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Sujets divers sur BMS

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Chris68125 a écrit : lun. 21 févr., 2022 13:06 Pas mal ta box ! J'ai hésité un moment pour faire pareil mais j'ai pensé que cela pourrait nuire au "refroidissement" batterie en étant complètement enfermé, genre étuve... Donc à l'air libre me va bien
Ma batterie actuelle, GTK Plug & Play complétement scellée (pas de ventilation) enfermée dans le coffre à godasses sous le siège.
Image

Elle a survécu à 3 semaines à + 40° l'année dernière. Le BMS est là pour protéger des T° extrêmes et n'a jamais déclenché :up
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Re: Réhausser le siège passager sur Fiat Ducato

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

@Raymond, le granit ou le marbre est excellent pour maintenir la température, tu aurait dû les garder :ri
vu le poids de la mienne, je ne pense pas avoir cette option.... :bc
:s
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Re: Réhausser le siège passager sur Fiat Ducato

Message non lu par Chris68125 »

Re,
Oui c'est vrai, c'est le principe des plug & play d'etre enfermé !... Si tu dis que le BMS n'a jamais déclenché avec 40° dehors, c'est que ça fonctionne bien alors... Normalement tu peux régler les plages de T° sur les Smart BMS (le mien) et couper la batterie à la T° que tu souhaites. De mémoire, il ne faut pas aller au delà de 65°ce qui est déjà pas mal !...
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Re: Réhausser le siège passager sur Fiat Ducato

Message non lu par bleusideral »

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Tu as fait quoi comme réglages ?
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Re: Réhausser le siège passager sur Fiat Ducato

Message non lu par Chris68125 »

Chris68125 a écrit : lun. 21 févr., 2022 12:45
Mon MPPT est un Epever 100V/40A et comme je ne sais plus quelle est la section mini à mettre du MPPT vers les fusibles, j'ai mis du 25² que j'ai en stock (récup du boulot). Je ne sais plus si ça a un lien, mais comme je veux rajouter des PS sur mon toit et que je ne sais pas la longueur des futurs câbles, j'ai opté pour la sécurité en mettant du "gros"... Je ne sais plus s'il y a un lien entre section des câbles entre PS/MPPT et MPPT/fusibles ?...
Re,
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Re: Réhausser le siège passager sur Fiat Ducato

Message non lu par bleusideral »

Re
Chris68125 a écrit : sam. 19 févr., 2022 23:33
bleusideral a écrit : ven. 18 févr., 2022 14:14 Non c'est impossible car c'est un inverseur, c'est l'un ou l'autre, jamais les deux , même une fraction de seconde !
Re,
Merci pour tes précisions. Aurais tu un lien du type de matériel qu'il faudrait ?
Il faut un relais bi-stable , voici le mien !
relais bi-stable.jpg
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Re: Réhausser le siège passager sur Fiat Ducato

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Re
Chris68125 a écrit : lun. 21 févr., 2022 14:48
Chris68125 a écrit : lun. 21 févr., 2022 12:45
Mon MPPT est un Epever 100V/40A et comme je ne sais plus quelle est la section mini à mettre du MPPT vers les fusibles, j'ai mis du 25² que j'ai en stock (récup du boulot). Je ne sais plus si ça a un lien, mais comme je veux rajouter des PS sur mon toit et que je ne sais pas la longueur des futurs câbles, j'ai opté pour la sécurité en mettant du "gros"... Je ne sais plus s'il y a un lien entre section des câbles entre PS/MPPT et MPPT/fusibles ?...
Re,
Quelqu'un a la réponse à ma question ?... :mr1
Tout dépend de la longueur , à priori vu la puissance , j'opterais pour du 6 mm2 :roll:
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Re: Réhausser le siège passager sur Fiat Ducato

Message non lu par Chris68125 »

bleusideral a écrit : lun. 21 févr., 2022 14:38 Re
Tu as fait quoi comme réglages ?
Re,
Je me suis appuyé sur le très bon sujet expliqué par TAO (nautique) qui a une grosse expérience des LiFePO4.
Mon but est d’être "conservateur", c'est à dire de privilégier la durée de vie de mes batteries plutôt que d'exploiter à 100% leur puissance et capacité. Donc ne jamais décharger en dessous de 25% de leur capacité et ne pas aller au delà de 85-90% de charge maxi. J'avais une plomb/acide de 95Ah (donc 47Ah max utilisable) et je suis passé à une LFP de 280Ah (donc 185Ah environ utilisable), donc largement plus qu'avant ! Meme si je vais faire évoluer mes besoins puisque j'ai plus de disponibilité, j'ai de la marge...
Voici mes réglages, même si cela n'a pas encore été testé, puisque je suis en train de mettre tout ça en place...
IMG_2985.PNG
IMG_2986.PNG
IMG_2987.PNG
IMG_2989.PNG
IMG_2991.PNG
IMG_2992.PNG
IMG_2993.PNG
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Dernière modification par Chris68125 le lun. 21 févr., 2022 15:10, modifié 2 fois.
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Re: Réhausser le siège passager sur Fiat Ducato

Message non lu par Chris68125 »

bleusideral a écrit : lun. 21 févr., 2022 14:54
Il faut un relais bi-stable , voici le mien !
Salut Bleusidéral !
Merci pour ton retour mais j'ai un pbl pour lire ton image... La qualité est trop faible et je n'arrive à rien lire en zoomant... Est ce possible de refaire ta photo en meilleure qualité ?
:mr1
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Re: Réhausser le siège passager sur Fiat Ducato

Message non lu par Chris68125 »

bleusideral a écrit : lun. 21 févr., 2022 14:58
Chris68125 a écrit : lun. 21 févr., 2022 14:48
Chris68125 a écrit : lun. 21 févr., 2022 12:45
Mon MPPT est un Epever 100V/40A et comme je ne sais plus quelle est la section mini à mettre du MPPT vers les fusibles, j'ai mis du 25² que j'ai en stock (récup du boulot). Je ne sais plus si ça a un lien, mais comme je veux rajouter des PS sur mon toit et que je ne sais pas la longueur des futurs câbles, j'ai opté pour la sécurité en mettant du "gros"... Je ne sais plus s'il y a un lien entre section des câbles entre PS/MPPT et MPPT/fusibles ?...
Re,
Quelqu'un a la réponse à ma question ?... :mr1
Tout dépend de la longueur , à priori vu la puissance , j'opterais pour du 6 mm2 :roll:
Re,
Mon MPPT fait 40A. La longueur des câble depuis le MPPT jusqu'au toit doit vite faire 5m au bas mot... sinon plus... J'ai trouvé un tableau pour la section des câbles en fonction de la puissance et longueur. En prenant 40A pour 5,7m de long, cela donne 16mm².
Ta proposition de 6mm² parait faible non ?
Section cable PS_MPPT.jpg
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Re: Réhausser le siège passager sur Fiat Ducato

Message non lu par Chris68125 »

Chris68125 a écrit : lun. 21 févr., 2022 15:01
Je me suis appuyé sur le très bon sujet expliqué par TAO (nautique) qui a une grosse expérience des LiFePO4.
Mon but est d’être "conservateur", c'est à dire de privilégier la durée de vie de mes batteries plutôt que d'exploiter à 100% leur puissance et capacité. Donc ne jamais décharger en dessous de 25% de leur capacité et ne pas aller au delà de 85-90% de charge maxi. J'avais une plomb/acide de 95Ah (donc 47Ah max utilisable) et je suis passé à une LFP de 280Ah (donc 185Ah environ utilisable), donc largement plus qu'avant ! Meme si je vais faire évoluer mes besoins puisque j'ai plus de disponibilité, j'ai de la marge...
Voici mes réglages, même si cela n'a pas encore été testé, puisque je suis en train de mettre tout ça en place...
Re,
J'ai retrouvé l'excellent site qui traite des LFP : à lire et re-lire !

https://taosailing.com/category/pratiqu ... e/lithium/
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Re: Réhausser le siège passager sur Fiat Ducato

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
Chris68125, pour ta section de fil, c'est la puissance et le rendement de tes PS qu'il faut prendre en compte 😉⭐ .
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Re: Réhausser le siège passager sur Fiat Ducato

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,
Chris68125 a écrit : lun. 21 févr., 2022 15:21 Mon MPPT fait 40A. La longueur des câble depuis le MPPT jusqu'au toit doit vite faire 5m au bas mot... sinon plus... J'ai trouvé un tableau pour la section des câbles en fonction de la puissance et longueur. En prenant 40A pour 5,7m de long, cela donne 16mm².
Ta proposition de 6mm² parait faible non ?
Excuse moi mais tu fais une erreur. Il faut bien distinguer le courant panneaux et le courant de charge.
Ton MPPT fait 40A EN SORTIE mais pas en ENTREE panneaux.
Je prend mon installation en exemple; j'ai 365W sur le toit, qui donne 357W dans le meilleur des cas.
Pour cette puissance mes panneaux montent à 58,47V et 6,1A qui entre dans le régulateur. (vu mes 15m A/R j'ai utilisé du 6mm² pour limiter les pertes en ligne)
Le MPPT transforme les 58,V X 6,1A en 13,17V X 26,58A, le régulateur est juste à coté de la batterie donc 6mm² c'est OK.
Image

Dans ton cas avec une MPPT de 40A MAX tu pourrais "en théorie" pousser à 560W de panneaux solaire (vérifier les caractéristiques de ton régulateur) ce qui ferrait "toujours en théorie" 56V et 10A OU 112V et 5A en entrée régulateur. Je ratisse large puisque qu'on ne connais pas les caractéristiques de tes panneaux futures... C'est juste pour que tu comprenne le principe.
Pour 5,7m, 6mm² est bien suffisant! Du plus sertir plus que 6mm² dans du MC4 ça va être chaud :,

Voila, explication un peu longue mais j’espère que c'est pas trop fouillons???

:h
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Re: Réhausser le siège passager sur Fiat Ducato

Message non lu par Chris68125 »

Malcolmbass a écrit : mar. 22 févr., 2022 9:30
Chris68125 a écrit : lun. 21 févr., 2022 15:21 Mon MPPT fait 40A. La longueur des câble depuis le MPPT jusqu'au toit doit vite faire 5m au bas mot... sinon plus... J'ai trouvé un tableau pour la section des câbles en fonction de la puissance et longueur. En prenant 40A pour 5,7m de long, cela donne 16mm².
Ta proposition de 6mm² parait faible non ?
Excuse moi mais tu fais une erreur. Il faut bien distinguer le courant panneaux et le courant de charge.
Ton MPPT fait 40A EN SORTIE mais pas en ENTREE panneaux.
Je prend mon installation en exemple; j'ai 365W sur le toit, qui donne 357W dans le meilleur des cas.
Pour cette puissance mes panneaux montent à 58,47V et 6,1A qui entre dans le régulateur. (vu mes 15m A/R j'ai utilisé du 6mm² pour limiter les pertes en ligne)
Le MPPT transforme les 58,V X 6,1A en 13,17V X 26,58A, le régulateur est juste à coté de la batterie donc 6mm² c'est OK.

Dans ton cas avec une MPPT de 40A MAX tu pourrais "en théorie" pousser à 560W de panneaux solaire (vérifier les caractéristiques de ton régulateur) ce qui ferrait "toujours en théorie" 56V et 10A OU 112V et 5A en entrée régulateur. Je ratisse large puisque qu'on ne connais pas les caractéristiques de tes panneaux futures... C'est juste pour que tu comprenne le principe.
Pour 5,7m, 6mm² est bien suffisant! Du plus sertir plus que 6mm² dans du MC4 ça va être chaud
Salut,
Merci pour tes explications ! Tu viens de répondre à ma question initiale quand je me demandais s'il y a une relation entre l'entrée et la sortie du MPPT. Je comprends bien l'exemple de tes PS...

Mais en lisant les caractéristiques de mon MPPT (ci-dessous), je comprends que je vais avoir 40A en ENTRÉE et SORTIE :
mon MPPT Epever TRIRON 4210N de 100V/40A fera en SORTIE 40A maxi et en ENTRÉE les panneaux feront au maxi 520W en 12V ou 1040W en 24V, soit 40A aussi ! Est ce que j'ai juste ?...
Autre info qui m'embrouille : le câblage préconisé est du 16mm²

Je suis un peu perdu en fait... :,

Autre interrogation : en regardant les vendeurs de connecteurs MC4, tous disent que du 6mm² pour MC4 sont prévus pour 30A maxi !... Et si mes panneaux font 520W en 12V, cela fera 43A... Donc il faut utiliser un cable de plus forte section. J'ai juste ?...

Merci pour ton aide
Epever Triron 4210N.jpg
Epever Triron 4210N_2.jpg
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Dernière modification par Chris68125 le mar. 22 févr., 2022 12:24, modifié 1 fois.
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Re: Réhausser le siège passager sur Fiat Ducato

Message non lu par Chris68125 »

bleusideral a écrit : mar. 22 févr., 2022 7:58 Chris68125, pour ta section de fil, c'est la puissance et le rendement de tes PS qu'il faut prendre en compte 😉⭐ .
Re,
Peux tu développer stp ?
Si on prend en exemple le max admissible de mon MPPT de 520W pour 12V (voir mon message précédent) et que l'on imagine un rendement max de 20% pour les meilleurs PS, cela donnerait quoi ?
Merci de préciser ENTRÉE (PS vers MPPT) et SORTIE (MPPT vers Batterie)
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Re: Réhausser le siège passager sur Fiat Ducato

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Avant tout je tiens à préciser que je ne suis pas Skippy le Grand Gourou du photovoltaïque :ri , y a d'autres plus compétents que moi sur le forum!
Néanmoins je vais essayer de te répondre avec ce que je sais et les infos que j'ai...
Quant tu parle de " rendement max de 20% pour les meilleurs PS " Ça veux dire quoi?
On considère que le rayonnement solaire est de 1000W/m², donc pour un panneau de 1m² avec un rendement de 20% il sortira 200W. (en condition laboratoire)
Si un panneau est vendu pour 520W, il délivrera réellement 520W (toujours en condition labo) a plat sur le toit du CC en été il perdra grosso merdo 10%.
Je n'ai encore jamais vu un PS sortir 40A!!!
Je prend l’exemple ici: https://fr.sunwaypv.com/96cells-500w-50 ... m_p63.html
500Wc
Vmp 48,63V
Imp 10,28A
Supposons que tu en met 2 en séries, 97,26V et 10,28A
En //, 48,63V et 20,56A
Voila ce qui susceptible de rentrer dans le régulateur Et on parle de 1000W d'installation solaire...
Epever préconise d'utiliser du 16mm² mais je ne vois pas pourquoi???
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Re: Réhausser le siège passager sur Fiat Ducato

Message non lu par bleusideral »

Re
Pauvre Dalton, son sujet initial est parti en hors sujets, ça aurait été bien sympa d'ouvrir un nouveau sujet 😉😁🌟
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Re: Réhausser le siège passager sur Fiat Ducato

Message non lu par pit38f »

Re
Chris a écrit :Je me suis appuyé sur le très bon sujet expliqué par TAO (nautique) qui a une grosse expérience des LiFePO4.
Mon but est d’être "conservateur", c'est à dire de privilégier la durée de vie de mes batteries plutôt que d'exploiter à 100% leur puissance et capacité. Donc ne jamais décharger en dessous de 25% de leur capacité et ne pas aller au delà de 85-90% de charge maxi
Je connais taosailing et le skipper Philippe (ainsi que Rod Collins de marine howto dont il s'est inspiré) depuis pas mal de temps (j'en ai parlé ici le 7/01/19 --> c'est sur ce sujet), tu as raison, il donne de très bons conseils concernant les LiFePO4 quand on veut optimiser aux petits oignons.
Cependant, de mémoire, il ne dit pas de ne pas aller au-delà de 85-90% de charge maxi, j'en ai retenu qu'il disait que ça n'apportait pas grand chose d'aller au-delà de 95% (donc un peu plus que ce que tu écris).
Pour moi, j'ai réglé ça à 13,8 volts maxi.
Il dit aussi qu'il faut éviter de descendre en dessous de 20-25% du SOC.

Par ailleurs, ne pas oublier qu'il écrit aussi qu'il faut périodiquement charger à 100% (toutes les 4 à 6 semaines).
Dans ce cadre il écrit :
"Réinitialisation intempestive à 100% SOC
Alors que la batterie approche la pleine charge avec une tension de 13,8V, il se pourrait que la combinaison de plusieurs événements extérieurs fassent baisser le courant sous le seuil à partir duquel le contrôleur de batterie se réinitialise à 100% SOC. Par exemple lorsque la production
des panneaux solaire baisse au passage d'un nuage, ou que le régime moteur passe au ralenti, ou un consommateur se mets en marche ...
Afin de limiter ce risque il faut augmenter le temps pendant lequel les conditions de réinitialisation (tension >= 13,8V et le courant <= 0,025C) doivent être présentes avant la réinitialisation à 100% SOC.
Quelques observations et ajustements seront peut être nécessaires.
Pour ma part j'ai réglé cette temporisation à 4 minutes.

J'ai suivi son conseil dans mes réglages mais j'ai mis 6 minutes.
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Re: Réhausser le siège passager sur Fiat Ducato

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
bleusideral a écrit : mar. 22 févr., 2022 14:03 Re
Pauvre Dalton, son sujet initial est parti en hors sujets, ça aurait été bien sympa d'ouvrir un nouveau sujet 😉😁🌟
C'est pas faut :?
Mais si on reste calé sur l'antidérapages? On ne poste plus rien...
Alors c'est quoi le mieux? Un forum bien clean mais mort? ou un bordel riche?
Sais pas... C'est pas simple!

:h
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Re: Réhausser le siège passager sur Fiat Ducato

Message non lu par Chris68125 »

bleusideral a écrit : mar. 22 févr., 2022 14:03 Pauvre Dalton, son sujet initial est parti en hors sujets, ça aurait été bien sympa d'ouvrir un nouveau sujet 😉😁🌟
Hello,
Oui je suis désolé d'avoir entraîné tout le monde en hors sujet... mais d'une question à l'autre on dérive un peu, beaucoup, ...et toujours passionnément !...
Je crois bien que je vais ouvrir un autre sujet PS.

Mais à ma décharge, j'ai ouvert le sujet de "rehausse siège" pour y loger dessous mon matos électrique, impliquant des nouveaux câblages pour du matos + puissant. Donc on vient d'arriver maintenant au sujet nouveau câblage pour mes PS (sachant qu'on a déjà parlé câblage batterie+convertisseur+chargeur). Donc l'un dans l'autre ce sujet n'est pas une dérive HS mais le prolongement de ma problématique initiale... :bc :js
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Re: Réhausser le siège passager sur Fiat Ducato

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Oui , il y en a un concernant ce BMS paramétrable et charge LiFePo4 !
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Chris68125
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Re: Réhausser le siège passager sur Fiat Ducato

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Malcolmbass a écrit : mar. 22 févr., 2022 13:46 Avant tout je tiens à préciser que je ne suis pas Skippy le Grand Gourou du photovoltaïque :ri , y a d'autres plus compétents que moi sur le forum!
Néanmoins je vais essayer de te répondre avec ce que je sais et les infos que j'ai...
Quant tu parle de " rendement max de 20% pour les meilleurs PS " Ça veux dire quoi?
On considère que le rayonnement solaire est de 1000W/m², donc pour un panneau de 1m² avec un rendement de 20% il sortira 200W. (en condition laboratoire)
Si un panneau est vendu pour 520W, il délivrera réellement 520W (toujours en condition labo) a plat sur le toit du CC en été il perdra grosso merdo 10%.
Je n'ai encore jamais vu un PS sortir 40A!!!
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Supposons que tu en met 2 en séries, 97,26V et 10,28A
En //, 48,63V et 20,56A
Voila ce qui susceptible de rentrer dans le régulateur Et on parle de 1000W d'installation solaire...
Epever préconise d'utiliser du 16mm² mais je ne vois pas pourquoi???
Re,
Je ne cherche pas des infos super techniques d'un grand Gourou mais des infos compréhensibles de la part d'utilisateurs avertis qui se sont déjà posés les mêmes questions que moi pour choisir son matos MPPT+batterie+câbles... Donc merci pour ton éclairage et tes bons conseils !
Je crois avoir compris mon erreur pour l'ENTREE MPPT : les caractéristiques techniques disent 520W max en 12V. Mon calcul était faux de croire que 520w/12v= 43 Ampères. Alors que le calcul est 520w/50V (environ)= 10.5 A (environ). Donc il faut une section de câble capable de faire passer 10 ou 11 A en montage 12v. :c
Ton exemple le montre : 500w / 48.63v = 10.28 A :10j

Mais du coup, je ne comprends pas pourquoi Epever préconise du 16mm² ? Pour minimiser les pertes sur la longueur ?
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Re: Réhausser le siège passager sur Fiat Ducato

Message non lu par Chris68125 »

bleusideral a écrit : mar. 22 févr., 2022 15:30 Oui , il y en a un concernant ce BMS paramétrable et charge LiFePo4 !
Hello,
Si tu peux me faire suivre le lien, je suis preneur !... :mr1 :c
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Re: Réhausser le siège passager sur Fiat Ducato

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
Chris68125 a écrit : mar. 22 févr., 2022 15:52 Mais du coup, je ne comprends pas pourquoi Epever préconise du 16mm² ? Pour minimiser les pertes sur la longueur ?
Moi non plus! peut-être pour une installation domestique avec des longueurs de câbles importantes???
NOTE: Les régulateurs MPPT ne sont construits uniquement pour une utilisation CC, c'est même plutôt le contraire... :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Réhausser le siège passager sur Fiat Ducato

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pit38f a écrit : mar. 22 févr., 2022 14:13
Chris a écrit :Je me suis appuyé sur le très bon sujet expliqué par TAO (nautique) qui a une grosse expérience des LiFePO4.
Mon but est d’être "conservateur", c'est à dire de privilégier la durée de vie de mes batteries plutôt que d'exploiter à 100% leur puissance et capacité. Donc ne jamais décharger en dessous de 25% de leur capacité et ne pas aller au delà de 85-90% de charge maxi
Je connais taosailing et le skipper Philippe (ainsi que Rod Collins de marine howto dont il s'est inspiré) depuis pas mal de temps (j'en ai parlé ici le 7/01/19 --> c'est sur ce sujet), tu as raison, il donne de très bons conseils concernant les LiFePO4 quand on veut optimiser aux petits oignons.
Cependant, de mémoire, il ne dit pas de ne pas aller au-delà de 85-90% de charge maxi, j'en ai retenu qu'il disait que ça n'apportait pas grand chose d'aller au-delà de 95% (donc un peu plus que ce que tu écris).
Pour moi, j'ai réglé ça à 13,8 volts maxi.
Il dit aussi qu'il faut éviter de descendre en dessous de 20-25% du SOC.

Par ailleurs, ne pas oublier qu'il écrit aussi qu'il faut périodiquement charger à 100% (toutes les 4 à 6 semaines).
Dans ce cadre il écrit :
"Réinitialisation intempestive à 100% SOC
Alors que la batterie approche la pleine charge avec une tension de 13,8V, il se pourrait que la combinaison de plusieurs événements extérieurs fassent baisser le courant sous le seuil à partir duquel le contrôleur de batterie se réinitialise à 100% SOC. Par exemple lorsque la production
des panneaux solaire baisse au passage d'un nuage, ou que le régime moteur passe au ralenti, ou un consommateur se mets en marche ...
Afin de limiter ce risque il faut augmenter le temps pendant lequel les conditions de réinitialisation (tension >= 13,8V et le courant <= 0,025C) doivent être présentes avant la réinitialisation à 100% SOC.
Quelques observations et ajustements seront peut être nécessaires.
Pour ma part j'ai réglé cette temporisation à 4 minutes.

J'ai suivi son conseil dans mes réglages mais j'ai mis 6 minutes.
Hello,
Tu as raison, merci d'avoir corrigé mes erreurs (que j'avais donné "de mémoire"), en effet il préconise d'utiliser la batterie en n'allant pas en dessous de 25% de charge (SOC) et ne pas aller au dessus de 95% de charge (SOC) en utilisation courante. Effectivement de charger à 100% toutes les 6 sem environ pour entretenir et ré-étalonner la batterie est préconisé.
Voici son tableau de correspondance très intéressant décrivant le % de charge de la batterie (SOC) par rapport à sa tension. Il manque juste le SOC 95% = 13.8V.
Ceci m'a permis de régler mon BMS : mini 13V (SOC 25%) et maxi 13.8V (SOC 95%)

Mais je n'ai pas encore essayé en réel, mon installation nouvelle LFP étant en cours...

Pour le sujet "J'ai suivi son conseil dans mes réglages mais j'ai mis 6 minutes" => je ne sais pas comment régler ce temps sur mon BMS, le programme SMART BMS ne le permet pas... (ou j'ai loupé qque chose...). Si tu connais le programme "SMART BMS", peux tu regarder les copies d'écran que j'ai faite précédemment, et me dire quel est le paramètre à régler ? :mr1
Réglage BMS d'apres TAOsailing.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Réhausser le siège passager sur Fiat Ducato

Message non lu par pit38f »

Re
Pour le sujet "J'ai suivi son conseil dans mes réglages mais j'ai mis 6 minutes" => je ne sais pas comment régler ce temps sur mon BMS, le programme SMART BMS ne le permet pas... (ou j'ai loupé qque chose...). Si tu connais le programme "SMART BMS", peux tu regarder les copies d'écran que j'ai faite précédemment, et me dire quel est le paramètre à régler ?
Je ne connais pas ton programme Smart BMS.
J'utilise un système Victron dans lequel je peux spécifier sur le moniteur de batterie (BMV712) 3 paramètres pour aider le programme à déterminer que la batterie est à un SOC de 100 % :
- charged voltage
- tail current (courant de queue)
- charged detection time
Quand les volts du charged voltage sont atteints ET que le courant de queue devient inférieur aux ampères indiqués, tout ça pendant plus longtemps que le temps indiqué, alors la batterie est considérée chargée à 100%.
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Re: Réhausser le siège passager sur Fiat Ducato

Message non lu par Chris68125 »

Malcolmbass a écrit : mar. 22 févr., 2022 13:46 Re,

Avant tout je tiens à préciser que je ne suis pas Skippy le Grand Gourou du photovoltaïque :ri , y a d'autres plus compétents que moi sur le forum!
Néanmoins je vais essayer de te répondre avec ce que je sais et les infos que j'ai...
Quant tu parle de " rendement max de 20% pour les meilleurs PS " Ça veux dire quoi?
On considère que le rayonnement solaire est de 1000W/m², donc pour un panneau de 1m² avec un rendement de 20% il sortira 200W. (en condition laboratoire)
Si un panneau est vendu pour 520W, il délivrera réellement 520W (toujours en condition labo) a plat sur le toit du CC en été il perdra grosso merdo 10%.
Je n'ai encore jamais vu un PS sortir 40A!!!
Je prend l’exemple ici: https://fr.sunwaypv.com/96cells-500w-50 ... m_p63.html
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Imp 10,28A
Supposons que tu en met 2 en séries, 97,26V et 10,28A
En //, 48,63V et 20,56A
Voila ce qui susceptible de rentrer dans le régulateur Et on parle de 1000W d'installation solaire...
Epever préconise d'utiliser du 16mm² mais je ne vois pas pourquoi???
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Re: Réhausser le siège passager sur Fiat Ducato

Message non lu par Chris68125 »

Malcolmbass a écrit : mar. 22 févr., 2022 13:46 Re,

Avant tout je tiens à préciser que je ne suis pas Skippy le Grand Gourou du photovoltaïque :ri , y a d'autres plus compétents que moi sur le forum!
Néanmoins je vais essayer de te répondre avec ce que je sais et les infos que j'ai...
Quant tu parle de " rendement max de 20% pour les meilleurs PS " Ça veux dire quoi?
On considère que le rayonnement solaire est de 1000W/m², donc pour un panneau de 1m² avec un rendement de 20% il sortira 200W. (en condition laboratoire)
Si un panneau est vendu pour 520W, il délivrera réellement 520W (toujours en condition labo) a plat sur le toit du CC en été il perdra grosso merdo 10%.
Je n'ai encore jamais vu un PS sortir 40A!!!
Je prend l’exemple ici: https://fr.sunwaypv.com/96cells-500w-50 ... m_p63.html
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Voila ce qui susceptible de rentrer dans le régulateur Et on parle de 1000W d'installation solaire...
Epever préconise d'utiliser du 16mm² mais je ne vois pas pourquoi???
Re,
Pour répondre à ta question :
"Quant tu parle de " rendement max de 20% pour les meilleurs PS " Ça veux dire quoi?"
En fait, je répondais à Bleusidéral qui me disait ceci et que je ne comprenait pas :
"Chris68125, pour ta section de fil, c'est la puissance et le rendement de tes PS qu'il faut prendre en compte 😉⭐ ."
Je souhaitais qu'il m'explique ce qu'il voulait me dire.

Pour moi la section de câble dépend UNIQUEMENT de l'intensité qui passe (ou puissance) ET de la longueur du câble.
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Rahh ok , désolé du manque de clarté, mais Michel à bien expliqué ce que je voulais dire 😉
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Re: Réhausser le siège passager sur Fiat Ducato

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bleusideral a écrit : mar. 22 févr., 2022 15:30 Re
Oui , il y en a un concernant ce BMS paramétrable et charge LiFePo4 !
Hello,
J'ai cherché sur le forum et j'ai trouvé "Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)". C'est le post auquel tu pensais ?
En fait dans ce post, personne n'explique à quoi sert chaque paramètre et comment les programmer. De meme pour le sujet expliqué par Pit38 :
"J'utilise un système Victron dans lequel je peux spécifier sur le moniteur de batterie (BMV712) 3 paramètres pour aider le programme à déterminer que la batterie est à un SOC de 100 % :
- charged voltage
- tail current (courant de queue)
- charged detection time
Quand les volts du charged voltage sont atteints ET que le courant de queue devient inférieur aux ampères indiqués, tout ça pendant plus longtemps que le temps indiqué, alors la batterie est considérée chargée à 100%."
Puisque personne n'en parle, je suppose que ces paramètres ne sont pas accessibles...
J'aimerai trouver un autre programme pour gérer mon BMS mais je n'en trouve pas qui reconnait mon BMS... Est ce que les BMS DALY fonctionnent exclusivement avec "Smart BMS" ?
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