michel en regardant tes posts, tu parlais plutot de 13.7V pour un SOC 100% non ? Mon objectif est d'arriver à la meme valeur lorsque mes réglages seront optimum...
Pour savoir quels sont les Ampères qui rentrent, je peux le voir en instantané sur mon BMS ou régulateur, mais comment voir les Ah que contient réellement la batterie ? Les seules infos que je peux voir sont le % de SOC batterie qui fait 280Ah de capacité, mais j'ai une confiance toute relative du % SOC... En plus le % SOC affiché sur le régulateur et sur le BMS ne sont jamais les mêmes avec un écart important entre les 2 !...
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Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Chris68125 »

radio6ulm a écrit : mar. 14 juin, 2022 14:27 si tu regardes mon avatar y a le nom de mon bled , departement et tout
Re,
J'ai regardé ton Avatar et je ne trouve pas les infos dont tu parles... Il y a une astuce ?

Rectif : je viens de trouver le nom du bled ! Pas les yeux en face des trous aujourd'hui...
Et ben je viens de regarder ou tu te trouves : je suis pas passé loin de chez toi ! Après le Zoo de Beauval mercredi dernier, j'ai visité Tours jeudi puis j'ai dormi sur l'aire CCar de Tour-en-Sologne pour visiter Chambord le lendemain vendredi.
Dernière modification par Chris68125 le mar. 14 juin, 2022 14:57, modifié 2 fois.
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Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

13,7V c'est vers la fin de charge, puis ça dépasse les 14V mais vraiment pas longtemps jusqu’à ce que le BMS coupe.
Actuellement elle est pleine comme une femme sur le point d'accoucher! Aucun consommateurs en fonctions.
Image

"mais comment voir les Ah que contient réellement la batterie ?"

Seul un test de décharge (contrôlé/mesuré) peux te donner la réponse.

Un moniteur de batterie ou un cloulomètre sert aussi à ça.
Avec mon BMV 700, si le SOC est à X % il me donne aussi les X Ah consommés, ça me permet d'estimer la capacité restante.
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Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Chris68125 »

Hello tout le monde!
Michel, peux tu me montrer ce que ton BMV 700 indique : le % SOC batterie + les Ah consommés + voltage batterie ? Si tu as ça dans tes archives bien sur, car si tu es à 100% de SOC en ce moment, il y a 0 Ah consommé...
:mr1
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Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

J'ai retrouvé une vielle archive qui date de mon ancienne batterie.

Image

Ça indique:
SOC
Tension
Ce que je consomme en A et en W
Les Ah consommés
Le temps qu'il reste (estimé) à cette cadence.

Lorsque ça recharge, les Ah décompte dans l'autre sens pour arriver à 0Ah et SOC à 100%
J'ai les mêmes infos sur le cadran.
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Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Chris68125 »

Re,
Excellent ces infos ! Donc pour les Ah consommés, il s'agit de la valeur consommée depuis la dernière charge à 100% ?
Donc dans ton exemple, si 20 Ah consommés = 24% de SOC, ta capacité totale batterie est de 83 Ah environ ? (20 Ah / 24% = 83 Ah)
Et as tu vu des différences entre les infos de ton BMV 700 et ton BMS Daily ?
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Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Non, c'est le contraire.
Si 20Ah consommés, le SOC est à 90%. (ma batterie est une 200Ah)

"as tu vu des différences entre les infos de ton BMV 700 et ton BMS Daily ?"

Oui. le matin de ma dernière sortie, j'avais au BMV 92% pour 17,8Ah consommés (c'est dans les clous) Mais au BMS j'avais 97%
Je ne sais pas pourquoi un tel décalage????
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Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Chris68125 »

Malcolmbass a écrit : mer. 15 juin, 2022 11:32 Non, c'est le contraire.
Si 20Ah consommés, le SOC est à 90%. (ma batterie est une 200Ah)
Re,
Tu avais dit qu'il s'agissait de ton ancienne batterie non ? En regardant tes valeurs, il y a un SOC de 76% avec 20 Ah de consommés. Donc 20 Ah représentent 24% de ta capacité totale. D'où ma conclusion que ta capacité totale batterie est de 83 Ah... C'est ce que j'ai compris avec tes valeurs. J'ai faux ?
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Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Ne tiens pas compte des chiffres, c'est une vielle capture d'écran! Ancienne batterie Plomb.
C'est juste pour te montrer les infos que donne le BMV
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Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Chris68125 »

Re,
Ok ok ça marche. Du coup ça m'interresse pas mal ce BMV 700 ! Je cherche à connaitre les Ah dispos dans ma LFP, sachant que les seules infos que je possède en ce moment sont les % SOC de mon BMS et de mon régulateur solaire... Et bien sur, j'ai de grosses disparités entre les 2 et je n'ai ni confiance aux valeurs de l'un comme de l'autre...
Est ce que un coulomètre peut m'apporter cette info ? Est ce que le BMV 700 est aussi considéré comme un coulomètre ?
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Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

La gamme BMV XXX de Victron ne te donnera pas la capacité restante en Ah mais le temps estimé à la cadence de consommation à l'instant T!
Par contre il donne les Ah consommés et "SI" tu connais la capacité réelle de ta batterie? (test de décharge obligatoire) Tu sais ce qu'il te reste.

Le BMV700 n'est plus tout jeune et à besoin de d'un module Bleutooth si tu veux avoir les infos sur ton tel!
Sinon le BMV-712 fait tout en un!
Si pas besoin d'écran de contrôle? le SmartShunt est le meilleur rapport qualité/prix!

A toi de faire ton choix en fonction de ce que tu veux et des pésétas que tu veux y mettre...

:h
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Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Chris68125 »

Re,
Faaatchhhh ! 214€ le BMV 712 et 131€ le smartshunt !... Juste pour connaitre ce que contient ma batterie ! Ça fait cher pour avoir un SOC précis... Je sens que je vais rester sur les infos du BMS ou convertisseur après avoir comparé les valeurs annoncées avec un test de décharge réel, pour savoir lequel des 2 est le + proche de la réalité...
Existe t il un coulomètre pas trop cher qui donne avec un minimum de précision les Ah consommés ou les Ah restants ?
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Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par OKCORAL »

Malcolmbass a écrit : mer. 15 juin, 2022 16:17....La gamme BMV XXX de Victron ne te donnera pas la capacité restante en Ah mais le temps estimé à la cadence de consommation à l'instant T!
Par contre il donne les Ah consommés et "SI" tu connais la capacité réelle de ta batterie? (test de décharge obligatoire) Tu sais ce qu'il te reste.
Bonjour,
Seul le E xpert Pro est capable de donner une bonne indication de la capacité restante car le CEF (coefficient effectif de charge) est calculé de manière automatique et non paramétré au pif comme sur le BMV700.

https://www.plaisance-pratique.com/bien ... onnaire-ou
Malcolmbass a écrit : mer. 15 juin, 2022 16:17Le BMV700 n'est plus tout jeune et à besoin d'un module Bluetooth si tu veux avoir les infos sur ton tel!
Il suffit d'acheter un câble spécifique Victron qui permet d’accéder à la mémoire interne du BMV et d'un autre câble (OTG) USB femelle /micro USB qui permet de relier le câble Victron au téléphone.

https://www.victronenergy.fr/accessorie ... -interface

https://fr.aliexpress.com/item/40002168 ... 9304%21sea

Cela permet de paramétrer plus finement le BMV700 et surtout de mettre à jour son logiciel.

Malcolmbass a écrit : mer. 15 juin, 2022 16:17Sinon le SmartShunt est le meilleur rapport qualité/prix!
Son grand avantage c'est surtout sa simplicité d'installation puisqu'il n'y a pas d'écran à installer.
Cordialement
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Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par OKCORAL »

Chris68125 a écrit : mer. 15 juin, 2022 16:51Existe t il un coulomètre pas trop cher qui donne avec un minimum de précision les Ah consommés ou les Ah restants ?
Re,
Tout dépend si tu veux acheter du matériel fiable et précis ou un peu moins précis. Parce que des moniteurs, tu en as des tas à 30 balles.
https://fr.aliexpress.com/item/32703947 ... 2822%21rec

viewtopic.php?p=424305&hilit=moniteur+b ... is#p424305
Cordialement
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Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Chris68125 »

Salut à tous !
OKCORAL, mon intention est d'avoir l'info de la capacité restante de ma batterie LFP mais sans chercher la précision absolue. Le modèle E-xpert Pro à l'air parfait mais coute 230€ que je n'ai pas l'intention de dépenser pour avoir cette info. Une précision à qques % près me conviendrait, par ex une incertitude de 3% de SOC me suffirait. Ce qui me fait délirer, c'est de savoir que j'ai 3 infos de % de charge batterie (BMS / régulateur / tableau de Cde) et que je ne peux me fier à aucune ! Ce qui m'oblige à me diriger vers un appareil de mesure dédié qui est + précis que ces 3 déjà disponibles... Mais pour le choisir, comment juger de la précision d'un appareil ?

Pour le modèle "basique" que tu montres, on voit :
- Précision d'acquisition de tension: +/-1.0%
- Précision d'acquisition actuelle: +/-1.0%
Est ce réel ? Est ce que cela veut dire qu'il y a +/- 1% de SOC ?
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Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par OKCORAL »

Chris68125 a écrit : jeu. 16 juin, 2022 14:01....mon intention est d'avoir l'info de la capacité restante de ma batterie LFP mais sans chercher la précision absolue.
Bonjour,
Comme "malcolmbass" te l'as dit, tu ne le sauras jamais avec un moniteur de batterie. Seul un test poussé de décharge pourrait te donner une assez bonne indication.

Chris68125 a écrit : jeu. 16 juin, 2022 14:01 Le modèle E-xpert Pro à l'air parfait mais coute 230€ que je n'ai pas l'intention de dépenser pour avoir cette info.
C'est vraisemblablement le meilleur pour une batterie au plomb grâce au calcul automatique du CEF (coefficient effectif de charge) mais pas obligatoirement pour une lithium paramétrable à : CEF 99%.
Le CEF permet de compenser les Ah tirés de la batterie. Si à partir d'une batterie rechargée à 100% on tire 50Ah par exemple, il faut que le chargeur envoie plus de 50A pour reconstituer les 50Ah tirés de la batterie. Ce qui permet de dire que le SOC est à 100%. Si seulement 50A ont été chargés, il ne pourront pas compenser les 50Ah sortis de la batterie. Le SOC ne sera donc pas à 100%.
La plupart des moniteurs pas chers (et les panneaux de contrôle) se basent sur la tension pour dire que le SOC est à 100% dés lors que la batterie est passée en floating. C'est effectivement vrai elle est a 100% mais cela n'indique en rien le niveau de la capacité restante.
Avec le CEF qui tient compte des Ah sortis et des A chargés l'estimation de la capacité restante est plus pertinente car le % du CEF varie à la baisse dans le temps ...mais il faut pouvoir le déterminer :mrgreen:
Le manuel du BMV700 dit :
Une charge d'efficacité de 95 % signifie que 10 Ah doivent être transférés à la batterie pour obtenir réellement 9,5 Ah stockés dans la batterie.
L'efficacité de charge d'une batterie dépend du type de batterie, de son ancienneté et de l'usage qui en est fait
L'efficacité de charge des batteries au lithium-ion est largement supérieure à celle des batteries au plomb. Nous recommandons de configurer l'efficacité de charge à 99 %.

Donc, pour une lithium, si le moniteur permet le paramétrage du CEF à 99%, le E xpert Pro n'est pas nécessaire. Un BMV 712 smart fait l'affaire car il est paramétrable en ce sens et pas les moniteurs à 30€.
Chris68125 a écrit : jeu. 16 juin, 2022 14:01 Pour le modèle "basique" que tu montres, on voit :
- Précision d'acquisition de tension: +/-1.0%
- Précision d'acquisition actuelle: +/-1.0%
Est ce réel ? Est ce que cela veut dire qu'il y a +/- 1% de SOC ?
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES des BMV :

Précision de la mesure de tension ±0,3 %
Précision de la mesure de courant ±0,4 %

Si la tension réelle de la batterie est de 12.30V par exemple, soit un état de charge SOC à 50% environ, le moniteur pourra indiquer 12.42V tout comme 12.17V. (avec une précision de mesure de : +/-1%)
A 12.42V on ne s'inquiète pas trop (état de charge 60%) mais à 12.17V la batterie est censé être chargée à moins de 25%. Ce n'est pas la même chose.

Avec une précision de mesure de la tension de : +/- 0.3%.
Pour une batterie dont la tension précise est de 12.30V, le BMV peut indiquer 12.33V (+0.3%) ou 12.26V (-0.3%), c'est quand même plus réaliste
En fait il faudrait mesurer la tension de la batterie avec un multimètre de haute précision (Flücke) pour comparaison avec les autres appareils. Mais il coûte cher.
Mais encore une fois, un SOC à 100% ne donne pas d'indication sur la capacité restante de la batterie. Il faut un compteur qui compare les A chargés par rapport aux Ah consommés sachant qu'il faudra 10A pour compenser 9.5Ah tirés d'une batterie neuve (CEF 95%) alors qu'il faudra 20A chargés pour qu'il ne reste que 14Ah dans une batterie de 4 ou 5 ans (CEF 70%)

Avec une lithium (de chez Victron?) et un CEF paramétré à 99%, on peut dire que 10A entrés compensent carrément 10Ah consommés, ce qui permet de penser qu'elles conservent leur capacité initiale plus longtemps. Ce qu'un test de décharge profonde doit permettre de confirmer.

Cordialement
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Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

D'une précision fracassante! Comme toujours avec OKCORAL :h
Si on est vraiment pointilleux? Je pense qu'un test de décharge annuel pour remettre les compteur à zéro, c'est pas mal non plus...
Serte ça va bouffer un cycle mais avec une LFP qui est sensée donner plus de 4000 cycles (à condition de ne pas la mettre à plat toutes les semaines!)
Ça va :up
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Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Chris68125 »

Hello !
Mes commentaires en rose :
OKCORAL a écrit : jeu. 16 juin, 2022 18:36
Chris68125 a écrit : jeu. 16 juin, 2022 14:01....mon intention est d'avoir l'info de la capacité restante de ma batterie LFP mais sans chercher la précision absolue.
Comme "malcolmbass" te l'as dit, tu ne le sauras jamais avec un moniteur de batterie. Seul un test poussé de décharge pourrait te donner une assez bonne indication.
=> j'avais cru comprendre que le test de décharge permet de déterminer la capacité totale batterie qui peut se réduire avec le temps (années). Donc vérif si la capacité initiale (caractéristiques batterie) a chuté ou pas (ma batterie est neuve donc je pense etre très proche des 280 Ah annoncés). Mon but est différent : je voudrai savoir quel est la capacité restante (en Ah ou en % SOC réel) lors de l'utilisation de tous les jours.
Chris68125 a écrit : jeu. 16 juin, 2022 14:01 Le modèle E-xpert Pro à l'air parfait mais coute 230€ que je n'ai pas l'intention de dépenser pour avoir cette info.
C'est vraisemblablement le meilleur pour une batterie au plomb grâce au calcul automatique du CEF (coefficient effectif de charge) mais pas obligatoirement pour une lithium paramétrable à : CEF 99%.
Le CEF permet de compenser les Ah tirés de la batterie. Si à partir d'une batterie rechargée à 100% on tire 50Ah par exemple, il faut que le chargeur envoie plus de 50A pour reconstituer les 50Ah tirés de la batterie. Ce qui permet de dire que le SOC est à 100%. Si seulement 50A ont été chargés, il ne pourront pas compenser les 50Ah sortis de la batterie. Le SOC ne sera donc pas à 100%.
La plupart des moniteurs pas chers (et les panneaux de contrôle) se basent sur la tension pour dire que le SOC est à 100% dés lors que la batterie est passée en floating. C'est effectivement vrai elle est a 100% mais cela n'indique en rien le niveau de la capacité restante.
Avec le CEF qui tient compte des Ah sortis et des A chargés l'estimation de la capacité restante est plus pertinente car le % du CEF varie à la baisse dans le temps ...mais il faut pouvoir le déterminer :mrgreen:
Le manuel du BMV700 dit :
Une charge d'efficacité de 95 % signifie que 10 Ah doivent être transférés à la batterie pour obtenir réellement 9,5 Ah stockés dans la batterie.
L'efficacité de charge d'une batterie dépend du type de batterie, de son ancienneté et de l'usage qui en est fait
L'efficacité de charge des batteries au lithium-ion est largement supérieure à celle des batteries au plomb. Nous recommandons de configurer l'efficacité de charge à 99 %.

Donc, pour une lithium, si le moniteur permet le paramétrage du CEF à 99%, le E xpert Pro n'est pas nécessaire. Un BMV 712 smart fait l'affaire car il est paramétrable en ce sens et pas les moniteurs à 30€.
=> j'avais effectivement lu que pour charger les batterie plomb/gel, il fallait leur envoyer + d'Ah que la capacité à combler car il y a de la perte, et qui augmente avec l'age batterie de façon non négligeable (peut aller à 30-40% de mémoire). A contrario pour une LFP qui prend tout ce qu'on lui envoie en 1 pour 1 : chaque Ampère qu'on lui donne est stocké. Au vu de tes explications dont je ne doute pas une seconde, c'est plutot 99% d'efficacité que 100% (1 pour 1).
Chris68125 a écrit : jeu. 16 juin, 2022 14:01 Pour le modèle "basique" que tu montres, on voit :
- Précision d'acquisition de tension: +/-1.0%
- Précision d'acquisition actuelle: +/-1.0%
Est ce réel ? Est ce que cela veut dire qu'il y a +/- 1% de SOC ?
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES des BMV :
Précision de la mesure de tension ±0,3 %
Précision de la mesure de courant ±0,4 %
Si la tension réelle de la batterie est de 12.30V par exemple, soit un état de charge SOC à 50% environ, le moniteur pourra indiquer 12.42V tout comme 12.17V. (avec une précision de mesure de : +/-1%)
A 12.42V on ne s'inquiète pas trop (état de charge 60%) mais à 12.17V la batterie est censé être chargée à moins de 25%. Ce n'est pas la même chose.

Avec une précision de mesure de la tension de : +/- 0.3%.
Pour une batterie dont la tension précise est de 12.30V, le BMV peut indiquer 12.33V (+0.3%) ou 12.26V (-0.3%), c'est quand même plus réaliste
En fait il faudrait mesurer la tension de la batterie avec un multimètre de haute précision (Flücke) pour comparaison avec les autres appareils. Mais il coûte cher.
Mais encore une fois, un SOC à 100% ne donne pas d'indication sur la capacité restante de la batterie. Il faut un compteur qui compare les A chargés par rapport aux Ah consommés sachant qu'il faudra 10A pour compenser 9.5Ah tirés d'une batterie neuve (CEF 95%) alors qu'il faudra 20A chargés pour qu'il ne reste que 14Ah dans une batterie de 4 ou 5 ans (CEF 70%) => ce que tu dis concerne les batteries plomb mais dans le cas d'une LFP, 99% de la charge envoyée sera stockée, avec une capacité de charge stable dans le temps si utilisée dans les règles. C'est bien ça ?

Avec une lithium (de chez Victron?) et un CEF paramétré à 99%, on peut dire que 10A entrés compensent carrément 10Ah consommés, ce qui permet de penser qu'elles conservent leur capacité initiale plus longtemps. Ce qu'un test de décharge profonde doit permettre de confirmer.
Donc tu démontres que ce moniteur de base peut indiquer une charge de 25 à 60% (due à son imprécision de mesure) pour une charge réelle de 50% !
Donc pas mieux que le niveau du SOC avec BMS / régulateur / tableau de Cde...
Du coup, BMV 712 ou rien :10j
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Chris68125
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Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Chris68125 »

Re,
Sachant qu'il faut des appareils capables de mesurer la tension avec précision (et donc chers...) pour avoir une estimation juste de la capacité batterie, je me suis fait la réflexion suivante : mon BMS et mon convertisseur MPPT me donnent la tension batterie précisément meme si la mesure ne possède qu'une décimale après la virgule (j'ai comparé à plusieurs reprise en mesurant avec ma pince ampèremétrique) => en utilisant cette valeur de tension et en la comparant au tableau ci-dessous, je devrai avoir une idée assez précise de la charge restante de ma LFP.
:c
Vous en pensez quoi ? J'ai faux ?

Smart BMS Daly (LiFePO4 4S) SOC Batterie.png
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Malcolmbass
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Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Ou as tu trouvé ce tableau? Est-il fiable?
Du point de vue de mes mesures, déjà je n'ai rien qui charge à 14,60V (sauf alternateur et encore...) Donc jamais à 100% (d'après ce tableau)
Batterie au repos j'ai 13,50V pour un SOC de 100% au BMV et BMS et pas 99% comme indiqué dans le tableau?
Le CEF 99% du BMV ajuste l'affaire mais le BMS ???? il devrait m'indiquer 99%, non?

Perso je m'en fous (suis pas un 1% près...) C'est juste pour croiser nos informations :h
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Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par OKCORAL »

Chris68125 a écrit : ven. 17 juin, 2022 10:57 Donc tu démontres que ce moniteur de base peut indiquer une charge de 25 à 60% (due à son imprécision de mesure) pour une charge réelle de 50% !
Bonjour,
A partir du moment où le moniteur ou panneau de contrôle se base sur la tension pour déterminer le SOC, si la mesure de la tension est fausse, le SOC l'est forcément aussi.
Chris68125 a écrit : ven. 17 juin, 2022 11:24...Sachant qu'il faut des appareils capables de mesurer la tension avec précision (et donc chers...) pour avoir une estimation juste de la capacité batterie
Non, une mesure de la tension très précise ne te donne pas le niveau de la capacité restante. Elle te donne un pourcentage précis du SOC. Mais le fait de savoir que ta batterie est rechargée à SOC 100% ne t'indique en rien combien d'Ah elle contient encore. Quant ta batterie aura des heures de vol, après une recharge complète son SOC sera à 100% mais 100% de combien d'Ah.
Pitain, nous te le disons avec "malcolmbass", il n'y a qu'un test de décharge profonde qui pourra te donner une indication approchante.
Chris68125 a écrit : ven. 17 juin, 2022 11:24...je me suis fait la réflexion suivante : mon BMS et mon convertisseur MPPT me donnent la tension batterie ....en utilisant cette valeur de tension et en la comparant au tableau ci-dessous, je devrais avoir une idée assez précise de la charge restante de ma LFP.
Si nous sommes d'accord sur les termes "charge restante" ne signifiant pas "capacité restante", oui, une tension mesurée précisément te donne une indication de l'état de charge (SOC) restant., Mais, mais, cela suppose d'avoir un tableau étalon précis qui dise qu'à "x volts" le SOC correspond
à "x %". Et ces tensions "étalon" sont différentes selon la technologie de la batterie. Une gel n'a pas la même tension à SOC 100% qu'une acide.
Or, ton tableau me semble un peu fantaisiste mais ...
La tension d'une batterie se fait au repos et en aucun cas même pour une lithium 12V elle ne doit atteindre 14.6V pour avoir un SOC à 100%.
Pour atteindre 14.6V il faut que la batterie soit en phase de charge car au repos cela doit plutôt être 12.8V. Apparemment, 14.6V est le paramétrage (setup) qui correspond au moment à partir duquel le chargeur a atteint la fin de charge et donc que le SOC est à 100%. Une fois le chargeur débranché et sans consommation tirée sur la batterie, la tension va descendre à son niveau de repos après plusieurs heures d'inactivités. A ce stade autour de 12.8V, le SOC sera à 100%.

Donc, arrête de te prendre le choux car tu ne sauras jamais précisément ce que ta batterie a dans le buffet avec ce genre de méthode.
Cordialement
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Chris68125
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Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Chris68125 »

Re,
@Michel, je ne retrouve plus la source pour ce tableau SOC... J'ai recherché dans mes documents archivés et je constate qu'il n'existe pas une "bible" pour la tension/SOC et que chacun y va de sa propre expérience...

J'ai retrouvé une vidéo que tu avais diffusé dans un post, dans laquelle on trouve un tableau (différent)


SOC batterie LFP.jpg
J'ai retrouvé aussi un tableau de correspondance tension/SOC de TaoSailing (aussi différent) :

Réglage BMS d'apres TAOsailing.jpg
Donc, je me rallie à la conclusion de OKCORAL : on ne peut se fier à cette méthode pour évaluer le SOC batterie LFP :nn
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Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Chris68125 »

Salut à tous !
Je n'ai pas réussi à trouver l'upgrade software de mon Convertisseur Epever. J'ai écrit à Epever pour qu'ils me l'envoient. Je verrai bien.
J'ai corrigé les réglages que j'avais sur le convertiseur, meme s'ils respectaient les règles décrites par OKCORAL.
Ci-dessous en rose mes remarques et les valeurs de mes nouveaux réglages sur le Controleur + BMS.
Je n'ai pas encore pu mesurer l'impact de ces réglages sur la charge max et décharge mini. Ca fera l'objet d'un prochain post.
Si qque chose est bizarre, merci de m'en faire part
OKCORAL a écrit : lun. 30 mai, 2022 16:17 Les règles suivantes doivent être respectées lors de la modification de la valeur des paramètres dans Utilisateur pour batterie au lithium. => j'ai remarqué que si tu ne respectes pas ces règles, les valeurs ne peuvent pas etre sauvegardées.

I. Tension de déconnexion de surtension> Protection contre les surcharges tension (Modules de circuit de protection (PCM)) + 0,2 V *;
=> 15V > 14.4V = protection surtension du pack batterie (réglage BMS)
II. Tension de déconnexion de surtension>Tension de reconnexion de surtension=Tension limite de charge ≥ Égaliser la tension de charge=Augmenter la tension de charge ≥ Tension de charge flottante>Tension de charge de reconnexion boost ;
=> 15V > 14.4V = 14.4V >ou= 14.4V = 14.4V >ou= 13.2V > 13.0V
III. Tension de reconnexion basse tension>Tension de déconnexion basse tension ≥Tension limite de décharge ;
=> 12.8V > 11.9V >ou= 11.9V
IV. Tension de reconnexion d'avertissement de sous-tension> Tension d'avertissement de sous-tension≥ Tension limite de décharge ;
=> 12.2V > 12.0V >ou= 11.9V
V. Boost reconnecter la tension de charge> Tension de déconnexion basse tension. ;
=> 13.0V > 12.8V
VI. Tension de déconnexion basse tension ≥ Tension de protection contre les décharges excessives (PCM)+0.2V *;
=> 11.9V > 11.7V = protection sous tension du pack batterie (réglage BMS)

Pitain ça prend vraiment la tête. Je me demande si un possesseur de cet EPEVER a compris quelque chose à ce qu'il faisait en mode "USER".

En définitive tu devrais mettre en USER les mêmes paramètres que ceux de la gel mais en modifiant les tensions spécifiques à la lithium :
1 - sa tension de charge boost conseillée 14.6V => j'ai mis 14.4V (réglage d'origine pour : GEL = 13.2V et réglage LFP = 14.5V)
2 - floating 13.5V. => j'ai mis 13.2V (sachant que de toute façon la durée de la phase FLOAT = 0 min)
3 - suppression de l'égalisation comme pour la gel => durée = 0 min
4 - durée 180min => réglé à 180 min
et laisser le reste identique à la gel. => j'ai plutot copié en majorité les valeurs du mode LFP4S

Bien évidemment il faut qu'il y ait corrélation avec le BMS => OK : BMS = Convertisseur
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Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Chris68125 »

Salut à tous !
Super content : mon régulateur charge enfin ma batterie LFP de manière "normale" !
:oag
J'ai réglé les paramètres Régulateur comme décrit + haut, et j'ai fait correspondre les memes réglages sur mon BMS.
Puis pour réinitialiser le tout, j'ai déchargé ma LFP jusqu'à la limite inférieure (BMS : 2.92A/cellule et 11.7A/pack), ceci pour controler la recharge jusqu'au maxi (BMS programmé à 3.6V/cellule et 14.4V/pack). J'ai mis en route plusieurs consommateurs 220V pour vider ma batterie : chauffage élèc 1000W + frigo 220W + PC portable 40W + ventilateurs Truma/lanterneau (environ 100/110A). Au bout de 2h, l'alarme BMS a coupé l'alim du convertisseur 220V/12V et j'ai relevé l'état batterie : seuil inférieur atteint pour 1 seule cellule à 2.92V alors que les 3 autres étaient encore à 3.22A => gros déséquilibre de 0.287V ! Donc le pack était encore à 12.5V pour une limite inf autorisée à 11.7V. La cellule N°3 est toujours la + faible et se décharge + vite que les 3 autres, mais le BMS la ré-équilibre au chargement pour atteindre 0.02V ou moins au final.
Donc j'ai coupé les consommateurs pour regarder ce que donne le chargement PS. En + il faisait très beau, ce qui m'a permis de voir ce que vaut mon nouveau PS de 400W.
De suite le régulateur s'est mis en mode BOOST et ça a duré comme ça toute la journée ! Idem le lendemain toute la journée toujours en mode BOOST jusqu'à arriver à SOC 88% (voir image) ! J'était super content de constater ça, malgré la programmation de la durée de 180 min pour la phase BOOST... Comme l'a supposé OKCORAL, les phases BULK et BOOST doivent fonctionner ensemble sur mon Epever. J'ai constaté que la batterie prenait 23A au mieux avec 350W délivrés par le PS, donc super content !
En fin du 2ème jour de charge, ma LFP de 280Ah n'était pas chargée à bloc, la phase BOOST a donc encore continué le jour suivant pour finir la charge (sans que je puisse enregistrer les résultats). Mais le BMS indiquait SOC 100% avec 13.5V (BMS programmé à 14.4V/pack et 3.6V/cellule) => comme expliqué par plusieurs sur ce post, la tension de charge maxi a dû monter au dessus avant de couper, puis la tension redescend après détente pour se stabiliser autour de 13.5V.
Donc avec ce test, je peux conclure que tout fonctionne parfaitement dorénavant ! (je peux donc arreter de me faire des nœuds au cerveau, tout semble marcher normalement)

Un grand grand merci à tous pour l'aide apportée à mes problèmes de programmation, sans quoi je n'y serai pas arrivé !
:10j :mr1

Nota : j'ai bien reçu d'Epever l'upgrade pour la dernière version de mon Régulateur solaire. Mais je ne l'ai pas encore chargé sachant que ça fonctionne comme ça. Et surtout j'ai un peu peur que maintenant que ça marche, que je reparte dans de nouvelles galères avec cette mise à jour...
IMG_5105.jpg
IMG_5117.jpg
Image
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Dernière modification par Chris68125 le lun. 27 juin, 2022 15:03, modifié 1 fois.
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Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Comme quoi la persévérance ça paye :bv

Maintenant :s et :cc pour en profiter.
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Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Alpazen »

Salut,

Et bien en voilà une bonne nouvelle.. :oag il te reste plus qu'à payer le champagne !! :ri

:s
Amitiés, Pascal :cc1
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Re: Ajout 2ème PS

Message non lu par Chris68125 »

Salut à tous !
Bon ben.... Champagne alors !!!!
Dommage c'est seulement virtuel... :ri

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