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Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur


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Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Chris68125 »

Malcolmbass a écrit : ven. 11 mars, 2022 11:45 C'est pas tout à fait le même chargeur que toi, c'est un 250W réglé sur GEL (14,40V de mémoire)

La batterie est à 60% et même si elle ne tire pas à fond du buse, je devrais avoir 14,40V logiquement... Et avec les lampes allumées ça ne devrait pas non plus chuter à 60W
Mesures prises au BMV 700 juste au c.. de la batterie.

Pfff je pense que je suis bon pour tout ouvrir et tout contrôler
Re,

Avant de tout vouloir démonter pour tout contrôler, regarde les infos figurant sur la notice du chargeur : tout dépend dans quelle phase de charge tu te trouves.

1ère phase : tension et courant constant (phase BULK) = led rouge
2èm ephase : tension constante et courant qui diminue au fur et à mesure de la charge (phase ABSORPTION) = led jaune
3ème phase (algorithme IUI0 seulement) : complément de charge en tension plus basse (phase FLOAT) = led jaune + verte

Vérifies que tu es bien sur position "GEL" ! La tension max sera de 14.1V dans ce cas.

:s

chargeur NE 287.jpg
chargeur NE 287_2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

La notice de mon chargeur (moins complète que toi) dit ceci:
Image

Je vais rebrancher et surveiller si la tension monte...
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Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Chris68125 »

Re,

Tu as aussi des leds qui s'allument pour te dire dans quelle phase tu te trouves ? Car seule la phase BULK se fait avec un courant max, c'est à dire 17A dans ton cas.

Tu as quoi comme choix pour les types de batterie ? AGM / Gel / Plomb / LiFePO4 ?

Il est recommandé de mettre sur "Gel" pour ne pas monter trop haut en tension...
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Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Pas de LED sur mon chargeur, ancienne génération (2008) sélectionné sur GEL

Bon j'ai fait quelques tests, pour m'assurer qu'il n'y pas une couille dans mon circuit. J'ai viré la FLP et remplacé par une batterie de démarrage.

Batterie déconnectée, chargeur branché: 13,80V aux câbles de la batterie (comme indiqué dans ma notice, tension d’alimentation)
Batterie connectée au chargeur: 14,23V
Alternateur: 14,20V
Correct :D

Même chose avec la LFP et dans le même ordre.
Déconnecté du chargeur: 13,80V (normal)
Connecté au chargeur: 13,62V (mais chute rapidement)
Alternateur: 13,65V (chute rapidement aussi)
Courant de charge max: 13A (chute rapidement)

Ma conclusion:
Le circuit électrique est correct, probablement une petite perte en ligne (0,2V) pas catastrophique! 14,23V en début de charge sur la plomb (qui devrait encore monter dans le temps) c'est dans les clous.
Par contre avec la LFP, on s'attend à voir beaucoup plus que la plomb vu sa faible résistance interne... Hors c'est le contraire :,
Je rappelle que c'est une plug & play, allez savoir comment que c'est branché à l'intérieure ?????
Je pense que dès que j'ai installé la 200Ah, celle-ci va passer à l'opération "DALTON" :mrgreen:

Vous en pensez quoi?
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Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Chris68125 »

Re,

Je ne suis pas un spécialiste, donc difficile de te donner un avis éclairé...

Ma seule explication plausible d'une intensité faible avec ta LFP est de te trouver dans la phase ABSORPTION avec une tension constante et courant qui diminue au fur et à mesure que la charge se complète. Cela signifierait que ta charge actuelle est au delà de 60% dont tu parlais... Pour t'en assurer totalement, une solution serait de décharger suffisamment ta batterie pour relancer une charge depuis le début ensuite. Ce n'est que dans ce cas là que tu serais sûr que la batterie "pompe" le max possible (17A avec ton NE 143).

Mais je pense qu'il y a des spécialistes sur le forum qui seront de bon conseil :10j
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Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

honnêtement, je pense que je me fais des neufs au cerveaux pour rien.... Je ne la recharge jamais sur le secteur, toujours avec le solaire qui lui envoie tranquillement jusqu’à 27A dans les dents et elle les prend :mrgreen:
Elle restitue ce que je lui demande, jusqu’à 1000W voir plus avec le convertisseur.
Sa capacité (120Ah) est réel (testé plusieurs fois) qui me permet de tenir 4 à 5 jours par mauvais temps. Que demander de plus?
J'ai eu une angoisse par rapport à l'installation électrique mais là c'est bon! Elle fait le job.

:s
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Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Chris68125 »

Re,

Oui tu as raison, je crois qu'on devient un peu parano en voulant comparer notre cas au cas idéal ou aux autres camping caristes, qui sont équipés différemment de toute façon... Si ça marche, c'est que c'est bon, arrêtons de vouloir couper les cheveux en 4 et de rechercher la situation optimale...

En lisant ce que tu dis, si tes PS apportent 27A à ta batterie, c'est peut être la raison du peu d'ampères supplémentaires apportés par le chargeur ?... Car le courant du PS + Chargeur a peut être atteint le max admissible que ton BMS permet... Mais bon, c'est une possibilité de plus, sans garantie.

:s
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Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Chris68125 a écrit : ven. 11 mars, 2022 16:10 En lisant ce que tu dis, si tes PS apportent 27A à ta batterie, c'est peut être la raison du peu d'ampères supplémentaires apportés par le chargeur ?
Le solaire est coupé, c'est l'avantage d'avoir des disjoncteurs partout pour isoler ce qu'on veux et faire les tests comme on veux :up
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Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

In fine, ton installe? tes modifs? ça donne quoi?
Tout fonctionne bien?
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Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Chris68125 »

Salut Michel,

Je viens de finir de tout remonter hier soir !... Et ça marche ! :oag
Je suis super content de la possibilité du choix 220V Convertisseur ou Secteur (P17) et ça marche bien ! Je vais enfin avoir une autonomie électrique respectable avec ma LiFePO4 de 280Ah comparé à la batterie d'origine plomb acide de 95Ah qui ne gardait plus la charge...
Et mon nouveau convertisseur m'ouvre plus de possibilité puisque je n'en n'avait pas avant, donc fallait que je trouve une source ext pour me relier au 220V pour rebrancher les tablettes des enfants, tél ou PC portable... Avec mes x7 prises un peu partout dans le CCar je suis tranquille ! Surtout je vais pouvoir faire fonctionner mon frigo sur 220V en roulant et meme à l'arret lorsqu'il aura beaucoup de soleil.
Mon prochain projet sera d'ajouter 1 ou plusieurs PS pour etre vraiment autonome ! Lecture et études en perspective...
Je n'ai pas encore testé la priorisation de l'énergie du frigo trimix moteur allumé. Test aujourd'hui.
Il me reste encore à monter un disjoncteur de 200A en sortie de convertisseur + 16A en entrée. Commandé mais pas reçu.
Je viens de recevoir hier le cable de liaison entre le MPPT et le PC pour les réglages "manuels" de mon EPEVER Triron 4210. J'ai écrit à Epever n'arrivant pas à modifier les réglages du MPPT, ils m'ont répondu qu'on ne pouvait le faire qu'avec le PC ! Donc j'ai du acheter le cable de liaison. Ca m'a énervé car on te vend un MPPT mais que tu ne peux pas régler sans un PC + cable !... En fait, je veux supprimer la phase FLOAT qui est néfaste pour la batterie LFP.
Je dois aussi peaufiner les réglages batterie pour etre sur de ne pas l’abîmer... Des trucs bizarres sont arrivés hier : le BMS a coupé la charge lors de la recharge par le chargeur pour cause de "charge tension trop élevée" alors que les cellules étaient à 3.37V alors que mes réglages sont de 3.48V... J'ai pas compris... Bon il vaut mieux que le BMS coupe avant que après ! :ri
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Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Chris68125 »

Re,

Un autre test à faire aujourd'hui : tester le maxi admissible par mon convertisseur (et BMS)... 1er test fait dans ma cuisine aussitot matos reçu et ma Nespresso de 1450W faisait couper l'alim... Alors que mon convertisseur est un 2500W/5000W et BMS 150A. Les cables étaient d'origine et me semblaient faibles. A tester donc sur mon installation CCar avec des sections de cables respectables
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Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

@Chris, 3,48V en protection cellules c'est trop bas. J'ai mis 3,60V (3,65V étant le max)
Relis le sujet ici: viewtopic.php?t=47377
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Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Chris68125 »

Chris68125 a écrit : dim. 13 mars, 2022 7:51 ... Surtout je vais pouvoir faire fonctionner mon frigo sur 220V en roulant et meme à l'arret lorsqu'il aura beaucoup de soleil.

... Je viens de recevoir hier le cable de liaison entre le MPPT et le PC pour les réglages "manuels" de mon EPEVER Triron 4210. J'ai écrit à Epever n'arrivant pas à modifier les réglages du MPPT, ils m'ont répondu qu'on ne pouvait le faire qu'avec le PC ! Donc j'ai du acheter le cable de liaison. Ca m'a énervé car on te vend un MPPT mais que tu ne peux pas régler sans un PC + cable !... En fait, je veux supprimer la phase FLOAT qui est néfaste pour la batterie LFP.
Hello,

Puisque mon CCar est à nouveau opérationnel, j'ai pu faire un p'tit tour ce WE et vérifier la priorisation énergie de mon frigo : ça marche comme je l'espérais !...
Moteur en route, lorsque je n'avais pas encore de convertisseur, le frigo était alimenté en automatique sur 12V et refroidissait mal. Maintenant avec l'inverseur sélectionné sur "1 = convertisseur" et moteur allumé, le frigo bascule en auto sur le 220V du convertisseur !
Michel, l'info que tu m'as donné est donc vérifiée chez moi, moteur arreté et allumé :
"@Chris, un frigo trimix en mode automatique va toujours prioriser le 220V puis le 12V puis le gaz." :10j

J'ai branché le cable entre mon PC et le MPPT pour le réglage manuel du MPPT. Mais le programme EPEVER disponible sur leur site n'est pas facile à comprendre et je n'y suis pas arrivé... Va falloir que je cherche des infos pour pouvoir le programmer... Si qq'un a des infos sur le mode "USER" je suis preneur !...
Pour l'instant j'ai mis mon MPPT sur "GEL" en attendant mon réglage "fin"...
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Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Merci Chris, très intéressent. Comme quoi on en apprends tous les jours :up
Je vais gamberger la dessus et probablement faire des test de capacité 3,45V VS 3,60V.
Si la différence n'est réellement que de 5%.... Pourquoi pas :cle
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Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Chris68125 »

Re,

Effectivement on a un peu dévié, emporté par l'élan du contenu des discussions... Recentrage donc...

J'ai un pbl :
En stationnement, si on est connecté sur SECTEUR par P17, le chargeur charge la batterie au maxi possible. J'ai lu sur le forum que plusieurs préconisent d'éviter la recharge permanente à la batterie LiFePO4 à l'aide du coupe-circuit.
J'ai fait l'essai et effectivement la batterie est coupée mais malheureusement, tout ce qui fonctionne en 12V n'est plus opérationnel !!! Plus d'éclairage, plus d'eau, plus de lit électrique...
Le branchement au CONVERTISSEUR n’est pas possible car le coupe batterie ne permet plus de l'alimenter.

Donc gros handicap pour moi, je ne peux donc pas me passer du 12V.
Le seul remède que je vois est de couper l'alim chargeur en débranchant le câble... mais c'est un peu galère...
Une autre solution serait d'installer un interrupteur avant le chargeur...

Qq'un aurait une solution ?
:mr1
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Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Effectivement, désolé Jean-Luc pour le dérapage :roll:

@Chris, y a une couille dans le potage.... Moi toute la partie 12V fonctionne parfaitement uniquement sur l'alim secteur (batterie coupée)
Pourrai-tu poster un schéma (même à main levée) de ton installation?
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Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Chris68125 »

Malcolmbass a écrit : lun. 14 mars, 2022 15:37 @Chris, y a une couille dans le potage.... Moi toute la partie 12V fonctionne parfaitement uniquement sur l'alim secteur (batterie coupée)
Pourrai-tu poster un schéma (même à main levée) de ton installation?
Re,

Aïe... Je me disais que ce n'était pas normal...
Je n'ai que reproduit le branchement existant en changeant la section câblage mais je n'ai rien changé...
Le pbl pour faire un schéma maintenant que le siège est remonté est que je ne vois plus rien... Je vais voir si j'y ai accès en démontant l'enjoliveur plastique du coté siège sur lequel est fixé le coupe-batterie... Si c'est le cas je ferai un schéma de mon circuit.

Le pire est que je m'en veux de ne pas avoir fait un schéma élec de mon installation quand tout était démonté... J'y avais pensé en me disant que cela allait bien me servir un jour mais j'ai zappé... Et ça fait 2 jours que j'ai tout remonté et J'EN AI BESOIN !...
:v
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Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : lun. 14 mars, 2022 15:46 re
sur mon CC c'est le chargeur de l'ebl qui prend la releve , jusque 18ah apres il disjoncte
18A ou 18Ah? Normalement il ne devrait pas disjoncter mais relancer la recharge batterie qui au delà de 18A (puissance nominale du chargeur en mode alim) la batterie reprend la main pour compenser la demande et commence à se décharger.
Si je ne dit pas de bêtises...
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Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

@Chris, c'est tout frais dans ta tête! Tu dois pouvoir le faire sans problèmes....
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Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Chris68125 »

Malcolmbass a écrit : lun. 14 mars, 2022 16:12 @Chris, c'est tout frais dans ta tête! Tu dois pouvoir le faire sans problèmes....
Re,
C'est ce que je me dis... J'en ai tellement bavé que ma mémoire est gravée ! :ri
Je vais regarder ça de près... En plus le jeu en vaut la chandelle ! Il me faut du 12V meme si je coupe la charge batterie depuis les PS ou P17...
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Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : lun. 14 mars, 2022 16:14 re
non je parle batterie coupée, donc il ne peut rien recharger puisque y a rien, je suis idem que james
Pardon, j'avais pas compris! Alors oui c'est normal :up
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Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

@Chris, j'ai réfléchis à ton problème durant ma sieste :mrgreen:
Tu as déplacé ton chargeur! Et dans la foulée est-ce que tu n'aurais pas chamboulé la logique de câblage???
Le chargeur doit alimenter la centrale fusibles et de la centrale aller à la batterie!
Si ton chargeur alimente la batterie puis retourne à la centrale? C'est normal que ça ne fonctionne plus!

Hypothèse bien entendu... :up
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Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Chris68125 »

Hello !

@Michel, je suis si peu doué en élec que j'ai tout repéré avant démontage/déplacement/recablage en + grosse section !... Donc à priori, tout est comme d'origine... Mais comme je n'avais jamais testé si le 12V était actif avec le coupe batterie ouvert, je ne sais pas si cela marchait avant ou pas... :v
Je vais essayer de faire ce schéma élec et le soumettre aux pros du forum !
:10j
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Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

@Chris, faut pas spécialement être doué en élec, c'est juste de la logique.
Le chargeur doit pouvoir alimenter la centrale avec la batterie coupée! Donc il faut juste bien réfléchir ou l’installer.
Imagine un circuit de distribution d'eau, c'est pareil.
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Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Chris68125 »

Re,

Que veut dire "la centrale" ?... Mon pbl est quand je vois des cables arriver dans le boitier fusible... Pour moi c'est un concentré de spagettis ! :v
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Chris68125
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Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Chris68125 »

Re,
C'est ça la centrale ou ebl ?
Truma Cde-touchscreen.jpg
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Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Chris68125 »

Re,
Voici comment est branché mon coupe batterie. J'ai relevé les branchements et suivi les cables : je me suis rendu compte que c'est exactement comme sur le schéma de la notice de mon chargeur Nordelettronica NE287.

Il y a juste le cable "LINE" branché sur le Pin 4 du chargeur et que je ne vois pas ou il va ensuite...

J'ai encore un doute : pour le - du chargeur, je ne sais pas s'il va directement sur la batterie ou sur le - du boitier Fusibles : je n'ai pas vérifié si c'est comme sur le schéma NE287...

Je ne sais pas si ça suffit pour voir quel est mon pbl ?... Merci pour votre aide
:mr1
Chargeur branchement.jpg
Chargeur branchement2.jpg
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Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Bon.... Déjà la centrale est la boite à fusibles que tous le monde appelle communément "EBL" pour Elektroblockc de la marque SCHAUDT!
Image

L'équivalent chez Nordelettronica.
Image

Ou CBE.
Image

Cette boite à fusibles n'est pas qu'une simple boite à fusibles! C'est le cerveau de toute la partie 12V du CC! C'est blindé d'électronique, de relais,...etc.
Cette boite est commandée par un tableau de contrôle généralement au dessus de la porte d'entrée cellule, pour activer l'éclairage, la pompe à eau, voir les niveaux, ...etc. Le couplage de charge des batteries se fait aussi par relais qui se trouve dans cette boite "à fusibles"

Maintenant que c'est clarifié, regardons ton schéma.
Le chargeur attaque directement la batterie. (pas bon)
Le coupe circuit isole la centrale du chargeur et de la batterie! Et forcément plus rien ne fonctionne un fois ouvert... (pas bon)
Ton fusible 200A n'est pas à la bonne place! Il doit protéger la ligne convertisseur et rien d'autre. (pas bon)
Le PIN4 du chargeur c'est l'indicateur de présence secteur qui doit se connecter à la centrale qui renvoie l'information "Led présence secteur au tableau de contrôle"

J'avais donc rêvé juste hier durant ma sieste :mrgreen:

Demain je regarderais à te faire un schéma avec les corrections.

:s
Dernière modification par Malcolmbass le mer. 16 mars, 2022 9:29, modifié 1 fois.
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Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Chris68125 »

Hello !
Donc j'ai bien fait de m'adresser aux spécialistes !...
:10j
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Re: Sélection 220v P17 ou 220v convertisseur

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

@Chris, ça serait utile de connaitre le modèle de ta centrale pour retrouver le schéma.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


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